lundi 29 septembre 2014

VIDEO : LOS 401 GOLES DE LIONEL MESSI


Grâce à son doublé inscrit Samedi face au Granada, LA PULGA a inscrit son 400ème et 401ème but en sa carrière professionnelle et n'est plus qu'à 3 buts du record historique de ZARRA : 251 buts marqués en LIGA.

Une occasion pour nous de célébrer, et revoir, les 401 buts du meilleur joueur de tous les temps..

QUE GRANDE LIONEL !

VIDEO : 

CRONICA / FCB vs GRANADA / LIGA BBVA J-6

" MESSI401"

Après le match nul enregistré à LA ROSALEDA, le FC BARCELONE cherchait à se refaire une santé face à l’équipe andalouse du GRANADA pour le compte de la 6ème journée. A quelques jours du déplacement européen vers le PARC DES PRINCES, LUIS ENRIQUE et les siens devaient réconforter le CAMP NOU sur l’état offensif du groupe, notamment après un rendement catastrophique lors de la précédente rencontre.  

Sans PIQUE, JORDI ALBA, DOUGLAS et VERMAELEN, les BLAUGRANAS affichaient un onze titulaire composé de l’invaincu chilien BRAVO, des brésiliens ALVES et ADRIANO sur les flancs, et de la charnière MASCHERANO et MATHIEU dans l’axe de la défense. En milieu de terrain, EL CAPITA XAVI reprenait ses droits de titulaire aux côtés des intouchables BUSQUETS et RAKITIC tandis que l’attaque connaissait le retour du brillant MUNIR aux côtés du tandem de terreur : NEYMAR-MESSI.

Curieusement, le GRANADA de JOACHIM CAPPAROS, habituellement réputé pour sa tactique défensive, sera le premier à se faire dangereux par l’intermédiaire de l’avant-centre marocain Youssef EL ARABI qui trouve la transversale de BRAVO dès la 7ème minute. Deux minutes plus tard, les catalans répondent à leurs visiteurs par une occasion dangereuse de MUNIR qui manque l’immanquable devant des filets presque vides. Ensuite, ce sera au tour de LIONEL MESSI de faire son apparition sur la scène du danger offensif mais l’arbitre assistant refuse le but marqué par EL DIEZ pour cause d’hors-jeu.

A la 25ème minute, la réussite des andalous trouve sa fin lorsque NEYMAR mène un pressing qui lui permet de récupérer le ballon aux 25mètres. Balle au pied, NEY tergiverse avant de mettre le plat du pied pour profiter d’une déviation sur le défenseur BABIN et battre le gardien ROBERTO pour la première fois de la soirée.  C’est l’un des aspects les plus novateurs de ce Barça d’EL LUCHO : Ce pressing asphyxiant qui permet de récupérer le ballon jusqu’à la surface de réparation adverse et qui fait maintenant la force de l’attaque BLAUGRANA.

Les catalans n’en resteront pas là. A la 43ème minute, LIONEL MESSI élimine deux défenseurs sur l’aile droite avant de centrer du droit vers la surface. A l’arrivée,  c’est le croate RAKITIC qui coupe la trajectoire du ballon d’une tête brillante qui ne laisse aucune chance au gardien. Et de deux pour EL RUBIO qui inscrit là son 2ème but en LIGA, alors que MESSI -lui- continue sa rage des passes décisives : Du droit, du gauche, d’une passe ou d’un centre, tous les moyens sont bons pour EL DIEZ de servir ses coéquipiers dans des situations plus qu’avantageuses. Et c’est ce qu’il fera d’ailleurs à la 45ème minute lorsqu’il servit majestueusement MUNIR dans l’intervalle. EL HADDADI suit mais la sortie du gardien le catapulte dans les airs, seulement, NEY suivait l’action pour mettre le ballon du droit dans les filets et inscrire son 5ème but en LIGA. 3 à 0 au tableau lorsque les deux équipes rejoignent les vestiaires. Visiblement, les maux offensifs de LA ROSALEDA sont déjà tombés dans l’oubli.

Après le break, le Barça cherchait à élargir le score sans gaspiller trop d’efforts. D’abord, ce sera XAVI HERNANDEZ qui tenta sa chance sur coup-franc mais ROBERTO plonge à la rescousse. Ensuite, ce sera à MUNIR de blâmer sa malchance lorsque, servi par MESSI, le jeune MASIANO croise un peu trop sa frappe du droit, son ballon finit par frôler le poteau. Mais à l’heure de jeu, les CULES présents au CAMP NOU assistent à une démonstration d’une beauté technique exemplaire. A l’origine de ce chef d’œuvre, EL MAESTRO XAVI lance DANI ALVES d’un centre en profondeur d’une précision redoutable. D’une seule et unique touche, EL GATO reprend le ballon dans les airs vers le deuxième poteau où MESSI, de la tête, conclut le mouvement dans les filets. Trois touches…GOLAZO DEL BARCA, GOLAZO DE MESSI ! C’est le 400ème but de la carrière professionnelle de LA PULGA ! Un but historique qui, en plus, est inscrit d’une manière plus que plaisante pour donner grâce au talent létal de ce mythe du football moderne qu’est EL DIEZ.

Les malheurs des hommes de CAPAROS n’étaient pourtant pas finis. Cinq minutes plus tard, le tandem XAVI-MESSI désamorce la défense andalouse avant que LA PULGA n’exécute une PASSE DE MUERTE létale vers NEYMAR positionné au point de penalty. EL FLACO prend le temps de contrôler le ballon avant de le déposer du droit dans les filets de ROBERTO (65‘). HAT TRICK de NEYMAR qui inscrit là son 6ème but en LIGA et en profite pour exécuter l’une de ses SAMBAS de génie.. Et les souvenir de RONALDINHO remontent...6 buts pour NEY oui, mais 6 passes décisives aussi pour LIO MESSI qui semble affoler les compteurs en la matière. 

A 10 minutes de la fin du temps réglementaire, LA PULGA allait revenir pour clore le festival offensif BLAUGRANA de la soirée.. comme il avait commencé : Par un pressing aux 25 mètres ! Le défenseur BABIN est dépossédé du ballon par un MESSI affamé qui s’engouffre dans la surface pour battre ROBERTO du droit : MESSI 401 ! Rien de plus impressionnant  pour clore cette partie sur un score de tennis.

Ce fut une véritable promenade de santé pour le Barça d’EL LUCHO qui reprend, seul, le fauteuil de LEADER après la défaite des sévillans face à l’ATLETICO MADRID. Toujours aucun but encaissé pour BRAVO et les siens, seulement cette fois, ce n’est pas que la solidité défensive des barcelonais qui est à applaudir mais également leur rendement offensif, tant spectaculaire qu’efficace. A trois jours du déplacement au PARC DES PRINCES, le 0 tir cadré de LA ROSALEDA a été effacé par le 6-0 face au GRANADA pour réconforter LOS CULE en prévision du premier véritable test de la saison…

Paris, Paris, nous arrivons..
FORCA CULES !    

vendredi 26 septembre 2014

SERGI ROBERTO, HASTA 2019 !


Le milieu de terrain catalan SERGI ROBERTO vient de signer sa prolongation de contrat avec le FC BARCELONE jusqu'en 2019. L'accord comporte une clause de résiliation payable à 30 Millions d'Euros et qui pourra être revue à la hausse pour atteindre les 40 Millions.

A 22 ans, SERGI ROBERTO compte à son actif 42 participations avec le Barça dont 22 en LIGA, 8 en CHAMPIONS LEAGUE et 12 en COPA DEL REY.

Avec 2 buts seulement inscrits en équipe première, le natif de REUS reste l'un des talents MASIANOS les plus distingués de sa génération. Un talent dont on attend toujours l'explosion. 

VIDEO : Luis SUAREZ et Thomas Vermaelen vs Indonesia U19



Lors du match amical disputé à LA CIUTAT ESPORTIVA JOAN GAMPER, LUIS SUAREZ et THOMAS VERMAELEN ont pu retrouver quelques sensations de jeu contre l'équipe nationale U19 d'INDONESIE.

Le défenseur belge qui vient de recevoir le feu vert médical, et pourra donc participer à la rencontre contre GRANADA ce samedi, a été le premier à se distinguer en inscrivant le 1er but de la partie, d'une tête croisée. 

Ensuite, c'était le tour à LUIS "LA SALTA SUAREZ" qui a pu inscrire le second but de la partie d'un gauche croisé, et ce sur un service du talentueux HALILOVIC. Critiqué par les médias espagnols pour un soit-disant surpoids, "EL PISTOLERO" reviendra en 2ème mi-temps pour inscrire son doublé, toujours de la patte gauche. 

A titre d'information, les barcelonais se sont imposés 6-0 au terme de la partie. Ce fut surtout une partie où LUIS SUAREZ s'est illustré en retrouvant les sensations de compétition. "LA SALTA" devrait également participer à 2 rencontres amicales avec la sélection urugayenne programmées pour le mois d'Octobre, et ce à quelques jours de son retour imminent lors du CLASSICO du 25 Octobre au SANTIAGO BERNABEU. 
  

CRONICA / FCB vs MALAGA / LIGA BBVA J5

« Qui ne tente rien n’a rien »

Sur la pelouse de LA ROSALEDA, le FC BARCELONE se déplaçait en terre andalouse afin d’y affronter le club local du MALAGA pour le compte de la 5ème journée. Trois jours seulement après avoir écrasé LEVANTE, le Leader catalan avait pour ambition de conserver son invincibilité et engranger les trois points de la victoire. Sans MATHIEU et DANI ALVES laissés au repos par décision technique, les BLAUGRANAS pouvaient compter sur la présence d’EL FICHAJE surprise du MERCATO estival, le brésilien DOUGLAS, qui évoluait pour la première fois sous les couleurs catalanes. Pour ce match joué en milieu de semaine,  LUIS ENRIQUE reconduisait le même trio d’attaque que lors de la rencontre précédente : PEDRO, NEYMAR et MESSI ; tandis que les autres lignes ne présentaient pas de flagrante surprise avec BRAVO dans les filets, PIQUE et l’excellent MARC BARTRA dans l’axe, DOUGLAS donc et ALBA sur les côtés, ainsi que le triangle titulaire de cette saison BUSI, RAKITIC et INIESTA en milieu de terrain.

En début de match, les deux équipe peinent à rentrer dans le rythme. Les locaux sont les premiers à frapper aux filets par l’intermédiaire de l’international marocain AMRABET dont le tir est bloqué par BRAVO. Vint alors le tour de LIONEL MESSI qui tenta d’envelopper un coup franc du gauche sans parvenir à trouver le cadre. Les catalans tiendront alors les reines de la partie en comptant notamment sur les montées fulgurantes de « LA MOTO » ALBA sur le flanc gauche. L’international espagnol sera d’ailleurs à l’origine d’un centre vers PEDRO dont la déviation aérienne côtoie le poteau, puis d’un autre vers LA PULGA qui, de la poitrine, dévie le cuir à quelques centimètres de la lucarne de KAMENI. LIO MESSI n’en restera pas là, après s’être essayé sur un coup franc rentrant bloqué par le gardien camerounais, EL DIEZ sera à l’origine de la plus dangereuse action catalane de cette première partie. A hauteur des 40 mètres, MESSI se défit de 2 joueurs andalous avant d’ouvrir le jeu vers la gauche vers PEDRO qui ne tarda pa à glisser le ballon vers JORDI ALBA monté en appui. Hélas, le centre appuyé de l’arrière gauche catalan passe devant les filets. Malgré son saut du dernier espoir, LIONEL est trop court pour toucher le ballon.

La seconde partie connaîtra un match beaucoup plus équilibré entre les deux protagonistes. Le Barça est le premier à se faire dangereux, MARC BARTRA manque de peu l’ouverture du score suite à une tête rageuse sur corner.   Pressentant la difficulté de la situation, EL LUCHO intervint en faisant appel à MUNIR et SANDRO pour faire leur entrée sur le terrain à la place de NEYMAR et PEDRO. Deux changements en un coup, mais l’effet souhaité par EL LUCHO ne sera pas au rendez-vous. Les catalans peinent à se créer la moindre occasion, pas le moindre tir cadré. En face, les andalous prenaient de plus en plus confiance, appuyés par un public exultant de voir les siens tenir tête au Grand Barça. Entré à la place de leur capitaine emblématique DUDA, le jeune LUIS ALBERTO -Ex BARCA ATHLETIC- fera même trembler les filets de LA ROSALEDA lorsque, sur un coup franc botté depuis l’angle fermé, le tir du jeune espagnol est éloigné in-extremis par BRAVO sur le poteau droit. Auteur d’une prestation au Minimum syndical, DOUGLAS cèdera sa place à ADRIANO pour le dernier quart d’heure, laissant aux CULES un gout de déception pour son premier match au Barça.

Mis à part une tête maladroite de PIQUE sur corner, ainsi qu’un geste antisportif du boucher WELIGTON sur Lionel MESSI - injustement toléré par l’arbitre de la rencontre -, le restant des minutes ne connaîtra pas de fait marquant. Le peu de qualité apporté par LES BLAUGRANAS sur la pelouse de LA ROSALEDA n’a pas été suffisant pour déstabiliser les locaux. Les hommes de JAVI GARCIA ont ainsi su enrailler la machine catalane qui n’a pas été au rendez-vous. Triste statistique : 0 tir cadré de la part des hommes de LUIS ENRIQUE dont seuls les ombres avaient fait le déplacement en Andalousie. Un fait qui ne s’est plus produit au Barça depuis une certaine défaite face au CELTIC en 2004. Après la MANITA infligée au LEVANTE lors de la journée précédente, c’est un Grand Zéro qui a été infligé à tous les CULES, déçus par une prestation aussi passive que transparente de la part de leurs idoles. Après le pic,  c’est l’absence de variations, de mouvements, de créativité, d’idées.. Bref, De football. Première leçon de la saison : Qui ne tente rien n’a rien. A quand la « Correction » ?!?

mardi 23 septembre 2014

" UN RENDEZ-VOUS AVEC LUIS SUAREZ "


C'est confirmé, LUIS SUAREZ devrait participer à la rencontre amicale qui mettra aux prises l'équipe B le BARCA ATHLETIC face à l'équipe nationale d'Indonésie U19.

Une occasion de voir, ou plutôt de revoir, LA BOMBA des transferts estivaux du club AZULGRANA, ainsi que son état de préparation, ses capacités physiques et techniques ainsi que sa disposition mentale, et ce malgré le contexte amical de cette rencontre.

Le match BARCA ATHLETIC vs INDONESIA se déroulera au MINIESTADI demain 24/09 à 16 heures locales (LIVE sur BARCA TV et ESPORT3).

Rendez-vous noté donc pour tous les "mordus" de LUIS SUAREZ. Un avant gout de ce que pourrait être la réapparition d'EL PISTOLERO lors du CLASSICO du 25 Octobre sur le terrain du rival éternel. 

VIDEO : ENTRAINEMENT FCB DU 23 / 09 / 2014


Training session (23/09/2014). Neymar and... par fcbarcelona
En prévision de son déplacement à la ROSALEDA pour le compte de la 5ème journée de la LIGA BBVA afin d'y affronter le MALAGA local, LUIS ENRIQUE MARTINEZ et les siens se sont entraînés à LA CIUTAT ESPORTIVA JOAN GAMPER.

La bonne nouvelle a été la participation de NEYMAR et RAKITIC, deux joueurs qui était jusqu'à lors incertains pour cause de blessure et qui devraient, finalement, faire partie du voyage vers l'Andalousie.

Força Barça !

lundi 22 septembre 2014

CRONICA / FCB vs LEVANTE / LIGA BBVA J-4

« LA PRIMERA MANITA DEL LUCHO » 

Après avoir entamé son aventure en C1 par la victoire, les BLAUGRANAS du FC BARCELONE reprenaient le dossier LIGA à la page de la 4ème journée. Au menu : Un déplacement piège sur la pelouse difficile du CIUTAT DE VALENCIA où les hommes de LUIS ENRIQUE affrontaient l’équipe du LEVANTE, bonne dernière du classement avec seulement 2 points au compteur. Avec 3 victoires et 0 but encaissé, le leader catalan avait pour objectif de maintenir sa bonne marche et sortir indemne d’un terrain qui a vu plus d’un grand y laisser de ses plumes.

Pour ce match, EL LUCHO refaisait confiance à BRAVO dans les filets, MASCHERANO et MATHIEU dans l’axe central avec DANI ALVES et JORDI ALBA sur les côtés. Au milieu, BUSQUETS évoluait en sentinelle tandis que RAKITIC et INIESTA endossaient la lourde tâche de dicter le rythme BLAUGRANA de la soirée. En attaque, c’est un trio aux allures de déjà vu : PEDRO, NEYMAR et MESSI, le jeune MUNIR ayant été préservé sur le banc pour la première fois de la saison. 

Dès le sifflet initial, le Barça s’engage dans la partie adverse obtenant, coup sur coup, trois corners d’affilée. Cependant, ce seront les locaux qui se feront dangereux lorsqu’une passe ratée par RAKITIC au niveau de la ligne médiane a été traduite en un contre fulgurant de MORALES qui a pu éviter MATHIEU pour s’incruster dans la surface. Heureusement, c’est le même RAKITIC qui a puisé dans ses ressources un effort phénoménal qui lui a permis de tacler in-extremis devant CASADESUS, seul au deuxième poteau, pour dévier le ballon au corner.

Le danger catalan ne se fera pas attendre, sur une ouverture de LIO MESSI, ANDRES INIESTA touche légèrement la balle vers NEYMAR seul à gauche de la surface mais le MANO MANO est manqué par EL FLACO qui, du gauche, bute sur la sortie du gardien. Malchanceux, NEY le sera encore lorsqu’il  parvint à anticiper la sortie du gardien JESUS FERNANDEZ sur un centre profondeur d’EL JEFFECITO MASCHERANO.. Hélas, la tête de la star brésilienne passe juste à côté du cadre adverses.

Heureusement pour les CULES, la troisième tentative de NEYMAR sera la bonne. A hauteur du rond central, LIONEL MESSI fixe la défense du LEVANTE avant de destiner une passe meurtrière vers NEY qui s’était échappé dans l’intervalle. Du gauche, le numéro 11 catalan chipe le cuir pour éviter la sortie du gardien avant de placer le ballon du droit dans les filets, malgré le déséquilibre (34’). Ouverture du score pour le Barça, encore un but de NEYMAR, encore une passe décisive de MESSI.

Par la suite, les catalans maintiendront leur supériorité offensive grâce notamment à un NEYMAR des grands soirs. EL FLACO sera d’ailleurs incorporé dans l’action décisive de la partie. D’une déviation du talon,  NEY remise le ballon vers INIESTA qui centre vers la surface. Malgré un contrôle difficile, LA PULGA parvient à se mettre sur son gauche avant que le défenseur VYNTRA ne décide de le mettre à terre. L’arbitre est catégorique : PENAL pour le Barça et carton rouge pour VYNTRA. En voilà un tournant de match. Ceci dit, un penalty n’est pas toujours synonyme de but. Devant la stupeur générale, MESSI ouvre trop son pied et son tir frôle la lucarne droite de FERNANDEZ…C’est le 11ème pénalty raté par LA PULGA sous les couleurs catalanes : INCREIBLE !

Ce ne sera pourtant que partie remise pour LOS CULES qui verront leur équipe doubler le score avant la rentrée aux vestiaires…Et de quelle manière ! Sur un ballon renvoyé par la défense locale, Ivan RAKITIC reprend le cuir des 25 mètres d’un droit qui ne laisse aucune chance au gardien (44’). Boulet de canon du joueur croate qui finit au petit filet.. GOLAZO DE RAKITIC, le premier d’une longue série sous les couleurs BLAUGRANAS. 

En deuxième mi-temps, les malheurs des locaux ne feront que s’accroitre, et ce malgré la sortie sur blessure du crack brésilien NEYMAR JR. touché à la cheville gauche à la suite d’un effort défensif et remplacé par le jeune Masiano SANDRO RAMIREZ. L’originaire de LAS PALMAS sera d’ailleurs à l’origine du 3ème but catalan. Sur une récupération de SERGIO BUSQUETS, LIONEL MESSI reçoit le ballon aux abords de la surface. D’une seule et unique touche, LA PULGA remet le ballon instantanément vers SANDRO qui fusille la cage des locaux du droit au ras du premier poteau (57’).

Réconforté par le score, mais aussi par l’infériorité numérique de l’adversaire, EL LUCHO pensera à remanier son effectif. C’est ainsi que BUSQUETS est rappelé au banc pour laisser sa place à XAVI HERNANDEZ et offrir aux CULES l’opportunité de revoir le tandem classique XAVI-INIESTA pour la première fois de la saison, tandis que RAKITIC se replaçait en position de milieu défensif.
Le quatrième but barcelonais ne tardera pas à venir. Sur une action menée par « LA MOTO » ALBA sur le flanc gauche, le ballon parvient à PEDRO au point de penalty. L’international espagnol ne fait pas dans le détail et se jette sur le cuir du droit pour inscrire son 1er but de la saison (64’). Satisfait, LUIS ENRIQUE offrira du repos au capitaine de la soirée, ANDRES INIESTA cède sa place au jeune SERGI ROBERTO, un autre pur produit de LA MASIA dont on attend toujours de prouver toute l’étendue de son talent. 

Dans les pages du destin, il était écrit que Lionel MESSI raterait un penalty ce soir-là. Il était écrit que LA PULGA se rattraperait par ses deux passes décisives.. Et apparemment, il était aussi écrit que le meilleur joueur du monde finirait par inscrire son nom au tableau des buteurs. Sur une relance ratée par le gardien JESUS FERNANDEZ, EL DIEZ récupère le ballon aux 20 mètres. Après un crochet du droit, LA PULGA fixe défenseurs et gardien avant d’exécuter un lobe somptueux du droit qui laisse le public de LA CIUTAT DE VALENCIA abasourdi (77’). Chose écrite, chose faite.. Cinq à Zéro au tableau d’affichage, MANITA DEL BARCA face à un LEVANTE totalement dépassé par les événements.

Grace à cette victoire écrasante, les hommes d’EL LUCHO continuent leur série gagnante tout en préservant la propreté de leurs filets. Quatre matchs, quatre victoires et zéro buts encaissés : Un record dans l’histoire du Club. Confortablement installés au fauteuil de leader, les catalans auront à se déplacer en milieu de semaine sur la pelouse de LA ROSALEDA afin d’y affronter le MALAGA local. Plus que le nombre de points ou le nombre du buts inscrits, ou même reçus, c’est l’attitude même du groupe qui offre le plus de plaisir au public CULE. Combativité, générosité dans l’effort et efficacité offensive, chaque joueur porte en lui les marques d’une personnalité qu’on a déjà vu évoluer sous ces mêmes couleurs. La personnalité d’un guerrier, celle d’un combattant, celle d’un WINNER. Du LUIS ENRIQUE MARTINEZ dans chacun des mouvements, dans chacun des joueurs. Pour tout supporter BARCELONISTA des années 90, le souvenir d’EL LUCHO ne peut faire que  chaud au cœur. Et si on en avait 11 maintenant à chaque match…
   

samedi 20 septembre 2014

CRONICA / FCB vs APOEL NICOSIA / UCL 2014-2015 - GROUPE F / J1

« Pourquoi pas BERLIN ?!? »

Pour le compte de la première journée de l’UEFA CHAMPIONS LEAGUE 2014-2015, l’hymne de la plus prestigieuse des compétitions européennes retentissait de nouveau dans les virages du CAMP NOU pour annoncer l’entrée en la matière du FC BARCELONE. Restés sur un gout amer de déception, les catalans avaient été obligés à quitter la C1 lors de la saison précédente aux quarts de finale après 7 saisons successives de carré d’or. Mais suite à la réforme profonde qu’a connu le MES QUE UN CLUB, les prétentions sont grandes cette saison et les ambitions n’ont pas de limites dans une compétition où le Barça reste l’équipe la plus distinguée lors de la dernière décennie.

Evoluant au sein du Groupe F aux côtés des français du PARIS SAINT-GERMAIN, des néerlandais de l’AJAX AMSTERDAM et des chypriotes de l’APOEL NICOSIA, les descendants de SANT JAUME DE CATALUNYA démarraient la compétition à domicile face au « petit poucet » de la poule.  Méconnu sur la scène européenne, l’équipe de l’APOEL NICOSIA se déplaçait dans l’une des plus prestigieuses enceintes footballistiques du monde avec peu de choses à perdre et tout à gagner. Pour leur part, les BLAUGRANAS se devaient de confirmer leur impressionnant début en LIGA par une prestation convaincante, mais surtout victorieuse en CHAMPIONS LEAGUE dans un groupe qui sera plus compliqué qu’il ne paraît.

Pour son premier match de C1 en tant qu’entraîneur, LUIS ENRIQUE MARTINEZ avait choisi de surprendre plus d’un CULE en alignant un onze titulaire qui alliait jeunesse, expérience et génie. Dans les filets, TER STEGEN était aligné pour sa première rencontre officielle sous les couleurs BLAUGRANA tandis que la défense était composée du revenant de blessure DANI ALVES, le revenant en forme PIQUE, le jeune et brillant MARC BARTRA et enfin, un autre joueur qui faisait sa première apparition de la saison après quelques soucis cardiaques : ADRIANO CORREA. En milieu, la réconfortante surprise fut celle de SERGI SAMPER dont le destin de crack disait qu’il disputerait son premier match sous les couleurs de l’équipe première en CHAMPIONS LEAGUE. Aux côtés de ce pur produit de LA MASIA, LA référence des footballeurs à l’ADN BARCA, le maestro et capitaine de la soirée, l’expérimenté XAVI HERNANDEZ qui reprenait son poste de titulaire avec RAKITIC en soutien offensif. En attaque, le DUO de rêves NEYMAR-MESSI était soutenu par la sensation de cette saison MUNIR EL HADDADI qui, après avoir marqué et remporté la YOUTH LEAGUE l’année dernière, découvrait maintenant la C1 dans toute sa splendeur. QUE LE SPECTACLE COMMENCE !

Contre toute attente, les chypriotes de l’APOEL NICOSIA démarrent la partie avec une très bonne organisation tactique qui laissait peu d’espaces au génie offensif catalan. Ce ne sera qu’à la 20ème minute que le CAMP NOU verra ses idoles approcher le cadre lorsque NEYMAR tenta d’envelopper un tir vers la lucarne, sans grand succès. Mais alors que la pression s’installait dans les gradins CULE, la délivrance viendra plus tôt que prévu. Sur un coup-franc botté côté droit par Lionel MESSI, Gérard PIQUE saute plus haut que tout le monde pour battre le gardien d’une tête rageuse (27’). But de réconfort pour le n°3 catalan qui, petit à petit, semble se diriger vers la récupération du meilleur de ses moyens.

Après l’ouverture du score, la partie prendra des allures d’observation et le Barça peinera de plus en plus à percer le mur compact des visiteurs. Ce ne sera qu’à la fin de la première mi-temps que le tandem NEYMAR-MESSI se fera dangereux lorsqu’EL DIEZ parvint à lancer NEY dans l’intervalle, EL FLACO remit aussitôt le ballon en retrait vers l’astre argentin dont le tir est boxé par le gardien. Cette action fut la représentation fidèle de ce qu’a été la stratégie offensive BLAUGRANA tout au long de la partie, le DUO NEYMAR-MESSI se cherchait et se trouvait dans toutes les phases de jeu, au dépens de la participation de MUNIR qui multipliait les appels sans être servi.

Après la pause, EL LUCHO ENRIQUE suivit les siens jusqu’à la sortie du tunnel pour leur apporter ses derniers conseils. Conscient du risque présenté par l’équipe chypriote, le technicien asturien n’a rien laissé au hasard pour s’assurer de la victoire pour son premier match de C1. Avec un MUNIR placé en N°9, le tandem NEYMAR-MESSI profitait d’’une liberté totale de mouvement mais s’entêtait dans sa prestation « à deux », flirtant à maintes reprises avec l’égoïsme footballistique.  Le magicien brésilien passera d’ailleurs à côté du 2ème but catalan de la soirée. Sur un centre millimétré du Maestro XAVI HERNANDEZ, NEY rate sa reprise au deuxième poteau, gêné par le retour d’un défenseur adverse. Malgré le manque de participation au jeu, MUNIR EL HADDADI parviendra à trouver les filets.. Hélas, son but est refusé pour cause d’hors-jeu. En 2 matchs, c’est le second but annulé pour le brillant avant-centre MASSIANO qui sera remplacé dans la minute qui suit par SANDRO RAMIREZ. Frustré, MUNIR devra patienter avant de faire le poids devant ce duo latin de CRACKS que forment NEYMAR et LA PULGA.

Désormais avec INIESTA sur le terrain, entré à la place du CAPITA XAVI ovationné par le CAMP NOU, le Barça continuait à dominer le match sans se créer de réel danger. En effet, ce seront les joueurs de l’APOEL qui se feront remarquer lorsque DE VICENTI manque lamentablement une occasion toute faite, sur contre, de revenir au score. Face au réveil des visiteurs, l’anxiété de LUIS ENRIQUE était flagrante. Le technicien asturien, qui ne cessait de faire les cent pas sur la ligne de touche, fera d’ailleurs appel à RAFINHA pour remplacer SERGI ROBERTO auteur d’une prestation très convaincante.

Mais lors des dernières minutes de la partie, les deux équipes joueront leur tapis de jetons. Le Barça manque d’ailleurs de peu de doubler le score. Après une feinte en lob, NEYMAR frappa vers les filets mais le gardien chypriote plonge à la rescousse. LIO MESSI suit l’action et le ballon d’EL DIEZ est sauvé in-extremis par un défenseur sur la ligne. Lors du temps additionnel, la victoire qui semblait déjà acquise aurait pu filer entre les doigts catalans. Sur un tir parfait du gaucher MANDUKA, TER STEGEN vole pour dévier le ballon au corner et sauver les locaux du hold-up. Pour son premier match officiel sous les couleurs BLAUGRANA, le jeune gardien allemand semble avoir vaincu et convaincu pour s’approprier, très certainement, la place de titulaire.


Sur le plus petit des scores, le FC BARCELONE remporte ainsi sa première victoire européenne de la saison. Face à une équipe qui leur a mené la vie dure, les catalans ont su prouver le grand pragmatisme footballistique dont ils ont fait déjà preuve en LIGA. Grace à ses 3 précieux points, le Barça démarre en victoire et s’approprie le fauteuil de LEADER dans le Groupe F, l’AJAX et le PSG ayant fait match nul à l’AMSTERDAM ARENA. En voilà un groupe qui ne sera pas aussi simple qu’il paraît à première vue. Les BLAUGRANAS devront d’ailleurs s’imposer pour leur prochaine rencontre au PARC DES PRINCES s’ils veulent s’assurer une qualification sans calculs. Après 3 matchs en Espagne et 1 match en Europe, ce Barça d’EL LUCHO impressionne par sa rigueur et sa régularité, bilan : 4 victoires et 0 but encaissé. Parler déjà de BERLIN où se déroulera la finale de la CHAMPIONS LEAGUE 2014-2015 ne relève certainement pas de la logique, mais il semblerait que chaque fois où le plus grand rendez-vous de la saison est tenu dans une des capitales majeures européennes (Londres, Paris et Rome) le FC BARCELONE a souvent ramené la coupe aux grandes oreilles en CATALOGNE. Alors, pourquoi pas BERLIN ?!?


jeudi 18 septembre 2014

CRONICA / Résumé de Match : FCB vs ATHLETIC BILBAO / LIGA BBVA J3



" BON SEMANA DE DIADA "

Après une semaine de matchs internationaux, mais également de célébration et de commémoration du tricentenaire de la DIADA en Catalogne, les BLAUGRANAS du FUTBOL CLUB BARCELONA reprenaient le service en LIGA BBVA en accueillant les basques de l’ATHLETIC BILBAO. Auteurs d’une saison agréablement surprenante l’an dernier où ils ont pu finir quatrièmes, les hommes d’ERNESTO VALVERDE n’étaient pas venus au CAMP NOU pour une partie de plaisir. En face, LUIS ENRIQUE et ses poulains n’allaient pas vendre la peau de l’Ours basque avant de l’avoir tué. Entre basques et catalans, c’est une affaire de séparatistes qui ne pouvait se traduire sur le rectangle vert qu’en un match choc, plein de hargne et de nerfs.. mais aussi de football, beaucoup de football.

Privé de DANI ALVES, EL LUCHO présentait aux CULES un onze titulaire composé de BRAVO dans les buts, et ce malgré le retour de TER-STEGEN  qui enregistrait sa première convocation ; MONTOYA, EL JEFFECITO MASCHERANO, MATHIEU et LA MOTO ALBA en défense ; le triangle SERGIO, RAKITIC, EL CAPITA INIESTA en milieu, et enfin en attaque : PEDRO, LA PULGA MESSI et MUNIR qui connaissait sa 3ème titularisation consécutive. Vêtus de la tenue officielle la plus vendue de l’histoire du MES QUE, LA SENYERA, les catalans avaient 70 000 spectateurs présents au CAMP NOU à convaincre, et d’autre millions devant les écrans télévisés à satisfaire.

Sans aucune transition, les catalans prenait l’initiative offensive dès la 4ème minute. Suite à une remontée de balle fulgurante menée par le tandem RAKITIC-INIESTA, le ballon parvint à MUNIR qui profita du dédoublement de MONTOYA. L’arrière droit MASSIANO servit PEDRO d’une passe en retrait mais le tir du n°7 BLAUGRANA fut repoussé par IRAIZOZ, du pied. Après cet épisode de danger offensif, le Barça prit les reines du match sans parvenir à se créer de réelles occasions, contré par un positionnement très méticuleux côté basque. Ce ne sera que lors des 5 dernières minutes de cette première période que le pressing offensif des locaux parviendra à la zone des 20 décisive. Suite à un centre de Jeremy MATHIEU, MUNIR tenta un retourné qu’il rata mais ce sera RAKITIC qui frappera vers le filet, mais le tir du milieu croate est repoussé par le portier basque vers le corner. Dans la continuité de l’action, LA PULGA MESSI parvint à effacer ses défenseurs pour adresser un centre du droit, à ras terre, vers MUNIR dont la déviation est encore repoussée in-extremis par IRAIZOZ. Réel danger créé par les catalans, le score est pourtant toujours nul et vierge au sifflet de l’arbitre.  

Au retour des vestiaires, EL LUCHO sera contraint d’effectuer son premier remplacement : PIQUE rejoint les siens à la place de MASCHERANO, visiblement touché en première mi-temps à la tête suite à une semelle haute de l’excellent avant-centre basque ADURIZ. Sans EL JEFFECITO, mais avec PIQUENBAUER sur le terrain, le pressing défensif des catalans devint de plus en plus étouffant. Le bloc barcelonais, placé très haut dans le terrain, contraignait les lions du SAN MAMES à se replier un  peu plus dans leur zone. Après un but refusé de MUNIR pour cause d’hors-jeu, les occasions se succédèrent côté FCB. Le gardien IRAIZOZ fut mis à l’examen à deux fois, d’abord sur un tir de JORDI ALBA du droit, puis sur une tête du brillant MUNIR dont la "réussite de débutant" semble déjà s’estomper. Remplacé d’ailleurs par NEYMAR à l’heure de jeu, l’avant –centre aux origines marocaines reçut une ovation du public CULE présent au CAMP NOU. Une satisfaction avec un gout d’inachevé mais : QUE BIEN MUNIR !

Avec NEYMAR sur le terrain, mais aussi SANDRO qui remplaça PEDRO à la pointe de l’attaque, les catalans misaient le tout pour le tout lors des 20 dernières minutes. Celui qui tente rien n’a rien, mais celui qui tente tout prend le tout. Ce sera chose faite à la 79ème minute lorsque sur une récupération de l’irremplaçable BUSQUETS, LA PULGA servit NEYMAR dans l’intervalle pour un MANO A MANO aux allures salvatrices. NEY temporisa avant de placer le ballon d’un gauche croisé à ras terre pour inscrire son premier but de la saison, et libérer la joie du CAMP NOU.  NEYMAR buteur, NEYMAR finisseur, NEYMAR sauveur.. Enfin.

Pourtant, le Show MESSI-NEYMAR n’était toujours pas arrivé à sa fin. Déchainé, LA PULGA échangea le ballon avec BUSI avant d’accélérer sur le côté droit dans une de ses virées classiques. Arrivé à la surface de réparation, l’astre argentin effaça LAPORTE d’un crochet intérieur avant d’adresser une PASSE DE MUERTE létale vers NEYMAR qui mit fin au suspense de l’intérieur du droit (84’) : GOL DEL BARCA ! Doublé de NEYMAR, et deux passes décisives de LIO MESSI. Que demande le peuple ?! Grâce à la liberté totale de mouvement accordée par LUIS ENRIQUE à ces deux cracks du football mondial, la connexion NEY-MESSI fera certainement parler d’elle, mais elle fera surtout beaucoup de mal aux défenses adverses. Et cela ne fait que commencer...

Ainsi, le Barça remporta sa troisième victoire consécutive en LIGA et se positionne à la tête du classement général. Seule équipe à avoir réalisé 9 points sur 9 possibles, les hommes d’EL LUCHO sont également les seuls à n’avoir toujours pas encaissé le moindre but. Grâce à leur engagement défensif et leur pragmatisme offensif, les catalans semblent avoir fait un retour aux fondamentaux de leur football. Les différences tactiques sont d’ailleurs flagrantes : Ce barça élargit la zone de jeu par ses deux arrières latéraux au lieu de le faire avec ses deux ailiers offensifs comme il fut le cas lors du temps d’EL TATA, ou même lors des débuts de l’ère PEP-TITO. Les connaisseurs vous diront que c’est la caractéristique  principale du 3-4-3, et celle qui le différencie le plus du 4-3-3. Mais grâce à ce « petit » réglage, c’est toute l’organisation de l’équipe qui change. Autre signe flagrant de transformation : Lors de cette rencontre, le barça a commis plus de fautes que son adversaire : Qui l’aurait cru ?? Lorsqu’on sait que le FC BARCELONE est le club qui a le plus remporté le trophée du FAIR PLAY en Espagne et en Europe lors de la dernière décennie, cette statistique explique toute l’importance du revirement footballistique mené par LUIS ENRIQUE. En tout cas, s’il faut abandonner le trophée  FAIR PLAY pour celui d’une CHAMPIONS LEAGUE, ce sera avec grand plaisir.

Feliç DIADA a tothom ! 
CATALUNYA NO ES ESPANA ! 

VIDEO DU TIFO 1714/2014 : 

TIRAGE AU SORT : UEFA CHAMPIONS LEAGUE 2014/2015


Le FC BARCELONE connaît désormais ses adversaires en Europe : Le Barça évoluera dans le Groupe F aux côtés de l'AJAX AMSTERDAM, l'APOEL NICOSIA et le PARIS SAINT-GERMAIN.

Les catalans recevront d'abord l'APOEL au CAMP NOU avant de se déplacer au PARC DES PRINCES et de recevoir l'AJAX à Barcelone.

Alors La Champions League, c'est pour cette année ?? 

lundi 15 septembre 2014

VIDEO : TOT COMENCA DE NOU / TOUT COMMENCE A NOUVEAU

CRONICA / Résumé de Match : VILLAREAL vs FCB / LIGA BBVA J-2

« Match-Référence au MADRIGAL » 

Pour le compte de la 2ème journée du championnat espagnol, les catalans du FC BARCELONE se déplaçaient sur la pelouse difficile d’EL MADRIGAL afin d’y affronter le sous-marin jaune VILLAREAL. Forts de la victoire enregistrée lors de la journée d’ouverture, les hommes de LUIS ENRIQUE avaient à affronter le premier rival « sérieux » de la saison, une équipe qui a souvent mené la vie dure à tous les grands d’Espagne. Sans INIESTA, MASCHERANO, ADRIANO, TER-STEGEN et VERMAELEN, le 3-4-3 d’EL LUCHO affichait, une défense type ; un milieu composé de BUSI, RAKITIC et RAFINHA ; tandis que l’attaque était confiée au trio 100% MADE IN LA MASIA en les personnes de PEDRO, MUNIR et MESSI. En face, le SUBMARINO AMARILLO comptait sur un mélange de talents jeunes et de joueurs confirmés tel  l’ex-Blaugrana GIO DOS SANTOS, le CANTERANO CHERYZEV, le gardien ASSENJO ou le capitaine BRUNO SORIANO.

Le début de la partie sera très démonstratif de la qualité tactique des deux équipes. Comme à son habitude, le Barça démarre avec un bloc très haut qui lui permet de dicter le ton du jeu, et de récupérer le ballon le plus en avant possible. En face, le VILLAREAL tentait de construire son jeu sans s’emporter dans la précipitation. La première occasion de la partie sera l’œuvre de MUNIR EL HADDADI qui reprendra de plein fouet un corner tiré par RAKITIC mais le tir du MASIANO côtoie le poteau. Ensuite, et  grâce à une surprenante action défensive de MESSI qui récupère le ballon aux 40 mètres, PEDRO tente sa chance depuis l’intérieur de la surface mais ASSENJO vole à la rescousse pour dévier au corner. D’ailleurs, LIONEL MESSI ne fera pas que récupérer des ballons aux avant-postes ; quelques minutes plus tard,  EL DIEZ trouvera le poteau d’ASSENJO sur un coup-franc tiré depuis un angle fermé.  Capitaine pour la soirée, LA PULGA en fera voir de toutes les couleurs à la défense locale, sans pour autant trouver les filets.

En seconde période, les poulains de LUIS ENRIQUE maintiendront leur pressing offensif, mais les locaux se feront de plus en plus dangereux. Suite à un tacle hasardeux de Jeremy MATHIEU, le ballon aurait pu finir au fond des filets de BRAVO si ce n’était le poteau droit des visiteurs qui avait sauvé la mise. A l’heure de jeu , NEYMAR Jr fera son apparition au MADRIGAL à la place de MUNIR, légèrement touché à la cuisse. MESSI, protagoniste de la première période, le sera tout au long de la deuxième. D’abord sur coup-franc, ensuite d’un coup de tête rageur, EL DIEZ démontrait toute l’ampleur de son talent, mais surtout de sa motivation pour sauver les siens de la frustration offensive.  Servi par DANI ALVES, LA PULGA s’infiltrera en pleine surface avant de glisser le ballon vers NEYMAR qui se retrouve presque sur la ligne de but, mais avec le défenseur VICTOR RUIZ allongé en face. EL MOHICO fait alors le choix de la puissance et frappe sans finesse sur le joueur local pour voir son ballon rebondir hors des filets.. Incroyable !

L’étouffant pressing offensif BLAUGRANA  continuera, et ce sera toujours NEYMAR qui aura l’occasion d’offrir la victoire au clan CULE. Sur un excellent centre à ras terre de DANI ALVES, EL FLACO reprend le ballon du droit.. dans les tribunes.  Visiblement, le crack brésilien ne s’est toujours pas remis de son expérience mondialiste dramatique et on attendra toujours l’explosion de ce talent hors-normes sous les couleurs BLAUGRANA. Entré aux côtés de XAVI HERNANDEZ à la place de RAFINHA et de PEDRO, le jeune MASIANO SANDRO RAMIREZ donnera au MADRIGAL de quoi se souvenir de son nom. Sur une passe dans l’intervalle d’EL GATO ALVES, Lionel MESSI reçoit le ballon dans la surface létale ; grâce à son calme meurtrie, EL DIEZ fixe ASSENJO avant de placer le ballon entre les jambes de ce dernier, et dans la foulée, c’est le jeune SANDRO qui a suivi l’action, tel un vrai renard des surfaces, pour placer le ballon dans les filets et inscrire un but qui vaut son pesant en or (Min.83’). A 19 ans, le CANARIANO rassure LUIS ENRIQUE dans son choix prononcé de la jeunesse ; après MUNIR-18ans-, c’était au tour du deuxième nom du BARCA B de démontrer le rôle décisif que peuvent jouer les jeunes de LA MASIA dans les exploits de la première équipe. Après ce but, et malgré quelques mouvements du VILLAREAL, notamment par le biais d’un autre lauréat de la MASIA, Javier ESPINOSA, le score restera inchangé.

Non sans grande difficulté, le Barça de LUIS ENRIQUE s’impose ainsi sur la pelouse du MADRIGAL grâce à un but décisif de SANDRO RAMIREZ. Une petite victoire certes, mais un grand signe de réussite du travail réalisé par le staff technique sur la mentalité de l’équipe. Ce nouveau Barça peut maintenant se vanter d’avoir gagné sur le fil, d’avoir su s’imposer sur une pelouse des plus difficiles d’Espagne, sans forcément avoir brillé ; car oui, ce fait n’est pas «donné » à toutes les équipes. Cependant, pour entamer un cycle d’excellence footballistique, toutes les équipes ont besoin d’un « Match-Référence », celui que les joueurs se remémorent à chaque fois où les choses ne vont pas comme l’on souhaite, à chaque match où la victoire peine à se révéler et où le doute s’empare des esprits. Jusqu’à là, cette victoire au MADRIGAL a tout de ce « Match-Référence » pour EL BARCA DEL LUCHO qui s’installe momentanément à la 1ère place du classement général après le match nul de l’ATLETICO et la première défaite du rival éternel face à LA REAL SOCIEDAD dans l’ancre piège de l’ANOETA. On le répète ?!? Voilà : « Ce n’est pas donné à toutes les équipes ». Heureusement.


BENVINGUT DOUGLAS !


"BENVINGUT DOUGLAS !"


On connaît désormais le nom du dernier transfert du MERCATO ESTIVA du BARCA 2014/2015 : DOUGLAS PEREIRA DOS SANTOS. 

Transféré du SAO PAULO pour une somme de 4 millions d'Euros, l'arrière droit brésilien de 24 ans s'est engagé avec le MES QUE UN CLUB pour une durée de 5 années. 

Peu connu par les médias européens, l'originaire de GOYAS a déjà remporté une COPA AMERICA avec la sélection brésilienne des moins de 20 ans et restait pressenti comme l'un des brillants footballeurs de sa génération. 

Une opération qui surprend à première vue, mais l'interdiction de transferts dont souffrira le Barça pour les deux MERCATOS à venir ainsi que l'approchement de la fin de contrat de DANI ALVES donnent plus de sens à cette transaction. 

Connu, ou pas. BENVINGUT DOUGLAS ! Et bonne chance...