lundi 6 janvier 2014

Résumé de Match : FCB VS ELCHE / LIGA BBVA J18


"THE LAST KING OF CHILE"


Après une trêve hivernale bien méritée, le FC BARCELONE reprenait du service au sein de la LIGA BBVA en recevant l’équipe du ELCHE pour le compte de la 18ème journée. Pressés par la victoire de l’ATLETICO en match avancé, les hommes d’EL TATA MARTINO se devaient de remporter les trois points de la victoire afin de récupérer la première place du Podium et gagner en confiance à la veille d’une semaine décisive dans l’histoire de la saison. LOS CULES, enchantés par le retour à l’entraînement de LA PULGA MESSI, recevaient à leur plus grande joie, le réapparition d’un grand revenant : VICTOR VALDES ARRIBAS reprenait la garde des cages catalanes après 6 semaines d’absence. Avec BUSQUETS sur la liste des suspendus et NEYMAR sur le banc des remplaçants, c’est au trio CESC-PEDRO-ALEXIS qu’incombait la responsabilité de faire vibrer les filets de l’adversaire du jour, ELCHE, qui refoulait la pelouse du CAMP NOU après pas moins de 25 ans d’absence en première division.

La rencontre démarre sur les chapeaux de roue, sept minutes furent suffisantes aux BLAUGRANAS pour briser la glace de leurs visiteurs. XAVI HERNANDEZ qui initiait l’action à hauteur de la ligne médiane, décongestionne le jeu vers JORDI ALBA lancé sur la bande gauche, ce dernier contrôle le ballon puis par un centre fuyant, trouve ALEXIS au second poteau. EL NINO MARAVILLA prend de vitesse son défenseur et dévie le cuir de l’intérieur du pied droit dans les filets de TONO, impuissant (7’). C’est fait, le premier but de l’année 2014 est enregistré, et le nom de ALEXIS SANCHEZ est le premier à apparaitre au tableau d’affichage.  Par la suite, l’équipe du ELCHE tentera de sortir la tête de l’eau. Au quart d’heure de jeu, et sur une action construite, BOAKYE trouve le poteau droit de VALDES d’un tir puissant du gauche. Réveillés par le son des bois, les barcelonais réagissent sourdement une minute plus tard. Depuis le milieu du terrain, CESC FABREGAS illumine le CAMP NOU par une passe majestueuse qui met PEDRO en position de MANO a MANO. Le feu follet du Barça élimine TONO du droit avant de placer le ballon du gauche dans les filets déserts (16’). Après un HAT-TRICK inscrit lors de la REMONTADA face au GETAFE, voici le 11ème but de PEDRO RODRIGUEZ en LIGA,  des statistiques qui compteront à l’avenir lorsqu’il s’agira d’élire le troisième homme du trio attaque aux côtés des intouchables NEYMAR et MESSI. Malgré quelques occasions, notamment par l’intermédiaire de PEDRO et INIESTA, mais aussi par celui de XAVI qui bute sur la défense à la suite d’un coup-franc indirect sifflé à l’intérieur de la surface, le score restera inchangé à l’issue d’une première partie, quasiment à sens unique.

En seconde période, les hommes en bleu et grenat maintiendront leur pressing suffocant pour plier définitivement le score du match. Pour ce faire, l’occasion se présentera lorsque CESC est fauché à l’intérieur de la surface par l’intenable SAPUNARU. PENAL POR EL BARCA, à la transformation XAVI HERNANDEZ. Hélas, le CAPITA du jour manque l’immanquable en ouvrant trop son pied, le ballon finit à côté du poteau gauche du gardien. Même EL TIBURON PUYOL, frustré sur le banc, n’en croit pas ses yeux ! Ceci dit, les catalans ne baisseront pas les bras et c’est PEDRO qui tente sa chance lorsqu’il reçoit le ballon à gauche de la surface, fixe son défenseur puis frappe du droit, mais le ballon rentrant côtoie la lucarne de TONO. A la 63ème minute, la chance finit par sourire aux locaux suite à une action jouée plein axe : ANDRES INIESTA déchire la défense centrale du ELCHE grâce à une passe précise qui laisse PEDRO en face à face. Altruiste, PEDRITTO fixe le gardien et sert ALEXIS SANCHEZ qui ne trouve aucun mal à finir le ballon dans les filets (63’). Et de deux pour EL NINO MARAVILLA qui inscrit son 10ème but en LIGA ! Visiblement la course entre lui et PEDRO ne connaît pas de repos, ni d’égoïsme d’ailleurs. Seulement, le SHOW de ALEXIS n’était pas à sa fin. Six minutes seulement après sa deuxième réalisation, « EL JUGADOROZO » prend à sa responsabilité la transformation d’un coup-franc qu’il a lui-même obtenu aux vingt mètres. Image peu conventionnelle certes, mais le résultat est plus qu’enchantant.  D’une adresse incomparable, ALEXIS botte la sentence et enveloppe le cuir au deuxième poteau ne laissant aucune chance au gardien adverse (69’). QUE MARAVILLA D’EL NINO MARAVILLA ! HAT-TRICK de ALEXIS SANCHEZ qui démontre toute la grandeur de son talent et parvient même à arracher le premier sourire d’EL TATA MARTINO lors de cette saison.  Réconforté par le quadruple affiché au tableau, EL MISTER GERARDO fait alors tourner son effectif, après SERGI ROBERTO à la place de XAVI, c’est TELLO qui remplacera ALEXIS SANCHEZ : véritable ROI DU MATCH. Les choses resteront cependant inchangées, même l’entrée de NEYMAR, ovationné par le public du CAMP NOU, à la place de PEDRO pour les dix dernières minutes n’apportera pas de nouveau. A signaler que le Barça a fini le match à 10 après une légère douleur musculaire de BARTRA qui a dû quitter le terrain afin d’éviter toute aggravation.

Victoire rassurante donc pour les BLUAGRANAS qui démarrent l’année 2014 en beauté en reprenant le fauteuil de leader et en faisant le plein de confiance avant l’imminent choc face aux COLCHONEROS de l’ATLETICO MADRID, samedi prochain au VICENTE CALDERON. Une semaine rude défile à l’horizon où Match de Coupe et Choc de Liga sont au programme. D’ici là, les points positifs à mettre au compte des hommes d’EL TATA sont nombreux : L’excellent état de forme de CESC (Meilleur passeur de la LIGA avec 10 Assists) mais aussi celui de PEDRO (11 Buts), la prestation monstre de ALEXIS SANCHEZ (1erHat-trick), ainsi que le retour victorieux de « EL MURO » VALDES (Clean Sheet). Si l’on y ajoute la réincorporation imminente de LEO MESSI, ce sont tous des éléments qui réconfortent sensiblement la GENTE d’El Barça dans son support inconditionnel. Car il faut le dire : Etre leader en ex-aequo c’est bien, prendre seul les rênes du championnat c’est mieux, beaucoup mieux…

     


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire