vendredi 12 décembre 2014

CRONICA / FCB vs PSG / UCL J6

"LA NOCHE DEL LUCHO"

Sur la pelouse mythique du CAMP NOU, le FC BARCELONE accueillait l’équipe française du PARIS SAINT-GERMAIN pour le compte de l’ultime journée du Groupe E de la CHAMPIONS LEAGUE. Un match décisif aux allures de FINALE de ce groupe que les deux protagonistes de la soirée ont dominé en long et en large, seul équivoque : Qui se réservera la première place ? Défaits lors du match aller au PARC DES PRINCES, les catalans se devaient de se venger en s’imposant avec l’art et la manière, et ce face à rival du plus haut niveau. Plus de 80 000 spectateurs étaient présents au CAMP NOU pour assister leurs idoles face à IBRA, CAVANI, MOTTA, VERRATI, MATUIDI et compagnie.

A l’annonce de la composition catalane, la surprise fut générale. EL MISTER proposait une formation atypique que même les plus pointus des experts et analystes n’auraient pu prédire. Ainsi, TER STEGEN était reconduit au poste de gardien, la défense était composée du trio BARTRA, PIQUE et MATHIEU. Au milieu, EL JEFFECITO MASCHERANO était présent aux côtés de l’irremplaçable SERGIO BUSQUETS avec ANDRES INIESTA en soutien offensif. La nouveauté : PEDRO et NEYMAR étaient alignés sur les flancs dans un registre similaire à celui d’ailiers « volants » du 3-5-2, aussi offensifs que défensifs. En attaque, l’incontournable LIO MESSI était aligné en N°10, derrière la pointe LUIS « LA SALTA » SUAREZ.  Ça, c’est du culot. Privé de DANI ALVES suspendu,  LUIS ENRIQUE laisse également  JORDI ALBA sur le banc, ainsi que XAVI et RAKITIC pour une éventuelle entrée en matière selon l’évolution de la partie. EL LUCHO a ainsi dit son mot, une prise de risque tactique considérable qui pourrait payer, ou casser.

Dès l’entame de la partie, les deux protagonistes se disputent férocement l’emprise sur le milieu du terrain. LIO MESSI est le premier à se déclarer « dangereux » par le biais d’un coup-franc rentrant que l’astre argentin bote au-dessus du cadre parisien. Cependant, les visiteurs n’y iront pas par quatre chemins, IBRAHIMOVIC glace le CAMP NOU dès la première occasion venue. A la 12ème minute, le géant suédois fusille TER STEGEN à la suite d’un centre à ras terre de LUCAS MOURA et une déviation précise du généreux MATUIDI. Ouverture du score pour le PSG, IBRA fête son premier but au CAMP NOU face à son ancienne équipe, l’entité CULER est maintenant déstabilisée (0-1 Min12) .

La réaction BLAUGRANA ne se fera pas attendre, six minutes après la réalisation parisienne, les catalans reviennent à la charge. Sur une longue passe d’EL JEFFECITO MASCHERANO, LUIS SUAREZ parti derrière THIAGO SILVA reprend le cuir du gauche en pleine surface. A l’affût, LA PULGA suit l’action et se jette pour mettre le ballon du pied droit dans les filets de SIRIGU. GOL DE MESSI, ASSITENCIA DE LUIS SUAREZ ! (1-1 Min18’). LUIS ENRIQUE convoque alors MASCHERANO au bord du terrain pour une de leurs discussions tactiques, LA REMONTADA est maintenant lancée.

Tout de suite après l’égalisation, les barcelonais réduisent leur TEMPO laissant à leurs visiteurs l’occasion de se faire dangereux. LUCAS et CAVANI manquent de peu les filets catalans mais le Barça continue à dominer le jeu au milieu. Grace à la formation rocambolesque de la soirée, les BLAUGRANAS récupère efficacement avec le losange MASCHERANO-BARTRA-PIQUE-MATHIEU et le surnombre est garanti en attaque avec les montées de l’infatigable PEDRO sur le flanc droit et de NEYMAR sur l’aile gauche. A la demi-heure de jeu, le BARCA affiche 68% de possession de balle, mais le danger ne parviendra que quelques minutes après lorsque MESSI combina avec NEYMAR, SUAREZ puis INIESTA pour glisser le ballon vers PEDRO à droite. EL CANARI destina alors un centre précis vers le point de pénalty où SUAREZ le reprend d’un droit fort mais SIRIGU veille à l’arrêt.

