mardi 27 janvier 2015

CRONICA / ELCHE vs FCB (0-6) / LIGA BBVA J20

« Par un Set Blanc »

Pour le compte de la 20ème journée de la LIGA BBVA, la première de la phase retour, les catalans du FC BARCELONE se déplaçaient pour la deuxième fois en l’espace de 10 jours au MARTINEZ VALERO afin d’y affronter l’équipe locale de l’ELCHE. Après une double confrontation en COPA, les deux protagonistes se retrouvaient  en championnat avec , pour les locaux, l’espoir que l’addition ne sera pas aussi salée. Pour les visiteurs, il s’agissait de prendre les trois points sans grands dégâts, à quelques jours d’un déplacement périlleux au VICENTE CALDERON. A cet effet, EL LUCHO ménageait son onze titulaire en alignant BRAVO dans la cage, Martin MONTOYA et JORDI ALBA sur les côtés, PIQUE et BARTRA dans l’axe défensif. Au milieu du terrain, EL JEFFECITO MASCHERANO appuyait le tandem XAVI HERNANDEZ et RAFINHA ALCANTRA tandis qu’en attaque, LUIS SUAREZ était mis au repos pour laisser sa place à PEDRO qui accompagnait l’irremplaçable duo : MESSI-NEYMAR.

A l’opposé de tout préjugé, le début de la partie ne fut pas une partie de plaisir pour les barcelonais qui trouvèrent un mal énorme à percer la défense locale. Les hommes de FRAN ESCRIVA avaient visiblement appris des erreurs du passé et ont su imposer, par leurs fautes à répétition, un rythme cassé qui ne profitait nullement aux artistes catalans. Ce ne sera qu’après un quart d’heure de jeu que les CULES assisteront à la première occasion réelle quand le MAESTRO XAVI trouva JORDI ALBA à l’entrée de la surface. D’une reprise aérienne, LA MOTO reprit le ballon du gauche au-dessus du cadre. Les locaux répondront à deux reprises, par l’intermédiaire de FAJR qui frappa deux fois vers le cadre ; la vigilance de BRAVO fut testée avec succès. A la demi-heure de jeu, LA PULGA MESSI adressa un centre parfait en direction de NEYMAR mais l’astre brésilien manque incroyablement sa reprise. Ce fut le signe que l’échéance était à l’approche, et elle finit par survenir à 10 minutes de la fin du premier acte quand un coup-franc joué rapidement par XAVI trouva PIQUE au deuxième poteau. Après un contrôle de la poitrine le WAKA BOY reprend le ballon du droit pour ouvrir la marque en faveur des siens (0-1 MIN 35’). C’est le troisième but en LIGA pour le central catalan qui semble avoir repris tous ses moyens.

En seconde période, les BLAUGRANAS élèveront le rythme malgré la résistance défensive des locaux. Huit minutes après la reprise, le château défensif de FRAN ESCRIBA finit par s’écrouler définitivement. A l’origine, un pénalty flagrant sur NEYMAR que l’arbitre ne trouva aucun mal à siffler. A la transformation, LA PULGA MESSI qui fixe le gardien et place calmement le ballon au ras du poteau (0-2 MIN 54’).  Quelques minutes plus tard, l’équipe de l’ELCHE finit par payer son agressivité, le remarquable FAJR est expulsé à la suite d’un second avertissement. Le Barça ne demandait que ça, les hommes d’EL LUCHO se feront un plaisir d’améliorer leur GOAL AVERAGE en LIGA, et ce par l’intermédiaire du DUO NEY-MESSI qui offrit au MARTINEZ VALERO une soirée pour la mémoire. Provoqué à maintes reprises par l’arrière droit DAMIAN, NEYMAR finit par exploser quand il gratifia son adversaire de couloir par un festival de FREESTYLE avant de remettre le ballon vers MESSI qui élimina un défenseur pour servir d’une adresse fatale NEY en pleine surface. La suite, vous la connaissez : EL FLACO temporise puis place le ballon de l’intérieur du droit au ras du deuxième poteau, comme à l’accoutumée (0-3 MIN 68’).  

Visiblement en feu, NEY récidiva trois minutes plus tard à la suite d’un mouvement de UNE-DEUX fort spectaculaire avec son coéquipier favori. Majestueusement servi par une passe lobée d’une précision létale signée LIO MESSI, NEY reprit le ballon dans les airs d’un plat du pied qui ne laissa aucune chance au gardien TYTON : GOLAZO DE NEY, passe décisive de LA PULGA ! Quelle entente entre le duo NEY-MESSI (0-4 MIN 71’)!

Avec un score complétement plié en sa faveur, EL LUCHO décida de faire souffler quelques-uns de ses éléments clés en prévision du match retour en coupe face à l’ATLETI. Ainsi, BUSQUETS, SERGI ROBERTO et ADRIANO prirent les places et postes de MASCHERANO, XAVI et JORDI ALBA, respectivement. Mais l’histoire dictée par le tableau d’affichage du MARTINEZ VALERO n’avait toujours pas atteint sa fin. Déjà auteur du deuxième but catalan, LIO MESSI reviendra pour signer son doublé lorsqu’il reçut une passe forte de BARTRA aux abords de la surface. EL DIEZ contrôle le cuir, l’emmène, puis fixe la défense adverse ainsi que le gardien pour placer le ballon, d’un tir croisé, à droite de TYTON, totalement impuissant. GOL DE MESSI (0-5 MIN 88’) ! Quelle facilité pour LA PULGA qui, en plus d’être un fin passeur, conserve ses qualités de buteur hors-normes.. Mais de quel Ballon d’Or parlent-ils ?!?

Et alors que les supporters de l’ELCHE quittaient le terrain, le Barça profita des minutes additionnelles pour rajouter un autre but à un score déjà très large. Suite à une action de contre initiée par l’excellent BARTRA à côté de la ligne de corner catalane, RAFINHA lance NEYMAR au bout de la ligne médiane. Pourchassé par deux défenseurs, NEY donna la tourmente à son adversaire direct avant d’accélérer pour atteindre la surface de réparation et offrir, généreusement, le ballon sur un plateau d’or à PEDRO qui n’avait plus qu’à y mettre le pied pour signer la sixième réalisation BLAUGRANA de la soirée(0-6 MIN 93’). Six à zéro .. Jeu, set, et Match.


C’est donc par un score de tennis que les hommes de LUIS ENRIQUE ont ponctué leur déplacement au MARTINEZ VALERO. Dans le jargon de la petite balle jaune, 6 à 0 est dit set blanc. Dans celui du football, cela s’appelle dominer en long et en large une partie, attaquer, attaquer, et marquer sans répit jusqu'au sifflet final. Une victoire importante pour LOS CULES à quatre jours d’un déplacement périlleux au VICENTE CALDERON où les BLAUGRANAS affronteront l’ATLETI pour un quart de finale retour très attendu. Au regard de la prestation face à l’ELCHE, l’entente entre la connexion MESSI-NEYMAR a atteint ses sommets. Après 15 mois de leur premier match ensemble, le crack brésilien et l’astre argentin semblent s’être trouvés à jamais. Quand on voit la facilité avec laquelle ces deux génies du football mondial démantèlent les défenses, servent leurs coéquipiers et marquent les buts, on se demande si nous n’avons pas de sérieuses options de vaincre dans toute compétition. Mais attention, l’entente n’a pas été immédiate, mais après attente, le résultat est là... Alors, quand l’attente aura ramenée l’entente avec le dernier nouveau venu, en l’occurrence LUIS SUAREZ, ces options se convertiront-elles en titres ? Réponse en fin de saison..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire