jeudi 23 janvier 2014

Résumé de Match : LEVANTE vs FCB / COPA DEL REY 1/4 IDA


" LA LEYENDA DE MESSI "


Quelques jours seulement après le nul frustrant enregistré sur la pelouse du CIUTAT DE VALENCIA en LIGA, le FC BARCELONE refoulait l’enceinte valencienne pour y affronter l’équipe du LEVANTE, cette fois-ci pour le compte du match aller des quarts de finale de la COPA DEL REY. Vêtus de cette même SAGNERA, les BLAUGRANAS affrontaient les mêmes difficultés qu’ils avaient rencontré ce week-end : une pelouse mouillée, une organisation défensive très bien huilée, mais surtout un manque flagrant d’opportunisme et de créativité.

Une partie qui devait passer presque inaperçue au regard de l’historique des rencontres entre les deux clubs. Seulement, un événement de marque change la donne. C’est le 400ème match disputé par une des légendes vivantes du BARCELONISMO moderne : LIONEL ANDRES MESSI. Un événement que toute la GENTE DEL BARCA se lève pour applaudir, un record au regard de l’âge précoce de LA PULGA qui ne cesse d’affoler les statistiques du monde footballistique du 21ème siècle. LEO « LA PULGA » MESSI : Un phénomène qui depuis la saison 2004, s’est élevé au niveau des très grands avec  grade d’exceptionnel. Quatre cents matchs pour EL  DIEZ, quatre cents matchs d’efforts et de sueur offerts à une entité qui dépasse le sens du CLUB et qui aujourd’hui, le récompense par une admiration qui frôle l’adoration.

Après le sifflet initial, quelques minutes furent suffisantes au public CULE pour se rendre compte que les démons du Week-end n’ont toujours pas quitté le corps barcelonais.  En dépit d’une action de PEDRO qui finit sur le poteau à la cinquième minute, le jeu BLAUGRANA est on peut plus monotone. Seul LEO MESSI tente de créer la différence tandis que les autres se réduisent au rôle de spectateurs assistants. L’image est confirmée lorsque EL DIEZ parvient à trouver ADRIANO en position de MANO A MANO, le brésilien contrôle le ballon du droit avant d’exécuter un geste maladroit qui ne peut être qualifié ni de centre ni de tir.. Du gâchis. Mais à la demi-heure de jeu, l’ombre du doute se réinstalle sur les têtes barcelonaises et le score penche du côté des locaux. Sur un coup-franc tiré côté gauche, Carles PUYOL manque son dégagement de la tête ce qui permet au marocain Nabil EL ZHAR de tirer à bout portant. PINTO bloque le tir mais EL ZHAR s’y met à deux fois pour marquer, de la semelle, le premier but de la rencontre (31’). Encore et toujours : les balles arrêtées. Une faiblesse que toute l’histoire BLAUGRANA connaît, reconnaît et redoute, sans jamais parvenir à corriger. Malgré un tir précis de LEO MESSI qui frôle le poteau droit, le Barça accuse une incapacité effroyable. Rien ne laisse apparaître les véritables capacités des hommes d’EL TATA qui manquent de rythme, de prouesses et d’ingéniosité pour aboutir aux filets et finissent par rentrer aux vestiaires menés sur le score d’un but à zéro. Maintenant, c’est confirmé, c’est pire que le match du dimanche.   

En deuxième période,  la réaction BLAUGRANA est entamée par EL TIBURON PUYOL qui reprend de la tête un corner de XAVI sans pouvoir le cadrer. Mais ce ne seront que les prémices d’une REMONTADA catalane menée par son Numéro 10 de Légende. Tout d’abord, ce sera grâce à la générosité de VYNTRA et à une action digne des bêtisiers de fin d’année que le Barça égalise. Suite à une belle passe chipée, LEO MESSI trouve TELLO seul aux bords de la surface ; ce dernier frappe mais le gardien JIMENEZ plonge à la rescousse. VYNTRA, plein de bonnes intentions, veut dégager au corner mais sa frappe rebondit sur JUANFRAN pour finir dans les filets : Comédie, comédie.. et Un partout au score (53’).  

A la 55ème minute, l’éternelle malédiction des blessures revient choquer LOS CULES qui regardent leur capitaine CARLES PUYOL obligé de rendre les armes sur une intervention défensive. EL TIBURON laisse sa place à MASCHERANO est envoie ce que les connaisseurs peuvent diagnostiquer comme : « SFC : Signes de Fin de Carrière ». Malheureusement.

Quelques minutes plus tard, la défaite est changée en victoire lorsque sur un mouvement identique à celui de l’égalisation , LEO MESSI illumine LA CIUTAT DE VALENCIA d’une passe précise qui lance TELLO à la limite du hors-jeu, ce dernier parvient à battre JIMENEZ d’un fort intérieur droit (60’). Célébration d’un Bébé pour le jeune CRISTIAN TELLO qui ne cesse d’impressionner par sa vitesse, oui, mais également par son opportunisme et sa réussite. A la 81ème minute, et après avoir torturé deux défenseurs sur l’aile droite, LA PULGA MESSI exécute un coup-franc rapidement pour se défaire de ses deux gardiens avant d’éliminer un joueur de plus. EL DIEZ fixe la défense adverse puis, d’une patte gauche létale, sert TELLO qui ouvre le pied pour battre JIMENEZ au deuxième poteau. Doublé de TELLO, et doublé de passes décisives pour MESSI.. Quoi de plus ? Quoi de plus si ce n’est un triplé,  de buts et de passes.. A 5 minutes de la fin du temps réglementaire, une action initiée par une touche de DANI ALVES permet à LEO MESSI de réitérer à peu près le même geste, le même que celui qui lui a permis de trouver ADRIANO en première mi-temps, le même que celui qui a été à l’origine du premier but, le même que celui qui a permis à TELLO d’inscrire le doublé … Enfin, le même qui permettra à TELLO, encore lui, de contrôler le ballon et de le reprendre à bout portant pour battre JIMENEZ pour la 3ème fois de cette soirée (85’).   

Voilà, c’est fait. Le FC BARCELONE plie la page houleuse du CIUTAT DE VALENCIA par une victoire mitigée. Tant le score est large, tant la prestation laisse à désirer. Avec un pied aux demi-finale, les hommes d’EL TATA MARTINO n’ont plus qu’à gérer les 90 minutes restantes au CAMP NOU pour assurer une place au carré d’or et y affronter probablement LA REAL SOCIEDAD, tombeurs du SANTANDER sur le score de 3-1. Si on laisse les critiques et les analyses à côté, si on passe sur la monotonie du jeu et le manque d’attitude affichée par les BLAUGRANAS, il ne restera que l’admiration face à cet astre argentin qui ne finit pas d’émerveiller. Comme à l’accoutumée pendant ses trois premiers matchs centenaires, LEO MESSI ne marque pas pendant le quatrième. Mais en quatre mouvements, LA PULGA a célébré ses 400 Matchs au Barça en offrant quatre buts à ses coéquipiers dont trois à TELLO, également héros de cette partie. En 400 matchs, EL DIEZ laisse derrière lui 331 buts et un peu plus de 100 passes décisives. Des titres, des ballons d’Or, des scores historiques.. Mais surtout, un Nom que le monde du football adulera à jamais : LIONEL ANDRES MESSI, la légende.     


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire