vendredi 30 novembre 2012

EL ONCE DE LA MASIA


Après leur victoire écrasante face au LEVANTE UD, les BLAUGRANAS du FC BARCELONE ont particulièrement retenu l’attention des analystes du football mondial, non pas par le score final de cette rencontre, ni par le style de jeu développé pour obtenir cette victoire, mais de part la composition alignée par TITO VILANOVA. Pour cause, les onze joueurs présents sur la fiche du match sont tous MADE IN LA MASIA, le centre de formation du club CULE : VICTOR VALDES, MONTOYA, PUYOL, PIQUE, JORDI ALBA, BUSQUETS, XAVI, CESC, PEDRO, INIESTA, MESSI.  

Dans l’ère du « FOOTBALL BUSINESS », aligner onze joueurs issus des classes de formation est un idéal que les équipes européennes ne tentent même plus de réaliser. Hors, au FC BARCELONE, c’est un rêve qui a été poursuivi par plusieurs.
Malgré son armada de joueurs basques, JOHAN CRUYFF avait cette idée en tête, celle de composer une équipe de joueurs locaux, mais son urge pour réaliser les titres a vite fini par prendre le dessus. Vient ensuite LUIS VAN GAAL qui avait même déclaré aux médias locaux, du temps où  entraînait le FC BARCELONE, que son rêve est de pouvoir aligner onze joueurs « HOME MADE ». Cependant, ce fantasme catalan n’est pas né avec VAN GAAL, ni même CRUYFF d’ailleurs, se pencher sur l’histoire du club AZULGRANA permet à tout connaisseur de s’apercevoir rapidement que plusieurs joueurs ayant marqué leur temps au BARCA sont originaires de la région catalane, de la ville de Barcelone, et même des équipes JUNIOR : MIGUELLI, RESACH, AMOR, ABELARDO et bien d’autres qu’on omettra de citer.

PEP GUARDIOLA, l’homme qui a écrit les plus belles lignes de l’histoire CULE représente la personnification de l’idéal catalan.  EL PHILOSPHER a lui-même réussit à grimper toutes les catégories du système de LA MASIA avant d’être promu à un très jeune âge à la première équipe par JOHAN CRUYFF. Nommé entraîneur de l’équipe première à l’issu d’un saison de records avec la filiale catalane, PEP n’a pas oublié les siens et a permis au monde de découvrir des joueurs comme BUSQUETS, PEDRO, THIAGO et d’autres...Les résultats ont suivi, GUARDIOLA a réalisé un parcours dont les plus optimistes AFFICONADOS n’ont pu rêver, ce coach aux idées révolutionnaires a continué de défendre la priorité des talents locaux jusqu’au dernier souffle. TELLO, CUENCA ont été jeté dans le bain chaud du classico sans considération pour leur manque d’expérience, cette fois, les résultats n’ont malheureusement pas suivi. Rien n’a pu ébranler l’audace du technicien catalan, les résultats s’effacent avec le temps, les talents survivent à jamais.
  
Quelques mois après le départ de PEP, le rêve d’EL ONCE DE LA MASIA a été réalisé par son assistant puis successeur TITO VILANOVA. Onze joueurs tous issus du centre de formation, tous ayant appris les idéaux catalans du 4-3-3 dans toutes les catégories du club.
Après le record de la meilleure entame de LIGA obtenu par TITO, voici un autre achèvement qui vient s’ajouter en faveur du technicien BLAUGRANA. Le match de coupe disputé en cours de semaine, face à ALAVES n’a pas fait l’exception. SERGI ROBERTO, THIAGO, DOS SANTOS ont eu la rude et prestigieuse tache de tenir le milieu de terrain de la meilleure équipe du monde, et les MASIANOS n’ont pas déçu, ils l’ont même fait avec brillance.

Pendant que les autres équipes du football mondial se ventent de leurs nouvelles recrues, des prix exorbitants qu’ils paient pour voir des joueurs étrangers porter leurs maillots, des chiffres réalisés par les ventes de tenues ou de droits télévisés, le BARCA fait l’exception et préfère offrir l’opportunité de porter les couleurs bleu et grenat à des jeunes issus du système de la MASIA. N’est ce pas le véritable sens du football, n’est ce pas la véritable mission d’un club local, celui d’offrir le rêve aux jeunes de la ville, de la région… Oui, mais qui a l’audace de le reconnaitre. 

BARCA MOLT MES QUE UN CLUB, VISCA LA MASIA !      

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire