vendredi 30 novembre 2012

EL ONCE DE LA MASIA


Après leur victoire écrasante face au LEVANTE UD, les BLAUGRANAS du FC BARCELONE ont particulièrement retenu l’attention des analystes du football mondial, non pas par le score final de cette rencontre, ni par le style de jeu développé pour obtenir cette victoire, mais de part la composition alignée par TITO VILANOVA. Pour cause, les onze joueurs présents sur la fiche du match sont tous MADE IN LA MASIA, le centre de formation du club CULE : VICTOR VALDES, MONTOYA, PUYOL, PIQUE, JORDI ALBA, BUSQUETS, XAVI, CESC, PEDRO, INIESTA, MESSI.  

Dans l’ère du « FOOTBALL BUSINESS », aligner onze joueurs issus des classes de formation est un idéal que les équipes européennes ne tentent même plus de réaliser. Hors, au FC BARCELONE, c’est un rêve qui a été poursuivi par plusieurs.
Malgré son armada de joueurs basques, JOHAN CRUYFF avait cette idée en tête, celle de composer une équipe de joueurs locaux, mais son urge pour réaliser les titres a vite fini par prendre le dessus. Vient ensuite LUIS VAN GAAL qui avait même déclaré aux médias locaux, du temps où  entraînait le FC BARCELONE, que son rêve est de pouvoir aligner onze joueurs « HOME MADE ». Cependant, ce fantasme catalan n’est pas né avec VAN GAAL, ni même CRUYFF d’ailleurs, se pencher sur l’histoire du club AZULGRANA permet à tout connaisseur de s’apercevoir rapidement que plusieurs joueurs ayant marqué leur temps au BARCA sont originaires de la région catalane, de la ville de Barcelone, et même des équipes JUNIOR : MIGUELLI, RESACH, AMOR, ABELARDO et bien d’autres qu’on omettra de citer.

PEP GUARDIOLA, l’homme qui a écrit les plus belles lignes de l’histoire CULE représente la personnification de l’idéal catalan.  EL PHILOSPHER a lui-même réussit à grimper toutes les catégories du système de LA MASIA avant d’être promu à un très jeune âge à la première équipe par JOHAN CRUYFF. Nommé entraîneur de l’équipe première à l’issu d’un saison de records avec la filiale catalane, PEP n’a pas oublié les siens et a permis au monde de découvrir des joueurs comme BUSQUETS, PEDRO, THIAGO et d’autres...Les résultats ont suivi, GUARDIOLA a réalisé un parcours dont les plus optimistes AFFICONADOS n’ont pu rêver, ce coach aux idées révolutionnaires a continué de défendre la priorité des talents locaux jusqu’au dernier souffle. TELLO, CUENCA ont été jeté dans le bain chaud du classico sans considération pour leur manque d’expérience, cette fois, les résultats n’ont malheureusement pas suivi. Rien n’a pu ébranler l’audace du technicien catalan, les résultats s’effacent avec le temps, les talents survivent à jamais.
  
Quelques mois après le départ de PEP, le rêve d’EL ONCE DE LA MASIA a été réalisé par son assistant puis successeur TITO VILANOVA. Onze joueurs tous issus du centre de formation, tous ayant appris les idéaux catalans du 4-3-3 dans toutes les catégories du club.
Après le record de la meilleure entame de LIGA obtenu par TITO, voici un autre achèvement qui vient s’ajouter en faveur du technicien BLAUGRANA. Le match de coupe disputé en cours de semaine, face à ALAVES n’a pas fait l’exception. SERGI ROBERTO, THIAGO, DOS SANTOS ont eu la rude et prestigieuse tache de tenir le milieu de terrain de la meilleure équipe du monde, et les MASIANOS n’ont pas déçu, ils l’ont même fait avec brillance.

Pendant que les autres équipes du football mondial se ventent de leurs nouvelles recrues, des prix exorbitants qu’ils paient pour voir des joueurs étrangers porter leurs maillots, des chiffres réalisés par les ventes de tenues ou de droits télévisés, le BARCA fait l’exception et préfère offrir l’opportunité de porter les couleurs bleu et grenat à des jeunes issus du système de la MASIA. N’est ce pas le véritable sens du football, n’est ce pas la véritable mission d’un club local, celui d’offrir le rêve aux jeunes de la ville, de la région… Oui, mais qui a l’audace de le reconnaitre. 

BARCA MOLT MES QUE UN CLUB, VISCA LA MASIA !      

lundi 26 novembre 2012

ANALYSE DE MATCH : LEVANTE vs FCB LIGA BBVA J13



VALDES (7,5/10) : « CLEAN SHEET » pour le gardien catalan qui a su sortir le grand jeu en arrêtant le Penalty de BARKERO et préserver ainsi la virginité de ses filets. Décisif, Victor continue de démontrer l’ampleur de son talent et de batailler pour une place de titulaire en sélection… Pourquoi pas ?

ALVES / MONTOYA (6,5/10) : Forfait pour 15 à 20 jours suite à une élongation du biceps fémoral, la même blessure dont il avait souffert lors du CLASSICO. Le brésilien continue d’accuser la poisse de blessures beaucoup trop fréquentes. Il laisse sa place à MONTOYA (15’) qui a assuré l’intérim, malgré les quelques débordements de JUANLU, MARTIN reste une doublure très utile.   

PIQUE (7/10) : Impérial dans les airs, PIQUENBAUER a gagné la majorité de ses duels, il glisse sur l’action du Penalty laissant PUYOL à la dérive. Bon match dans l’ensemble pour le MASIANO qui s’est même permis quelques montées au passage.

PUYOL (7/10) : TIBURON a remplit son contrat avec succès, une assurance sûre malgré les années, EL CAPITA apporte sa GRINTA et élève le niveau de combativité de tous ses coéquipiers. Innocent sur l’action du PENALTY, PUYI est un véritable phénomène lorsqu’il s’agit de mouiller le maillot.

ALBA (6,5/10) : Beaucoup plus sollicité depuis la sortie de DANI ALVES, le MASIANO compense les déplacements d’INIESTA vers l’axe pour apporter la largeur nécessaire au jeu catalan. De la générosité dans les déplacements, beaucoup d’appels de balle mais un retard notable lors des contres adverses. Remplacé par ADRIANO qui effectue son retour sur les terrains, un retour qui n’aurait pas pu mieux tomber.  

BUSQUETS (7/10) : Match serein pour la pièce maîtresse du jeu catalan. Très fort dans la récupération des deuxièmes balles, BUSI garde la tête sur les épaules lorsqu’il s’agit de faire sortir le ballon. Un calme irréprochable même en situation de danger, et une confiance qui déstabilise tout adversaire. En deux-quatre mots : De la grande Classe.

XAVI (7/10) : Fidèle à ses habitudes, El ARCITECTO a fournit une remarquable prestation, la collaboration avec CESC en milieu semble lui convenir parfaitement. Bénéficie d’une Standing Ovation lorsqu’il est remplacé par THIAGO qui revient après une longue absence.  

CESC (7,5) : Très bon match de l’ex GUNNER, une forte présence dans la construction offensive. Buteur, FABRI a apparemment gagné ses galons de titulaire, son incorporation oblige INIESTA à jouer à gauche, mais les résultats suivent…Qui changerait une équipe qui gagne.  

PEDRO (6,5/10) : Match moyen de l’ailier BLAUGRANA, généreux dans ses déplacements, PEDRITO doit marquer des buts pour regagner sa confiance. Du repos lui ferait le plus grand bien, les TELLO, CUENCA, et même DELOFEU se feraient un vrai plaisir d’assurer ses tâches, alors attention aux baisses de régime.    

INIESTA (8,5/10) : Incontestablement Homme du Match, DON ANDRES a sorti l’une de ses plus grandes prestations. Auteur de trois passes décisives et d’un superbe but en deuxième Mi-temps, EL MANCHEGO excelle dans son nouveau poste, on se demanderait si la course au Ballon d’Or ne lui donnerait pas des ailes. Chapeau bas pour ce PICASSO qui dessine chaque match le sourire sur les faces BLAUGRANA.

MESSI (8/10) : Et un autre doublé pour la PULGA qui signe sa 18ème réalisation en LIGA, plus que trois buts le séparent du record de MULLER. LEO semble avoir tout le temps pour pulvériser ce record vieux de 40ans (1972). Parfois, on se demanderait s’il y a vraiment une course pour le Ballon d’or, tellement EL DIEZ semble survoler le reste des joueurs « normaux ». O REI MESSI, il n'y a pas photo !    

RESUME DE MATCH : LEVANTE VS FCB LIGA BBVA J13



Sur le terrain de la CIUTAT DE VALENCIA, les magiciens du FC BARCELONE se déplaçaient pour le compte de la 13ème journée du championnat espagnol pour affronter LEVANTE, l’équipe la plus expérimentée, la plus âgée de la LIGA BBVA. Les BLAUGRANAS ont pour objectif de maintenir les trois points d’écart qui les séparent des COLCHONEROS de l’ATLETICO MADRID, victorieux face au FC SEVILLE en milieu de journée.

D’entrée de jeu, les catalans installent leur jeu de redoublement de passes et démontrent une possession de plus de 72% ; seul hic, le BARCA ne crée pas de réel danger face aux filets. Du côté adverse, les vétérans de LEVANTE ont choisi de placer un 4-4-2 compact, défensif, et préfèrent attendre patiemment la contre attaque. D’ailleurs, seule la frappe de BARKERO, interceptée par VICTOR VALDES est à noter lors des vingt premières minutes de la rencontre. Les premières occasions barcelonaises viennent toutes de frappes des vingt mètres : MESSI, puis XAVI à deux reprises tentent leur chance sans succès. Avant la fin de la première période, le central catalan PIQUE, libéré de tout marquage, reçoit le ballon du corner mais manque le coach en dévissant sa tête (42’), c’est la première véritable occasion des CULES.

De retour des vestiaires, les joueurs de TITO VILANOVA réussissent à inverser la tendance. A la 47ème Minute,  MESSI se fraie un chemin au cœur de la défense adverse suite à une sublime passe dans l’intervalle d’INIESTA. Le gaucher argentin lobe le gardien UNUA et inscrit le premier but de la rencontre. LA PULGA imite la célébration du brésilien  RONALDO, le VRAI, on perçoit sur la Bandana qu’il porte au poignet l’inscription : TE AMO THIAGO ! Cinq Minutes plus tard, le crack BLAUGRANA, LEO MESSI double la marque suite à un débordement du MANCHEGO INIESTA qui sert en retrait l’argentin pour son deuxième but de la rencontre. C’est le 18ème but de la PULGA en LIGA, plus que trois buts le séparent du record emblématique de GERD MULLER.

Le troisième but de la rencontre ne tardera pas à venir, EL PICASSO INIESTA signe son premier but en LIGA. Après avoir fixé la défense côté gauche, DON ANDRES mystifie le gardien adverse d’une frappe du droit au ras de la transversale (57’).   Six Minutes plus tard, CESC FABREGAS joint son nom au tableau des buteurs en profitant d’un Une deux avec l’homme du match, ANDRES INIESTA, avant d’éliminer le portier uruguayen MUNUA et rouler le ballon dans les filets (63’).

En 15 minutes, le BARCA a anéanti tout espoir adverse, BALLLESTEROS et compagnie ne savent plus où donner de la tête, nous assistons à un récital parfait des BLAUGRANAS qui excellent dans tous les domaines de jeu. De retour de blessure, ADRIANO, puis THIAGO font leur entrée sur le terrain à la place de JORDI ALBA et de XAVI HERNANDEZ. Ce dernier reçoit une STANDING OVATION, au CIUTAT DE VALENCIA s’il vous plait, l’un des stades le plus houleux d’Espagne.
Les minutes se suivent et se ressemblent, seule frayeur pour les BARCELONISTAS, un Penalty sifflé par l’arbitre de la rencontre, Mr PEDRO JESUS, suite à une main involontaire du capitaine PUYOL. VICTOR VALDES sort le grand jeu et arrête le ballon de BARKERO à deux reprises et dénie par la même occasion tout espoir des locaux.

Le FC BARCELONE signe ainsi sa 7ème victoire successive à l’extérieur et continue de mener les débats de la LIGA BBVA à trois points de l’ATLETICO MADRID. Bonus, 11 points séparent maintenant les CULES du rival éternel, le REAL de MADRID, défait Samedi au BENITO VILLAMARIN face aux verts du BETIS 1-0. La saga BARCA DE TITO continue... Rien, ni personne, ne semble pouvoir arrêter la commette catalane.      

mercredi 21 novembre 2012

ANALYSE DE MATCH SPARTAK MOSCOU vs FCB CHAMPIONS LEAGUE G7 J5



VALDES (7/10) : Peu dérangé lors de cette soirée, le portier catalan a su garder sa vivacité malgré le froid glacial de MOSCOU pour anticiper quelques longs ballons adverses.

DANI ALVES (7,5/10) : EL GATO est de retour ! Auteur du premier but qui dénoue l’histoire du Match, le brésilien a su être présent offensivement tout en marquant au centimètre près ARI rendant ainsi le couloir droit une véritable zone interdite.

PIQUE (6,5/10) : Match serein du central BLAUGRANA, n’est toujours pas en possession de tous ses moyens physiques, a besoin de plus de temps de jeu pour un plein rétablissement.

MASCHERANO (7/10) : Grandiose, très bonne prestation d’EL GEFFECITO qui a été intraitable dans la majorité de ses interventions. Visiblement, le repos que lui a offert TITO en week-end lui a fait un grand bien.

JORDI ALBA (6,5) : Moins sollicité lorsque DANI ALVES est sur le terrain, continue de laisser son couloir vacant ce qui a pu causer quelques dangers. Un point auquel TITO devra remédier avant l’avènement des phases décisives de la compétition.

BUSQUETS (8/10) : Brillant, BUSI continue de démontrer la grandeur de son talent, son niveau de réussite de passes avoisine la perfection ; un joueur hors norme indispensable à la TIKI TAKA d’EL BARCA.

XAVI (8/10) : Grand match de l’ARCITECTO qui effectue l’une de ses meilleures prestations de la saison, une VISTA impressionnante et une qualité de passe vertigineuse : 97% pour EL CAPITA de la soirée.

CESC (7/10) : Moins tranchant que d’habitude, CESC a développé un jeu offensif calme et posé avec un très bon repli défensif. Apporte un jeu direct qui manque parfois à l’effectif catalan. Rate l’occasion la plus dangereuse de la seconde mi-temps.

PEDRO (7/10) : En manque de fraicheur physique, le feu follet espagnol n’a pas su transformer les deux occasions qui se sont présentées à lui en deuxième mi-temps. Auteur d’une très bonne première mi-temps lorsqu’il offre le troisième but à LEO MESSI.

INIESTA (8/10) : Décalé à gauche, El MANCHEGO a effectué une prestation de grande classe, des feintes vertigineuses et une capacité incroyable à garder le ballon en situation difficile. Est-il assez mature pour se ranger dans ce poste que PEP a longuement essayé de lui attribuer ? La réponse viendra avec les matchs, mais une chose est sûre, DON ANDRES est au pic de sa carrière, et il faut en profiter.    

MESSI (8/10) : Grand match du CRACK argentin. LA PULGA a littéralement démantelé les lignes adverses avec des accélérations dont lui seul détient le secret. Auteur d’un doublé, LEO continue sa course vers les records, à 5 buts du record de MULLER, il est actuellement le deuxième buteur de l’histoire de la CHAMPIONS LEAGUE à égalité avec VAN NISTELROOY et derrière le buteur madrilène RAUL. Deux grands joueurs qui ont réalisés ces chiffres après une longue carrière en Europe. LIONEL lui, n’a que 25 ans. Que dire de plus ?!  

RESUME DE MATCH SPARTAK MOSCOU vs FCB CHAMPIONS LEAGUE G7 J5




"DU FROID NAIT LA QUALIFCATION


C’est sous une température glaciale que le FC Barcelone affrontait hier à MOSCOU au Stade LUZHNIKI, le SPARTAK local pour le compte de la 5ème journée du Groupe 7 de la prestigieuse CHAMPIONS LEAGUE. Les joueurs de TITO VILANOVA avaient pour seul objectif d’obtenir les trois points et assurer la qualification au Knock Out Stage pour la 9ème saison consécutive. Le BARCA, privé de son capitaine PUYOL laissé au repos, démontrait clairement ses intentions offensives en alignant d’entrée ses cinq nominés au Ballon d’Or à savoir : PIQUE, BUSQUETS, XAVI, INIESTA, MESSI. Le match démarre sur les chapeaux de roues, la possession de balle est en faveur des BLAUGRANAS ; en face, l’équipe entraînée par UNAY EMERE comptait sur les débordements de ses ailiers ARI et EMENIKE. La première occasion du match est signée PEDRO RODRIGUEZ,le jeune international espagnol plonge dans l’axe pour recevoir de la poitrine une excellente passe du MAESTRO XAVI mais son tir bute sur le gardien local (12’). Les débats sont lancés...

Quatre Minutes plus tard, le FC BARCELONE ouvre la marque grâce à un DANI ALVES visiblement rétabli qui profite d’un cafouillage suite à un festival du géni argentin LEO MESSI. De volée, le brésilien inscrit son premier but en C1 d’une excellente frappe au ras du poteau (16’). Malgré quelques tentatives du SPARTAK pour revenir au score, notamment la frappe du SUCHY qui passe largement au dessus, les BLAUGRANAS étaient visiblement déterminés à exécuter l’une de leur meilleures prestations de la saison. A la 27ème minute, LEO MESSI lance ANDRES INIESTA dans l’intervalle, mais la frappe d’EL MANCHEGO bute sur le gardien DYKAN. La PULGA, comme à son habitude, a suivi le mouvement et parvient à redresser le ballon du droit dans les filets adverses. Deux buts à zéro, puis trois lorsque l’astre argentin MESSI, toujours lui profite d’une excellente passe de PEDRO qui glisse le ballon dans l’intervalle. LA PULGA ne se fait pas prier pour éliminer le gardien et marquer son deuxième but de la soirée. Le SPARTAK de UNAY EMERE est assommé, un score sans appel à la mi-temps et un récital parfait des CULES, très peu de déchets dans la construction du jeu, beaucoup de solidité dans la récupération…Que demande le peuple ?!

A la reprise, les locaux tentent de sauver leurs derniers espoirs d’EUROPA LEAGUE, mais c’est le BARCA qui crée l’occasion la plus dangereuse lorsque CESC rate son MANO-MANO face à DYKAN suite à un sobre mouvement d’UNE-DEUX avec EL PICASSO INIESTA (54’). Les Bleu et Grenat auraient pu aggraver le score, mais un PEDRO visiblement en manque de fraicheur physique rate le coach à deux reprises (57’et 77’). TITO VILANOVA profite du restant des minutes pour roder son effectif et offrir quelques minutes de jeu à SONG, MONTOYA, mais surtout au jeune GERARD DELOFEU (18ans) , auteur d’une impressionnante prestation avec le BARCA ATHLETIC en Week-end face à NUMANCIA.

Le BARCA plie ainsi l’histoire du premier tour et se qualifie en huitièmes de finales pour la neuvième saison consécutive. TITO VILANOVA a su sortir son épingle du jeu dans un groupe compliqué, c’est sa première participation en C1 et pourtant, le nouveau philosophe catalan a fait ce que plusieurs anciens du coaching européen peinent toujours à réaliser. Bon Vent ! 



samedi 17 novembre 2012

LIGA BBVA J12 FCB vs REAL SARAGOSSE :


ANALYSE DE MATCH
FCB vs REAL SARAGOSSE / LIGA BBVA J12 :

VALDES (6,5/10) : Exception faite de l’unique but de ZARAGOSSE, le portier catalan n’a pas été dérangé lors de cette rencontre.

MONTOYA (6,5/10) : Auteur d’un dégagement raté sur le but de MONTANES, le MASIANO  a effectué une prestation correcte défensivement gratifiée d’une « passe décisive »  sur l’action du troisième but catalan. Désormais international espagnol, il se doit de persévérer pour assurer sa progression.

PIQUE  (6,5/10) : La tour de contrôle de la défense catalane est littéralement en voie de rétablissement, continue d’accuser une certaine lenteur due au manque de compétition, effectue ses premières 90 minutes depuis son retour.

PUYOL (7,5/10) : TIBURON est de retour ! La fougue de ce joueur transforme le rendement défensif de toute l’équipe. EL CAPITA a visiblement récupéré tous ses moyens, il a même laissé apparaître une seconde de mécontentement lorsqu’il a été appelé au changement.  

ALBA (6,5/10) : Prestation moyenne de l’international espagnol, ce joueur continue d’engranger les minutes en club et en sélection. Sans le retour d’ADRIANO, JORDI est condamné à être privé de tout repos.  

SONG (7/10) : Match de référence pour le généreux milieu défensif camerounais. Auteur d’un but important dans le scénario de la rencontre, ALEXANDER s’adapte aux différente situations de jeu et fait de son mieux pour combler l’absence de l’irremplaçable BUSQUETS.

XAVI (7/10) : Match classique du Maestro catalan, sa vista et sa qualité de passe sont indispensables à la TIKITAKA du BARCA.

INIESTA (7,5/10) : Beaucoup plus tranchant après être passé à gauche, aurait pu inscrire son nom sur le tableau des buteurs lorsqu’il trouve la transversale adverse en deuxième période. DON ANDRES semble miser le tout pour le tout dans sa course au Ballon d’Or.

PEDRO (6,5 /10) : Transparent la majorité de la rencontre, l’ailier barcelonais a besoin de se reposer après sa remarquable prestation avec  la ROJA en milieu de semaine.   

VILLA (6/10) : Très faible prestation de l’avant-centre ASTURIANO, c’est presque de Docteur JECKYL /Mr HIDE si l’on compare son rendement en sélection avec celui des deux dernières rencontres avec le BARCA. El GUAJE doit revoir son attitude pour faire taire toutes les critiques.

MESSI (8/10) : Et un autre doublé pour la PULGA ! Leo MESSI ne cesse d’impressionner, son deuxième but exprime tout le talent du meilleur joueur de la planète. Après avoir battu le record de PELE, il est seulement à 7 buts du record de GERD MULLER…Que dire de plus ?

LIGA BBVA J12 FCB vs REAL SARAGOSSE :




RESUME DE MATCH
FCB vs REAL SARAGOSSE :

Pour un match comptant pour la 12 journée de la LIGA, les Blaugranas du FC BARCELONE recevaient l’équipe du Real Saragosse entraînée par MANOLO JIMENEZ. Les hommes de TITO VILANOVA qui, pour la plupart, revenaient de leurs sélections respectives, se devaient d’empocher les trois points et réconforter leur place de Leader. Réconfortés par le retour du tandem PUYOL/PIQUE, titulaires en défense, les Culés disposaient de tous les ingrédients nécessaires pour enflammer le CAMP NOU le temps d’une froide soirée de Novembre.

Dès la deuxième minute de la rencontre, Leo MESSI frappe au-dessus des filets pour annoncer la couleur de la soirée : Un BARCA qui installe son jeu de possession contre un adversaire cantonné en défense à l’affut  de contre-attaques potentielles. A la 14ème minute de jeu, la patience des AZULGRANAS allait finir par payer. MESSI ouvre le score en mystifiant, pour la première fois de la soirée, le gardien ROBERTO. L’astre argentin démarre des 40 mètres, échange le ballon avec JORDI ALBA puis réussit à fixer la défense adversaire grâce à un contrôle orienté de grande classe. La PULGA inscrit ainsi sa 16ème réalisation en championnat espagnol.

Dix minutes plus tard, les hommes de MANOLO JIMENEZ réussissent à égaliser le score. Un corner joué côté gauche, mal dégagé par le jeune MONTOYA trouve MONTANES, produit de la MASIA catalane qui se fait une joie de battre Victor VALES des 20 Mètres. Les Blaugranas, fidèles à leur philosophie de jeu, haussent le ton pour rétablir leur avantage. Sur un corner joué court, MESSI reçoit le ballon à l’intérieur de la surface de réparation, élimine deux joueurs avant de servir ALEX SONG libéré de tout marquage. Le camerounais ne se fait pas prier, il inscrit du plat du pied son premier but avec le BARCA  (28’).

En deuxième Mi-temps, les joueurs de TITO VILANOVA, visiblement décidés à mieux gérer leur avance, tentent  de mettre fin à tout espoir adverse. LEO MESSI, encore lui, inscrit son deuxième but de la soirée. LA PULGA lance MONTOYA qui accélère avant de centrer en retrait. D’une onctueuse frappe du gauche, l’argentin enveloppe le ballon au deuxième poteau. Un geste dont seul le crack Azul Grana détient le secret (60’). Le BARCA se contentera ensuite de gérer le restant des minutes sans dépenser beaucoup d’efforts. Peu d’occasions crées des deux côtés, si ce n’est la transversale de INIESTA, replacé à gauche après l’entrée de CESC FABREGAS. Le FC Barcelone creuse momentanément l’écart avec son dauphin ATHLETICO MADRID et continue de battre les records en LIGA ESPANOLA.



lundi 12 novembre 2012

LIGA J11 11/11/2012 RCD MALLORCA VS FCB


ANALYSE DE MATCH
MALLORCA VS FC BARCELONA

VALDES (7/10) : Le portier catalan a dû revoir son attitude sur balles arrêtées, des sorties mieux calculées que celles contre le CELTIC, continue de souffrir des erreurs de sa charnière centrale.

DANI ALVES (7/10) : EL GATO continue à recouvrir ses moyens physiques et techniques, il est incorporé dans plusieurs offensives dont celle du dernier but. Coupable de plusieurs mauvaises remises, notamment vers PIQUE, des passes ratée qui peuvent s’avérer plus coutantes face à des adversaires de haut niveau.

PIQUE (8/10) : Impérial, PIQUENBAUER a su apporter sa présence physique dans les duels, une assurance sûre au cœur de la défense, nous ne pouvons que nous réjouir de ce retour tant attendu.

MASCHERANO (6,5/10) : Match très moyen du GEFFECITO qui est à l’origine du premier but de MALLORQUE, l’argentin devrait profiter de quelques matchs de repos notamment grâce au retour Du tandem PIQUE/PUYOL.

JORDI ALBA (6,5/10) :  Moins offensif que d’habitude, le MASIANO a été retenu par TITO pour compenser les montées de DANI ALVES . Une absence particulière lors des contre-attaques adverses, les longs ballons joués dans sa zone continuent de causer de grands dangers à la défense catalane.

BUSQUETS (8/10) : Excellente prestation de BUSI dont le calme et la Vista a terriblement manquée aux Blaugranas à GLASGOW. Ce joueur, il n’y en a pas deux, son absence est presque impossible à pallier.

XAVI (8/10) : Plus serein lorsqu’il est couvert par BUSQUETS, el MAESTRO a été le dynamo du milieu de terrain culé. Auteur du premier but sur un coup franc magistral, il a su apporter sa classe au jeu offensif catalan.

CESC (7,5/10) : Beaucoup de mouvement de la part du lauréat de la MASIA, apporte un jeu direct dont manque souvent le BARCA. N’a pas créé de véritable occasion si ce n’est être à l’origine du coup franc du premier But.

TELLO (7/10) : Bénéficiaire d’une surprenante titularisation, le jeune CRISTIAN a su profiter de l’occasion en apportant sa vitesse au côté gauche de l’attaque catalane, beaucoup de débordements, des centres, et un but au final. Prestation satisfaisante pour un jeune promu du BARCA ATHLETIC.

VILLA (6,5/10) : El GUAJE ne s’est pas distingué lors de cette rencontre, a beaucoup plongé dans l’axe sans recevoir de ballon, limité dans son rôle de 9, il est remplacé par ALEXIS SANCHEZ qui malgré avoir servi MESSI sur le 4ème but, rate une occasion MANO MANO en fin de rencontre.

MESSI (8/10) : O REI MESSI ! La légende vivante du football mondial continue de pulvériser les records, nous assistons à l’un des talents les plus généreux de l’histoire du ballon rond. La PULGA, auteur d’un doublé, revient sur la scène après un court passage à vide, les défenses adverses ne peuvent que se prosterner face à la grandeur de ce phénomène.
  
    

LIGA J11 11/11/2012 RCD MALLORCA VS FCB




RESUME DE MATCH : LIGA BBVA J11
RCD MALLORCA vs FCB


De retour à la LIGA BBVA, le FC BARCELONE Leader du championnat se devait d’effectuer son deuxième déplacement en l’espace de 5jours en affrontant le REAL MALLORCA au ESTADIO IBEROSTAR lors d’un match comptant pour la 11ème journée. Les BLAUGRANAS doivent redorer leur blouson après la défaite essuyée à GLASGOW en milieu de semaine, en face, un adversaire ultra motivé entraîné par le rude et expérimenté JOACHIM CAPPAROS.

TITO VILANOVA peut désormais compter sur une défense moins improvisée vu le retour de GERARD PIQUE titulaire pour la première fois depuis sa blessure face au SPARTAK en C1. La liste des convoqués connaît également le retour du capitaine PUYOL, aux côtés de PEDRO, INIESTA et autres laissés au repos. Dès l’entame de la partie, le BARCA domine les débats en milieu de terrain grâce au trio XAVI CESC MESSI ainsi qu’à l’excellent BUSQUETS. Sur les côtés, c’est DANI ALVES et CRISTIAN TELLO qui font trembler la défense ibérique en apportant le surnombre offensif. C’est d’ailleurs ALVES qui est le premier à tenter sa chance, son tir est renvoyé par le gardien local AOUATE (9’). Ensuite, ce sera le tour de XAVI de frapper bas après un mouvement DANI/ MESSI sans pouvoir cadrer(20’), avant que les locaux ne créent l’occasion la plus dangereuse de la partie, la tête de VICTOR est déployée en Corner par le plongeon de VALDES (22’).

A la demi-heure de jeu, le BARCA, visiblement bousculée par l’agressivité des hommes de JOACHIM CAPPPAROS parvient à ouvrir la marque grâce à un coup franc des 20mètres obtenu par CESC et transformé à la perfection par le maestro XAVI HERNANDEZ (28’). Exténués par le rythme des catalans, les locaux vont finir par lâcher prise avant la fin de la première période. LEO MESSI réussit à dépasser deux défenseurs et frappe à ras terre, son tir échappe à DOUDOU AOUATE qui n’a qu’à se lamenter sur son erreur d’appréciation (44’). LA PULGA égalise ainsi le record de EL REY PELE en inscrivant sa 75ème réalisation de l’année. Deux minutes plus tard, le jeune CRISTIAN TELLO parvient à fixer la défense ibérique, à percer puis frapper du droit au second poteau. Malgré le plongeon de AOUATE , les filets de l’IBEROSTAR vibrent pour la troisième fois de la partie, en deux minutes c’est la noyade du navire des rouge et noir : 3-0 au sifflet de l’arbitre et un public local en désarroi.   

De retour des vestiaires, JOACHIM CAPPAROS a visiblement su motiver ses joueurs qui affichent désormais plus de rigueur sur les placements. Suite à un long dégagement côté gauche, MASCHERANO rate son intervention et perd le ballon en faveur de l’attaquant venu au pressing, ce dernier sert le français PERREIRA qui prend à contre-pied VALDES et inscrit le début d’une éventuelle REMONTADA du Real de MALLORCA (53’). Cinq minutes plus tard, SERGI BUSQUETS est averti par l’arbitre de la rencontre suite à une main presque involontaire dans la surface de réparation, penalty pour les locaux transformé par VICTOR qui remet le match en course (58’).

Le BARCA continue à accuser son terrible manque de concentration ainsi qu’une perte de rythme incompréhensible devenue marque de la saison courante, cette équipe encaisse beaucoup de buts…Heureusement, elle en marque plus, beaucoup plus. Décidés de renverser la tendance, les Blaugranas vont refroidir l’IBEROSTAR à la 70ème minute, ALEXIS SANCHEZ rentré à la place de VILLA remise de la poitrine un centre de DANI ALVES, LEO MESSI contrôle le ballon et envoie un boulet de canon du gauche dans la lucarne de DOUDOU AOUATE. Silence aux gradins, la PULGA dépasse le record de PELE et s’installe sur le trône des annales du football mondial.

Ceux qui ont cru que le BARCA allait fléchir encore une fois ont eu tort, c’est la 10ème victoire de la saison pour les hommes de TITO VILANOVA qui continuent à démolir les records, les critiques, mais surtout : les défenses. Le leader incontesté de la LIGA réconforte ainsi sa position à 3 points du dauphin ATLETICO DE MADRID et à 8 points du rival éternel. La saga BARCA DE TITO continue...   
    

samedi 10 novembre 2012


ANALYSE DE MATCH 
CELTIC VS FCB




VALDES  5/10 : Impuissant sur les deux buts du CELTIC si ce n’est la sortie sur le corner ayant amené le ballon à WANYAMA, Victor est capable du meilleur comme du pire. Match très moyen du portier catalan.  

DANI ALVES  6,5/10 : Première titularisation du feu foulé brésilien depuis le classico, prestation mitigée où la qualité de centre et de déplacements reste parfois à désirer…Mais quelle joie que de revoir le meilleur arrière droit du monde en activité.                

BARTRA 7,5/10 : Grand match du jeune MASIANO, intraitable sur les interceptions de balles, BARTRA a été le seul à pouvoir tenir face à la puissance physique des écossais. Talentueux, il insiste pour faire sortir le ballon proprement  malgré la pression, a besoin de plus de minutes malgré le retour de PIQUE et PUYOL. Remplacé par PIQUE qui effectue son grand retour en défense depuis sa  blessure face au SPARTAK le 19 Septembre dernier.

MASCHERANO 6/10 : Très limité, el GEFFECITO n’a pas su apporter la sécurité nécessaire à la défense catalane. Dépassé sur l’action du second but, MASCHE a besoin de repos.      

JORDI ALBA 6,5/10 : Beaucoup de volonté de la part de la MOTO GP du flanc gauche, mais incapable d’effectuer le marquage sur corner ou phases arrêtées, JORDI ALBA a été survolé par WANYAMA sur l’action du premier but.

ALEX SONG 6,5/10 : Match respectable de la part du camerounais qui démontre une capacité d’adaptation supérieure à la norme. Limité par le carton jaune dont il a écopé lors de la première mi-temps, ALEX a essayé de faire oublier l’absence de l’irremplaçable SERGI BUSQUETS. Remplacé par CESC à la 71ème Minute.

XAVI 6,5/10 : EL REY a essayé d’apporter sa vista tout au long de ce match sans pouvoir percer, replacé en 6 après l’entrée de CESC, il manque de contrôler le ballon du deuxième but écossais.

INIESTA 7/10 : EL MANCHEGO continue à apporter sa vivacité à l’offensive catalane, visiblement plus à l’aise après l’entrée de CESC, Andres doit élever le niveau de ses prestations s’il veut bousculer MESSI et RONALDO pour la course au Ballon de ORO.

MESSI 7,5/10 : Auteur du seul but du BARCA, la PULGA continue à manquer de réussite. Contré par la transversale, puis par l’excellent FORSTER à plusieurs reprises, LEO a continué de persévérer jusqu’à la dernière minute malgré le marquage écossais et a été la principale source d’inspiration catalane.   

PEDRO 6,5/10 : Match moyen de la part de l’ailier volant du BARCA, on est habitué à mieux de la part de l’originaire de TENERIFE. A l’image de toute l’équipe, a été bon sans pouvoir briller.

ALEXIS 6,5/10 : Peu d’efficacité et beaucoup de manque de réussite de la part du chilien, si EL NINO MARAVILLA veut prétendre à une place de titulaire, il doit faire preuve de plus de tact, ou encore plus simple : il doit marquer des buts. Remplacé par VILLA à la 66ème Minute. 


jeudi 8 novembre 2012

Résumé de match : CELTIC GLASGOW vs FC BARCELONA 07/11/2012 / UCL J4 :



CELTIC vs FCB
“HAPPY BIRTHDAY CELTIC!”


Pour le Compte de la 4ème journée de la phase de poule de la Champions League, le FC BARCELONE leader du groupe s’est déplacé à GLASGOW pour affronter le CELTIC local. Les hommes de TITO VILANOVA  avaient pour objectif d’obtenir leur quatrième victoire d’affilée et par la même occasion, la meilleure entame de compétition de l’histoire du club en dépassant la presque Dream Team de VAN GAAL.
 
Avant le coup de sifflet de cette rencontre, nous avons eu tout d’abord droit à une mosaïque et des chants de chœur dignes des soirées d’ANFIELD ROAD, le CELTIC PARK a porté pour l’occasion ses couleurs les plus vertes, célébration du 125 anniversaire du club oblige. L’ambiance houleuse n’allait que booster le FIGHTING SPIRIT des joueurs écossais déjà remontés après leur satisfaisante prestation au CAMP NOU.
En effet, le match démarre et suit le même scénario du match aller, un BARCA qui installe calmement son jeu sans hausser le rythme et cherche patiemment la faille pour frapper des vingt mètres. XAVI (7’) et MESSI (8’)tentent tous deux leurs chances sans pouvoir cadrer. A la stupeur des supporters Culés, le CELTIC allait ouvrir la marque sur leur premier corner, VICTOR WANYAMA saute plus haut que JORDI ALBA et annonce le début des célébrations écossaises.

Piqués dans le vif, les catalans tenteront de réagir avant la mi-temps, LEO MESSI s’infiltre suite à un Une-Deux avec INIESTA mais sa frappe est renvoyée par la transversale, incroyable manque de réussite de LA PULGA qui ne vivait définitivement pas sa meilleure soirée. Ensuite  vint le tour d’ALEXIS SANCHEZ de trouver les bois. Sur un centre de DANI ALVES, EL NINO MARAVILLA prend à contre-pied l’excellent FRASIER FORSTER mais il est sans compter sur un maudit poteau gauche.

De retour des vestiaires, les BLAUGRANAS misent leurs tapis ras pour renverser la tendance, après la tête de PEDRO dans le petit filet, c’est le début du « Miracle FORSTER » : A la 56ème minute, LEO MESSI enveloppa une de ses frappes mortelles visant la lucarne mais le géant FORSTER vole à l’arrêt. LA PULGA servira ensuite ALEXIS dans l’intervalle mais le chilien rate son MANO-MANO, FORSTER à deux reprises intervient pour préserver  la virginité de ses filets. TITO VILANOVA essaiera ensuite d’obtenir gain de cause avec l’entrée de CESC et VILLA à la place de SONG et SANCHEZ. Nous assisterons ensuite à un véritable coup de théâtre lorsque le jeune Tony WATT réussit à s’échapper suite à un long dégagement de la défense écossaise et à doubler la mise grâce au classique sang-froid britannique (83’). 

Le CELTIC PARK jubile, malgré le but de LEO MESSI à la 91ème minute, les verts et blancs vivent  l’une de leurs soirées les plus historiques et offrent à leur spectateurs une victoire contre le fantôme du meilleur club du monde. Le BARCA, toujours leader du groupe essuie sa deuxième défaite de la saison, la première encaissée à l’extérieur en phase de groupe depuis CHELSEA 2006. Au final, quoi de plus sportif que de reconnaitre sa défaite : HAPPY BIRTHDAY CELTIC !     

dimanche 4 novembre 2012


ANALYSE DE MATCH   
LFP JOURNEE 10 
FCB vs CELTA VIGO


VALDES 7/10 : Serein lorsqu’il bloque le Mano Mano qui aurait pu être le tournant du match face à ASPAS, effectue un bon match dans l’ensemble.

ADRIANO 7/10 : Auteur du premier but, la versalité de ce joueur en fait l’une des cartes gagnantes de TITO. Blessé puis remplacé par DANI ALVES (38’) visiblement en manque de compétition, transparent la majorité du match, effectue de faibles prestations depuis le dernier classico.

MASCHERANO 6,5/10 : Fèbrile, el Geffecito est coupable de plusieurs fautes de placement, ar besoin d’un 4 d’expérience pour l’épauler en défense, prestation mitigée dans l’ensemble.

JORDI ALBA 7/10 : Excellent en phase offensive et pour preuve le troisième but dont il est l’auteur, médiocre en phase défensive, dépassé par ASPAS à plusieurs reprises, n’effectue son premier retour défensif réussi qu’à la 70ème minute.

BUSQUETS 8/10 : Les prestations de ce joueur ne sont plus à commenter, plus à l’aise en pivot après l’entrée de BARTRA. Nominé pour le ballon d’or, incroyable pour le jeune massiano qui effectue sa cinquième saison dans la cour des grands.

CESC 7/10 : Transparent lors de la première mi-temps, CESC a manqué de fraicheur physique pour créer les appels nécessaires. Remplacé par BARTRA qui continue à aligner les prestations justes. Sans beaucoup de bruit, le jeune promu de la MASSIA est en train de gagner sa place en première. 

XAVI 8/10 : A été sacrifié par TITO en 1ère mi-temps en effectuant le rôle de relayeur à la place BUSQUETS, beaucoup plus offensif en 2ème période, el Maestro a réussi à mieux faire jouer MESSI.

INIESTA 7,5/10 : Après une première mi-temps où il a su démontrer toute sa volonté, El Picasso s’est effacé pendant la deuxième période, ne réapparaît qu’au dernier quart d’heure, offre un caviar à MESSI. El MANCHEGO peut être magique quand il le souhaite.

PEDRO 8/10 : Bonne prestation de l’ailier de TENERIFE, beaucoup de volonté et de combativité, auteur d’une passe décisive, on serait presque tenté de demander plus d’égoïsme à ce crack à la vitesse et aux gestes techniques imparables.

VILLA 8/10 : (ALEXIS 77) VILLA Grand Match d’EL GUAJE qui annonce ainsi son véritable retour à niveau, auteur d’un but et d’une passe décisive, VILLA a touché 66 ballons et tiré 4 fois aux poteaux. Remplacé par ALEXIS SANCHEZ (77) qui fait preuve de beaucoup de volonté notamment lors du repli défensif, manque terriblement de réussite face aux filets.

MESSI 7/10 : En dessous de ses moyens, la PULGA a payé les frais du manque de préparation, se mèle les pinceaux après avoir dépasser VARAS et rate en fin de match un but offert par INIESTA. LEO a visiblement la tête ailleurs pour l’instant.







FC BARCELONA VS CELTA VIGO  
Quand le dauphin reçoit le champion :

Pour le compte de la 10ème Journée de a LIGA BBVA, le FC Barcelone recevait samedi le CELTA VIGO, champion de la LIGA ADELANTE la saison dernière, seul promu à pouvoir produire des prestations dignes de la primera notamment à domicile. L’équipe entraînée par PACO HERRERA s’est déplaçée au CAMP NOU avec pour objectif, mettre fin à la série impressionnante de victoires réalisée par les poulains de TITO VILANOVA. En cas de victoire, les Culés réaliseraient la meilleure entame de championnat de l’histoire du club.

Avant le lancement des débats, l’argentin LEO MESSI et le catalan XAVI HERNANDEZ ont eu droit à quelques minutes de reconnaissance en présentant les trophès gagnés par les deux Cracks en milieu de semaine, à savoir respectivement le Soulier d’Or et le prestigieux titre d’el Principe de Asturias. Une semaine également marquée par la nouvelle situation familiale de MESSI, désormais heureux père du nouveau-né THIAGO. L’argentin qui a insisté pour participer à ce match ne s’est pourtant pas entraîné lors de la dernières session d’entrainement catalane : Rien ne se refuse au DIEZ !

Sur le terrain, TITO VILANOVA surprend tous les analystes en alignant une défense à trois composée de MASCHERANO, ADRIANO et JORDI ALBA épaulés par SERGI BUSQUETS en position de pivot défensif. Au milieu de terrain, El Mister a trouvé moyen d’aligner le trio offensif XAVI, INIESTA et CESC. Aux avants postes, c’est le trident « MVP » MESSI, VILLA, PEDRO qui avaient pour devoir de faire vibrer les filets de JAVI VARRAS, le portier de l’équipe galicienne.

Dès la 2ème minute, c’est CESC FABREGAS qui est le premier à tenter sa chance par une reprise des 25 Mètres, une prise d’initiative qui n’inquiète aucunement la défense du CELTA. Le barça installait son jeu calmement mais s’empressait de frapper aux filets, ce fut le cas du gauche d’Andres INIESTA (10’) qui passe au-dessus du cadre. A la Onzième minute, MESSI, visiblement en manque de préparation, manque son face à face avec JAVI VARAS ; la PULGA tente le lob mais sa balle, beaucoup trop courte, est dégagée par les défenseurs du CELTA VIGO.    

Sur le plan tactique, le 3-4-3 apparent en début du match n’était en réalité en place que lors des phases offensives . En cas de perte de ballon, BUSQUETS revenait épauler MASCHERANO en défense centrale, laissant à XAVI le soin de couvrir le milieu défensif. Cette stratégie, proche de celles utilisées en HANDBALL, suppose une transition rapide entre les deux plans de jeu offensif et défensif. Principal inconvénient, une contre-attaque rapidement jouée dans l’espace laissés par les latéraux avait toutes les chances de piquer les AZULGRANAS dans le vif.

Ce sera justement le cas de la première occasion sérieuse du côté du CELTA (19’), une contre-attaque jouée dans l’espace laissé vacant par JORDI ALBA et un MASCHERANO visiblement en manque de réussite permet à IAGO ASPAS de se retrouver en position de Mano à Mano mais VICTOR VALDES sort le grand jeu en arrêtant  l’avancé de l’ailier galicien. Une minute plus tard, les Blaugranas reconnaissent la difficulté de la situation et finissent par hausser le ton. Une offensive menée côté droit par ADRIANO finira par porter ses fruits ; le brésilien glisse le ballon à PEDRO et court se placer dans le carré, il n’a plus qu’à dévier le cuir dans les filets de VARGAS et annoncer le premier but de la soirée en faveur des Culés (21’).   

Trois minutes plus tard, le BARCA renoue avec ses mauvaises habitudes, cueilli à froid par une contre-attaque des joueurs du CELTA. Ballon rapidement joué dans le creux laissé par JORDI ALBA, ALEX LOPEZ manque son face à face avec VALDES mais MARIO BERMEJO, l’attaquant de pointe galicien reprend le ballon dans les filets. Un à Un, tout est à refaire. C’est alors que la force de caractère démontrée par la TITO TEAM tout au long de la saison réapparut pour remettre la pression sur les joueurs du CELTA VIGO. DAVID VILLA reçoit la balle côté gauche et profite de l’appel d’INIESTA pour lui glisser la balle du talon, un une-deux de grande classe qui permet au GUAJE de foudroyer le portier JAVI VARAS du droit (26’).

Le BARCA qui a repris son 4-3-3 de service contrôle le match avec des passes courtes jouées tout au long de largeur du terrain. Les triangles formés par les joueurs catalans laissaient les joueurs du CELTA essoufflés dans leur course après le ballon, du BARCA classique mais sans beaucoup d’efficacité offensive. A la demi-heure de jeu, MESSI loupe encore une fois son face à face avec JAVI VARRAS, malgré l’avoir éliminé vers l’intérieur droit, LA PULGA se mêle les pinceaux et se retrouve entouré de 6 joueurs galiciens et fini par perdre la balle. Une action avec beaucoup d’égoïsme et peu de réussite me dira-t-on, mais il est à souligner la passivité du reste des joueurs Blaugranas qui profitaient du MESSI SHOW comme nous reste des spectateurs, aucun appel de balle. Rien à signaler pour le reste de la première mi-temps si ce n’est la blessure d’ADRIANO déclaré forfait pour les trois semaines qui viennent suite à une déchirure aux adducteurs droits. Il est remplacé par le revenant DANI ALVES.  

En deuxième période, TITO VILANOVA fait confiance à MARC BARTRA (48’), le jeune espoir prend la place de CESC permettant ainsi à BUSQUETS de retrouver sa position normale. A l’heure de jeu, le BARCA parvient à trouver le chemin des filets suite à une offensive signée JORDI ALBA qui se retrouve à la concrétisation d’un mouvement triangulaire avec INIESTA et VILLA. Du talon, EL GUAJE permet à ALBA de se retrouver face au gardien du CELTA. JAVI VARAS est éliminé par le geste du petit lutin catalan, trois buts à un malgré quelques doutes sur l’existence d’un hors-jeu probable (60’).  

Le FC BARCELONE se contentera ensuite de gérer le match sans trop dépenser de d’efforts, il semblaient que les culés n’avaient plus d’objectifs que celui d’offrir un but à leur coéquipier LEO MESSI visiblement en manque de forme. On notera l’entrée de ALEXIS à la place d’un VILLA des grands soirs (77’).A la 85ème minute, la PULGA sera servi par INIESTA mais l’argentin manque son contrôle et se heurte au dégagement du défenseur du CELTA. Resté à terre, c’est la frayeur qui enveloppe tous le CAMP NOU, plus de peur que de mal pour le Crack De la MASSIA.

L’arbitre siffle la fin de la rencontre, le BARCA de TITO réalise la meilleure entame de championnat de l’histoire du Club en empochant 28 points sur les 30 possibles, des statistiques à même de calmer toutes les critiques sur le choix de cet entraineur à la vision perçante. Seule la JUVENTUS, battue en soirée par l’INTERNAZIONALE aurait pu dépasser ce record en EUROPE. Le FC BARCELONE surclasse ainsi son dauphin l’ATLETICO tenu en échec à VALENCE et tient seul désormais la tête du classement de la LIGA ESPANOLA.
       


FCB vs CELTA / 03-11-2012 LIGA BBVA JORNADA 10 / Résumé du Match :

Goles : ADRIANO 21'  BERMEJO 24'  DAVID VILLA 26'    JORDI ALBA 60'