mardi 23 décembre 2014

CRONICA / FCB vs CORDOBA (5-0) / LIGA BBVA J16


« BON NADAL BARCA ! » 


A quelques jours seulement des fêtes de Noel, le FC BARCELONE clôturait cette première partie de saison sur la pelouse du CAMP NOU face au nouveau promu, l’équipe andalouse du CORDOBA, pour le compte de la 16ème journée.  Les barcelonais, accrochés lors de la journée précédente face au GETAFE, n’avaient guère de choix que de s’imposer face à l’adversaire du jour, avec l’art et la manière, afin de rendre confiant le peuple CULER pour cette trêve hivernale.
Sans NEYMAR, ALVES, MATHIEU et XAVI laissés sur le banc, LUIS ENRIQUE faisait confiance pour ce match à BRAVO dans les filets, MONTOYA et ALBA sur les côtés et PIQUE et MASCHERANO en charnière centrale. Au milieu, BUSQUETS épaulait RAKITIC et INIESTA pour l’élaboration du jeu tandis qu’en attaque, PEDRO accompagnait LIO MESSI et LUIS SUAREZ.

Dès les premières minutes de la partie, le Barça se proclame maître unique du jeu et parvient à ouvrir la marque dès la 2ème minute. Sur un excellent service de RAKITIC, PEDRO contrôle le cuir à l’intérieur de la surface et achève le gardien andalous d’un droit létal (1-0 Min.2’). Par la suite, le CORDOBA se contentera de se regrouper en défense dans l’attente du contre fatal. Seulement, les catalans ne laisseront aucune chance à leur adversaire. Malgré un faux rythme d’une lenteur presque ennuyante, les hommes de LUIS ENRIQUE se créent plusieurs occasions par l’intermédiaire de LUIS SUAREZ et GERARD PIQUE. Pourtant, le premier acte de cette partie s’achèvera sur le petit score de 1-0.

En deuxième mi-temps, les BLAUGRANAS confirmeront leur supériorité en inscrivant le deuxième but de la soirée dès la 53ème minute. Le buteur n’est autre que LUIS SUAREZ qui ouvre en fin son compteur en LIGA. Sur une action initiée à hauteur du rond central par LIO MESSI, le ballon parvient à INIESTA qui lance PEDRO à gauche de la surface. EL CANARI centre à ras terre pour SUAREZ qui contrôle le ballon pour éliminer son marquage avant d’ajuster le gardien en mettant le ballon entre les jambes de ce dernier (2-0 Min.53’). Enfin, nous pouvons prononcer ces mots en LIGA : GOL DEL BARCA, GOL DE  LUIS « LA SALTA » SUAREZ !  

Trois minutes plus tard, le public du CAMP NOU se lamente en regardant un boulet de canon de RAKITIC rebondir sur le poteau andalous.. Par la suite, le Barça calmera de son ardeur et se contentera de faire circuler le cuir sans élever le rythme du match. Seules les entrées de XAVI et RAFINHA à la place de RAKITIC et INIESTA donneront un deuxième souffle aux hommes de LUIS ENRIQUE. D’ailleurs, les catalans ne referont vibrer les filets andalous qu’à 10 minutes de la fin lorsqu’un coup franc rentrant botté par XAVI est repris de la tête par GERARD PIQUE qui ne laisse aucune chance au gardien (3-0 Min.80’).

On aurait pu croire que la partie s’achèverait sur ce score, seulement, LA PULGA MESSI n’avait toujours pas inscrit son nom au MARCADOR du CAMP NOU et le meilleur joueur du monde n’allait pas laisser passer l’occasion sans briller. Le show de LA PULGA démarrera à huit minutes de la fin lorsqu’il reprit, du droit, un corner de XAVI que la défense andalouse n’a pu éloigner (4-0 Min.82’). LA PULGA reviendra lors du temps additionnel pour gratifier le CAMP NOU d’un petit bijou technique. Sur un centre provenant de JORDI ALBA, LIONEL contrôle merveilleusement le ballon du gauche avant de se retourner pour reprendre la ballon du droit et inscrire le cinquième but des siens (5-0 Min.91’). GOLAZO DE MESSI ! Même à un quart de ses moyens, ou plutôt de son implication, LA PULGA reste irrésistiblement dangereux, mais surtout, extrêmement spectaculaire.    
Victoire sans appel du FC BARCELONE qui écrase CORDOBA par une MANITA LIMPIA. Malgré le rythme lent qu’a connue cette partie, les hommes de LUIS ENRIQUE ont su surprendre l’adversaire à cinq reprises sans dépenser grandement leur énergie. Il est temps au repos à présent, les BLAUGRANAS profiteront de cette trêve hivernale en laisser derrière eux un bilan mitigé : Une instabilité flagrante de la composition titulaire en défense et au milieu du terrain. Des victoires larges par ailleurs, une défaite en CLASSICO au BERNABEU, une défaite face au CELTA à domicile, et deux matchs nuls face à des adversaires de la catégorie de MALAGA ou encore GETAFE.  Ces points perdus pourront être la raison de la perte du titre en LIGA, néanmoins, tout bilan dressé à cette heure de la saison ne saurait être concluant. Seul le classement à la 38ème journée le sera.

JOYEUX NOEL AU PEUPLE BLAUGRANA !
VISCA BARCA, FORCA CULERS !

mercredi 17 décembre 2014

CRONICA / FCB vs OSCA HUESCA / COPA DEL REY 2014-2015 / 16èmes de Finale -VUELTA-

"Avalanche de buts au CAMP NOU !"

Ce fut une avalanche de buts au CAMP NOU lors du 16ème de finale retour de la COPA DEL REY. Le FC BARCELONE, vainqueur à l'aller par le score de 4-0, n'a pas laissé passer l'occasion pour étriller l'OSCA HUESCA sur le score de 8 buts à 1.

Les hommes de LUIS ENRIQUE ont dominé en long et en large cette partie aux allures d'entraînements et ont présenté un spectacle offensif ponctué par un HAT TRICK de PEDRO (Min.20/26/43), ainsi que des buts de SERGI ROBERTO (Min.28), INIESTA (Min.39), et ADRIANO (Min.69), ADAMA TOURE (Min78) sur un sublime effort individuel, et enfin  SANDRO (Min.83) qui est devenu le premier joueur à avoir marqué dans toutes les compétitions. L'OSCA HUESCA a quand même réussi à "sauver l'honneur" en inscrivant un but à la minute par l'intermédiaire de GASPAR à 3 minutes de la fin.

Qualification haut la main du Barça donc face à ce club de SEGUNDA B, Bien que le score soit fleuve, cette victoire n'est pas représentative du niveau du Club BLAUGRANA en prévision des grands tests à venir.

Il est à noter que ce match fut le 200ème d'EL JEFFECITO MASCHERANO sous l'AZULGRANA et le premier match officiel de JORDI MASIP en équipe première. Par contre, cette partie pourrait être la dernière pour MARTIN MONTOYA qui pourrait changer d'air au MERCATO hivernal. ADAMA TOURE a marqué quant à lui son premier but sous les couleurs de l'équipe première, et il faut dire que la manière impressionnante avec laquelle "LA FLECHA" a éliminé toute la ligne défensive adverse laisse prédire un grand avenir pour cet espoir du football espagnol.

lundi 15 décembre 2014

TIRAGE AU SORT / UEFA CHAMPIONS LEAGUE / HUITIEMES DE FINALE



"Un air de déjà vu"

Les blaugranas connaissent désormais leurs adversaires en huitième de finale de la CHAMPIONS LEAGUE.

Suite au tirage au sort effectué aujourd'hui même à NYON, les catalans ont été placés dans une confrontation face au même rival que la saison dernière, les anglais du MANCHESTER CITY.

Ainsi, le Barça se déplacera à l'ETTIHAD STADIUM le 24 Février avant de recevoir les CITIZENS le 18 Mars au CAMP NOU.

VISCA BARCA !   

CRONICA / GETAFE vs FCB (0-0) / LIGA BBVA J15

"Incapacité, le retour.."

Sur la pelouse mouillée du COLISEUM ALFONSO PEREZ, et sous une pluie torrentielle, le FC BARCELONE se déplaçait pour affronter le club du GETAFE local pour le compte de la 15ème journée du championnat espagnol. Forts de leur dernier succès européen, les catalans se devaient d’arracher les trois points de la victoire dans une enceinte qui leur a souvent présenté plusieurs difficultés. La saison dernière, seul un HAT-TRICK de PEDRO avaient permis aux hommes en bleu et grenat de sortir victorieux face au club de la région madrilène.

Pour cette rencontre, EL MISTER reprenait son 4-3-3 de service. En l’absence de NEYMAR, resté à Barcelone par précaution, LUIS ENRIQUE alignait un onze titulaire sans grandes surprises avec BRAVO dans les filets, DANI ALVES et JORDI ALBA sur les côtés avec une charnière centrale composée de PIQUE et MATHIEU. Au milieu du terrain, l’irremplaçable SERGIO BUSQUETS retrouvait son poste de prédilection derrière le tandem XAVI-RAKITIC. En attaque, PEDRO accompagnait LUIS SUAREZ et LIONEL MESSI en vue de déstabiliser la défense adverse. En face, COSMIN CONTRA et les siens présentaient une équipe à vocation défensive composée d’éléments expérimentés comme LAHCEN ou NALDO, mais également de jeunes comme GUAITA, LAFITA ou SARABIA en vue de contrecarrer le géant catalan.

Le début de la partie connaitra une importante domination catalane. LUIS SUAREZ sera le premier à s’essayer aux filets mais le tir de l’uruguayen passera largement au-dessus. LA SALTA se démarquera par la suite en déviant un tir de XAVI, hélas, sans trouver le cadre. Les BLAUGRANAS peineront cependant à infiltrer le bloc défensif compact du GETAFE, ils se contenteront de tener leur chance depuis l’extérieur de la surface. Tel fut le cas de XAVI, puis de RAKITIC qui ne trouvèrent pas le cadre. Malgré leur attitude défensive, les locaux obtiendront l’occasion la plus claire de cette première mi-temps lorsque LAFITA parvint à éliminer ALVES pour frapper vers le deuxième poteau et obliger BRAVO à sortir le grand jeu en déviant, du bout des doigts, le ballon au corner.

En seconde période, les catalans seront déniés par la malchance lorsqu’un coup franc direct de LIO MESSI rebondit sur la barre transversale de GUAITA. EL DIEZ reviendra quelques minutes plus tard, toujours sur coup-franc, pour obliger GUAITA à se précipiter vers l’arrêt. Et alors que la pluie s’accentuait au COLISEUM pour rendre la tâche du Barça encore plus compliquée, EL MISTER fit appel à INIESTA pour remplacer RAKITIC au milieu du terrain. Avec EL MANCHEGO sur le terrain, la cadence offensive BLAUGRANA prit plus d’ampleur, notamment sur la bande gauche où JORDI ALBA se distinguait par son mouvement continu. LA MOTO ALBA combinera d’ailleurs avec PEDRO pour destiner un centre précis vers le point de penalty où LIO MESSI dévia le cuir de la tête, hélas au-dessus.   

En dépit de l’entrée de MUNIR à la place de PEDRO, et de ADRIANO à la place DANI ALVES blessé, les catalans ne parviendront pas à percer le mur du GETAFE. La domination barcelonaise était flagrante sans qu’elle puisse déboucher sur des actions qui mettraient GUAITA en réel péril. La combativité des joueurs de COSMIN CONTRA reste cependant à applaudir; aidés par la pluie torrentielle qui s’abattait sur le COLISEUM, les locaux ont su préserver leurs filets pour remporter un point précieux de cette confrontation à sens unique. Le Barça, lui, laisse échapper deux points qui pourraient s’avérer décisifs dans la course vers le titre. Les hommes de LUIS ENRIQUE peuvent accuser la malchance, mais il faut dire que les imprécisions de certains, et la nonchalance des autres a grandement participé à ce résultat négatif. Espérons qu’il ne s’agisse que d’un faux pas, et non d’un passage à vide qui pourrait coûter aux CULERS le titre, avant même de parvenir à la deeuxième moitié de la saison..    


vendredi 12 décembre 2014

CRONICA / FCB vs PSG / UCL J6

"LA NOCHE DEL LUCHO"

Sur la pelouse mythique du CAMP NOU, le FC BARCELONE accueillait l’équipe française du PARIS SAINT-GERMAIN pour le compte de l’ultime journée du Groupe E de la CHAMPIONS LEAGUE. Un match décisif aux allures de FINALE de ce groupe que les deux protagonistes de la soirée ont dominé en long et en large, seul équivoque : Qui se réservera la première place ? Défaits lors du match aller au PARC DES PRINCES, les catalans se devaient de se venger en s’imposant avec l’art et la manière, et ce face à rival du plus haut niveau. Plus de 80 000 spectateurs étaient présents au CAMP NOU pour assister leurs idoles face à IBRA, CAVANI, MOTTA, VERRATI, MATUIDI et compagnie.

A l’annonce de la composition catalane, la surprise fut générale. EL MISTER proposait une formation atypique que même les plus pointus des experts et analystes n’auraient pu prédire. Ainsi, TER STEGEN était reconduit au poste de gardien, la défense était composée du trio BARTRA, PIQUE et MATHIEU. Au milieu, EL JEFFECITO MASCHERANO était présent aux côtés de l’irremplaçable SERGIO BUSQUETS avec ANDRES INIESTA en soutien offensif. La nouveauté : PEDRO et NEYMAR étaient alignés sur les flancs dans un registre similaire à celui d’ailiers « volants » du 3-5-2, aussi offensifs que défensifs. En attaque, l’incontournable LIO MESSI était aligné en N°10, derrière la pointe LUIS « LA SALTA » SUAREZ.  Ça, c’est du culot. Privé de DANI ALVES suspendu,  LUIS ENRIQUE laisse également  JORDI ALBA sur le banc, ainsi que XAVI et RAKITIC pour une éventuelle entrée en matière selon l’évolution de la partie. EL LUCHO a ainsi dit son mot, une prise de risque tactique considérable qui pourrait payer, ou casser.

Dès l’entame de la partie, les deux protagonistes se disputent férocement l’emprise sur le milieu du terrain. LIO MESSI est le premier à se déclarer « dangereux » par le biais d’un coup-franc rentrant que l’astre argentin bote au-dessus du cadre parisien. Cependant, les visiteurs n’y iront pas par quatre chemins, IBRAHIMOVIC glace le CAMP NOU dès la première occasion venue. A la 12ème minute, le géant suédois fusille TER STEGEN à la suite d’un centre à ras terre de LUCAS MOURA et une déviation précise du généreux MATUIDI. Ouverture du score pour le PSG, IBRA fête son premier but au CAMP NOU face à son ancienne équipe, l’entité CULER est maintenant déstabilisée (0-1 Min12) .

La réaction BLAUGRANA ne se fera pas attendre, six minutes après la réalisation parisienne, les catalans reviennent à la charge. Sur une longue passe d’EL JEFFECITO MASCHERANO, LUIS SUAREZ parti derrière THIAGO SILVA reprend le cuir du gauche en pleine surface. A l’affût, LA PULGA suit l’action et se jette pour mettre le ballon du pied droit dans les filets de SIRIGU. GOL DE MESSI, ASSITENCIA DE LUIS SUAREZ ! (1-1 Min18’). LUIS ENRIQUE convoque alors MASCHERANO au bord du terrain pour une de leurs discussions tactiques, LA REMONTADA est maintenant lancée.

Tout de suite après l’égalisation, les barcelonais réduisent leur TEMPO laissant à leurs visiteurs l’occasion de se faire dangereux. LUCAS et CAVANI manquent de peu les filets catalans mais le Barça continue à dominer le jeu au milieu. Grace à la formation rocambolesque de la soirée, les BLAUGRANAS récupère efficacement avec le losange MASCHERANO-BARTRA-PIQUE-MATHIEU et le surnombre est garanti en attaque avec les montées de l’infatigable PEDRO sur le flanc droit et de NEYMAR sur l’aile gauche. A la demi-heure de jeu, le BARCA affiche 68% de possession de balle, mais le danger ne parviendra que quelques minutes après lorsque MESSI combina avec NEYMAR, SUAREZ puis INIESTA pour glisser le ballon vers PEDRO à droite. EL CANARI destina alors un centre précis vers le point de pénalty où SUAREZ le reprend d’un droit fort mais SIRIGU veille à l’arrêt.

A trois minutes de la fin du premier acte, le pressing AZULGRANA finit par payer. Sur une récupération à hauteur du rond central de ANDRES INIESTA, le ballon parvient à NEYMAR positionné sur l’aile gauche. Sans être pressé, NEY avance balle au pied jusqu’au 30 mètres avant de foudroyer SIRIGU d’une frappe enveloppée au 2ème poteau ! GOLAZO DE NEYMAR JUNIOR DA SILVA (2-1 Min 42) ! Enfin un éclat de génie de la part de la star brésilienne, NEYMAR célèbre, le CAMP NOU exulte , et le Barça termine en dominateur cette première mi-temps. Le 3-3-4 de LUIS ENRIQUE, assimilé selon les phases de jeu à un 3-5-2 a eu raison du 4-3-3 de Laurent BLANC, les CULERS viennent de découvrir 45 Minutes d’un Barça tout à fait inédit !    

Après le BREAK, les parisiens reviennent à la charge. Dix minutes après la reprise, LUCAS MOURA parvient à éliminer MATHIEU et PIQUE pour s’infiltrer dans la surface barcelonaise avant de buter sur la sortie de TER STEGEN dans le carré des 6 mètres. Le ballon parvient alors à CAVANI qui s’essaie du pied droit mais MARC BARTRA sauve le ballon in-extremis sur la ligne avant qu’il ne doive réintervenir pour éloigner une frappe de MATUIDI loin du cadre. GRANDE BARTRA ! MARCO est maintenant, officiellement, promu au rang de guerrier.   

Après cette « petite » frayeur, et après un but refusé à LUIS SUAREZ pour cause de faute de main, EL LUCHO fit appel à XAVI et RAKITIC pour reformuler son équipe. A la 67ème minute, EL RUBIO est appelé au lieu et place de PEDRO. Le Barça retrouve ainsi son 4-3-3 habituel, BARTRA et MATHIEU se transformant en latéraux, MASCHERANO en stoppeur et BUSQUETS en pivot défensif. Cette formation sera encore plus confirmée par l’entrée de XAVI à la place de INIESTA, un changement qui provoque, comme à l’habitude, une double ovation du CAMP NOU.

A 13 minutes de la fin, LIO MESSI initie une action plein axe en s’appuyant sur SUAREZ qui remet le ballon à XAVI aux 20 mètres. EL MAESTRO ouvre alors le jeu vers NEYMAR à gauche de la surface. Sans contrôle, NEY reprend le ballon de l’intérieur du droit mais SIRIGU se couche pour la parade. A l’affut du ballon, MESSI alors en position douteuse laisse le cuir à SUAREZ qui ne se fait pas prier pour inscrire le troisième but catalan de la soirée (3-1 Min. 77’) . EL PISTOLERO fête le but comme il se doit, la chance sourit enfin à l’originaire de la région montagneuse de SALTO en URUGAY qui ponctue par cette réalisation une prestation peu mémorable, mais décisive. Le CAMP NOU chante le nom du N°9 barcelonais dans une image de reconnaissance et de compassion, la SUAREZ MANIA est de retour !

Battus sur tous les plans, les parisiens ne peuvent que constater les déguats, le Barça finit la partie en force en voyant LIO MESSI passer à côté d’un doublé lorsqu’EL DIEZ réussit à fixer DAVID LUIZ puis à tirer du gauche pour frôler le poteau de SIRIGU. A la dernière minute du temps additionnel, LUIS ENRIQUE achève son récital par l’entrée de ADRIANO à la place de MARC BARTRA, auteur d’un sans-faute impressionnant.


Au sifflet final, le score est net et sans équivoque. Trois buts à un en faveur des catalans qui ont su faire preuve d’efficacité, de rapidité et de pragmatisme lors des moments clés de la partie. LA TRIPLETTA s’est distinguée avec un but au compte de chacun des trois CRACKS du Barça que sont NEY-SUAREZ et MESSI lors d’une soirée qui a principalement été marquée par la surprise tactique que nous a offert LUIS ENRIQUE. EL MISTER sort ainsi vainqueur après un pari risqué : Présenter un 3-3-4 face à un rival du calibre du PSG lors d’une soirée où on n’avait guère le droit à l’erreur révèle une force de personnalité impressionnante. LA NOCHE DE LA TRIPLETTA a surtout été LA NOCHE D’EL LUCHO, un récital tactique de grande qualité de la part de l’ASTURIANO qui outre le choix difficile effectué pour la formation de départ, a su réadapter son équipe au bon moment pour achever son adversaire. Le Barça se qualifie ainsi en premier du groupe devant le PSG. Ainsi se termine la première partie du périple catalan en CHAMPIONS LEAGUE, la suite est à venir dès ce lundi avec le tirage au sort. ARSENAL, MACHESTER CITY, LEVERKUSEN ou encore JUVENTUS constituent tous des rivaux potentiels pour les hommes de LUIS ENRIQUE, mais au vue de la prestation face au PSG, le peuple CULER pourra partir confiant..


mardi 9 décembre 2014

CRONICA / FCB vs RCD ESPANYOL / DERBY DE CATALUNYA / LIGA BBVA J14

« MANITA A LOS PERICOS »

Pour le compte de la 14ème journée de la LIGA BBVA, le DERBY de la Catalogne prenait place sur la pelouse mythique du CAMP NOU entre les BLAUGRANAS du FC BARCELONE et LOS PERICOS du RCD ESPANYOL. Comme à l’accoutumée, le DERBY de Barcelone est une confrontation entre deux conceptions opposées de l’individualisme catalan, les CULERS se disant plus catalans qu’espagnols, les PERICOS aussi catalans qu’espagnols. Sur le plan footballistique, c’est un monde qui sépare les deux entités et ce malgré plusieurs joueurs communs. Aujourd’hui, l’ESPANYOL vit de joueurs formés à LA MASIA ; des BARCELONISTAS de sang qui n’ont pu trouver de place au sein du géant catalan, et qui ont préféré rester dans la région au sein du petit BLANCO i AZUL. Tel est le cas du capitaine SERGIO GARCIA, de VICTOR SANCHEZ, ou encore de ABRAHAM pour ne citer qu’eux. Du côté du Barça, chaque DERBY est une occasion d’enfoncer l’ennemi-voisin un peu plus dans la honte de ses ambitions limitées, une sorte de punition pour cause de « Trahison » à la Catalogne et d’allégeance à la Capitale madrilène... Bref, c’est la taxe à payer quand on est catalan et qu’on préfère quand même se dénommer :  REAL CLUB DEPORTIVO ESPANYOL .

Pour ce DERBY de Barcelone, EL MISTER composait son onze titulaire avec une volonté claire de trancher le sort du match dès ses débuts. Ainsi, BRAVO était aligné dans la cage tandis que ALVES, PIQUE, MASCHERANO et ALBA formaient la ligne de défense. Le milieu de terrain était composé de SERGIO BUSQUETS, XAVI et RAKITIC alors qu’en attaque, LA TRIPLETTA NEYMAR-SUAREZ-MESSI était alignée pour faire trembler l’adversaire, mais surtout, pour faire vibrer ses filets.

Le Barça entame ce DERBY avec sérieux et concentration, le bloc haut d’EL LUCHO fonctionne à merveille lors de la récupération et les attaques sont construites à 3 derrière. Seulement, et contre toute attente, ce seront LOS PERICOS qui prendront l’avantage dès la 13ème minute. Sur une action banale, BUSQUETS récupère le cuir à hauteur de la ligne médiane avant de se faire dérober par CAICEDO. Malgré une faute flagrante, l’arbitre ne siffle rien et c’est le capitaine SERGIO GARCIA qui accélère balle au pied pour fixer PIQUE et battre, du gauche, le portier catalan par une frappe imparable à ras terre (0-1 Min.13’). Silence au CAMP NOU, le lauréat de LA MASIA inscrit ici le premier but de sa carrière face à son club formateur, et il le fête comme il se doit.  

Alors que les CULERS attendaient la réaction de leurs idoles, le Barça peinera à se créer de réelles occasions. Les BLAUGRANAS construisent, reconstruisent, et pourtant, ils accusent des imprécisions néfastes dans la zone clé, notamment par l’intermédiaire de LUIS SUAREZ, visiblement toujours en manque de sensations.  Ce ne sera qu’à la demi-heure de jeu qu’on verra un réel danger côté AZULGRANA : Sur un coup-franc botté par LIO MESSI, le ballon rebondit sur la transversale d’un KIKO CASILLA réduit au rang de spectateur.

Par la suite, l’avalanche offensive des locaux se déchainera. D’abord, ce sera PIQUE qui reprendra de la tête un corner de RAKITIC, mais CASILLA veille pour bloquer le ballon sans danger. Lionel MESSI fera ensuite étalage de ses talents de dribleurs dans une action qui voit l’astre argentin éliminer trois défenseurs PERICOS, coup sur coup, avant de buter sur un tacle salvateur de BAILLY. LUIS SUAREZ se distinguera lui aussi par une frappe plate du gauche qui côtoie le poteau gauche de l’ESPANYOL. Cependant, l’occasion la plus claire de cette première période sera l’œuvre de JORDI ALBA ; la « MOTO » profitera d’un excellent service lobé de MESSI pour reprendre le ballon du gauche.. sur le gardien adverse. Pas de chance.

Avant la fin de ce premier acte, les visiteurs profiteront d’un conte dangereux, l’ex-Barcelonista VICTOR SANCHEZ se retrouvera en MANO a MANO face à BRAVO mais le portier chilien anticipe par un tacle précis qui dénie l’effort du MASIANO. Et alors que les deux équipes s’apprêtaient à rejoindre les vestiaires pour la pause, LIO MESSI décida de changer EL MARCADOR du CAMP NOU en un score de parité. Suite à une action triangulaire bâtie côté gauche entre ALBA, NEYMAR et XAVI, le capitaine catalan remet le ballon vers MESSI positionné aux 20 mètres. LA PULGA exécuta une feinte de tir avant de déclencher une frappe sèche du gauche qui ne laissa aucune chance à CASILLA. GOLAZO DE LIONEL, GOLAZO D’EL DIEZ (1-1 Min.46’)! C’est le 400ème but de LA PULGA sous les couleurs catalanes.. Un autre record qui s’ajoute à la liste interminable des chiffres impressionnants que l’astre argentin compte déjà à son palmarès. Mais surtout, c’est un but décisif qui parvient lors du temps additionnel pour déclencher une éventuelle REMONTADA Du Barça. Un à Un au retour aux vestiaires.

Après la pause, LA REMONTADA alors éventuelle devient réalité. Cinq minutes seulement après la reprise, les hommes d’EL LUCHO déclenchent un contre fulgurant depuis l’aile gauche où NEYMAR emmène le ballon depuis la surface catalane pour effacer son marquage d’un passement de jambes dont il a seul le secret. Arrivé à la moitié de terrain adverse, NEY lance SUAREZ sur l’aile gauche, ce dernier temporise avant d’adresser un centre précis du pied gauche vers l’axe où MESSI sollicitait le cuir. LA PULGA contrôle puis inflige un petit pond magistral au défenseur ALVARO avant de déclencher une frappe croisée du pied droit au deuxième poteau.. GOL DE MESSI (2-1 Min.50’)! Doublé d’EL DIEZ, le DERBY de la Catalogne a maintenant un nouveau roi : Grace à cette réalisation, MESSI égalise le record de l’avant-centre mythique du Barça CESAR comme meilleur buteur face à l’ESPANYOL avec  11 pioches.. GRANDE LIONEL !

Pourtant, les BLAUGRANAS n’allaient pas se contenter de ce score. Trois minutes après le deuxième but, et sur un corner botté côté droit par RAKITIC, Gérard PIQUE saute plus haut que tout le monde pour inscrire, de la tête, la troisième réalisation CULER de la soirée (3-1 Min.53’)! Un but qui vaut son pesant en or pour PIQUENBAUER qui répond ainsi à toutes les critiques qui l’avaient assailli depuis un certain CLASSIC.

Le score étant plié en sa faveur, EL LUCHO décida de faire tourner son effectif en prévision du choc européen face au PSG prévu ce Mercredi. Ainsi, ANDRES INIESTA rejoignit ses compagnons à la place de RAKITIC, et ce pour la plus grande joie du CAMP NOU qui célèbre le retour de blessure de son PICASSO favori. Ensuite, ce sera le tour à PEDRO de remplacer SUAREZ en attaque. EL CANARI ne manquera pas de marquer de son empreinte le derby de la catalogne. A la 77ème minute, PEDRO servi magistralement par JORDI ALBA, se retrouve seul face au gardien. Malgré un appel de MESSI, PEDRO prend ses responsabilités et foudroie CASILLA d’un tir croisé du droit (4-1 Min.77’). Après sa réalisation en COPA, PEDRO se débarrasse de la malchance qui l’avait poursuivi depuis le début de la saison. D’ailleurs, il sera également à l’origine de la dernière célébration BARCELONISTA de la soirée. Sur un mouvement initié par LIO MESSI à hauteur de la ligne médiane, EL DIEZ accélère pour éliminer son adversaire d’un crochet intérieur imparable avant de glisser le ballon à PEDRO positionné à droite de la surface. EL CANARI remet instantanément le cuir à MESSI qui achève CASILLA d’un droit croisé. HAT TRICK DE MESSI (5-1 Min.82’)!  Autre record pour LA PULGA qui, en plus de devenir le buteur historique des DERBY en détrônant CESAR, inscrit ici son 29ème triplé pour détrôner un symbole du MADRIDISMO, en l’occurrence DI STEFANO, et rester à deux HAT TRICK du meilleur en la matière : TELMO ZARRA. Apparemment, cette année est celle des records pour LA PULGA qui s’approprient tous les chiffres jadis intouchables de l’histoire du football espagnol.  Cinq à un au MARCADOR, LUIS ENRIQUE conclue sa rotation par l’entrée de Jeremy MATHIEU à la place de BUSQUETS, le CAMP NOU chavire de bonheur, extasié devant du grand Barça, mais surtout, du très grand LIONEL ANDRES MESSI. 

Victoire écrasante des BLAUGRANAS qui s’imposent haut la main dans le DERBY DE CATALUNYA. Au final, l’addition a été salée pour les résidents du MONTJUIC, pas moins qu’une MANITA qui vient s’ajouter aux scores historiques déjà inscrits dans la mémoire des Derbys. Il est vrai que la partie a été compliquée, notamment en première mi-temps, mais le talent de LIO MESSI a pli la discussion. Le Barça continue ainsi sa marche victorieuse pour recoller à la 2ème place du classement à deux points du rival éternel. Le moral est donc au plus haut en prévision du choc européen face au PSG ce Mercredi. Battus lors du match aller, les hommes de LUIS ENRIQUE n’accepteront aucun transaction ou négociation, seule la victoire pourra effacer la défaite du Parc des Princes. Pour nous CULERS, ce sera avec l’art et la manière que nos idoles devront nous enchanter. Du beau jeu est à l’approche..      

jeudi 4 décembre 2014

CRONICA / OSCA HUESCA vs FCB (0-4) / COPA DEL REY 2014-2015 / 16èmes de Finale -IDA-

" EMPIEZA LA COPA ! " 

Dans la province aragonaise de HUESCA, le FC BARCELONE entamait son périple en COPA DEL REY par une confrontation avec le club de l’OSCA HUESCA local. Recevoir le Barça, un événement en soi pour ce petit club évoluant en SEGUNDA B qui n’allait pourtant pas se donner pour éliminé, notamment devant ses supporters, gâtés de voir un grand d’Espagne évoluer devant leurs yeux. Les catalans, eux, devaient entreprendre cette rencontre avec modération en vue des rendez-vous prochains en LIGA et en CHAMPIONS LEAGUE.

Pour ce faire, EL LUCHO alignait un onze atypique avec TER STEGEN dans les buts, DOUGLAS et ADRIANO sur les côtés, BARTRA et MATHIEU en charnière centrale. Au milieu, le talentueux SERGI SAMPER était titularisé pour la 2ème fois de la saison aux côtés du croate IVAN RAKITIC et du revenant de blessure, le PICASSO du Barça ANDRES INIESTA. En attaque, la manœuvre était confiée à PEDRO, RAFINHA et un autre revenant à la titularisation, MUNIR EL HADDADI.

Malgré un présent de bienvenue présenté par l’OSCA au capitaine CULER de la soirée, ANDRES INIESTA, les catalans grilleront la politesse à leurs hôtes en ouvrant le score dès la 12ème minute par l’intermédiaire d’IVAN RAKITIC qui bat le gardien par un magnifique coup-franc des 20 mètres (0-1 Min.12’). Une réalisation à la « BECKHAM » pour RAKITIC qui fait preuve de ses qualités de tireur de coup-francs en l’absence des canonniers de service LIO MESSI, XAVI ou encore DANI ALVES.

Ensuite, ce sera au tour du MANCHEGO de doubler le score en faveur des visiteurs catalans. A l’issue d’une action spectaculaire, PEDRO remet le ballon de la semelle vers RAKITIC qui prépare le cuir vers ANDRES INIESTA positionné à l’entrée de la surface. EL MANCHEGO ne se fait pas prier : frappe de l’extérieur qui ne laisse aucune chance au gardien local (0-2 Min. 16’). GOLAZO d’EL PICASSO INIESTA ! Absent depuis le CLASSIC, ANDRES INIESTA confirme son retour par un bijou de frappe qui enchante le peuple CULER.

Après un ballon sur le poteau de IVAN RAKITIC, toujours sur coup-franc, le Barça triple le score par l’intermédiaire de PEDRO. EL CANARI, magnifiquement servi par INIESTA, trompe la vigilance de la défense du HUESCA à la 39ème minute par un enchainement contrôle du gauche frappe croisée du droit au ras de poteau (0-3 Min.39’).

En seconde période, les catalans baissent de cadence  laissant ainsi au HUESCA l’opportunité de se créer quelques occasions et tester par la même occasions, les capacités de TER STEGEN. MUNIR, quant à lui, manquera l’opportunité de se distinguer lors de ce match, l’attaquant aux origines marocaines ne parviendra pas à trouver le cadre et laissera ainsi passer sa chance de prouver à LUIS ENRIQUE ses droits de titulaires.  

A la  72ème minute, le festival offensif BLAUGRANA est clôturé par l’intermédiaire de RAFINHA. Le milieu brésilien profite d’une déviation pour voir sa frappe du gauche finir au fond des filets (0-4 Min72).


Victoire facile pour le Barça qui entame la COPA DEL REY 2014-2015 de la meilleure des manières. Face à un adversaire aux capacités limitées, EL LUCHO et ses poulains n’ont pas fait dans le détail et assurent à 90% la qualification aux huitièmes de finale. Le match retour au CAMP NOU ne fera donc office que de simple démonstration, une occasion peut être de revoir des talents comme SERGI SAMPER, auteur d’une prestation impressionnante lors de ce match aller. Ainsi, SANDRO, GRIMALDO, DONGOU ou même EDGAR IE pourraient parfaitement gérer le match retour sans grande difficulté. Encore faut-il qu’EL MISTER leur accorde cette chance.. Espérons-le.    

lundi 1 décembre 2014

CRONICA / VALENCIA vs FCB / LIGA BBVA J13


« Sur le fil du rasoir »

Sur la pelouse mythique du MESTALLA, les Blaugranas du FC BARCELONE se déplaçaient pour affronter LOS CHES de VALENCIA  lors d’un match choc comptant pour la 13ème journée de la LIGA BBVA. Boostés par leur deux victoires écrasantes enregistrées en championnat face à SEVILLE puis en C1 face à l’APOEL, les catalans devaient être au top de leur forme en vue d’empocher trois points on peut plus précieux, et ce dans une enceinte historiquement compliquée. Une véritable affiche s’annonçait entre le Barça 2ème et Valence 5ème du classement général avec à la tête des deux entités, deux entraîneurs qui mènent une campagne de rénovation pour leur première année de contrat : En face d’EL LUCHO ENRIQUE, on retrouve le portugais NUNO ESPIRITU SANTO qui semble avoir conquis les cœurs des supporters valenciens par son jeu plaisant, à la fois fougueux et offensif.  

Privés de ANDRES INIESTA, SERGI ROBERTO et VERMAELEN, EL MISTER composait son onze titulaire avec une « nouveauté » justifiée par la difficulté de la partie. Ainsi, BRAVO était aligné dans les filets, PIQUE et MATHIEU en charnière centrale avec les « motos » DANI ALVES et JORDI ALBA sur les ailes. En milieu défensif, MASCHERANO accompagnait SERGIO BUSQUETS pour laisser à XAVI HERNANDEZ la charge de gérer, à lui seul, l’animation offensive BLAUGRANA. En attaque, LA TRIPLETTA était de retour avec les trois cracks NEYMAR, SUAREZ, et LIONEL MESSI. Un Barça en 4-2-1-3 ; la dernière fois qu’un entraîneur l’a tenté c’était EL TATA MARTINO lors d’un match à l’ANOETA qui s’était soldé sur une défaite très couteuse face à la REAL SOCIEDAD.. Espérons que LUIS ENRIQUE s’en sorte mieux.

Dès le sifflet initial, on assiste à une lutte féroce pour le contrôle du jeu. A chaque ballon, l’ex-valencien JEREMY MATHIEU est systématiquement sifflé par le MESTALLA ce qui augmente la tension déjà présente sur la pelouse ; le défenseur français écopera d’ailleurs d’un carton jaune dès la 7ème minute. Tactiquement, et malgré les premières impressions, le Barça évolue avec un seul pivot, MASCHERANO, tandis que BUSQUETS est décalé sur la droite pour couvrir les montées de DANI ALVES, XAVI est quant à lui positionné plus à gauche. En attaque, MESSI évolue à droite tandis que SUAREZ et NEYMAR plongent continuellement dans l’axe derrière la ligne défensive valencienne.   

La première occasion du match est à mettre au compte de LOS CHES dès la 11ème minute lorsque l’ailier gauche chilien RODRIGO croche et élimine BUSQUETS avant de frapper vers le cadre. Heureusement, CLAUDIO BRAVO, un autre chilien, est là pour sauver les meubles catalans. La réaction barcelonaise sera immédiate : Sur un excellent ballon en profondeur de PIQUE, NEYMAR plonge dans l’axe de la surface pour destiner un joyau de passe aérienne du talon gauche vers SUAREZ qui se retrouve face au cadre. Moment de vérité pour EL PISTOLERO qui met un fort intérieur du droit mais DIEGO ALVES est là pour renvoyer l’effort du n°9 catalan au corner. Incroyable, la MALASUERTE perdure pour LA SALTA SUAREZ qui ne peut que jeter un regard d’incapacité vers ses coéquipiers sur le banc de touche.     

Par la suite, le match se corse et le compteur de cartons s’affole. Petites bagarres par-ci et par-là, des contestations systématiques à chaque sifflet, et voilà que toute la défense BLAUGRANA se retrouve avertie à l’exception de DANI ALVES. Emporté par la tension et l’énervement, le Barça peine à se créer des occasions et manque de précision lors de la dernière passe. Devant cette incohérence, ce seront les locaux qui se feront dangereux lors des 10 dernières minutes de ce premier acte par l’intermédiaire du talentueux ANDRE GOMEZ qui, après avoir frôlé le poteau droit de BRAVO d’une frappe des 25 mètres, manque de peu l’ouverture du score en faisant vibrer le petit filet catalan à la dernière minute de cette mi-temps.  Score nul et vierge au retour vers les vestiaires, le Barça souffre face à des joueurs valenciens d’une qualité presque insupportable..

En seconde partie, les locaux continuent de monter en puissance mais l’attitude offensive des BLAUGRANAS semble cette fois plus concluante. SUAREZ s’offre ainsi deux occasion successives qui auraient pu donner l’avantage aux siens. La première sur un corner qu’il reprend d’une tête smachée à côté du poteau, puis une deuxième, beaucoup plus dangereuse où on voit EL PISTOLERO anticiper le ballon sur DIEGO ALVES avant de se retourner du gauche sans cadrer. Frustré, SUAREZ reste au sol, se lamente, puis se redresse pour affronter La MALASUERTE de nouveau.. Pendant quelques secondes, on aurait pu croire que LA SALTA est venu à bout de cette malchance lorsque le n°9 catalan glaça le MESTALLA sur une reprise aérienne de DANI ALVES qu’EL PISTOLERO achève dans les filets.. Mais non.. L’arbitre siffle un hors-jeu inexistant et refuse ce but parfaitement valable pour enfoncer, un peu plus, LUIS SUAREZ dans sa lamentation.

Devant ce manque de réussite, EL MISTER intervient pour offrir plus de choix aux siens et ce en faisant appel à RAKITIC à la place de MATHIEU. Un remaniement conséquent puisque le Barça reprend son 4-3-3 classique où BUSQUETS reprend ses taches de pivot défensif et MASCHERANO celui d’axe central aux côtés d’un GERARD PIQUE des grands jours.. Seulement, ce sera le moment où les Valenciens se réveilleront pour mettre en danger les filets catalans. Sur une perte de balle de BUSQUETS, NEGREDO accélère balle au pied avant de glisser le cuir vers FEGHOULI en position de MANO a MANO. Heureusement, BRAVO dénie l’avant-centre algérien et repousse le tir du pied gauche.. GRANDE BRAVO ! Sauveur, le portier chilien le sera aussi face à NEGREDO qui reprend un centre venu de la gauche mais BRAVO, encore lui, s’étire pour dévier le ballon au corner.. Deux parades salvatrices qui rappellent étrangement les temps d’EL MURO VALDES qui sauvait la mise catalane lorsque la chance se refusait au Barça, et qu’elle tournait en faveur des adversaires.  

A 10 minutes de la fin, LUIS ENRIQUE tente le tout pour le tout en faisant appel aux deux MASIANOS RAFINHA ALCANTARA et PEDRO RODRIGUEZ pour remplacer respectivement XAVI HERNANDEZ et le malheureux LUIS SUAREZ. Des changements qui n’apportent quasiment aucune occasion jusqu’à la fin du temps réglementaire.. Trois minutes d’EXTRA TIME au MESTALLA.. C’est alors que l’incroyable devint vrai : Sur un corner obtenu par LIO MESSI, le ballon est remis vers l’astre argentin lui-même positionné à droite de la surface. LA PULGA fixe alors trois défenseurs valenciens puis adresse un centre précis vers l’axe où NEYMAR reprend le ballon d’une tête rageuse qui sera renvoyée par une incroyable parade de DIEGO ALVES, mais SERGIO BUSQUETS, positionné aux 6 mètres, suit l’action et catapulte le ballon du gauche dans les filets ! GOL DEL BARCA, GOL DEL BARCA, GOOOOOOOOL DEL BARCA (0-1 Min.93’)! Joie indescriptible pour les BLAUGRANAS qui se jettent tous sur BUSI pour célébrer ce but tant attendu, presque inespéré, mais franchement mérité.. GOL DE BUSQUETS ! GOL DE BUSQUETS ! GOOOL DE SERGIO BUSQUETS ! Une scène de liesse qui rappelle étrangement la célébration des barcelonais après le but d’Andres INIESTA au STANFORD BRIDGE face à CHELSEA en 2009. Certes,  l’enjeu est moindre, mais il n’est pas sûr que la joie le soit autant..


C’est à l’issue d’un suspens sans précédent que le FC BARCELONE s’impose au MESTALLA pour empocher trois points décisifs dans la lutte vers le titre. Malgré leur manque de réussite, les BLAUGRANAS ont su faire preuve de caractère, de persévérance et de combativité pour sortir victorieux d’une rencontre on peut plus compliquée. Après les deux cartons enregistré face à SEVILLE puis l’APOEL, c’est sur le fil du rasoir que les hommes de LUIS ENRIQUE s’imposent dans un match-référence qui pourrait constituer le déclic psychologique pour tout le staff technique, tous les joueurs et même tous LOS CULERS dans le monde entier. A la fin d’une semaine où le FC BARCELONE fêtait son 115ème anniversaire, ce n’est pas RAKITIC, SUAREZ ni même NEYMAR qui offre la victoire au peuple catalan, mais l’irremplaçable SERGIO, catalan natif de BADIA, lauréat de la MASIA et fils de CARLOS BUSQUETS gardien de buts de la Dream Team de CRUYFF pendant les années 90. La symbolique est là : VISCA BARCA, VISCA CATALUNYA, VISCA LA MASIA, i FORCA CULERS !