lundi 1 décembre 2014

CRONICA / VALENCIA vs FCB / LIGA BBVA J13


« Sur le fil du rasoir »

Sur la pelouse mythique du MESTALLA, les Blaugranas du FC BARCELONE se déplaçaient pour affronter LOS CHES de VALENCIA  lors d’un match choc comptant pour la 13ème journée de la LIGA BBVA. Boostés par leur deux victoires écrasantes enregistrées en championnat face à SEVILLE puis en C1 face à l’APOEL, les catalans devaient être au top de leur forme en vue d’empocher trois points on peut plus précieux, et ce dans une enceinte historiquement compliquée. Une véritable affiche s’annonçait entre le Barça 2ème et Valence 5ème du classement général avec à la tête des deux entités, deux entraîneurs qui mènent une campagne de rénovation pour leur première année de contrat : En face d’EL LUCHO ENRIQUE, on retrouve le portugais NUNO ESPIRITU SANTO qui semble avoir conquis les cœurs des supporters valenciens par son jeu plaisant, à la fois fougueux et offensif.  

Privés de ANDRES INIESTA, SERGI ROBERTO et VERMAELEN, EL MISTER composait son onze titulaire avec une « nouveauté » justifiée par la difficulté de la partie. Ainsi, BRAVO était aligné dans les filets, PIQUE et MATHIEU en charnière centrale avec les « motos » DANI ALVES et JORDI ALBA sur les ailes. En milieu défensif, MASCHERANO accompagnait SERGIO BUSQUETS pour laisser à XAVI HERNANDEZ la charge de gérer, à lui seul, l’animation offensive BLAUGRANA. En attaque, LA TRIPLETTA était de retour avec les trois cracks NEYMAR, SUAREZ, et LIONEL MESSI. Un Barça en 4-2-1-3 ; la dernière fois qu’un entraîneur l’a tenté c’était EL TATA MARTINO lors d’un match à l’ANOETA qui s’était soldé sur une défaite très couteuse face à la REAL SOCIEDAD.. Espérons que LUIS ENRIQUE s’en sorte mieux.

Dès le sifflet initial, on assiste à une lutte féroce pour le contrôle du jeu. A chaque ballon, l’ex-valencien JEREMY MATHIEU est systématiquement sifflé par le MESTALLA ce qui augmente la tension déjà présente sur la pelouse ; le défenseur français écopera d’ailleurs d’un carton jaune dès la 7ème minute. Tactiquement, et malgré les premières impressions, le Barça évolue avec un seul pivot, MASCHERANO, tandis que BUSQUETS est décalé sur la droite pour couvrir les montées de DANI ALVES, XAVI est quant à lui positionné plus à gauche. En attaque, MESSI évolue à droite tandis que SUAREZ et NEYMAR plongent continuellement dans l’axe derrière la ligne défensive valencienne.   

La première occasion du match est à mettre au compte de LOS CHES dès la 11ème minute lorsque l’ailier gauche chilien RODRIGO croche et élimine BUSQUETS avant de frapper vers le cadre. Heureusement, CLAUDIO BRAVO, un autre chilien, est là pour sauver les meubles catalans. La réaction barcelonaise sera immédiate : Sur un excellent ballon en profondeur de PIQUE, NEYMAR plonge dans l’axe de la surface pour destiner un joyau de passe aérienne du talon gauche vers SUAREZ qui se retrouve face au cadre. Moment de vérité pour EL PISTOLERO qui met un fort intérieur du droit mais DIEGO ALVES est là pour renvoyer l’effort du n°9 catalan au corner. Incroyable, la MALASUERTE perdure pour LA SALTA SUAREZ qui ne peut que jeter un regard d’incapacité vers ses coéquipiers sur le banc de touche.     

Par la suite, le match se corse et le compteur de cartons s’affole. Petites bagarres par-ci et par-là, des contestations systématiques à chaque sifflet, et voilà que toute la défense BLAUGRANA se retrouve avertie à l’exception de DANI ALVES. Emporté par la tension et l’énervement, le Barça peine à se créer des occasions et manque de précision lors de la dernière passe. Devant cette incohérence, ce seront les locaux qui se feront dangereux lors des 10 dernières minutes de ce premier acte par l’intermédiaire du talentueux ANDRE GOMEZ qui, après avoir frôlé le poteau droit de BRAVO d’une frappe des 25 mètres, manque de peu l’ouverture du score en faisant vibrer le petit filet catalan à la dernière minute de cette mi-temps.  Score nul et vierge au retour vers les vestiaires, le Barça souffre face à des joueurs valenciens d’une qualité presque insupportable..

En seconde partie, les locaux continuent de monter en puissance mais l’attitude offensive des BLAUGRANAS semble cette fois plus concluante. SUAREZ s’offre ainsi deux occasion successives qui auraient pu donner l’avantage aux siens. La première sur un corner qu’il reprend d’une tête smachée à côté du poteau, puis une deuxième, beaucoup plus dangereuse où on voit EL PISTOLERO anticiper le ballon sur DIEGO ALVES avant de se retourner du gauche sans cadrer. Frustré, SUAREZ reste au sol, se lamente, puis se redresse pour affronter La MALASUERTE de nouveau.. Pendant quelques secondes, on aurait pu croire que LA SALTA est venu à bout de cette malchance lorsque le n°9 catalan glaça le MESTALLA sur une reprise aérienne de DANI ALVES qu’EL PISTOLERO achève dans les filets.. Mais non.. L’arbitre siffle un hors-jeu inexistant et refuse ce but parfaitement valable pour enfoncer, un peu plus, LUIS SUAREZ dans sa lamentation.

Devant ce manque de réussite, EL MISTER intervient pour offrir plus de choix aux siens et ce en faisant appel à RAKITIC à la place de MATHIEU. Un remaniement conséquent puisque le Barça reprend son 4-3-3 classique où BUSQUETS reprend ses taches de pivot défensif et MASCHERANO celui d’axe central aux côtés d’un GERARD PIQUE des grands jours.. Seulement, ce sera le moment où les Valenciens se réveilleront pour mettre en danger les filets catalans. Sur une perte de balle de BUSQUETS, NEGREDO accélère balle au pied avant de glisser le cuir vers FEGHOULI en position de MANO a MANO. Heureusement, BRAVO dénie l’avant-centre algérien et repousse le tir du pied gauche.. GRANDE BRAVO ! Sauveur, le portier chilien le sera aussi face à NEGREDO qui reprend un centre venu de la gauche mais BRAVO, encore lui, s’étire pour dévier le ballon au corner.. Deux parades salvatrices qui rappellent étrangement les temps d’EL MURO VALDES qui sauvait la mise catalane lorsque la chance se refusait au Barça, et qu’elle tournait en faveur des adversaires.  

A 10 minutes de la fin, LUIS ENRIQUE tente le tout pour le tout en faisant appel aux deux MASIANOS RAFINHA ALCANTARA et PEDRO RODRIGUEZ pour remplacer respectivement XAVI HERNANDEZ et le malheureux LUIS SUAREZ. Des changements qui n’apportent quasiment aucune occasion jusqu’à la fin du temps réglementaire.. Trois minutes d’EXTRA TIME au MESTALLA.. C’est alors que l’incroyable devint vrai : Sur un corner obtenu par LIO MESSI, le ballon est remis vers l’astre argentin lui-même positionné à droite de la surface. LA PULGA fixe alors trois défenseurs valenciens puis adresse un centre précis vers l’axe où NEYMAR reprend le ballon d’une tête rageuse qui sera renvoyée par une incroyable parade de DIEGO ALVES, mais SERGIO BUSQUETS, positionné aux 6 mètres, suit l’action et catapulte le ballon du gauche dans les filets ! GOL DEL BARCA, GOL DEL BARCA, GOOOOOOOOL DEL BARCA (0-1 Min.93’)! Joie indescriptible pour les BLAUGRANAS qui se jettent tous sur BUSI pour célébrer ce but tant attendu, presque inespéré, mais franchement mérité.. GOL DE BUSQUETS ! GOL DE BUSQUETS ! GOOOL DE SERGIO BUSQUETS ! Une scène de liesse qui rappelle étrangement la célébration des barcelonais après le but d’Andres INIESTA au STANFORD BRIDGE face à CHELSEA en 2009. Certes,  l’enjeu est moindre, mais il n’est pas sûr que la joie le soit autant..


C’est à l’issue d’un suspens sans précédent que le FC BARCELONE s’impose au MESTALLA pour empocher trois points décisifs dans la lutte vers le titre. Malgré leur manque de réussite, les BLAUGRANAS ont su faire preuve de caractère, de persévérance et de combativité pour sortir victorieux d’une rencontre on peut plus compliquée. Après les deux cartons enregistré face à SEVILLE puis l’APOEL, c’est sur le fil du rasoir que les hommes de LUIS ENRIQUE s’imposent dans un match-référence qui pourrait constituer le déclic psychologique pour tout le staff technique, tous les joueurs et même tous LOS CULERS dans le monde entier. A la fin d’une semaine où le FC BARCELONE fêtait son 115ème anniversaire, ce n’est pas RAKITIC, SUAREZ ni même NEYMAR qui offre la victoire au peuple catalan, mais l’irremplaçable SERGIO, catalan natif de BADIA, lauréat de la MASIA et fils de CARLOS BUSQUETS gardien de buts de la Dream Team de CRUYFF pendant les années 90. La symbolique est là : VISCA BARCA, VISCA CATALUNYA, VISCA LA MASIA, i FORCA CULERS ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire