jeudi 30 janvier 2014

FCB vs LEVANTE / COPA DEL REY 1/4 VUELTA


« SEPT SUR HUIT » 

C’est sous une pluie torrentielle que le FC BARCELONE a empoché son ticket pour la demi-finale de la COPA DEL REY, la 7ème en l’espace de 8 ans, en éliminant le club valencien du LEVANTE. Il faut dire qu’après la victoire écrasante enregistrée lors du match aller au stade de la CIUTAT DE VALENCIA, la phase retour au CAMP NOU ne faisait état que d’une simple formalité.

Cueillis à froid dès la 8ème minute par un but contre son camp de SERGI ROBERTO sur corner, les hommes d’EL TATA MARTINO ont su revenir dans le match vingt minutes plus tard grâce à une frappe malicieuse de ADRIANO des 20 mètres, avant de reprendre l’avantage sur corner suite à une tête rageuse du « TIBURON » PUYOL, éternel capitaine BLAUGRANA.

En seconde période, les catalans vont aggraver le score suite à un doublé du « NINO MARAVILLA » ALEXIS SANCHEZ qui s’est exercé au rôle de l’attaquant KILLER en se montrant opportuniste à la 49ème et 51ème minute pour inscrire son nom doublement au tableau d’affichage. A la 69ème minute, une cinquième réalisation a été portée au compte des AZULGRANAS grâce à CESC FABREGAS qui a usé d’une frappe du gauche pour vaincre le gardien levantin.

Suite à cette victoire, le FC BARCELONE se qualifie pour sa septième demi-finale de la COPA DEL REY en l’espace de 8 ans mais les CULES devront attendre le match qui sera joué ce soir entre la REAL SOCIEDAD et le RACING SANTANDER pour connaître leur adversaire au carré d’or. A noter que ce match a connu le retour en titulaire du « PICASSO DEL BARCA » ANDRES INIESTA ainsi que la deuxième incorporation en fin de match de IBRAHIM AFFELAY.  





lundi 27 janvier 2014

Résumé de Match : FCB vs MALAGA / LIGA BBVA J21


« MES QUE UN CLUB .. »


A la suite d’une semaine houleuse, le FC BARCELONE entamait la 21ème journée du championnat espagnol avec toute la pression du monde sur les épaules. Affectés par les retombées de ce que les médias espagnols dénomment « EL CASO NEYMAR » et la démission du président SANDRO ROSELL, les hommes d’EL TATA MARTINO étaient également bousculés, cette fois sur le plan sportif, par les victoires des deux clubs de la capitale. Classés provisoirement troisièmes, les BLAUGRANAS recevaient l’équipe andalouse de MALAGA pour démontrer l’infaillibilité du Club Catalan à l’égard de tous ces désagréments administratifs, de toutes les pressions politiques et de toutes les manœuvres extra-sportives qui ne visent qu’à déstabiliser l’entité CULE. Et alors que les journaux madrilènes se pressent d’annoncer la fin du cycle, voici un fait qu’ils ne devraient pas omettre de publier : Que ça soit avec ROSELL , BARTOMEU, ou même avec LAPORTA, le FC BARCELONE est grand.. Et au Barça, c’est sur le terrain qu’on fait parler la poudre.

Cinq minutes seulement furent suffisantes aux hommes en bleu et grenat pour exprimer leur calme révolte ; ALEXIS SANCHEZ trouve le poteau à la suite d’une frappe croisée qui n’a laissée aucune chance au gardien andalous. Cinq minutes plus tard, c’était au tour Du  portier catalan de voler à la rescousse lorsqu’un coup-franc est dangereusement botté par le portugais DUDA mais EL MURO VALDES détourne au corner. Grâce à une pression suffocante, les barcelonais raillaient toutes les tentatives de construction des hommes de SCHUSTER. Justement, et sur une récupération très haute de PEDRO, LEO MESSI reçoit le ballon à l’intérieur de la surface et s’étire d’une manière surprenante pour tenter le lobe face à CABALLERO mais le cuir côtoie le poteau. Visiblement très inspiré, le gardien CABALLERO s’illustrera quelques minutes plus tard pour arrêter une frappe du pied droit de PEDRO, titulaire sur la bande gauche à la place de NEYMAR toujours blessé. Cependant, le portier argentin n’était pas le seul à briller, VICTOR VALDES sauvera les meubles suite à une tête dangereuse sur un coup-franc transformé toujours par DUDA. Mais à la 40ème minute, la pression offensive des locaux finira par payer. Sur un corner transformé par EL MAESTRO XAVI côté droit, ALEXIS SANCHEZ saute plus haut que son adversaire pour dévier le ballon de la tête. A la réception PIQUE qui contrôle le cuir avant de fusiller CABALLERO à bout portant inscrivant ainsi le premier but de la soirée. En 8 jours, c’est la deuxième réalisation du central catalan qui semble avoir le vent en poupe.

En seconde période, le FC BARCELONE maintiendra la pression offensive affichant de manière explicite sa volonté d’aggraver le score. Servi par XAVI sur corner, PIQUE fera trembler le poteau gauche des andalous d’une tête rageuse : Deuxième poteau de la soirée ! A la 55ème minute, la chance finit par abandonner les visiteurs qui voient leurs hôtes doubler la mise. Sur une action initiée par DANI ALVES plein axe, le brésilien élimine un défenseur avant de servir LEO MESSI qui glisse le ballon pour PEDRO à gauche de la surface. Comme à son habitude, PEDRO se met sur son pied droit, fixe le gardien, avant d’envelopper le ballon au ras du deuxième poteau annonçant ainsi le deuxième but de la soirée. Dans la foulée, les catalans inscriront une troisième réalisation grâce à un mouvement collectif « MADE IN BARCA ». L’action est initiée par CESC qui remet le ballon à LEO MESSI, ce dernier se retourne balle au pied et emmène trois défenseurs avec lui avant de glisser le ballon pour PEDRO qui, cette fois, fait preuve d’une vision et d’un altruisme sans égal. Du pied gauche, PEDRO sert ALEXIS qui n’a plus qu’à pousser le ballon dans les filets déserts (61’) : FUTBOL DE SALON, FUTBOL DEL BARCA !     

Propulsés par le score affiché au tableau, les catalans passeront à côté du festival offensif lorsque deux coup-francs bottés respectivement par MESSI puis par XAVI côtoient tous les deux la lucarne de WILLY CABALLERO. Venu en masse pour supporter les siens, le public du CAMP NOU se lèvera à la 87ème minute pour applaudir le retour d’un expatrié. Après plus d’un an de blessure, et suite à la période de prêt passée chez les allemands du SHALKE 04, le néerlandais d’origine marocaine IBRAHIM AFFELAY fait son entrée sur le terrain à la place de ALEXIS SANCHEZ pour fêter son retour à la compétition. Malgré une ultime occasion de SERGIO BUSQUETS, le score de la partie restera inchangé.

Victoire sous la pression du FC BARCELONE qui reprend les rênes de la LIGA BBVA des mains de la capitale après 24 heures de sursis. Cela fait 59 journées que les catalans n’ont plus abandonner le fauteuil de leader, soit l’équivalent d’une saison et demi : Un record. Alors, les médias madrilènes peuvent jubiler en annonçant une crise administrative ou la fin d’un cycle au Barça, ils peuvent publier des articles « Scoop » qui apporteraient la vérité sur « EL CASO NEYMAR » et les véritables raisons de la démission de SANDRO ROSELL. Cependant, lorsque onze hommes vêtus en  bleu et grenat foulent une pelouse, ce n’est plus LA JUNTA DIRECTIVA et compagnie qui tirent les ficelles. Le FC BARCELONE, ce n’est pas GAMPER, NUNEZ, GASPART, LAPORTA, ROSELL ni même JOHAN CRUYFF ou PEP GUARDIOLA. L’entité CULE dépasse les personnes tandis que les principes du BARCELONISMO transcendent les postes administratifs, les appartenances politiques ou les orientations économiques. Ceux qui perdent un président et se retrouvent pendant longtemps à sec, réclamant son retour et adulant sa générosité mercantile, ce sont les autres.. Nous, nous ne sommes pas qu’un club, nous sommes plus.. beaucoup plus..

« VISCA BARCA !


SEMPRE MES QUE UN CLUB … MOLT MES ! »

jeudi 23 janvier 2014

EXCLU BARCA ANALYTICA : SANDRO ROSELL DEMISSIONNE !



SANDRO ROSELL PRESENTERA SA DEMISSION DU POSTE DE PRESIDENT DU FC BARCELONE.

UNE REUNION EXTRAORDINAIRE DE LA JUNTE DIRECTIVA EST PROGRAMMEE DANS QUELQUES MINUTES POUR ANNONCER LA DEMISSION DU PRESIDENT, DECLAREE "SOUS LA PRESSION DES CIRCONSTANCES ACTUELLES".

POUR NOUS: PEU IMPORTENT LES INDIVIDUS, SEULE L'INSTITUTION PERDURE.

VISCA EL MES QUE UN CLUB...  

Résumé de Match : LEVANTE vs FCB / COPA DEL REY 1/4 IDA


" LA LEYENDA DE MESSI "


Quelques jours seulement après le nul frustrant enregistré sur la pelouse du CIUTAT DE VALENCIA en LIGA, le FC BARCELONE refoulait l’enceinte valencienne pour y affronter l’équipe du LEVANTE, cette fois-ci pour le compte du match aller des quarts de finale de la COPA DEL REY. Vêtus de cette même SAGNERA, les BLAUGRANAS affrontaient les mêmes difficultés qu’ils avaient rencontré ce week-end : une pelouse mouillée, une organisation défensive très bien huilée, mais surtout un manque flagrant d’opportunisme et de créativité.

Une partie qui devait passer presque inaperçue au regard de l’historique des rencontres entre les deux clubs. Seulement, un événement de marque change la donne. C’est le 400ème match disputé par une des légendes vivantes du BARCELONISMO moderne : LIONEL ANDRES MESSI. Un événement que toute la GENTE DEL BARCA se lève pour applaudir, un record au regard de l’âge précoce de LA PULGA qui ne cesse d’affoler les statistiques du monde footballistique du 21ème siècle. LEO « LA PULGA » MESSI : Un phénomène qui depuis la saison 2004, s’est élevé au niveau des très grands avec  grade d’exceptionnel. Quatre cents matchs pour EL  DIEZ, quatre cents matchs d’efforts et de sueur offerts à une entité qui dépasse le sens du CLUB et qui aujourd’hui, le récompense par une admiration qui frôle l’adoration.

Après le sifflet initial, quelques minutes furent suffisantes au public CULE pour se rendre compte que les démons du Week-end n’ont toujours pas quitté le corps barcelonais.  En dépit d’une action de PEDRO qui finit sur le poteau à la cinquième minute, le jeu BLAUGRANA est on peut plus monotone. Seul LEO MESSI tente de créer la différence tandis que les autres se réduisent au rôle de spectateurs assistants. L’image est confirmée lorsque EL DIEZ parvient à trouver ADRIANO en position de MANO A MANO, le brésilien contrôle le ballon du droit avant d’exécuter un geste maladroit qui ne peut être qualifié ni de centre ni de tir.. Du gâchis. Mais à la demi-heure de jeu, l’ombre du doute se réinstalle sur les têtes barcelonaises et le score penche du côté des locaux. Sur un coup-franc tiré côté gauche, Carles PUYOL manque son dégagement de la tête ce qui permet au marocain Nabil EL ZHAR de tirer à bout portant. PINTO bloque le tir mais EL ZHAR s’y met à deux fois pour marquer, de la semelle, le premier but de la rencontre (31’). Encore et toujours : les balles arrêtées. Une faiblesse que toute l’histoire BLAUGRANA connaît, reconnaît et redoute, sans jamais parvenir à corriger. Malgré un tir précis de LEO MESSI qui frôle le poteau droit, le Barça accuse une incapacité effroyable. Rien ne laisse apparaître les véritables capacités des hommes d’EL TATA qui manquent de rythme, de prouesses et d’ingéniosité pour aboutir aux filets et finissent par rentrer aux vestiaires menés sur le score d’un but à zéro. Maintenant, c’est confirmé, c’est pire que le match du dimanche.   

En deuxième période,  la réaction BLAUGRANA est entamée par EL TIBURON PUYOL qui reprend de la tête un corner de XAVI sans pouvoir le cadrer. Mais ce ne seront que les prémices d’une REMONTADA catalane menée par son Numéro 10 de Légende. Tout d’abord, ce sera grâce à la générosité de VYNTRA et à une action digne des bêtisiers de fin d’année que le Barça égalise. Suite à une belle passe chipée, LEO MESSI trouve TELLO seul aux bords de la surface ; ce dernier frappe mais le gardien JIMENEZ plonge à la rescousse. VYNTRA, plein de bonnes intentions, veut dégager au corner mais sa frappe rebondit sur JUANFRAN pour finir dans les filets : Comédie, comédie.. et Un partout au score (53’).  

A la 55ème minute, l’éternelle malédiction des blessures revient choquer LOS CULES qui regardent leur capitaine CARLES PUYOL obligé de rendre les armes sur une intervention défensive. EL TIBURON laisse sa place à MASCHERANO est envoie ce que les connaisseurs peuvent diagnostiquer comme : « SFC : Signes de Fin de Carrière ». Malheureusement.

Quelques minutes plus tard, la défaite est changée en victoire lorsque sur un mouvement identique à celui de l’égalisation , LEO MESSI illumine LA CIUTAT DE VALENCIA d’une passe précise qui lance TELLO à la limite du hors-jeu, ce dernier parvient à battre JIMENEZ d’un fort intérieur droit (60’). Célébration d’un Bébé pour le jeune CRISTIAN TELLO qui ne cesse d’impressionner par sa vitesse, oui, mais également par son opportunisme et sa réussite. A la 81ème minute, et après avoir torturé deux défenseurs sur l’aile droite, LA PULGA MESSI exécute un coup-franc rapidement pour se défaire de ses deux gardiens avant d’éliminer un joueur de plus. EL DIEZ fixe la défense adverse puis, d’une patte gauche létale, sert TELLO qui ouvre le pied pour battre JIMENEZ au deuxième poteau. Doublé de TELLO, et doublé de passes décisives pour MESSI.. Quoi de plus ? Quoi de plus si ce n’est un triplé,  de buts et de passes.. A 5 minutes de la fin du temps réglementaire, une action initiée par une touche de DANI ALVES permet à LEO MESSI de réitérer à peu près le même geste, le même que celui qui lui a permis de trouver ADRIANO en première mi-temps, le même que celui qui a été à l’origine du premier but, le même que celui qui a permis à TELLO d’inscrire le doublé … Enfin, le même qui permettra à TELLO, encore lui, de contrôler le ballon et de le reprendre à bout portant pour battre JIMENEZ pour la 3ème fois de cette soirée (85’).   

Voilà, c’est fait. Le FC BARCELONE plie la page houleuse du CIUTAT DE VALENCIA par une victoire mitigée. Tant le score est large, tant la prestation laisse à désirer. Avec un pied aux demi-finale, les hommes d’EL TATA MARTINO n’ont plus qu’à gérer les 90 minutes restantes au CAMP NOU pour assurer une place au carré d’or et y affronter probablement LA REAL SOCIEDAD, tombeurs du SANTANDER sur le score de 3-1. Si on laisse les critiques et les analyses à côté, si on passe sur la monotonie du jeu et le manque d’attitude affichée par les BLAUGRANAS, il ne restera que l’admiration face à cet astre argentin qui ne finit pas d’émerveiller. Comme à l’accoutumée pendant ses trois premiers matchs centenaires, LEO MESSI ne marque pas pendant le quatrième. Mais en quatre mouvements, LA PULGA a célébré ses 400 Matchs au Barça en offrant quatre buts à ses coéquipiers dont trois à TELLO, également héros de cette partie. En 400 matchs, EL DIEZ laisse derrière lui 331 buts et un peu plus de 100 passes décisives. Des titres, des ballons d’Or, des scores historiques.. Mais surtout, un Nom que le monde du football adulera à jamais : LIONEL ANDRES MESSI, la légende.     


lundi 20 janvier 2014

Résumé de Match : LEVANTE vs FCB / LIGA BBVA J20



« Un point, et c'est tout .. »


Pour le compte de la 20ème journée, le FC BARCELONE entamait la phase retour de la LIGA BBVA en se déplaçant sur la pelouse compliquée du CIUTAT DE VALENCIA pour y affronter l’équipe locale du LEVANTE entraînée par le stratège espagnol JOACHIM CAPPAROS. Privés de DANI ALVES suspendu, et de NEYMAR et INIESTA tous deux blessés, les BLAUGRANAS se devaient de remporter les trois points de la victoire afin de conserver leur fauteuil de leader.

Dès les premières minutes de la rencontre, les catalans montreront leur pire facette lorsqu’ils se font prendre sur balle arrêtée. A la dixième minute, un corner joué côté gauche est repris de la tête par le grec LUCAS VYNTRA qui bat VALDES et envoie les siens au septième ciel. Neuf minutes plus tard, et alors qu’ils étaient menés au score, c’est une réponse du berger à la bergère que les hommes d’EL TATA MARTINO apporteront aux valenciens. Sur un corner botté par XAVI HERNANDEZ, GERARD PIQUE saute plus haut que tout le monde et parvient à battre le gardien local d’une tête croisée (19’). Une fois les pendules remises à l’heure, les catalans reprennent le contrôle de la partie et tentent en vain de trouver la brèche. En face, le système de jeu installé par EL MISTER JOACHIM CAPPAROS ne semblait pas être déstabilisé par les manœuvres BLAUGRANAS. Malgré deux frappes consécutives de LEO MESSI et de XAVI HERNANDEZ, c’est sur le score d’un but partout que les deux équipes se rendront aux vestiaires pour la mi-temps.

En seconde période, les assauts barcelonais maintiendront leur cadence. Sur un service brillant de CESC, ALEXIS se retrouva en MANO a MANO face au gardien levantin, mais EL NINO MARAVILLA se mélange les pinceaux manquant d’adresse au moment fatidique. Forcés de tenter leurs chances depuis l’extérieur de la surface, CESC et XAVI s’exerceront successivement au tir cadré mais KAYLOR NAVAS, visiblement très inspiré, renvoie le danger à chaque fois. A la 59ème minute et sur une combinaison CESC-MESSI, LA PULGA réussit à s’infiltrer en pleine surface mais son tir est dévié par le gardien ; XAVI suivit l’action et buta sur la défense avant que LEO MESSI ne puisse reprendre le ballon de la tête pour forcer un sauvetage in-extremis de l’excellent KAYLOR NAVAS. Ce sera la dernière action de CESC qui est rappelé au banc pour laisser sa place au jeune SERGI ROBERTO :  En sortant, EL QUATRO se prit au banc dans une image qui exprime toute la frustration des barcelonais lors de cette partie. Entré à la place de PEDRO, TELLO tentera sa chance en fin de match, mais sa frappe est déviée au corner par KAYLOR NAVAS qui joua pleinement son rôle de SUPERMAN à chaque occasion catalane. En dépit de l’entrée de DONGOU, et malgré un Barça qui évolua à 5 devant pendant le dernier quart d’heure, la précipitation et la maladresse laisseront le score inchangé jusqu’au sifflet final. 

Un point et c’est tout pour les hommes d’EL TATA MARTINO qui malgré tous leurs efforts ont manqué d’adresse et de réussite. Si on se remémore le score fleuve du match aller infligé à cette même équipe du LEVANTE (7-0), le contraste est frappant. Le Barça a non seulement manqué de réussite, mais a également manqué d’opportunités confondant vitesse et précipitation lors des moments clé du match. C’est le deuxième nul consécutif pour le FC BARCELONE qui laisse passer deux points importants dans la conquête du titre, deux points de plus que le REAL MADRID grignote au tandem de la première place puisque l’ATLETICO MADRID a lui aussi été accroché par le FC SEVILLE en fin de soirée. La partie se corse pour les BLAUGRANAS qui devront s’améliorer à l’approche de la partie décisive de la saison. Autrement dit, si LEVANTE nous donne des sueurs en Janvier, on ne peut que s’imaginer les conséquences d’une telle incapacité face à une équipe aussi impressionnante que le MANCHESTER CITY dès Février prochain.. Et Février, c’est bientôt…      


vendredi 17 janvier 2014

Résumé de Match : GETAFE vs FCB / COPA DEL REY 1/8 VUELTA


"Le 700ème Match de XAVI HERNANDEZ"


Après la large victoire enregistrée lors du match aller, c’est avec beaucoup de confort que l’équipe du FC BARCELONE disputait la phase retour des 8èmes de finale de la COPA DEL REY face au GETAFE. Les cinq buts inscrits au CAMP NOU permettaient donc à EL TATA MARTINO de faire tourner son effectif mais aussi de mettre à l’épreuve quelques revenants, à l’image de LEO MESSI qui enregistrait sa première titularisation depuis 2mois. A ces côtés, NEYMAR JR reprenait du service sur la bande gauche tandis qu’en défense, c’est toujours un plaisir de retrouver EL TIBURON PUYOL , capitaine légendaire du BARCA DE LAS SEIS COPAS, accompagné du jeune MARC BARTRA, fraichement signataire d’une prolongation de contrat jusqu’à 2017. 

Dès la 4ème minute de la partie, LEO MESSI fit sa première apparition à la suite d’un mouvement combiné avec NEYMAR qui sert l’argentin en pleine surface mais la frappe de LA PULGA côtoie le poteau d’un CODINA presque battu. Malgré le peu de chances qu’ils avaient pour se qualifier, les locaux ne resteront pas les bras croisés. Sur un centre de LAFITA en provenance du côté gauche, JUAN RODRIGUEZ profite d’une déviation de la tête de SARABIA pour reprendre le ballon à bout portant mais une excellente parade de PINTO dénie tout espoir de but.

Deux minutes plus tard, c’est une scène choquante que les CULES se verront infliger lorsque la perle brésilienne du Barça, NEYMAR, est victime d’une blessure effrayante. Alors que le numéro onze centrait du gauche, sa cheville droite claqua en tournant, NEY se tord de douleur et avec lui tout un peuple BLAUGRANA.  Remplacé par ALEXIS SANCHEZ, NEYMAR est porté par le staff médical hors du COLISEUM ALFONSO PEEREZ. Avant la fin de la première mi-temps, LEO MESSI prit le soin d’effacer les scènes de  malheur en apportant la joie à l’AFFICION catalane. Sur un mouvement initié par ALEX SONG, LA PULGA laisse passer le ballon pour CESC qui décale TELLO lancé sur le côté gauche. Le jeune MASIANO centre du gauche et c’est MESSI qui reprend le ballon dans les filets pour signer le premier but de la partie (43’).  A la fin de ce premier acte, l’électricité quitta l’ALFONSO PEREZ laissant le public dans la noirceur.  Avec la blessure effrayante de NEYMAR et celle de ALEXIS le défenseur de GETAFE, la nuit était plus sombre que d’habitude et ce match retour presque banal ressemblait plus à un cauchemar qu’à un rêve joyeux. Ce ne sera que plus tard qu’on saura que cette coupure de courant était due à l’échographie que subissait la perle brésilienne afin de chasser tout doute.

En seconde mi-temps, les BLAUGRANAS doubleront la marque après une action typique de l’atypique LEO MESSI. A la 63ème minute, LA PULGA fait étalage de tout ses talents lorsqu’il reçut le ballon à hauteur de la ligne médiane avant d’accélérer aux 30mètres pour effacer un joueur, deux joueurs puis trois grâce à un petit pond dont lui seul détient le secret. Dans la foulée, EL DIEZ s’écarte du gardien CODINA et place le ballon dans les filets d’un gauche précis (63’). Mais de quel Ballon d’Or parlez-vous ?! GOLAZO DE LEO MESSI, GOLAZO DEL MEJOR. Une image qui réconforte la GENTE DEL BARCA et derrière toute la HINCHADA ARGENTINA quant au niveau de forme de LA PULGA. Le KILLER argentin ne s’arrêtera pas là, sur deux actions, LEO MESSI aurait pu porter son compteur de buts au niveau du coup de chapeau, mais c’était sans compter sur le gardien CODINA qui, malgré le score affiché, restait très inspiré pour la soirée.

A la 70ème minute, c’est à un événement historique que LOS CULES assisteront lorsqu’ils admirent l’entrée en jeu d’une légende vivante du BARCELONISMO, XAVI HERNANDEZ prit la place de CESC et foula la pelouse avec le maillot du barça sur le dos pour la 700ème fois. 700 Matchs, mythique chiffre pour l’homme qui, à lui seul, a apporté un progrès radical à la définition du jeu court du FC BARCELONE, ainsi que celui de LA ROJA ESPANOLA…XAVI : ARCHITECTE DE LA TIKITAKA.  Hormis quelques opportunités crées par ALEXIS, TELLO ainsi qu’une ultime parade de CODINA face à LEO MESSI, le score restera inchangé jusqu’au sifflet final.


C’est fait. Le FC BARCELONE atteint ainsi les quarts de finale de la COPA DEL REY grâce à un LEO MESSI brillant, tant au match aller qu’au match retour. Un score confortable qui permet aux BLAUGRANAS d’accéder au prochain tour pour y affronter l’équipe du LEVANTE. Une partie marquée par le record de participations de XAVI HERNANDEZ, mais également par la confirmation du retour en force de LA PULGA. Seulement, ce qui aurait dû être une soirée calme a subitement viré vers la noirceur avec cette blessure de NEYMAR. Fort heureusement, plus de peur que de mal pour EL MOHICO qui ne s’absentera que pour 21 jours des terrains ; une nouvelle qui réconforte les supporters catalans ainsi que ceux de la SELECAO. NEY reviendra pour briller, peut-être même que ce repos lui fera le plus grand bien, éventuellement. 


mercredi 15 janvier 2014

Résumé de Match :: ATLETICO DE MADRID vs FCB / LIGA BBVA J19


« CAMPEON DE OTONO »


Pour le compte de la 19ème et dernière journée de la phase aller, le stade du VICENTE CALDERON accueillait le SUPER-CHOC qui mettait en face les COLCHONEROS de l’ATLETICO DE MADRID et les BLAUGRANAS du FC BARCELONE. A égalité de points, seul le GOL AVERAGE départageait les deux leaders ex-aequo de la LIGA BBVA. Une partie à enjeu, une partie à contraste où l’équipe qui développe le jeu le plus choyant du championnat affrontait l’équipe qui présentait le jeu le plus rude, mais aussi le plus efficace. Un duel entre deux techniciens argentins :  GERARDO « EL TATA » MARTINO d’une part, adepte du jeux court et technique ; et DIEGO « EL CHOLO » SIMEONE, maître du jeu physique, tactique et direct. Le Barça qui menait le bal à la différence de buts, débarquait à la capitale renforcée par le retour de ses deux starlettes  LEO MESSI et NEYMAR, tous deux sur le banc pour cause de manque de compétition. Une décision difficile prise par EL TATA qui ne cesse de confirmer la force de son caractère et la rigueur de ses convictions. En face, les ROJIBLANCOS pouvaient compter sur leur onze habituel, mené par le turque ARDA TURAN avec « EL GUAJE » VILLA et DIEGO COSTA en attaque.

Le début des débats est marqué par un léger ascendant des madrilènes, DIEGO COSTA est le premier à frapper aux filets dès la cinquième minute obligeant VALDES à bloquer le tir. Pendant les dix premières minutes, on assiste à une domination de l’ATLETICO qui, grâce à un pressing haut et rude,  met en difficulté le jeu catalan. Ce ne sera qu’au quart d’heure de jeu que les CULES voient leur équipe sortir de l’ombre lorsque PEDRO RODRIGUEZ tenta un tir à ras terre que COURTOIS bloque sans soucis. A la demi-heure de jeu, PEDRO récidive, cette fois de la tête et sur un centre de ANDRES INIESTA, mais son ballon passe au-dessus. Après avoir été dominés, les hommes d’EL TATA reprenaient les reines de la partie mais le surnombre n’était pas au rendez-vous. Bizarrement, l’occasion la plus dangereuse sera l’œuvre de PIQUE qui, par une frappe lointaine, met en danger COURTOIS qui s’y met à deux fois pour défendre sa forteresse. Au terme de la première partie, la physionomie du match restait très partagée : La fougue de l’ATLETICO et la technicité du BARCA se neutralisaient parfaitement.

A la reprise, LEO MESSI fit son entrée sur le terrain pour remplacer ANDRES INIESTA, victime d’une contusion. Avec LA PULGA sur le terrain, les BLAUGRANAS se mettaient en avant en quête du but victorieux. Deux minutes sur le terrain suffirent à EL DIEZ pour se créer le danger après un excellent crochet et une frappe depuis l’angle fermé que COURTOIS dévie au corner. Avec l’entrée de NEYMAR à la place ALEXIS, les barcelonais allaient se créer leur meilleure occasion de la partie lorsque MESSI élimina MIRANDA avant de glisser le ballon pour JORDI ALBA qui d’un centre précis retrouve LA PULGA au point de penalty. Seulement, la tête du Numéro 10 du Barça passait à côté alors que la défense madrilène était complétement battue. Visiblement en manque de réussite, LEO MESSI allait revenir pour tester les capacités de COURTOIS sur un tir, hélas, en vain. Malgré un lourd pressing offensif des BLAUGRANAS lors des dernières minutes, rien ne pouvait surpasser la GRINTA des hommes d’EL CHOLO SIMEONE qui sécurisèrent le point de la soirée avec toute la combativité du monde.

C’est donc sur un score nul et vierge que le SUPERCHOC de la LIGA BBVA prit fin. Le FC BARCELONE et l’ATLETICO MADRID se sont neutralisés à l’issue d’une partie très équilibrée où le jeu tactique et l’engagement physique, prirent l’ascendant sur le JOGO BONITO. Un point qui ne profite qu’au REAL MADRID qui se rapproche du duo en tête, mais un point qui suffit au Barça pour remporter le titre honorifique de champion d’automne grâce à un meilleur GOL AVERAGE, le meilleur de l’Europe toute entière. La première partie de la saison est ainsi finie : les statistiques des hommes d’EL TATA sont au rendez-vous mais la qualité de jeu est toujours loin de l’excellence. LES COLCHONEROS l’ont prouvé, le fantôme de la stérilité offensive n’est pas un souvenir du passé. Pour l’exorciser, les hommes en bleu et grenat devront se montrer combatifs plus que créatifs. Chapeau aux ROJIBLANCOS qui font de la GRINTA leur meilleure arme de poing. Bon vent au Barça qui devra atteindre son meilleur niveau à l’approche de la phase décisive de la saison.. Patience, ça viendra. 
    


vendredi 10 janvier 2014

Résumé de Match : FCB VS GETAFE / COPA DEL REY 1/8 IDA


 « Le retour du messie »


A la veille du SUPER-CHOC face à l’ATLETICO DE MADRID, le FC BARCELONE disputait la phase aller des 8èmes de finale de LA COPA DEL REY en recevant l’équipe du GETAFE sur la pelouse du stade mythique du CAMP NOU. Double objectif : Plier la qualification aux quart de finale, et préserver l’énergie de l’équipe en vue du voyage périlleux à destination du VICENTE CALDERON. En temps normal, il s’agirait d’une partie ordinaire ; seulement, le retour tant attendu de LEO MESSI qui devrait être incorporé en fin de match donnait à cette confrontation des allures de tête d’affiche. LA PULGA dont la seule présence suffit pour déplacer les masses et prendre la Une des journaux mondiaux n’était pas le seul revenant. Un autre « grand » réapparaissait au CAMP NOU au plus grand plaisir des fidèles BARCELONISTAS, un grand dont le nom ne doit pas être oublié : TITO VILANOVA, au bonnet de laine et au visage fatigué assistait au match depuis les gradins, de quoi booster tous ceux qui reconnaissent le talent de l’inventeur du FALSO NUEVE.

Sans aucune transition, le onze de GERARDO MARTINO entreprit la partie en offensif. Après une frappe molle de INIESTA, titulaire pour remaniement dû à l’absence de NEYMAR, ce sera CESC FABREGAS, évoluant en faux neuf pour la même raison, qui ouvrira le bal de la soirée. Après 8 minutes seulement du sifflet initial, une frappe déviée de SERGIO BUSQUETS est contrôlée par PEDRO à la limite du hors-jeu. Ce dernier centre vers le point de penalty pour CESC qui, de la tête, parvient à prendre à contrepied le gardien CODINA et annoncer l’ouverture du score pour les locaux (8’). Démunis de toute volonté, les visiteurs subissaient la possession de balle exaltante des BLAUGRANAS et souffraient de leur pressing suffocant. Seul un coup-franc rentrant joué par GAVILAN trouvait la tête du défenseur ALEXIS mais c’était sans compter sur une intervention in-extremis de PINTO qui dévie le ballon au corner. A la fin du premier acte, le Barça enregistrait une possession de 73%, il restait à enfoncer le clou pour se prémunir de toute surprise.

Après le Break, les hommes d’EL TATA maintiendront leur pressing offensif. A deux reprises, CESC, auteur d’une partie monstre est à deux doigts de doubler la mise mais le gardien CODINA intervient à chaque fois. A l’heure de jeu, l’épilogue de la soirée commence à prendre forme lorsqu’on vit LEO MESSI s’échauffer sur la ligne en saluant le public du CAMP NOU qui n’attendait que ça pour chanter le nom de LA PULGA à toute voix. A la 62ème minute, CESC permit à PEDRO de s’incruster dans la surface de réparation avant de crocher son adversaire l’obligeant à commettre l’irréparable. A la transformation, CESC FABREGAS qui n’y va pas par deux chemins, tir croisé puissant en pleine lucarne (62’).Et de deux pour EL QUATRO qui inscrit un doublé amplement mérité !

A la soixante quatrième minute, l’événement tant attendu devint réalité : Après deux mois d’absence, LIONEL MESSI effectuait son entrée à la place du PICASSO INIESTA, sous l’ovation d’un public du CAMP NOU complétement aux anges. Après la première touche, la première accélération, puis la première occasion : Suite à une passe lobée de CESC, LEO MESSI parvient à contrôler le cuir avant d’éliminer son marquage et de buter sur un défenseur laissant à ALEXIS l’occasion de reprendre le ballon sans succès. 

Mais à une minute de la fin du temps réglementaire, la dimension sacrée de MESSI fit son apparition pour illuminer l’ancre catalan. Sur une passe lobée de BUSQUETS, MONTOYA manque son contrôle avant d’être fauché par son adversaire, le ballon rebondit devant EL DIEZ qui d’un calme meurtrier place le cuir de l’intérieur du gauche pour battre le gardien CODINA, mystifié (89’). Comment pouvait-on ne pas s’en douter ?! Le retour de LA PULGA ne pouvait passer sans que son nom ne soit inscrit au tableau des buteurs. Une fois.. puis deux fois lorsque sur un dégagement des catalans, la sortie hasardeuse du défenseur ALEXIS ouvrit le chemin à MESSI pour entreprendre une de ses accélérations favorites, éliminer un défenseur par une feinte de corps et propulser le ballon dans les filets adverses, avec toute la hargne d’un ressuscité (92’). Doublet de LEO MESSI, le monde est aux pieds du magicien !           

Victoire aisée donc pour le onze catalan qui prend une sérieuse option de qualification au quart de finale. Les BLAUGRANAS ont ainsi fait le plein de confiance avant le SUPER-CHOC face à l’ATLETICO MADRID, ce samedi au VICENTE CALDERON pour le titre de Champion d’automne. Les hommes d’EL CHOLO SIMEONE n’étant pas des enfants de chœur, la partie s’annoncera chaude, bouillante, sans doute la plus importante des confrontations en LIGA jusqu’ici. Le retour de LEO MESSI maintenant confirmé, GERARDO MARTINO pourra compter sur un effectif presque complet, et devra donc s’infliger le dur choix de l’équipe titulaire. Un choix d’autant plus difficile que pendant l’absence de LA PULGA, CESC, PEDRO, ALEXIS et NEYMAR ont tous fait des merveilles. Mais lorsque le bourreau est de retour, les auxiliaires ne peuvent que s’écarter du chemin. En l’espace de deux minutes seulement, LEO MESSI a démontré que dans le monde du football, il y a deux catégories. La première, celle du génie, celle de l’extraordinaire, celle où seul MESSI règne en Dieu. La deuxième , celle du très bon, du bon et du normal : Celle de tous les autres.. Là, il n’y a pas photo. Autrement dit, si le Ballon d’Or, prix qui devrait récompenser le meilleur joueur de la planète n’est pas accordé à l’argentin, c’est qu’il ne vient pas de cette planète.. Qui sait ? Peut-être qu’il est vraiment.. Extra-planétaire.         


BUENA SUERTE BARCA !

A POR LA VICTORIA EN MADRID ! 

A POR EL TITULO DE CAMPEON DE OTONO !


mercredi 8 janvier 2014

20ème Anniversaire : La MANITA historique du Barça face au Real Madrid


Cela fait exactement 20 ans. Un certain 8 Janvier 1994, le FC BARCELONE recevait le rival éternel sur la pelouse du CAMP NOU lors d'une saison mitigée qui a été conclue par un titre de CAMPION DE LIGA après une rude compétition avec l'équipe galicienne du DEPORTIVO LA CORUNA. 

Menés par le stratège néerlandais JOHAN CRUYFF, les BLAUGRANAS ont marqué l'histoire des CLASSICOS à la suite d'un récital tout juste parfait. Une prestation anthologique que les CULES n'oublieront jamais, une référence qui propulse l'orgueil catalan à des dimensions d'excellence, et qui par ailleurs, donne la chair de poule à tous LOS BLANCOS qui ont été littéralement violés dans leur estime. 

Au terme de cette partie, un score aussi mémorable qu'expressif : 5-0, cinq buts dont trois inscrits par « EL MAGO » ROMARIO, un but du canonnier orange RONALD KOEMAN, et un dernier but inscrit en fin de match par IVAN. 

Un monologue qui a vu un certain PEP GUARDIOLA saccager la ligne défensive de la capitale grâce à ses passes millimétrées. Sans oublier l'entrée d'un certain LAUDRUP, très inspiré, qui a laissé à l'histoire un geste, celui de la fameuse passe aveugle ou BLIND PASSING.  

Malgré la réaction des madrilènes la saison d'après, la phobie de la MANITA est revenue sur le collimateur des MADRIDISTAS pendant l'ère du BARCA DE LAS SEIS COPAS, un certain 29 Novembre 2010 où les BLUAGRANAS coachés par ce même PEP GUARDIOLA ont réitéré le score maudit. Cinq buts à zéro infligés au Real Madrid mené par JOSE MOURINHO, CRISTIANO RONALDO, et toute la bande de PESETARIOS. 

Avec l'Art et la Manière.. Toujours, l'Art et la Manière.  

QUE VIVA EL ORGUL CATALAN !   

mardi 7 janvier 2014

TORNA LA PULGA MAS MORTAL DEL FUTBOL MUNDIAL !


LA PULGA MESSI EST DE RETOUR ! 

Après 58 jours d'absence, EL DIEZ retrouve la liste des convocations à l'occasion du Match Aller comptant pour les 8èmes de Finale de la Copa Del Rey ce Mercredi face au GETAFE.

Quoi de mieux pour patienter avant de voir le meilleur joueur du monde reprendre l'activité, que d'admirer le plus beau but de sa carrière. Un moment de magie face à ce même GETAFE, un moment "Lionel Andres Messi"..Tout Simplement.

VUELVE EL DIEZ ! VUELVE EL MEJOR !

#TORNALEOMESSI


lundi 6 janvier 2014

Vidéo : Session de Récupération du 06/01/2013

Après la victoire enregistrée face au ELCHE, les hommes d'EL TATA MARTINO en repris les entraînements ce matin à LA CIUTAT ESPORTIVA. Une séance de récupération, mais aussi de préparation en vue du Match Aller de LA COPA DEL REY ce mercredi face au GETAFE.

Vidéo : Réactions après la Victoire face à ELCHE


Résumé de Match : FCB VS ELCHE / LIGA BBVA J18


"THE LAST KING OF CHILE"


Après une trêve hivernale bien méritée, le FC BARCELONE reprenait du service au sein de la LIGA BBVA en recevant l’équipe du ELCHE pour le compte de la 18ème journée. Pressés par la victoire de l’ATLETICO en match avancé, les hommes d’EL TATA MARTINO se devaient de remporter les trois points de la victoire afin de récupérer la première place du Podium et gagner en confiance à la veille d’une semaine décisive dans l’histoire de la saison. LOS CULES, enchantés par le retour à l’entraînement de LA PULGA MESSI, recevaient à leur plus grande joie, le réapparition d’un grand revenant : VICTOR VALDES ARRIBAS reprenait la garde des cages catalanes après 6 semaines d’absence. Avec BUSQUETS sur la liste des suspendus et NEYMAR sur le banc des remplaçants, c’est au trio CESC-PEDRO-ALEXIS qu’incombait la responsabilité de faire vibrer les filets de l’adversaire du jour, ELCHE, qui refoulait la pelouse du CAMP NOU après pas moins de 25 ans d’absence en première division.

La rencontre démarre sur les chapeaux de roue, sept minutes furent suffisantes aux BLAUGRANAS pour briser la glace de leurs visiteurs. XAVI HERNANDEZ qui initiait l’action à hauteur de la ligne médiane, décongestionne le jeu vers JORDI ALBA lancé sur la bande gauche, ce dernier contrôle le ballon puis par un centre fuyant, trouve ALEXIS au second poteau. EL NINO MARAVILLA prend de vitesse son défenseur et dévie le cuir de l’intérieur du pied droit dans les filets de TONO, impuissant (7’). C’est fait, le premier but de l’année 2014 est enregistré, et le nom de ALEXIS SANCHEZ est le premier à apparaitre au tableau d’affichage.  Par la suite, l’équipe du ELCHE tentera de sortir la tête de l’eau. Au quart d’heure de jeu, et sur une action construite, BOAKYE trouve le poteau droit de VALDES d’un tir puissant du gauche. Réveillés par le son des bois, les barcelonais réagissent sourdement une minute plus tard. Depuis le milieu du terrain, CESC FABREGAS illumine le CAMP NOU par une passe majestueuse qui met PEDRO en position de MANO a MANO. Le feu follet du Barça élimine TONO du droit avant de placer le ballon du gauche dans les filets déserts (16’). Après un HAT-TRICK inscrit lors de la REMONTADA face au GETAFE, voici le 11ème but de PEDRO RODRIGUEZ en LIGA,  des statistiques qui compteront à l’avenir lorsqu’il s’agira d’élire le troisième homme du trio attaque aux côtés des intouchables NEYMAR et MESSI. Malgré quelques occasions, notamment par l’intermédiaire de PEDRO et INIESTA, mais aussi par celui de XAVI qui bute sur la défense à la suite d’un coup-franc indirect sifflé à l’intérieur de la surface, le score restera inchangé à l’issue d’une première partie, quasiment à sens unique.

En seconde période, les hommes en bleu et grenat maintiendront leur pressing suffocant pour plier définitivement le score du match. Pour ce faire, l’occasion se présentera lorsque CESC est fauché à l’intérieur de la surface par l’intenable SAPUNARU. PENAL POR EL BARCA, à la transformation XAVI HERNANDEZ. Hélas, le CAPITA du jour manque l’immanquable en ouvrant trop son pied, le ballon finit à côté du poteau gauche du gardien. Même EL TIBURON PUYOL, frustré sur le banc, n’en croit pas ses yeux ! Ceci dit, les catalans ne baisseront pas les bras et c’est PEDRO qui tente sa chance lorsqu’il reçoit le ballon à gauche de la surface, fixe son défenseur puis frappe du droit, mais le ballon rentrant côtoie la lucarne de TONO. A la 63ème minute, la chance finit par sourire aux locaux suite à une action jouée plein axe : ANDRES INIESTA déchire la défense centrale du ELCHE grâce à une passe précise qui laisse PEDRO en face à face. Altruiste, PEDRITTO fixe le gardien et sert ALEXIS SANCHEZ qui ne trouve aucun mal à finir le ballon dans les filets (63’). Et de deux pour EL NINO MARAVILLA qui inscrit son 10ème but en LIGA ! Visiblement la course entre lui et PEDRO ne connaît pas de repos, ni d’égoïsme d’ailleurs. Seulement, le SHOW de ALEXIS n’était pas à sa fin. Six minutes seulement après sa deuxième réalisation, « EL JUGADOROZO » prend à sa responsabilité la transformation d’un coup-franc qu’il a lui-même obtenu aux vingt mètres. Image peu conventionnelle certes, mais le résultat est plus qu’enchantant.  D’une adresse incomparable, ALEXIS botte la sentence et enveloppe le cuir au deuxième poteau ne laissant aucune chance au gardien adverse (69’). QUE MARAVILLA D’EL NINO MARAVILLA ! HAT-TRICK de ALEXIS SANCHEZ qui démontre toute la grandeur de son talent et parvient même à arracher le premier sourire d’EL TATA MARTINO lors de cette saison.  Réconforté par le quadruple affiché au tableau, EL MISTER GERARDO fait alors tourner son effectif, après SERGI ROBERTO à la place de XAVI, c’est TELLO qui remplacera ALEXIS SANCHEZ : véritable ROI DU MATCH. Les choses resteront cependant inchangées, même l’entrée de NEYMAR, ovationné par le public du CAMP NOU, à la place de PEDRO pour les dix dernières minutes n’apportera pas de nouveau. A signaler que le Barça a fini le match à 10 après une légère douleur musculaire de BARTRA qui a dû quitter le terrain afin d’éviter toute aggravation.

Victoire rassurante donc pour les BLUAGRANAS qui démarrent l’année 2014 en beauté en reprenant le fauteuil de leader et en faisant le plein de confiance avant l’imminent choc face aux COLCHONEROS de l’ATLETICO MADRID, samedi prochain au VICENTE CALDERON. Une semaine rude défile à l’horizon où Match de Coupe et Choc de Liga sont au programme. D’ici là, les points positifs à mettre au compte des hommes d’EL TATA sont nombreux : L’excellent état de forme de CESC (Meilleur passeur de la LIGA avec 10 Assists) mais aussi celui de PEDRO (11 Buts), la prestation monstre de ALEXIS SANCHEZ (1erHat-trick), ainsi que le retour victorieux de « EL MURO » VALDES (Clean Sheet). Si l’on y ajoute la réincorporation imminente de LEO MESSI, ce sont tous des éléments qui réconfortent sensiblement la GENTE d’El Barça dans son support inconditionnel. Car il faut le dire : Etre leader en ex-aequo c’est bien, prendre seul les rênes du championnat c’est mieux, beaucoup mieux…

     


vendredi 3 janvier 2014

Vidéo : Séance d'Entraînement à portes-ouvertes du 03/01/2014



Extraits Vidéo de la séance d'entraînement à portes ouvertes du FC BARCELONE du 03/01/2014. Une séance marquée par la présence du public, mais aussi par celle de VICTOR VALDES, de LEO MESSI, et de...Ibrahim AFFELAY (Oui, il est toujours en vie 


LA PULGA a brillé lors d'un MINI-MATCH organisé par EL TATA MARTINO en inscrivant un HAT-TRICK + une passe décisive. Visiblement, EL DIEZ s'est remis de sa blessure, mais il faudra encore attendre avant de le voir à l'oeuvre...Impatience ! 

#TORNALEOMESSI

TORNA LEO MESSI !




TORNA LA PULGA MAS MORTAL DEL FUTBOL MUNDIAL ! 

Après sa période de convalescence et de renforcement en Argentine, LEO MESSI est de retour pour la plus grande joie des CULES. Une première apparition est programmée pour le match face à GETAFE en COPA avant un retour en titulaire pour le match choc de la phase aller face aux COLCHONEROS de l'Atletico Madrid.


VUELVE EL DIEZ, VUELVE EL MEJOR ! 


BON ANY 2014 !




BON ANY 2014 !

Bonne Année 2014 à tous les Barça Analystes !

Feliz Ano 2014 a todos los Barça Analystas ! 

Happy New Year 2014 !