mardi 27 janvier 2015

ADIOS AL " ULTIMO DIEZ "


Un grand se retire, le monde du football vient de perdre l'un de ses magiciens les plus incontournables de la dernière décennie en la personne de JUAN ROMAN RIQUELME.

"EL ULTIMO DIEZ" vient de raccrocher les crampons après des saisons de succès au BOCA JUNIORS, en passant par le FC BARCELONE, le VILLAREAL avant le retour au BOCA suivi d'un court passage par le club formateur de l'ARGENTINOS JUNIORS, même club formateur que EL PIBE DE ORO, DIEGO MARADONA.

Nous, CULES, avons eu l'immense chance de voir ce phénomène évoluer sous les couleurs catalanes, l'espace d'une saison, celle de 2002/2003 où ROMAN a inscrit six buts pour le Barça avant de partir vers le VILLAREAL qu'il emmena aux demi-finales de l'UCL.

CULE pour un jour, CULE pour toujours..

NUNCA VAMOS A OLVIDAR..
ADIOS RIQUELME,.
ADIOS AL ULTIMO DIEZ ! 



Los goles de Juan Román Riquelme con el FC... par fcbarcelona

CRONICA / ELCHE vs FCB (0-6) / LIGA BBVA J20

« Par un Set Blanc »

Pour le compte de la 20ème journée de la LIGA BBVA, la première de la phase retour, les catalans du FC BARCELONE se déplaçaient pour la deuxième fois en l’espace de 10 jours au MARTINEZ VALERO afin d’y affronter l’équipe locale de l’ELCHE. Après une double confrontation en COPA, les deux protagonistes se retrouvaient  en championnat avec , pour les locaux, l’espoir que l’addition ne sera pas aussi salée. Pour les visiteurs, il s’agissait de prendre les trois points sans grands dégâts, à quelques jours d’un déplacement périlleux au VICENTE CALDERON. A cet effet, EL LUCHO ménageait son onze titulaire en alignant BRAVO dans la cage, Martin MONTOYA et JORDI ALBA sur les côtés, PIQUE et BARTRA dans l’axe défensif. Au milieu du terrain, EL JEFFECITO MASCHERANO appuyait le tandem XAVI HERNANDEZ et RAFINHA ALCANTRA tandis qu’en attaque, LUIS SUAREZ était mis au repos pour laisser sa place à PEDRO qui accompagnait l’irremplaçable duo : MESSI-NEYMAR.

A l’opposé de tout préjugé, le début de la partie ne fut pas une partie de plaisir pour les barcelonais qui trouvèrent un mal énorme à percer la défense locale. Les hommes de FRAN ESCRIVA avaient visiblement appris des erreurs du passé et ont su imposer, par leurs fautes à répétition, un rythme cassé qui ne profitait nullement aux artistes catalans. Ce ne sera qu’après un quart d’heure de jeu que les CULES assisteront à la première occasion réelle quand le MAESTRO XAVI trouva JORDI ALBA à l’entrée de la surface. D’une reprise aérienne, LA MOTO reprit le ballon du gauche au-dessus du cadre. Les locaux répondront à deux reprises, par l’intermédiaire de FAJR qui frappa deux fois vers le cadre ; la vigilance de BRAVO fut testée avec succès. A la demi-heure de jeu, LA PULGA MESSI adressa un centre parfait en direction de NEYMAR mais l’astre brésilien manque incroyablement sa reprise. Ce fut le signe que l’échéance était à l’approche, et elle finit par survenir à 10 minutes de la fin du premier acte quand un coup-franc joué rapidement par XAVI trouva PIQUE au deuxième poteau. Après un contrôle de la poitrine le WAKA BOY reprend le ballon du droit pour ouvrir la marque en faveur des siens (0-1 MIN 35’). C’est le troisième but en LIGA pour le central catalan qui semble avoir repris tous ses moyens.

En seconde période, les BLAUGRANAS élèveront le rythme malgré la résistance défensive des locaux. Huit minutes après la reprise, le château défensif de FRAN ESCRIBA finit par s’écrouler définitivement. A l’origine, un pénalty flagrant sur NEYMAR que l’arbitre ne trouva aucun mal à siffler. A la transformation, LA PULGA MESSI qui fixe le gardien et place calmement le ballon au ras du poteau (0-2 MIN 54’).  Quelques minutes plus tard, l’équipe de l’ELCHE finit par payer son agressivité, le remarquable FAJR est expulsé à la suite d’un second avertissement. Le Barça ne demandait que ça, les hommes d’EL LUCHO se feront un plaisir d’améliorer leur GOAL AVERAGE en LIGA, et ce par l’intermédiaire du DUO NEY-MESSI qui offrit au MARTINEZ VALERO une soirée pour la mémoire. Provoqué à maintes reprises par l’arrière droit DAMIAN, NEYMAR finit par exploser quand il gratifia son adversaire de couloir par un festival de FREESTYLE avant de remettre le ballon vers MESSI qui élimina un défenseur pour servir d’une adresse fatale NEY en pleine surface. La suite, vous la connaissez : EL FLACO temporise puis place le ballon de l’intérieur du droit au ras du deuxième poteau, comme à l’accoutumée (0-3 MIN 68’).  

Visiblement en feu, NEY récidiva trois minutes plus tard à la suite d’un mouvement de UNE-DEUX fort spectaculaire avec son coéquipier favori. Majestueusement servi par une passe lobée d’une précision létale signée LIO MESSI, NEY reprit le ballon dans les airs d’un plat du pied qui ne laissa aucune chance au gardien TYTON : GOLAZO DE NEY, passe décisive de LA PULGA ! Quelle entente entre le duo NEY-MESSI (0-4 MIN 71’)!

Avec un score complétement plié en sa faveur, EL LUCHO décida de faire souffler quelques-uns de ses éléments clés en prévision du match retour en coupe face à l’ATLETI. Ainsi, BUSQUETS, SERGI ROBERTO et ADRIANO prirent les places et postes de MASCHERANO, XAVI et JORDI ALBA, respectivement. Mais l’histoire dictée par le tableau d’affichage du MARTINEZ VALERO n’avait toujours pas atteint sa fin. Déjà auteur du deuxième but catalan, LIO MESSI reviendra pour signer son doublé lorsqu’il reçut une passe forte de BARTRA aux abords de la surface. EL DIEZ contrôle le cuir, l’emmène, puis fixe la défense adverse ainsi que le gardien pour placer le ballon, d’un tir croisé, à droite de TYTON, totalement impuissant. GOL DE MESSI (0-5 MIN 88’) ! Quelle facilité pour LA PULGA qui, en plus d’être un fin passeur, conserve ses qualités de buteur hors-normes.. Mais de quel Ballon d’Or parlent-ils ?!?

Et alors que les supporters de l’ELCHE quittaient le terrain, le Barça profita des minutes additionnelles pour rajouter un autre but à un score déjà très large. Suite à une action de contre initiée par l’excellent BARTRA à côté de la ligne de corner catalane, RAFINHA lance NEYMAR au bout de la ligne médiane. Pourchassé par deux défenseurs, NEY donna la tourmente à son adversaire direct avant d’accélérer pour atteindre la surface de réparation et offrir, généreusement, le ballon sur un plateau d’or à PEDRO qui n’avait plus qu’à y mettre le pied pour signer la sixième réalisation BLAUGRANA de la soirée(0-6 MIN 93’). Six à zéro .. Jeu, set, et Match.


C’est donc par un score de tennis que les hommes de LUIS ENRIQUE ont ponctué leur déplacement au MARTINEZ VALERO. Dans le jargon de la petite balle jaune, 6 à 0 est dit set blanc. Dans celui du football, cela s’appelle dominer en long et en large une partie, attaquer, attaquer, et marquer sans répit jusqu'au sifflet final. Une victoire importante pour LOS CULES à quatre jours d’un déplacement périlleux au VICENTE CALDERON où les BLAUGRANAS affronteront l’ATLETI pour un quart de finale retour très attendu. Au regard de la prestation face à l’ELCHE, l’entente entre la connexion MESSI-NEYMAR a atteint ses sommets. Après 15 mois de leur premier match ensemble, le crack brésilien et l’astre argentin semblent s’être trouvés à jamais. Quand on voit la facilité avec laquelle ces deux génies du football mondial démantèlent les défenses, servent leurs coéquipiers et marquent les buts, on se demande si nous n’avons pas de sérieuses options de vaincre dans toute compétition. Mais attention, l’entente n’a pas été immédiate, mais après attente, le résultat est là... Alors, quand l’attente aura ramenée l’entente avec le dernier nouveau venu, en l’occurrence LUIS SUAREZ, ces options se convertiront-elles en titres ? Réponse en fin de saison..

samedi 24 janvier 2015

CRONICA / FCB vs ATM (1-0) / COPA DEL REY Quarts de Finale -IDA-


« Victoire au Courage »

Dix jours seulement après leur confrontation en LIGA, le Barça et l’ATLETI se retrouvaient pour un choc en quarts de finale aller de la COPA DEL REY. Les catalans, hôtes de la soirée, étaient avertis de la difficulté de leur mission au regard de la prestation monstre des COLCHOS NEROS lors du tour précédent ; ces derniers avaient éliminé notre rival éternel, le REAL MADRID, après s’être imposés à l’aller comme au retour dans le derby de la capitale. Les hommes de LUIS ENRIQUE, pour leur part, entreprenait cette confrontation avec une confiance en fer. Une deuxième victoire consécutive face à l’ATLETI allait d’ailleurs fortifier cet acquis, en prévision des échéances prochaines.

Pour ce faire, EL LUCHO ne lésinait pas sur la formation : Hormis TER STEGEN titularisé dans la cage, le restant de la composition ne différait pas de l’usuel avec DANI ALVES et ALBA sur les côtés, PIQUE et MASCHERANO en défense axiale ; et BUSQUETS, RAKITIC , INIESTA en milieu de terrain. En attaque, LA TRIPLETTA était alignée en les personnes de NEYMAR-SUAREZ et MESSI pour anéantir la vigilance des hommes d’EL CHOLO SIMEONE. En face, EL NINO TORRES était aligné en titulaire, en souvenir de ses nombreuses réalisations face à l’entité catalane..  Pourtant, c’est du passé.  

Après une minute de silence en mémoire de feu JAUME DESCALS, SOCIO Numéro 1 du FC BARCELONE, décédé cette semaine, les deux protagonistes de la soirée entamaient leurs débats dans la fougue et l’antagonisme habituels. Sans aucun Round d’observation, ce seront les BLAUGRANAS qui se feront les plus dangereux quatre minutes seulement après l’entame quand NEY se débarrassa de son défenseur pour envelopper un tir parfait au second poteau, mais OBLAK plongea pour sauver les siens. Huit minutes plus tard, suite à une action triangulaire entre ALVES, RAKITIC et MESSI, LA PULGA pris possession du cuir en pleine surface pour exécuter un enchainement qu’il conclut par une frappe forte de la droite qui frôla la transversale madrilène. Après un quart d’heure de pression, les hommes d’EL LUCHO lèvent le pied pour subir le jeu farouche des COLCHOS NEROS. Des fautes, des agressions et un nombre incomptable d’arrêts de jeu..Ce ne sera qu’à 10 minutes de la fin de ce premier acte que LUIS SUAREZ, merveilleusement servi par le croate RAKITIC, manqua de manière surprenante sa reprise du gauche pour envoyer le ballon vers les tribunes.. Incroyable, ce malaise footballistique qui pourchasse LA SALTA dans tous ses essais. Pourtant, le CAMP NOU scande le nom de SUAREZ dans un geste de support inconditionnel.

Après le Break, les BLAUGRANAS persistaient dans leur domination, tandis que l’ATLETICO se débarassait de ses deux atouts offensifs en les personnes de TORRES et GRIEZMAN pour ne compter que sur le seul MANDZUKIC comme seul avant-centre. Une stratégie qui priva le Barça de toute réelle occasion, et ce jusqu’au dernier quart d’heure où INIESTA tenta sa chance d’un tir que OBLAK bloqua sans grand. Au regard de l’agressivité démesurée des visiteurs, mais surtout de l’attitude trop permissive de l’arbitre GONZALEZ GONZALEZ, le CAMP NOU montra les mouchoirs blancs dans une PANOLADA très expressive des injustices que subissaient les catalans durant cette partie. Avec l’entrée de XAVI à la place de RAKITIC, LUIS ENRIQU tentait le tout pour le tout pour empocher un résultat positif fort important.

A huit minutes de la fin, le son de la délivrance retentissait au CAMP NOU. Sur un coup franc de LIO MESSI, SERGIO, placé à côté du mur défensif est fauché en pleine surface par JUANFRAN. Enfin, l’arbitre n’est plus aveugle, il siffle le PENAL. A la transformation, LIO MESSI qui trouva la parade de OBLAK avant d’achever le public madrilène de plat du pied. GOL DEL BARCA, GOL DE MESSI (1-0 MIN 86) ! Le CAMP NOU célèbre la victoire, mais on a eu chaud ! En vue de sécuriser son acquis, EL LUCHO fit appel à BARTRA qui prit la place de INIESTA, ovationné comme d’habitude. Evoluant désormais en 3-4-3 les catalans n’eurent aucun mal à protéger leur victoire, ils passèrent même à côté d’une seconde réalisation à deux reprises par l’intermédiaire de NEY, puis de LIO MESSI qui frôla le cadre sur coup-franc.  

Victoire par le plus petit des scores pour le Barça qui prend l’avantage dans ce quart de finale de la COPA DEL REY. Face à un adversaire du plus haut niveau, les hommes d’EL LUCHO réussirent à s’imposer par leur plus belle qualité : Le Courage. Face à l’agressivité meurtrière des hommes de SIMEONE, les BLAUGRANAS ont su croire en leurs chances jusqu’aux dernières minutes pour arracher le but de la victoire in-extremis. Après une saison entière sans vaincre les COLCHOS NEROS, les barcelonais s’imposent à deux reprises face à ce même rival qui avait hanté leurs cauchemars les plus terrifiants.. Entre la saison précédente, et la présente, la différence est là. Seuls nos rétracteurs s’empêchent de l’apprécier. Mais attention, rien n’est encore fait : Rebelote dans une semaine au VICENTE CALDERON. C’est là que se jouera réellement la qualification. On y croit !

VAMOS BARCA !  

lundi 19 janvier 2015

CRONICA / DEPORTIVO LA CORUNA vs FCB (0-4) / LIGA BBVA J19

« Le Ballon est de Cuir »

Pour le compte de l’ultime journée de la phase aller de la LIGA BBVA, les BLAUGRANAS du FC BARCELONE se déplaçaient sur la pelouse du RIAZOR afin d’y affronter le club galicien du DEPORTIVO LA CORUNA. Suite à sa qualification en milieu de semaine pour les quarts de finale de LA COPA, le Barça de LUIS ENRIQUE devait maintenir sa série victorieuse en s’imposant sans trop gaspiller d’efforts, et ce dans l’optique d’un choc imminent face à l’ATLETI dès ce mercredi. A cet effet, EL MISTER alignait un onze composé de BRAVO dans les filets, ALVES, PIQUE, MASCHERANO et  ALBA en défense ; BUSQUETS, RAKITIC et INIESTA en milieu de terrain ; SUAREZ, MESSI et NEYMAR en attaque. LA TRIPLETTA était donc de rigueur, LA PULGA MESSI disputait d’ailleurs son premier match après l’annonce du ballon d’or en faveur de LA MUNECA RONALDO. Une reconnaissance bien encaissée par EL DIEZ qui préfère laisser le choix du véritable meilleur joueur de la planète, aux spectateurs du football, au regard de ses prestations sur le rectangle vert, et uniquement au regard de ses prestations sur le rectangle vert. Pas comme l’autre.

L’empreinte de LA PULGA sur ce match apparaîtra 10 minutes seulement après l’entame. Sur une action construite, le Barça ouvre le score par son arme la plus létale, MESSI, suite à un excellent service d’EL RUBIO RAKITIC et une tête magistralement lobée de la part de l’astre argentin (1-0 MIN.10).   Dépassés par les événements du match, les locaux auraient pu encaisser un deuxième but lorsque SUAREZ se retrouva seul face à PATRICIO mais LA SALTA, croyant qu’il était en position d’hors-jeu, rate sa reprise et dépose la ballon dans les mains du gardien. Ce n’était là qu’un indice du manque de réussite dévastateur que connaitra le 9 uruguayen tout au long de cette soirée. Mais si ce n’était pas le jour de SUAREZ, c’était par contre celui de LIO MESSI qui récidiva à la marque en profitant d’une passe de NEYMAR pour chiper le ballon à LOPO puis éviter la sortie de PATRICIO d’un petit lobe (2-0 MIN.33). Doublé de MESSI, doublé d’EL DIEZ ! Visiblement très motivé, LA PULGA aurait pu tripler sa mise quelques minutes plus tard lorsqu’il frôla la transversale locale d’une frappe de la droite. SUAREZ, lui, continuait son incroyable feuilleton de ratés lorsqu’il manqua, pour la deuxième fois, son geste final dans un autre MANO A MANO où LA SALTA déposa le ballon, encore une fois, entre les mains du gardien. Tout juste invraisemblable.  

En seconde mi-temps, les BLAUGRANAS plieront définitivement la partie dès la 63ème minute, toujours par l’intermédiaire du même et unique LIO MESSI. Sur un corner joué court côté droit, MESSI reçoit le ballon des pieds de RAKITIC pour infiltrer la surface, éliminer son adversaire, puis envelopper le ballon au petit filet du deuxième poteau (3-0 MIN.66). Voilà, c’est fait : HAT TRICK DE MESSI, HAT TRICK DE MESSI, HAT TRICK DE LIONEL ANDRES MESSI ! Trois pioches pour LA PULGA qui inscrit ici son 19ème but en LIGA, mais surtout, son 30ème triplé sous les couleurs catalanes. Une série inoubliables de « coups du chapeau » dont le premier a été inscrit face au rival éternel. QUE GRANDE LIO !

En prévision du choc face à l’ATLETI en milieu de semaine, EL MISTER ménagea ses titulaires en faisant appel à BARTRA, RAFINHA et PEDRO pour remplacer respectivement BUSQUETS, INESTA et NEYMAR. En TOTAL CONTROL, le Barça gérera les minutes restantes mais sera quand même gratifiée par un but, œuvre du malheureux défenseur SIDNEI qui dévia dans les filets, malgré lui, un dégagement de LOPO suite à un centre de DANI ALVES (4-0 MIN.83) . Et tandis que le ballon refusait toujours d’obéir à LUIS SUAREZ, qui continua de manquer les occasions les unes après les autres, les minutes de la partie s’effritèrent jusqu’au sifflet final.

Victoire sans paillettes de la part du FC BARCELONE face au DEPORTIVO LA CORUNA, 4 buts à zéro, sur un RIAZOR orphelin de la grande époque du club galicien des temps de VALERON et compagnie. Sans trop forcer, les hommes de LUIS ENRIQUE concluent ainsi par la victoire une phase aller plus ou moins réussie pour terminer la première moitié de saison en seconde place du classement général. Une victoire importante qui permet à EL MISTER de booster la confiance des siens en prévision du choc périlleux face à l’ATLETI en COPA, mais une victoire qui, il faut reconnaître, fut grandement facilitée par le triplé de LIONEL MESSI. Après la fin du match, l’astre argentin emmènera d’ailleurs le ballon avec lui en guise de souvenir. A l’annonce du Ballon d’Or, LA PULGA répond par un HAT TRICK qui ne fait que clarifier ce qui semble flouté aux yeux de ceux qui ont accordé le prix à LA MUNECA. Par son talent vertigineux, ses chiffres stratosphériques, ses records historiques, LIONEL ANDRES MESSI est, et le sera encore plus lorsque sa carrière s’achèvera, le meilleur joueur qu’a jamais connu la planète. Mais dans ce monde où le football est surtout Marketing, politique et intérêts financiers, le talent de ce génie du ballon rond a été mis en mode silencieux, le temps de deux saisons maintenant. Il est vrai que LA PULGA ne parle pas beaucoup, il est plutôt réservé, humble et timide ; mais sur le terrain, c’est un surhomme qui n’a pas besoin de montrer ses muscles, ou hurler à chaque joie, pour se faire respecter de tous, spectateurs, observateurs comme adversaires. Loin du BLING-BLING en vogue, le ballon n’est pas fait d’or, il est de cuir. LIO MESSI est son DIEU.

MESSI, EL MEJOR DE TODOS LOS TIEMPOS.

GRANDE PULGA !          


CRONICA / ELCHE vs FCB (0-4) / COPA DEL REY 8èmes de Finale -VUELTA-

« Formalités de qualification »

Qualification confortable du FC BARCELONE aux quarts de finale de la COPA DEL REY. Victorieux lors du match aller face à l’ELCHE, les poulains de LUIS ENRIQUE se sont offerts une promenade de plaisir lors de leur déplacement au MARTINEZ VALERO. EL MISTER a d’ailleurs profité de l’occasion pour aligner une « deuxième équipe » embellie par la titularisation de jeunes MASIANOS tels GUMBAO qui disputait son premier match en première au poste de milieu défensif, ou encore ADAMA TRAORE à la droite de l’attaque, mais aussi par le retour de MUNIR en pointe.  

Malgré le manque de réel enjeu, le Barça réussira à faire vibrer les filets à quatre reprises. La première par une réalisation « étonnante » du français JEREMY MATHIEU qui, d’une frappe des 30 mètres sur coup-franc, inscrit son premier but sous les couleurs catalanes.  D’une sublime frappe du gauche, SERGI ROBERTO doublera la marque à 5 minutes de la fin du premier acte, tandis que PEDRO, du point de pénalty, inscrira son 5ème but en COPA. Marquée par l’entrée en jeu du talentueux HALILOVIC, mais aussi celle de DOUGLAS, la 2ème mi-temps ne rapportera qu’un quatrième et ultime but du FCB par l’intermédiaire de ADRIANO qui, de la tête, ponctue la qualification catalane en quart de finale avec un score total de 9 buts à zéro.

Les BLAUGRANAS se retrouveront au prochain tour face à l’ATLETICO dans un match choc, puisque les COLCHOS NEROS ont éliminé le malheureux REAL MADRID à la suite d’une prestation impressionnante, ce qui laisse prédire une grande confrontation entre les hommes d’EL CHOLO et ceux de LUIS ENRIQUE. Premier acte dès ce Mercredi  au CAMP NOU.



lundi 12 janvier 2015

CRONICA / FCB vs ATLETICO MADRID (3-1) / LIGA BBVA J18

" TOTS UNITS FEM FORCA ! "

Dans l’enceinte mythique du CAMP NOU, le choc de la 18ème journée de la LIGA BBVA prenait place entre le FC BARCELONE, 2ème au classement général, et ses visiteurs COLCHOS NEROS de l’ATLETICO MADRID, troisièmes à égalité de points. Dans un contexte de division et polémique, les catalans recevaient les hommes d’EL CHOLO SIMEONE avec un vif souvenir de cette même affiche lors de la saison dernière où les madrilènes avaient réussi à piquer le titre de champion lors d’une ultime journée au suspens inoubliable. Cette saison, c’est la première confrontation entre les deux entités. Le Barça, plongé dans les tourmentes de la tension interne, voyait en cette partie une occasion de reprendre le dessus par la victoire et de regagner la confiance perdue, côté joueurs, côté entraineur, mais aussi et surtout, côté gradins. En face, les ROJIBLANCOS comptaient sur leur fougue pour abattre l’ogre CULE, déjà trop blessé pour rester debout.

Pour cette partie de grandiose importance, EL LUCHO composait sa formation de départ en l’absence de XAVI HERNANDEZ et JEREMY MATHIEU blessés . Ainsi, EL CHILENO BRAVO tenait les cages tandis que DANI ALVES, PIQUE, MASCHERANO et JORDI ALBA formaient la ligne défensive. Au milieu, c’est au trident BUSQUETS-RAKITIC-INIESTA que la confiance a été donnée pour servir et faire valoir la ligne d’attaque rêvée, LA TRIPLETTA formée par LIO MESSI, LUIS SUAREZ et NEYMAR JUNIOR DA SILVA. En face, EL CHOLO alignait son équipe habituelle avec, pour seuls changements, la présence du rude et agressif JIMENEZ à la place de MIRANDA et de JESUS GAMEZ au poste d’arrière gauche au lieu de SIQUEIRA.. Adversaire oblige. Après une brève mais significative célébration du record réalisé par LIO MESSI comme meilleur buteur de l’histoire du championnat espagnol, les protagonistes de la soirée n’avaient plus qu’à nous divertir, et ils n’y allaient pas y manquer.  

L’entame de la partie est marquée par une excellente entrée en jeu des hommes de LUIS ENRIQUE. Un positionnement implacable, beaucoup de volonté et une dose appréciable d’agressivité dans les duels.  Après un premier corner obtenu dès la 3ème minute, le premier véritable danger est l’œuvre de  LIO MESSI à la 9ème minute.  Servi par le virevoltant NEYMAR, LA PULGA efface GODIN d’un crochet intérieur avant de s’essayer du droit malgré l’angle fermé mais MOYA veille à l’arrêt. Trois minutes plus tard, le plus cher des souhaits CULES allait se réaliser. Sur une action initiée côté droit par RAKITIC, MESSI combine avec DANI ALVES avant d’infliger un grand pond à GODIN pour destiner un centre à ras terre du droit. Le ballon dévié parvient à LUIS SUAREZ qui manque son contrôle de la cuisse mais le cuir finit aux six mètres où NEYMAR se jette pour achever MOYA d’un pointu du gauche. GOL DEL BARCA ! GOL DEL BARCA ! GOL DE NEYMAR JUNIOR DA SILVA (1-0 MIN 12’) ! Le CAMP NOU respire, exulte, puis scande le nom de la perle brésilienne qui ne finit plus d’améliorer ses chiffres sous les couleurs catalanes.

Suite à l’ouverture du score, les hommes d’EL LUCHO maintiendront leur pression sur le camp ROJIBLANCO, forcé à se cantonner dans sa moitié de terrain et à user de sa violence démesurée dans toute intervention. D’ailleurs, NEYMAR en paiera le prix fort lorsqu’EL FLACO, si fit éjecter par un tacle suicidaire de JIMENEZ qui a littéralement « fait saigner » la cheville de l’astre brésilien. Pourtant, l’arbitre monsieur UNDIANO MAENCO n’y a rien vu à siffler.. Intriguant.  Pour sa part, le Barça manqua l’occasion de doubler la marque dans la minute qui suivit la réalisation de NEY, quand une forte frappe de JORDI ALBA est relâchée par le gardien MOYA devant SUAREZ qui manque de rapidité dans le geste pour achever les visiteurs. « EL PISTOLERO » ne manquera pas de vitesse cependant quand, à l’issue d’un contre initié par LIO MESSI, SUAREZ élimina son adversaire d’un grand pond magistral avant de destiner un centre millimétrique vers la tête de NEYMAR, seul au deuxième poteau, mais ce dernier manqua de peu le cadre, sans doute toujours sous l’effet JIMENEZ.

Mais à 10 minutes de la fin du premier acte, l’agressivité des joueurs de DIEGO SIMEONE est apprivoisée par l’attaque BLAUGRANA pour un second but du Barça, cette fois par l’intermédiaire de LUIS SUAREZ. Sur une action construite depuis les pieds de BRAVO, BUSQUETS décongestionne le jeu en expédiant le ballon vers l’aile droite où LIO MESSI, collé à la ligne de touche, démarre tel une flèche. Se faisant aider de son bras, LA PULGA emmena ballon pour éliminer GAMEZ avant d’accélérer jusqu’aux abords de la surface où il fixa GODIN et JIMENEZ pour destiner un service d’or vers LUIS SUAREZ qui ne se fit pas prier pour crucifier MOYA de l’intérieur du droit. GOL D’EL PISTOLERO, GOL DE LA SALTA SUAREZ ! (2-0 MIN 35’). Le CAMP NOU chante le nom de l’avant-centre uruguayen qui semble enfin reprendre possession de ses capacités létales. De son côté, DIEGO SIMEONE ne sait plus où donner de la tête, un speech façon EL CHOLO s’impose pendant la mi-temps..

A la reprise, les visiteurs changent d’attitude tactique en pressant les catalans à l’amorce de leurs actions. Ce ne sera qu’à la 50ème minute que les BLAUGRANAS se reprendront mais un pénalty offert gracieusement par l’arbitre aux COLCHOS NEROS change la donne. La faute est presqu’invisible, l’auteur est d’autant plus inhabituel : LIO MESSI qui en démontrant son implication défensive effleure JESUS GAMEZ qui se fait une joie de plonger pour réclamer le penalty. UNDIANO MAENCO n’y voit que du feu. A la transformation, c’est le croate MANDZUKIC qui bat BRAVO d’un boulet de canon pour ordonner le silence au CAMP NOU dans une image très marquante (2-1 MIN 56’). Tout peut désormais basculer.

Après la réduction du score, le Barça reprend la main sur le jeu et dicte le ton de la partie. Malgré l’entrée d’une légende de l’ATLETI dans la personne du revenant EL NINO TORRES, ce seront les catalans qui s’offriront une occasion par l’intermédiaire du duo NEYMAR-MESSI qui, tous deux, butent sur la défense madrilène. Voyant le temps s’effriter, les visiteurs cherchent le point du nul perdant ainsi leur vigilance défensive de fer. A 10 minutes de la fin, les catalans se font de plus en plus dangereux. NEYMAR, intenable sur la bande gauche malgré les « coups et blessures », parvient à éliminer JUANFRAN pour destiner un centre que LA PULGA reprend du gauche, dans les mains de MOYA. Ce n’était pourtant qu’un indice de ce qui pouvait arriver sept minutes plus tard. Sur une remontée de balle emmenée par RAKITIC, EL RUBIO changea le jeu vers SUAREZ décalé sur la bande gauche. Grace à sa VISTA, l’uruguayen centre vers MESSI qui fixe ses adversaires avant de glisser le ballon pour RAKITIC qui le lui remet aussitôt. LA PULGA manqua de peu la déviation mais le cuir lui revient illico comme s’il était un aimant qui attirait tous les ballons de la terre. A petits gestes, EL DIEZ contrôle puis place le ballon à ras terre dans les filets. GOL DE MESSI, GOL DEL MEJOR (3-1 MIN 87) ! C’est le coup de grâce, le monstre ROJIBLANCO est à terre, LA TRIPLETTA célèbre bras sur épaules, la joie peut enfin s’emparer d’un CAMP NOU qui se prosterne devant ses idoles. 

Trois buts à un, score significatif d’une victoire-référence. Les BLAUGRANAS s’imposent enfin face à ces COLCHOS NEROS qui les avaient tant fait souffert la saison dernière en les éliminant de la CHAMPIONS LEAGUE et en les privant du titre de LIGA lors de l’ultime journée. Des échecs dont les conséquences continuent à se sentir jusqu’aux frictions de la semaine précédente. Aujourd’hui, c’est face à ce même rival que le Barça prend un souffle de sa crise interne. Un succès qui pourrait effacer les méformes d’hier et fonder les titres de demain. Mais si cette victoire a été possible, c’est parce que l’ensemble du groupe s’est unifié loin des propos médiatiques destructeurs. Les divisions ne peuvent mener qu’à la déchéance, seule l’unité fait la force : TOTS UNITS FEM FORCA. 

Força Barça !  


samedi 10 janvier 2015

CRONICA / FCB vs ELCHE (5-0) / COPA DEL REY 8èmes de Finale -IDA-


« Revenons au Football.. »

Après 3 jours de polémiques, de critiques, de limogeages et d’annonces d’élections, le football reprenait la main au CAMP NOU où le FC BARCELONE, en pleine tourmente médiatique, accueillait l’équipe de l’ELCHE pour le compte des huitièmes de finale aller de LA COPA DEL REY. Suite à la défaite essuyée face à LA REAL SOCIEDAD lors de la dernière journée du championnat espagnol, le Barça devait se reprendre sur le carré vert pour gagner en confiance avant le choc face à l’ATLETICO MADRID, Dimanche en LIGA.

Au regard de la pression subie, EL LUCHO alignait un onze « très LIGA » pour ce match de coupe avec TER STEGEN dans les filets, DANI ALVES et JORDI ALBA sur les côtés, PIQUE et BARTRA en charnière centrale. En milieu de terrain, MASCHERANO reprenait son rôle de milieu défensif en soutien de RAKITIC et SERGI ROBERTO tandis qu’en attaque, LA TRIPLETTA NEYMAR-MESSI-SUAREZ reprenait ses droits de titulaire, en dépit de l’importance relativement minime de la partie.

Dès les premières minutes, le Barça s’installe dans le camp de son adversaire grâce à une pression offensive très soutenue. Les premières occasions ne tardent pas à survenir, la plus dangereuse est signée DANI ALVES qui reprend depuis les 30 mètres, du pied gauche , un ballon renvoyé par la défense de l’ELCHE mais le tir d’EL GATO côtoie le poteau droit du gardien TYRON.  Positionné sur la bande droite, LIO MESSI n’allait pas tarder à s’illustrer. Ainsi, LA PULGA adressa à la 27ème minute une passe lobée pour servir NEYMAR à gauche de la surface mais EL FLACO tenta le lobe  sans cadrer.

A la 35ème minute,  la défense des visiteurs finit bien par lâcher. Sur une touche jouée par la défense de l’ELCHE aux 20 mètres, RAKITIC presse le rival pour permettre à MESSI de prendre possession du ballon aux abords de la surface. LA PULGA combina alors avec SERGI ROBERTO avant de glisser le ballon vers SUAREZ qui adressa à son tour une passe d’une précision létale vers NEYMAR qui ne se fit pas prier pour battre le gardien TYTON d’un intérieur fort (1-0 MIN.35’).

Cinq minutes avant la fin du premier acte, les poulains de LUIS ENRIQUE allait doubler la mise par l’intermédiaire de LUIS SUAREZ. Servi en plein axe, LA SALTA fit usage d’une feinte de contrôle pour éliminer son marquage en laissant le ballon passer entre ses jambes avant d’effacer un deuxième défenseur et de croiser la frappe pour battre le gardien (2-0 MIN 40’). GOLAZO DE LUIS SUAREZ  ! Quelle qualité de la part d’EL PISTOLERO qui démontre son attitude de pur et dur n°9 ! Et alors que les joueurs s’apprêtaient à rejoindre les vestiaires, LIO MESSI insista pour ajouter son nom au tableau des buteurs. Après un penalty flagrant obtenu par NEYMAR, LA PULGA crucifia le gardien TYTON d’une frappe croisée pour dédier son but à l’AFFICION présente au CAMP NOU (3-0 MIN 46’).

En deuxième période, le calvaire des homme de FRAN ESCRIBA allait perdurer. Malgré leur agressivité défensive, les visiteurs ne vont tenir que 11 minutes avant de se voir infliger un quatrième. Magistralement servi par LA PULGA MESSI, JORDI ALBA est récompensé de son appel en recevant le ballon face au gardien. Du droit, celui qu’on surnomme « LA MOTO » achève le gardien de l’ELCHE pour inscrire la quatrième réalisation catalane de la soirée (4-0 MIN.56’).Trois minutes seulement plus tard, les BLAUGRANAS allaient réaliser LA MANITA par l’intermédiaire de NEYMAR. Suite à une ouverture de jeu de LIO MESSI, NEY contrôle le cuir de la poitrine avant d’éliminer deux défenseurs d’un crochet extérieur. Après avoir armé sa frappe, EL FLACO déclenche le tir qui termine au sommet des filets grâce à une légère déviation par un défenseur malheureux. GOLAZO DE NEYMAR  JUNIOR DA SILVA ! (5-0 MIN. 59). Très belle réalisation du CRACK brésilien qui fait étalage de sa qualité hors-normes. Par la suite, EL MISTER opérera ses changements en faisant appel à ADRIANO, PEDRO puis SERGI SAMPER pour prendre part à une partie déjà pliée. Malgré une occasion sur coup-franc de LIO MESSI et une autre où PEDRO manqua les filets de peu, le score restera inchangé. MANITA LIMPIA du Barça face au visiteurs de la soirée.


Victoire intrépide du FC BARCELONE qui met plus qu’un pas dans les quarts de finale de LA COPA DEL REY. Trois jours après leur défaite à l’ANOETA, les BLAUGRANAS rebondissent à domicile face à un adversaire totalement déclassé. Le score y est, la manière aussi ; seulement, la prestation sur le terrain a été marquée par la tension énorme qui sévit dans les rangs du BARCELONISMO. Les questions administratives ont d’ailleurs fait leur apparition dans les gradins pour souligner l’un des faits les plus marquants de la soirée. A deux reprises, le CAMP NOU scande le nom de LUIS ENRIQUE, sifflé, puis celui de MESSI, lui, applaudi.. Dépourvu de tout sens, ce type de comportement démontre la division que connait le CAN BARCA et ne peut que nuire gravement au groupe. LUIS ENRIQUE et MESSI ne sont que deux membres d’une seule et même équipe, la nôtre. Et ce dimanche, il faudra supporter cette équipe non pas parce qu’on est admirateur d’EL LUCHO, ou fanatique de LA PULGA, mais parce qu’on est tout simplement : CULE. 

jeudi 8 janvier 2015

Actualité FCB // Elections Anticipées


A la suite des événements qui se sont succédés au CAN BARCA depuis dimanche, une conférence de presse a été tenue ce Mercredi par JOSE MARIA BARTOMEU, président du FC BARCELONE, afin d’annoncer que des élections présidentielles anticipées seront tenues à la fin de la saison. Une décision qui vise principalement à « diminuer la pression qui encercle le Club ».

Cette annonce vient calmer les ardeurs de certains CULES, ainsi que l’ensemble de la critique footballistique, qui ont assailli l’entité FCB suite à la troisième défaite essuyée cette saison par les hommes de LUIS ENRIQUE. Une défaite qui n’a été que l’élément déclencheur d’une série de controverses qui, outre le débat sur la relation mitigée entre EL LUCHO et LIO MESSI, ont finalement mené au remerciement d’ANDONY ZUBIZARETTA, directeur sportif du FC BARCELONE.

La date précise des élections présidentielles sera fixée par LA JUNTA DIRECTIVA et annoncée prochainement.

Nous espérons que cette décision purement administrative n’entraînera pas de conséquences néfastes au niveau sportif et que, au contraire, elle contribuerait à une évolution saine de notre équipe dans toutes les compétitions où elle se trouve engagée. 

VISCA BARCA, VISCA CATALUNYA !   

mercredi 7 janvier 2015

CRONICA / REAL SOCIEDAD vs FCB (1-0) / LIGA BBVA J17

"La Malédiction de l'ANOETA"

Après la suspension de l’activité footballistique pour cause de trêve hivernale, les affaires de LA LIGA reprenait à la 17ème journée. Le Barça, deuxième au classement général, avait une opportunité de prendre le leadership du championnat après la défaite tant attendue des madrilènes, survenue au MESTALLA. Cependant, la première place passait nécessairement par un résultat positif sur l’une des plus périlleuses pelouses d’Espagne, le stade de l’ANOETA dans la ville basque du SAN SEBASTIAN face à LA REAL SOCIEDAD. Quatre bonnes années que le FC BARCELONE ne s’est pas imposé à l’ANOETA, les choses allaient elles être différentes cette saison ?

Contraint par les retours tardifs de ses stars sud-américaines tels DANI ALVES, NEYMAR ou encore LA PULGA MESSI, LUIS ENRIQUE composait son onze titulaire au regard des circonstances imposées en alignant BRAVO dans les filets, MASCHERANO et MATHIEU dans l’axe de la défense, MONTOYA et ALBA sur les côtés. En milieu de terrain, le trident du BARCA DE LAS SEIS COPAS était de rigueur en les personnes de BUSQUETS, XAVI et INIESTA tandis qu’en attaque, LUIS « EL PISTOLERO » SUAREZ était appuyé par PEDRO RODRIQUEZ et le revenant MUNIR EL HADADI. En face, les hommes de DAVID MOYES restaient confiants, pour cause, le REAL et l’ATLETICO se sont tous deux inclinés à l’ANOETA.. Alors, pourquoi pas le Barça ?

Sans introductions, la partie commence en faveur des locaux qui se pressent à l’assaut des filets BLAUGRANAS. Après un premier corner repoussé, un deuxième est joué court pour CHORY CASTRO qui use de son pied gauche pour effectuer un centre rentrant que JORDI ALBA dévie de la tête, malencontreusement, dans les filets de BRAVO (1-0 Min2’). L’ANOETA exulte, deux minutes seulement ont été suffisantes pour que le Barça encaisse son premier but de l’année 2015, le plus rapide AUTOGOAL de l’histoire catalane.. Bonne et heureuse année en prévision !

Par la suite, les catalans tenteront de reprendre leurs esprits. Le capitaine et Maestro XAVI est le premier à s’essayer sur les filets basques par le biais d’un coup-franc botté hors cadre. PEDRO suivra depuis l’angle fermé par une frappe du gauche qui passe au-dessus des filets, avant que SUAREZ ne tente lui aussi sa chance mais le tir de LA SALTA est dévié par la défense au corner. A la demi-heure de jeu, la pression offensive du Barça atteint son sommet mais les hommes de LUIS ENRIQUE n’arrivent pas à percer le bloc basque. En effet, ce sont les locaux qui terminent la mi-temps en mettant en péril les filets catalans ; BRAVO répond présent par une parade pour dénier un CANALES de feu qui s’est déjoué du pauvre MARTIN MONTOYA dans une séquence digne des BEST OFF de l’année. Au retour vers les vestiaires, le score est en faveur des locaux qui pourtant, viennent de ponctuer leur pire prestation de la saison…Comme quoi, même la pire prestation de la saison peut vous offrir un score favorable face au Barça ces jours-ci, qui l’aurait cru ?

En seconde période, LIO MESSI remplace un MUNIR transparent dans l’espoir d’inverser la tendance de la partie. LUIS SUAREZ se distinguera en premier lorsqu’il enveloppa un ballon du droit mais le jeune RULLI veille à l’arrêt. LA TRIPLETTA allait être au complet lorsqu’EL MISTER fit appel à NEYMAR pour rejoindre la pelouse à la place de PEDRO, inefficace. Avec trente minutes restantes et LA TRIPLETTA sur le terrain, les CULERS pouvaient espérer un meilleur résultat. LIO MESSI passera à côté de l’égalisation lorsqu’à la suite d’un mouvement de une-deux avec NEYMAR, LA PULGA se retrouve face au gardien mais un tacle ravageur de INIGO sauve les meubles basques.

A vingt minutes de la fin, LUIS ENRIQUE tenta le tout pour le tout en faisant appel à DANI ALVES. EL GATO prit la place d’un MATHIEU à la limite de l’expulsion pour laisser à MONTOYA le soin de couvrir MASCHERANO dans l’axe de la défense. Hormis des occasions créées par NEYMAR et SUAREZ, l’occasion la plus dangereuse des catalans surviendra à 5 minutes de la fin quand XAVI illumina l’ANOETA par une passe létale vers SUAREZ. LA SALTA se retrouva face à RULLI mais son crochet extérieur est anticipé par le bout des doigts par le jeune gardien argentin.. Première Balle de Match, perdue. Deux minutes plus tard, ce même SUAREZ allait profiter d’une déviation pour se retrouver seul face à la cage, mais son effort, cette fois de la tête, est contré par une excellente parade de RULLI. Deuxième Balle de Match, encore gâchée.

Ainsi perdura la malédiction de l’ANOETA.. Le Barça s’incline ainsi pour la quatrième fois en cinq visites, cela fait maintenant cinq ans que l’entité catalane n’a pas connu la joie de la victoire à SAN SEBASTIAN. Après cette défaite, la troisième de la saison après celles encaissées face au REAL puis au CELTA, les hommes de LUIS ENRIQUE laissent échapper l’occasion de recoller à la première place du classement. Une défaite amère, beaucoup trop amère pour certains puisque ce nouveau faux pas a laissé éclater quelques scandales au passage : D’abord, celui des transferts, des déclarations médiatiques de ZUBIZARETTA qui ont été conclues par le remerciement de notre directeur sportif pour causes « obscures ». Ensuite, celui d’un divorce total entre LIO MESSI et LUIS ENRIQUE qui aurait débuté pour une faute non sifflée à l’entraînement, avant de terminer aux vestiaires de l’ANOETA. Alors, certains CULERS peuvent se dire alarmés par la situation, scandalisés par les choix de l’entraîneur, énervés par le comportement de certains éléments principaux du meilleur Barça de l’histoire. Cependant, est-il nécessaire d’en faire autant ? Trois défaites, ce n’est pas la fin du monde. Par contre, lorsque des faits de vestiaires arrivent aux médias qui se font une joie de les distribuer pour augmenter leurs chiffres de vente, ça c’est la fin du monde, enfin, la fin d’un groupe. Attention ! Les personnes viennent puis s’en vont, seule l’entité perdure.. Nous ne sommes pas supporters de ZUBI, de BARTO, de SANDRO ou même de LAPORTA.. Nous sommes supporters du : FUTBOL CLUB BARCELONA.

VISCA BARCA ! AGUANTA CULER !