A trois minutes de la fin du premier acte, le pressing AZULGRANA finit par payer. Sur une récupération à hauteur du rond central de ANDRES INIESTA, le ballon parvient à NEYMAR positionné sur l’aile gauche. Sans être pressé, NEY avance balle au pied jusqu’au 30 mètres avant de foudroyer SIRIGU d’une frappe enveloppée au 2ème poteau ! GOLAZO DE NEYMAR JUNIOR DA SILVA (2-1 Min 42) ! Enfin un éclat de génie de la part de la star brésilienne, NEYMAR célèbre, le CAMP NOU exulte , et le Barça termine en dominateur cette première mi-temps. Le 3-3-4 de LUIS ENRIQUE, assimilé selon les phases de jeu à un 3-5-2 a eu raison du 4-3-3 de Laurent BLANC, les CULERS viennent de découvrir 45 Minutes d’un Barça tout à fait inédit !    

Après le BREAK, les parisiens reviennent à la charge. Dix minutes après la reprise, LUCAS MOURA parvient à éliminer MATHIEU et PIQUE pour s’infiltrer dans la surface barcelonaise avant de buter sur la sortie de TER STEGEN dans le carré des 6 mètres. Le ballon parvient alors à CAVANI qui s’essaie du pied droit mais MARC BARTRA sauve le ballon in-extremis sur la ligne avant qu’il ne doive réintervenir pour éloigner une frappe de MATUIDI loin du cadre. GRANDE BARTRA ! MARCO est maintenant, officiellement, promu au rang de guerrier.   

Après cette « petite » frayeur, et après un but refusé à LUIS SUAREZ pour cause de faute de main, EL LUCHO fit appel à XAVI et RAKITIC pour reformuler son équipe. A la 67ème minute, EL RUBIO est appelé au lieu et place de PEDRO. Le Barça retrouve ainsi son 4-3-3 habituel, BARTRA et MATHIEU se transformant en latéraux, MASCHERANO en stoppeur et BUSQUETS en pivot défensif. Cette formation sera encore plus confirmée par l’entrée de XAVI à la place de INIESTA, un changement qui provoque, comme à l’habitude, une double ovation du CAMP NOU.

A 13 minutes de la fin, LIO MESSI initie une action plein axe en s’appuyant sur SUAREZ qui remet le ballon à XAVI aux 20 mètres. EL MAESTRO ouvre alors le jeu vers NEYMAR à gauche de la surface. Sans contrôle, NEY reprend le ballon de l’intérieur du droit mais SIRIGU se couche pour la parade. A l’affut du ballon, MESSI alors en position douteuse laisse le cuir à SUAREZ qui ne se fait pas prier pour inscrire le troisième but catalan de la soirée (3-1 Min. 77’) . EL PISTOLERO fête le but comme il se doit, la chance sourit enfin à l’originaire de la région montagneuse de SALTO en URUGAY qui ponctue par cette réalisation une prestation peu mémorable, mais décisive. Le CAMP NOU chante le nom du N°9 barcelonais dans une image de reconnaissance et de compassion, la SUAREZ MANIA est de retour !

Battus sur tous les plans, les parisiens ne peuvent que constater les déguats, le Barça finit la partie en force en voyant LIO MESSI passer à côté d’un doublé lorsqu’EL DIEZ réussit à fixer DAVID LUIZ puis à tirer du gauche pour frôler le poteau de SIRIGU. A la dernière minute du temps additionnel, LUIS ENRIQUE achève son récital par l’entrée de ADRIANO à la place de MARC BARTRA, auteur d’un sans-faute impressionnant.


Au sifflet final, le score est net et sans équivoque. Trois buts à un en faveur des catalans qui ont su faire preuve d’efficacité, de rapidité et de pragmatisme lors des moments clés de la partie. LA TRIPLETTA s’est distinguée avec un but au compte de chacun des trois CRACKS du Barça que sont NEY-SUAREZ et MESSI lors d’une soirée qui a principalement été marquée par la surprise tactique que nous a offert LUIS ENRIQUE. EL MISTER sort ainsi vainqueur après un pari risqué : Présenter un 3-3-4 face à un rival du calibre du PSG lors d’une soirée où on n’avait guère le droit à l’erreur révèle une force de personnalité impressionnante. LA NOCHE DE LA TRIPLETTA a surtout été LA NOCHE D’EL LUCHO, un récital tactique de grande qualité de la part de l’ASTURIANO qui outre le choix difficile effectué pour la formation de départ, a su réadapter son équipe au bon moment pour achever son adversaire. Le Barça se qualifie ainsi en premier du groupe devant le PSG. Ainsi se termine la première partie du périple catalan en CHAMPIONS LEAGUE, la suite est à venir dès ce lundi avec le tirage au sort. ARSENAL, MACHESTER CITY, LEVERKUSEN ou encore JUVENTUS constituent tous des rivaux potentiels pour les hommes de LUIS ENRIQUE, mais au vue de la prestation face au PSG, le peuple CULER pourra partir confiant..


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire