mardi 26 août 2014

CRONICA / Résumé de Match : FCB vs ELCHE / LIGA BBVA J1


« La Noche Del Gato Negro »

Pour le compte de la 1ère journée de la LIGA BBVA 2014-2015, « EL NUEVO BARCA » de LUIS ENRIQUE recevait, au CAMP NOU, l’équipe andalouse de l’ELCHE. Après un été de transformations profondes, le FC BARCELONE présentait son nouveau visage à la compétition officielle : Staff, entraîneur, joueurs, public ; toutes les composantes du MES QUE UN CLUB  sont désormais prêtes pour débuter une nouvelle ère footballistique qui puisse être, espérons-le, aussi transcendante que celle menée par le tandem PEP GUARDIOLA et TITO VILANOVA. Sans PIQUE et SUAREZ suspendus, et sans NEYMAR, ADRIANO, VERMAELEN et TER STEGEN blessés, LOS AZULGRANAS se devaient d’entamer leur saison par la victoire pour faire le plein de confiance et démontrer le sérieux de leur prétentions.      

Pour son premier match officiel, EL LUCHO alignait un 3-4-3 qui exprime pleinement les modifications tactiques engagées par le technicien asturien. Dans les filets, BRAVO se faisait excuser pour sa bourde face au NAPOLI pour arracher le poste titulaire dans les cages, au dépens du jeune catalan Jordi MASIP. En défense, MASCHERANO remettait sa casquette de stoppeur aux côté de MATHIEU, avec SERGIO BUSQUETS en position de sentinelle. Au milieu, Andres INIESTA portait le brassard du CAPITA puisque RAKITIC a été titularisé au dépens du MAESTRO XAVI HERNANDEZ. Enfin, l’attaque barcelonaise était composée de trois lauréats de LA MASIA en les personnes de RAFINHA, Lionel MESSI, et la révélation de la PRETEMPORADA, surprise du onze titulaire : Munir EL HADDADI. En face, l’équipe de l’ELCHE menée par l’entraîneur Fran ESCRIBA savait à quoi s’attendre : La défense allait être leur maître-mot pour la soirée.

Décor planté, acteurs échauffés, ballon gonflé.. Tout est prêt pour le début tant attendu : QUE ARRANCA LA LIGA 2014-2015 !

Pour les plus superstitieux, la première minute de la saison allait être marquée par un événement qui laisse peu de place à l’optimisme. Un invité inhabituel allait s’incruster sur la pelouse du CAMP NOU obligeant l’arbitre a suspendre le match. C’est un chat noir. Oui, un chat noir qui court dans tous les sens forçant ainsi les agents du stade à se retrousser les manches pour le porter hors du champ de jeu. Qui sait, ce souhait de malheur a peut-être été  l’œuvre d’un MADRIDISTA ou d’un PERRICO présent dans le stade.. Qui que ce soit, il aurait mieux fait de déployer son temps, argent et effort pour observer son club favori au lieu de contribuer aux caisses du notre.  

Après ce bref moment anecdotique, les deux protagonistes allaient reprendre les débats du match deux minutes plus tard. Le Barça dominait la possession du cuir faisant preuve d’une intensité exemplaire dans le jeu. Grace à un bloc très compact, positionné haut dans le terrain, les Blaugranas allaient obtenir leur première occasion après un quart d’heure d’efforts par l’intermédiaire de RAKITIC qui tire à côté du cadre. Ceci dit, le danger ne pointera du nez que quelques minutes plus tard lorsque MUNIR trouva la transversale après un somptueux enchainement Contrôle orienté-Tir du gauche. Sans complexes, le jeune MASIANO venait de frôler l’extase pour son premier match au CAMP NOU : Pas de chance.  A la demi-heure de jeu, la transversale du gardien TYTON allait encore faire des siennes lorsqu’elle renvoie un tir puissant du gauche d’EL PICASSO INIESTA. Un chef-d’œuvre de frappe qui meurt sur les bois adverses : Pas de chance -Deuxième claquette-. Et c’est à ce moment précis que le souvenir du chat noir revient brusquement pour hanter les esprits CULES : Serions-nous maudits ? Peut-être car DANI ALVES, l’autre chat, allait manquer de peu l’ouverture du score suite à une combinaison sur coup-franc et un centre de RAKITIC que le brésilien reprend de plein fouet, à côté du poteau.

On dit que toute malédiction peut être défaite, que tout sortilège a son remède, et celui du Barça, depuis quelques années maintenant, porte le nom de Lionel Andres MESSI. Sur une action de pressing profond menée par MUNIR et JORDI ALBA côté gauche, les catalans récupèrent le ballon à 30 mètres des filets adverses par l’intermédiaire de SERGIO qui tacle pour servir LIO MESSI en plein axe. La suite, vous la connaissez : LA PULGA se met sur son pied gauche avant d’ajuster le gardien adverse par un tir croisé au ras du poteau. GOL DEL BARCA ! Le premier de la saison, le premier en LIGA, le premier de LA PULGA la plus fatale du football mondial (1-0 Min.42’). Au diable le chat noir ! 

La joie du CAMP NOU n’allait cependant durer qu’une seule minute. Sur un dégagement du gardien adverse, SERGIO remet le ballon de la tête dans l’axe de sa défense haute. Course pour le ballon, l’attaquant RODRIGUEZ est le plus rapide mais MASCHERANO le déséquilibre en pleine course. L’arbitre n’y va pas non plus de main morte : Carton rouge pour EL JEFFECITO qui remplissait, jusqu’à là, son rôle de récupération et d’anticipation à la perfection, ou presque. A 10, les Blaugranas rejoignent les vestiaires avec la sensation de l’inaccompli, 2 transversales, un but, une expulsion.. Rien de plus rare au Barça qu’un carton rouge. Et le souvenir du chat noir ne nous a toujours pas quitté…

Au retour des vestiaires, Marc BARTRA prenait la place de RAFINHA pour rééquilibrer le schéma tactique catalan, devenu 3-4-1-1 au regard des circonstances de la soirée MESSI et MUNIR à la pointe de l’attaque. A ces deux « Cracks  de LA MASIA », une minute fut suffisante pour changer le tableau d’affichage. Excellemment servi par RAKITIC, MUNIR, lancé en plein axe, lobe le gardien andalous de l’extérieur du gauche pour inscrire son premier but avec le Barça, son premier au CAMP NOU et devenir ainsi le plus jeune buteur de l’histoire du club après BOJAN et LEO MESSI (2-0 Min.46). MUNIR EL HADDADI, 18 ans, du talent, de la personnalité aussi, et de la classe à en revendre.. N’oubliez pas ce nom.
Maintenant que le score est plié, les hommes en bleu et grenat allaient se contenter de gérer la deuxième mi-temps sans pour autant perdre les nouvelles caractéristiques démontrées jusqu’à là. Pressing haut, très haut, combativité, intensité et agressivité même, le Barça dévorait son adversaire malgré l’infériorité numérique. Indice : BARTRA se retrouve en position de MANO MANO mais tarde à remettre le ballon vers ses coéquipiers. Impressionnant.

Quelques minutes plus tard, les catalans portent le coup du KO à leur adversaire de la soirée par l’intermédiaire de Lionel MESSI. Après avoir tenté un mouvement de Une-Deux avec DANI ALVES, le ballon revient vers LA PULGA en pleine surface adverse. Par deux feintes de tir, l’argentin enrhume la défense adverse avant de placer le ballon du plat du pied au ras du poteau. Que cela paraît facile.. Dieu sait combien c’est difficile : Doublé de MESSI, le CAMP NOU chante le nom du meilleur joueur de tous les temps.. Il est de retour (3-0 Min63’).

A la 67ème minute, PEDRO fait son entrée à la place de MUNIR, ovationné par le public du CAMP NOU après son impressionnante prestation. Une prestation qui lui vaudra peut-être une place dans la cour des grands car, il ne faut pas l’oublier, MUNIR est toujours un joueur du BARCA ATHLETIC qu’il n’a d’ailleurs rejoint qu’en MARS dernier.. C’est dire la maturité de celui qu’on surnomme « EL CHINO » et l’immensité de son talent. Quelques minutes plus tard, ce sera au tour de SERGI ROBERTO de rejoindre la pelouse à la place de ANDRES INIESTA. SERGI ROBERTO et pas XAVI, juste pour le souligner, avec un stylo rouge si possible..

Après 10 minutes de passe à 10,ou plutôt à 9 au regard de l’infériorité numérique catalane,  l’arbitre siffle la fin du match sur le score net de 3-0. Une victoire convaincante des poulains de LUIS ENRIQUE qui sort victorieux de son premier match officiel en tant qu’entraîneur du FC BARCELONE. Plus important que le score qui dépose le Barça momentanément au fauteuil de leader, c’est l’attitude affichée par les joueurs sur le terrain qui laisse lieu à rêver : Une intensité dans le jeu, une agressivité en défense, une combativité dans la récupération et une générosité dans l’effort.. Même LEO MESSI se mouillait pour poursuivre le ballon dans les pieds de l’adversaire. Mais lorsqu’on demanda à LUIS ENRIQUE en conférence d’après match si c’était son effet déjà ressenti sur les joueurs, et EL DIEZ en particulier, EL LUCHO répondit que ce n’est que la volonté et la motivation des joueurs qui fait la différence. Et il n’a pas tort. On le sait : Si ces joueurs le veulent, s’ils y mettent leur sueur, leurs cœurs, leur sang même, personne ne peut les arrêter. Nous sommes ce que nous décidons d’être.. Alors choisissons : Cette saison, nous serons l’équipe qui remportera LA LIGA BBVA. 

Et au diable le chat noir !


FORCA BARCA !            


dimanche 24 août 2014

FCB vs ELCHE /: Liste des convoqués



" ARRANCA LA LIGA ! " 

Sans TER STEGEN, VERMAELEN, ADRIANO et NEYMAR blessés, et sans PIQUE et LUIS SUAREZ suspendus, le FC BARCELONE démarre son périple en LIGA BBVA 2014-2015 au CAMP NOU face au ELCHE. 

Finalement, PEDRO a pu recevoir le feu vert médical et sera présent aux côtés de MUNIR et SANDRO, seuls convoqués depuis les rangs du BARCA B.

Pour ce match, EL LUCHO a ainsi convoqué les joueurs suivants :

Bravo, Masip, Montoya, Bartra, Alves, Mathieu, Mascherano, Alba, Sergio, Xavi, Iniesta, Rakitic, Sergi Roberto, Rafinha, Pedro, Munir, Messi et Sandro. 

FORCA BARCA ! 

Conférence de Presse : EL LUCHO ENRIQUE à propos du premier match en LIGA face à ELCHE




mardi 19 août 2014

Résumé de Match : TROFEU JOAN GAMPER / 49ème Edition : FCB vs CLUB LEON DE MEXICO

« SOM UN SENTIMENT ! »

Devant un CAMP NOU plein, le Barça d’EL LUCHO ENRIQUE débutait son ère face au CLUB LEON DE MEXICO à l’occasion du 49ème TROFEO JOAN GAMPER. De nouveaux  visages, d’autres qu’on ne va plus jamais revoir, quelques-uns qui allaient partir mais qui sont finalement restés, sans oublier certains qui sont là mais qui ne le seront plus dans quelques années…Tous les éléments de l’équipe première du FCB 2014-2015 étaient en tout cas présents sur le terrain, ou aux gradins pour célébrer, et profiter de l’une des plus belles soirées du BARCELONISMO de toute la saison. LA FESTA DEL GAMPER, une expression unique de l’individualisme catalan et CULE, cette année renforcée par le contexte actuel de rénovation que vit la branche FUTBOL du MES QUE UN CLUB.

Une première : C’est le cas pour LUIS ENRIQUE qui disputait son premier match au CAMP NOU en tant qu’entraîneur après avoir longtemps conquis les cœurs CULES en tant que joueur, buteur et capitaine emblématique. Une première : C’est le cas également des nouveaux transferts BRAVO, MATHIEU, RAKITIC qui pouvaient désormais dire avoir vraiment joué au CAMP NOU, cette fois-ci sous les mêmes couleurs que le public. Une autre première : C’est le rêve de plusieurs MASIANOS qui allait enfin être réalisé, même momentanément, en attendant de briller continuellement à l’avenir. C’est le cas de MUNIR, SAMPER, GRIMALDO et SANDRO qui se sont distingués lors de cette PRETEMPORADA et qui ont mérité de gouter à l’adulation du GAMPER. Des Premières : Ce sont les premières minutes depuis l’exploit mondialiste pour les héros argentins de l’ALBICELESTE que sont MESSI et MASCHERANO, et les malheureux hôtes de LA COPA DA MUNDO qu’ont été NEYMAR et DANI ALVES. Enfin, ce sera LA Première Apparition de la « PERSONA NON GRATA » du football mondial, LUIS « LA SALTA » SUAREZ qui enfilaient les couleurs bleu et grenat pour la première fois « en public ». Une apparition qui fera office de calmant, une dose puis le sevrage pour EL PISTOLERO et pour les CULES qui devront patienter jusqu’au mois d’Octobre pour re-goûter à LA SUAREZ MANIA.        

Après un bref hommage au Capitaine du rival de cette soirée, l’ex-Blaugrana RAFAEL MARQUEZ, les débats footballistiques pouvaient enfin prendre lieu sur le rectangle vert du CAMP NOU. Le onze initial du Barça d’EL LUCHO se disaient très expressif des objectifs du technicien asturien cette saison. Ainsi, BRAVO était aligné à la cage, MATHIEU aux côtés de MASCHERANO  en charnière centrale, les « motos » ALBA et ALVES sur les côtés, BUSQUETS-RAKITIC-INIESTA au milieu, et enfin MESSI-NEYMAR accompagnés par RAFINHA en attaque.

Trois minutes furent suffisantes aux hommes d’EL LUHO, et au « surhomme » qu’est LEO MESSI, pour faire bouger le MARCADOR du CAMP NOU. De la tête,  LA PULGA inscrit le premier but après avoir suivi une passe déviée de NEYMAR Jr. Et dire que EL DIEZ n’avait jusqu’à lors disputé aucune minute de préparation.. Adoptant un rythme de jeu très soutenu, les catalans vont doubler le score par la star brésilienne NEYMAR. Excellemment servi par EL PICASSO INIESTA dans l’intervalle, NEY ne fait pas dans le détail et lobe le gardien mexicain du gauche. GOLAZO d’EL FLACO !

Evoluant parfaitement en 4-1-2-1-2 (4-3-3 pour faire plus simple), le Barça d’EL LUCHO sort le ballon par les ailes au lieu de s’entêter dans l’axe, et tandis que MESSI profitait d’une liberté totale de mouvement MATHIEU faisait état d’une prestation monstre dans l’anticipation et la récupération.. Très « ABIDAL » comme profil. Ce Barça presse haut, BUSQUETS et RAKITIC pèsent lourd dans cette facette du jeu et on voit même « EL RUBIO » récupérer un  ballon aux 20 mètre adverses ! Résultat : un 3ème but inscrit par NEYMAR qui profite d’une passe piquée de MESSI pour achever le ballon dans les filets.. du talon ! Oui, c’est du pur NEYMAR : Un air de SAMBA flotte sur les côtes de la Catalogne.   

En deuxième mi-temps, PIQUE remplace MASCHERANO tandis que MUNIR, pépite brillante de LA MASIA et  attaquant espoir du Barça se voit accorder les faveurs de LUIS ENRIQUE pour remplacer NEYMAR. Justement, les opportunités doivent être consommées chaudes et MUNIR en fera tout un plat.. A la 55ème minute, MUNIR réussit une série de dribbles sur le côté gauche avant de trouver RAKITIC dans l’axe. Visiblement très en phase avec le jeu catalan, le croate lance ALVES d’une passe lobée que EL GATO remet d’une seule et unique touche vers MUNIR EL HADDADI qui plante le ballon dans les filets mexicains. Ça, c’est de l’opportunisme. On est peut-être même en train d’assister à la naissance d’un mythe du GAMPER, MUNIR  EL HADDADI, comme l’a été un certain LIONEL ANDRES MESSI en 2005 face à la JUVENTUS de CAPPELLO.  

Quelques minutes plus tard, et avec l’entrée des changements dont XAVI, SANDRO, MASSIP dans les filets et le remarquable SERGI SAMPER au poste de milieu défensif, le Barça allait surement tenter d’inscrire plus de buts pour offrir la GOLEADA au public présent. Mais à un quart d’heure de la fin, le public recevra, avant LA GOLEADA, ce pourquoi une grande partie était véritablement venue : LUIS « EL PISTOLERO » SUAREZ qui foule la pelouse du CAMP NOU pour la premières fois, et foule par la même occasion une pelouse tout court depuis l’épisode CHELLINI, pour la dernière fois jusqu’au mois d’Octobre, date de la fin de la sanction aggravée prononcée par la FIFA. Hauts en voix, LOS CULES accueillent chaleureusement celui qui pourrait être  « EL KILLER » du Barça pour des années à venir, la troisième fourche d’EL TRIDENTE DE LA MUERTE que formeront NEY-MESSI-SUAREZ…Rien qu’à prononcer leurs noms, ça fait froid dans le dos.

Seulement, il était la nuit d’une autre étoile. Visiblement décidé à marquer son nom en lettres d’or dans les registres du GAMPER, MUNIR revient pour confirmer son excellente prestation et inscrire un 2ème but suite à un service de SANDRO. Plat du gauche instantané, pied ouvert dans les filets. Ce n’est plus que de l’opportunisme, c’est ce qui fait la différence entre un jeune espoir et un futur crack. Et pour MUNIR, la balance est en train de pencher vers la 2ème catégorie. Après un premier tir de LUIS SUAREZ  capté par le gardien, mais raté par les caméras du LIVE, ce sera le jeune SANDRO qui apportera la dernière touche au tableau de buts catalans. Parfaitement servi par le remarquable SERGI SAMPER dans l’axe, SANDRO tente le tir du gauche et finit par inscrire le 6Eme but barcelonais de la soirée…Jeu, Set et Match.


Brillantissime Barça de LUIS ENRIQUE brille de mille feux dans une soirée d’étoiles. Des buts de MESSI, doublé de NEYMAR, doublé de MUNIR, et un but de SANDRO font les affaires des CULES pour une GOLEADA qui donne confiance à 6 jours du périple BLAUGRANA en LIGA BBVA 2014-2015, à domicile face au ELCHE. Malgré le peu de matchs disputés par les hommes d’EL LUCHO, la préparation semble avoir été menée à terme pour la majorité du groupe. Un groupe qui serait scellé côté transferts, postes et doublures étant présents et  à disposition d’EL MISTER. Au fait, si l’on y regarde de près : postes, doublures polyvalentes , et même ceux qui pourraient à tout moment basculer dans les rangs de l’équipe première :  Un joueur comme SERGI SAMPER remplacerait parfaitement BUSI au besoin, un joueur comme GRIMALDO deviendrait un jour l’un des meilleurs arrières gauches d’Europe, sans oublier celui dont le nom devra être conservé par les footeux dans le monde : MUNIR EL HADDADI qui semble avoir tout pour porter le maillot de l’équipe première, et briller avec. Ainsi, la première soirée de LUIS ENRIQUE au CAMP NOU a été une GOLEADA, celle de MESSI et NEYMAR un réconfort, celle de MARQUEZ une reconnaissance, celle de SUAREZ un avant-goût, et enfin, celles de MUNIR, SANDRO, SAMPER et GRIMALDO.. Un rêve. Voilà ce qu’est le GAMPER, voilà ce qu’est l’esprit CULE, voilà ce qu’est le Barça : UN SENTIMENT ! 

SOM UN SENTIMENT, SOM EL BARCA !       

VIDEO : Présentation Officielle FCB 2014-2015 //




En PREVIA du TROFEO JOAN GAMPER, le Staff technique, administratif et médical ainsi que les joueurs de l'équipe première 2014-2015 ont été présentés au public CULE du CAMP NOU.

#SORTIEXITS

lundi 18 août 2014

TROFEU JOAN GAMPER / 49ème Edition : FCB vs CLUB LEON DE MEXICO

" LA FESTA DEL GAMPER "

La journée du Trophée JOAN GAMPER peut être décrite comme étant l'expression la plus singulière de l'appartenance CULE. Depuis 3 jours maintenant, toutes sortes d'activités ont été tenues dans les environs du CAMP NOU et dans à peu près tous les coins de la capitale catalane pour célébrer le MES QUE UN CLUB dans tous ses MES. Musique, danses, jeux et activités culturelles ce sont ainsi enchaînées au  plus grand plaisir de la masse touristique présente à BARCELONE. Des célébrations démesurées où les PENYAS du FC BARCELONA n'ont pas été oubliées puisque la conférence des PENYAS BARCELONISTAS dans le monde a été tenue en présence de toutes les emblèmes de la première équipe. Optimise catalan et singularité CULE..Bref, ceux qui pensent que le TROFEU DEL GAMPER est une simple coupe, jouée en un match à titre amical, se trompent catégoriquement. 

Ce sera donc ce soir que le BARCA DEL LUCHO commencera véritablement son ère. Le baptème, dit-on, ne peut avoir lieu que devant les siens. Ainsi, ce sera au CAMP NOU, devant des milliers de CULES venus du monde entier que se tiendra la présentation du FC BARCELONE 2014-2015 avec toutes les recrues estivales que sont TER STEGEN, BRAVO, RAKITIC, MATHIEU, VERMAELEN, mais également RAFINHA et MASSIP, sans oublier la BOMBA des transferts BLAUGRANAS en la personne de LUIS "EL PISTOLERO" SUAREZ, lui qui pourra même disputer quelques minutes devant les AFFICIONADOS du Barça en attendant le terme de sa sanction en Octobre. Ce sera également la première apparition de LA PULGA MESSI après sa prestation historique au mondial brésilien,de même pour DANI ALVES, MASCHERANO et NEYMAR qui disputeront leurs premières minutes de LA PRETEMPORADA.    

Cependant, il ne faut pas oublier que le principal protagoniste de cette 49ème édition du GAMPER  sera sans nul doute LUIS ENRIQUE, EL MISTER sur les épaules duquel reposent tous les espoirs et toutes les ambitions. Ce sera une première pour lui aussi, car s'il est vrai qu'il a déjà disputé 7 fois ce trophée en tant que joueur, ce sera pour la première fois qu'il occupera, aujourd'hui, le banc du CAMP NOU en tant qu'entraîneur, avec le public CULE tout derrière et avec l'espoir d'être sacré pour la 37ème fois de l'histoire du Club.      

Face au double-champion mexicain CLUB LEON de l'ex-BLAUGRANA Rafa MARQUEZ, le Barça d'EL LUCHO devra faire une brève démonstration de ce que les CULES espèrent voir cette saison. Historiquement, EL GAMPER a toujours été la vitrine d'exposition des stratégies, nouvelles ou classiques, que l'on compte plus ou moins utiliser en cours d'année, mais aussi celle des talents de LA MASIA qui, pressentiment à l'appui, devraient briller sous les couleurs de la première équipe dans les années à venir comme il est le cas de MUNIR, GRIMALDO, HALILOVIC et SERGI SAMPER. 

A six jours du début de la compétition officielle, ce sera donc l'occasion rêvée de rendre hommage à "EL KAISER" MARQUEZ, d'accueillir LUIS SUAREZ, d'aduler XAVI, de revoir LA PULGA, et de souhaiter bonne chance à LUIS ENRIQUE. 

Franchement, quel CULE voudrait rater tout celà ? 
Pour rien au Monde me dira-t-on, pour rien au monde... 

SER DEL BARCA, ES EL MILLOR QUE HI HA. 
FORZA CULES ! 

vendredi 15 août 2014

OFFICIEL : GERARD DELOFEU prêté au FC SEVILLE


C'est Officiel, le FC BARCELONE a annoncé qu'un accord a été trouvé avec le FC SEVILLE pour le prêt de GERARD DELOFEU dans les rangs du club andalous, le temps d'une saison.

Une opération qui se révélera certainement très polémique pusique DELO était revenu au Barça avec la certitude d'obtenir une place de remplaçant décisif dans les plans de l'équipe première. Seulement voilà, deux mois après son retour au CAN BARCA, le jeune espoir du football espagnol n'a pas su donner satisfaction à LUIS ENRIQUE qui serait à l'origine même de ce départ en prêt.

Dans les coulisses du Barcelonismo, on connnaît les capacités techniques du MASIANO qui a brillé dans toutes les catégories de formation. Ses dribbles renversants, son incroyable pointe de vitesse et, surtout, sa capacité de gagner les Un contre Un ne sont pas mis en question. Ceci dit, on connaît également le caractère de DELOFEU...Un jeune à l’Ego démesuré, un confiance parfois trop abondante, un individualisme qui se reflète  sur son jeu, et surtout un manque de discipline et de motivation perçu même lors des derniers matchs préparatifs où d'ailleurs, il n'a jamais été titularisé par EL LUCHO.

Deux mois au Barça et c'est tout donc pour DELOFEU..Pour l'instant en tout cas.

Prêté pou rejoindre le FC Séville où sévit -et excelle- déjà un certain DENIS SUAREZ, lui aussi prêté par le BARCA , GERARD DELOFEU devra démontrer lors des 9 prochains mois ses capacités en LIGA BBVA après avoir fait l'expérience de la PREMIER LEAGUE. Mais il devra , surtout, revoir son comportement et son savoir-être pour, peut être, briller un jour sous les couleurs catalanes.

  

Premier Entraînement de LUIS SUAREZ au Barça !


Suite à la décision arbitrale du TAS limitant la suspension de LUIS SUAREZ aux seuls matchs officiels, l'avant centre urugayen a rejoint les installations du Club BLAUGRANA ce matin pour s'entraîener pour la première fois sous les ordres du technicien asturien LUIS ENRIQUE.

LA SALTA a donc été aperçu aux côtés de INIESTA à la sortie des vestiaires avant d'échanger quelques ballons avec plusieurs de ses nouveaux coéquipiers.

A noter que la séance d'aujourd'hui a également vu la présence de XAVI, BARTRA et NEYMAR qui ont pu compléter leur entraînement sans grand mal. VERMAELEN continue cependant sa récupération en physiothérapie, tandis que DELOFEU n'était pas présent à la CIUTAT JOAN GAMPER.

VIDEO DE L'ENTRAINEMENT FCB DU 15/08/2014 // EL PRIMER ENTRENAMIENTO DE LA SALTA SUAREZ // :


OFFICIEL : Décision du TAS dans le Dossier LUIS SUAREZ vs FIFA


" ENTRAINEMENTS OUI, PRESENTATION OUI, MATCH OFFICIELS NON "

Le Tribunal Arbitral du Sport s'est prononcé ce jeudi depuis son siège à Lausanne, Suisse sur le Dossier LUIS SUAREZ. Après tant d'attente, le collège arbitral a finalement maintenu la sanction dans son ensemble mais a limité la suspension aux match officiels uniquement, excluant ainsi les entraînements, les activité de promotions, et les actes administratifs de son interdiction.  

De ce fait, LUIS "LA SALTA" SUAREZ pourra s'entraîner avec le FC BARCELONE et être présenté comme joueur de l'entité CULE. La présentation est d'ailleurs prévue LUNDI lors du TROFEU JOAN GAMPER, tandis que la Conférence de Presse sera tenue le lendemain. 
  
Ainsi, c'est le 25 OCTOBRE que prend fin la suspension de LUIS SUAREZ, une date qui coincide avec EL CLASSICO DE LOS CLASSICOS face au rival éternel. 

CI APRES, LE TEXTE COMPLET DE LA DECISION : 

"  Tribunal Arbitral du Sport 
Court of Arbitration for Sport 
COMMUNICATION AUX MEDIAS

Lausanne, 14 août 2014 – 

Le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) a rendu sa décision dans le cadre de la procédure d'appel initiée par Luis Suarez, le FC Barcelona et l’Association uruguayenne de football contre la FIFA. La Formation du TAS a partiellement admis l'appel. Les sanctions infligées au joueur par la FIFA ont été confirmées de manière générale. Cependant, la suspension de quatre mois ne s'appliquera qu’aux matchs officiels et non plus aux autres activités relatives au football (tels que l'entraînement, les activités promotionnelles et les questions administratives). 

Le 24 juillet 2014, Luis Suarez, le FC Barcelona et l’Association uruguayenne de football ont déposé un appel contre la décision de la Commission d'appel de la FIFA. Les appelants ont demandé que les sanctions soient réduites et plus particulièrement que la suspension de quatre mois soit levée. Cette affaire a été traitée par voie de procédure accélérée et une audience a eu lieuau siège du TAS à Lausanne, Suisse, le 8 août 2014. Le joueur était présent et a témoigné devant la Formation des arbitres du TAS : Me Bernhard Welten, Suisse (Président), Professeur Luigi Fumagalli, Italie, et Dr Marco Balmelli, Suisse. 

La Formation du TAS est arrivée à la conclusion que les sanctions imposées au joueur étaient de manière générale proportionnées à la faute commise. Les arbitres ont toutefois considéré que l'interdiction de stade et l'interdiction d'exercer « toute activité relative au football » était excessive en l’espèce compte tenu du fait que de telles mesures ne sont pas appropriées pour sanctionner la faute commise par le joueur et qu'elles auraient encore un impact sur son activité au-delà de la fin de la suspension. 

Par conséquent, les sanctions suivantes ont été confirmées par le TAS : 

1. Luis Suárez est reconnu coupable de violation de l’art. 48 par. 1 lit. d) du Code disciplinaire de la FIFA pour avoir commis des voies de fait au cours du match entre l’Italie et l’Uruguay le 24 juin 2014 lors de la Coupe du Monde de la FIFA, Brésil 2014. Tribunal Arbitral du Sport Court of Arbitration for Sport 

2. En application de l’art. 11 lit. c) et de l’art. 19 du Code disciplinaire de la FIFA, Luis Suárez est suspendu pour neuf (9) matchs officiels consécutifs de l’équipe nationale de l’Association uruguayenne de football : 
- Le premier match de suspension a été purgé lors du match Colombie-Uruguay le 28 juin 2014 pendant la Coupe du Monde de la FIFA, Brésil 2014; 
- Les matchs de suspension restants seront purgés lors des prochains matchs officiels de l’équipe nationale de l’Association uruguayenne de football, sur la base de l’art. 38 par. 2 lit. a) du Code disciplinaire de la FIFA. 

3. Sur la base de l’art. 11 lit. c) et de l’art. 19 du Code disciplinaire de la FIFA, Luis Suárez est suspendu pour tout match officiel et à tout niveau pour une durée de quatre (4) mois consécutifs à compter du 25 juin 2014. 

4. Sur la base de l’art. 10 lit. c) en relation avec l’art. 15 du Code disciplinaire de la FIFA, Luis Suárez est sanctionné d’une amende d’un montant de CHF 100,000. 

La sentence complète avec les motifs sera publiée ultérieurement par le TAS. "

LUIS "LA SALTA" SUAREZ...BENVINGUT AL BARCA !   

lundi 11 août 2014

TORNA NEYMAR !


TORNA EL FLACO ! 


Il est de retour ! NEYMAR Junior s'est entraîné aujourd'hui aux côtés de ses partenaires pour la première fois de la PRETEMPORADA. Depuis Mardi dernier, l'astre brésilien n'avait jamais pu incorporer le groupe d'entraînement se limitant à des exercices individuels pour travail spécifique. 

Il est à rappeler que NEY n'avait plus foulé les terrains depuis la Coupe du Monde et un certain Brésil-Colombie où il avait été sévérement blessé suite une entrée kamikaze du colombien ZUNIGA.  

Bonne nouvelle donc pour le public Culé qui, après le retour de LIONEL MESSI du repos estival, retrouve ici le second élément de LA TRIPLETTA :  NEYMAR-SUAREZ-MESSI, dans l'attente d'un jugement favorable, pourquoi pas, du TAS dans l'affaire de la "morsure du mondial"...

#TornaNeymar ! 

Résumé de Match : FCB vs HELSINKI / PRE-TEMPORADA 2014-2015 PARTIDO N°4

« Un Onze MADE IN LA MASIA »

C’est à HELSINKI, capitale de la FINLANDE  que le FC BARCELONE disputa sa quatrième rencontre de préparation sous les ordres du technicien espagnol LUIS ENRIQUE MARTINEZ.  Pour ce match Jubilé en faveur de l’ex-Barcelonista JARI LITMANEN, les Blaugranas disposaient d’une occasion parfaite pour relever leur niveau de jeu après la défaite enregistrée face au NAPOLI à Genève il y a quelques jours seulement. En vérité, l’occasion était plus que parfaite puisque, mis à part les conditions climatiques optimales, l’adversaire du jour ne faisait état que d’un SPARRING PARTNER consentant qui, de surcroit, ne pratiquait pas le jeu des anglo-saxon basé du KICK AND RUSH, mais tentait de sortir le ballon à terre en utilisant le peu de technique dont il disposait...C’est tout à leur honneur.

Mais ce qui était réellement un honneur côté Barça, c’est que le onze aligné par EL MISTER pour ce match de Gala était 100% MADE IN LA MASIA : MASIP, MONTOYA,PIQUE, BARTRA,ALBA, BUSQUETS, SERGI ROBERTO, INIESTA, RAFINHA, PEDRO et MUNIR. Quelle fierté, Onze joueurs tous issus du système de formation catalan ! Un véritable orgueil pour tout partisan de football-formation, et ce en dépit de l’importance minime de la partie.

Pour toutes les raisons énoncées auparavant, le climat, la formation, l’enjeu ou son absence plutôt ; la physionomie du premier acte de cette partie s’apparentera  à une séance d’entraînement ouverte au public. Le Barça démarre fort et ce sera MUNIR EL HADDADI qui ouvrira le bal dès la 5ème minute après un mouvement de une-deux avec EL MANCHEGO INIESTA et une reprise aérienne, de l’extérieur du gauche, qui en dit long sur les capacités de ce talent à profusion. Ensuite, ce sera SERGI ROBERTO qui doublera la marque à la 8ème minute d’une frappe puissante à ras terre qui ne laisse aucune chance au gardien finlandais. SERGI ROBERTO, un des éléments dont on attend beaucoup cette saison, son adaptation étant déjà complétée au sein de la première équipe, il est temps de se surpasser pour le successeur de CESC FABREGAS.    

Le troisième but catalan ne tardera pas à venir, sur un centre rentrant côté de droit de RAFINHA, MUNIR inscrit le doublé, cette fois ci d’une tête smachée au 2ème poteau. Véritable démonstration de talent de MUNIR qui semble exercer à la perfection le poste de FALSO NUEVE, propriété jusqu’à la exclusive de l’astre argentin LIO MESSI. Sept minutes plus tard, RAFINHA reviendra au service pour entreprendre un festival de petites feintes à l’intérieur de la surface, le ballon parviendra à PIQUE qui se donnera une joie d’inscrire le 4ème but de son équipe.

En seconde période, et malgré un léger réveil de l’hôte finlandais, les catalans maintiendront leur vitesse de croisière. De la tête, BARTRA inscrira le 5ème tandis que SANDRO, entré en deuxième période, inscrira le 6ème but d’une GOLEADA qui ne peut avoir que d’effets positifs sur la préparation des joueurs de LUIS ENRIQUE.


Ce fut donc une occasion de rendre hommage à un ancien joueur qui n’a pas forcément marqué les esprits de tous les CULES, JARI LITMANEN, venu d’AJAX pour porter un Numéro 10 du Barça un peu trop lourd pour le joueur fétiche, mais doué, qu’il était. Mais, ce match fut surtout une opportunité de passer en revue les talents MASIANOS dans l’attente du  retour à la compétition de LA TRIPLETTA de feu : NEYMAR-SUAREZ-MESSI.  Maintenant, plus qu’un match de préparation avant le début des débats officiels : LA FESTA DEL GAMPER face au LEON DE MEXICO sera l’ultime occasion pour EL LUCHO de s’exercer avant la première date de LA LIGA BBVA 2014-2015. 

vendredi 8 août 2014

OFFICIEL : Accord FCB - ARSENAL / Thomas VERMAELEN :


" BENVINGUT VERMAELEN ! " 

C'est officiel :  Un accord a été trouvé entre Le FC BARCELONE et le club londonien de l'ARSENAL en vue du transfert du défenseur belge Thomas VERMAELEN, 28 ans.

Gaucher, l'ex-capitaine des GUNNERS avait déjà été annoncé dans l'orbite du MES QUE UN CLUB dans un profil similaire et donc substituable à Jeremy MATHIEU.  

La durée du transfert a été fixée pour 5 ans, la somme monétaire déboursée par l'entité catalane pour obtenir les services de l'Ex-Capitaine des GUNNERS est de 19 Millions d'Euros, dont 15 fixes et 4 variables.

VERMAELEN, qui portera le N°23 BLAUGRANA, devient ainsi la 6ème recrue de l'ère LUIS ENRIQUE après TER STEGEN, BRAVO, RAKITIC, MATHIEU et SUAREZ, mais aussi après la promotion du gardien JORDI MASSIP et le retour de prêt de Gerard DELOFEU et RAFINHA.

Quand BARTOMEU avait annoncé une "remodelacion profunda" juste après la fin du choc FCB-ATLETICO lors de la dernière journée de LIGA, nous avions d'abord cru à une déclaration à chaud. Visiblement, il ne croyait pas si bien dire..

BENVINGUT VERMAELEN ! 

ELS CAPITAS DEL BARCA


Officiel : Election / Ordre des Capitaines 2014-2015  

 Le Vestiaire BLAUGRANA a fait son choix suite à un vote unanime des joueurs de LUIS ENRIQUE.

Après le départ à la retraite du capitaine légendaire du BARCA DE LAS SEIS COPAS, EL TIBURON CARLES PUYOL, ainsi que le transfert libre du portier catalan Victor "EL MURO" VALDES, la hiérarchie des capitaines du FCB se devait d'être remodelée, à l'image de l'équipe première toute enitière.

Ainsi, et selon le choix des joueurs, quatre éléments porteront le fameux brassard du CAPITA selon l'ordre suivant :

Numéro 1 : XAVI HERNANDEZ , 17ème Saison au Barça, 723 Matchs, 83 buts.
Numéro 2 : Andres INIESTA, 13ème  Saison au Barça, 507 Matchs, 50 buts.
Numéro 3 : Lionel Andres MESSI, 11ème Saison au Barça, 425 Matchs, 354 buts.
Numéro 4 : Sergio BUSQUETS, 7ème Saison au Barça, 284 Matchs, 11 buts.

Résumé de Match : FCB vs NAPOLI / PRE TEMPORADA 2014-2015/ PARTIDO N°3


" Accident au pays de GAMPER "


Pour sa 3ème rencontre de préparation, le FC BARCELONE se déplaçait sur le territoire helvétique afin d’y affronter le plus rude des rivaux de cette PRETEMPORADA,  les italiens du PARTINOPEI de NAPOLI.  Sans XAVI, MATHIEU et ADRIANO restés à Barcelone pour cause de problèmes physiques, et sans le Trio mondialiste MESSI,MA SCHERANO et NEY, derniers éléments à avoir rejoint le groupe CULE  après un repos bien mérité. 

Pour cette rencontre, EL LUCHO faisait confiance au chilien Claudio BRAVO dans les filets pour initier son compteur sous les couleurs BLAUGRANA. L’absence de MATHIEU donnait l’opportunité à l’un des meilleurs éléments de cette PRETEMPORADA, Marc BARTRA de s’exprimer en charnière centrale aux côtés de PIQUE, tandis que MONTOYA et ALBA se chargeaient des couloirs. Au milieu de terrain, le trio BUSI, INIESTA et RAKITIC menait les débats. Véritable « Secteur en Chantier », l’attaque CULE devait être assurée par RAFINHA en position de Faux n°9, de PEDRO à gauche et de la perle de LA MASIA Munir HADDADI à droite. En face, les hommes de Rafael BENITEZ n’étaient pas à leur 3ème rencontre préparatoire. Les napolitains, vainqueurs de LA COPA ITALIANA, sont en pleine préparation pour le tour préliminaire de la Champions League.  Tous les ingrédients étaient donc présents pour une rencontre de Gala au plus grand plaisir du public présent au stade de Genève.

Dès les premières minutes, les catalans prennent la possession du ballon sans parvenir à se créer d’occasions. Ce seront d’ailleurs les napolitains qui obtiendront la première occasion de la partie lorsqu’un coup-franc de CALLEJON est dévié de la tête par le capitaine Marek HAMSIK mais BRAVO vole à la parade dans un geste spectaculaire. Baptême de feu pour le portier chilien qui sauve les filets catalans pour une première fois. Les hommes d’el LUCHO se réveilleront à la demi-heure de jeu, MUNIR est excellemment servi par RAKITIC qui d’une passe croisée offre au MASIANO un MANO MANO que le jeune gaucher ne parvient pas à concrétiser, contré par une bonne sortie du gardien adverse. La même scène allait se répéter quelques minutes plus tard, même résultat. Cette fois, MUNIR est servi par RAFINHA, auteur d’une mi-temps très mitigée et qui ne semble pas à la hauteur du poste de FALSO NUEVE, mais le portier Brésilien CABRAL détourne le ballon au corner.

La seconde période démarre sans changements, sauf un relatif au positionnement en attaque. On verra donc PEDRO au poste de 9,5 tandis que MUNIR est décalé à gauche, RAFINHA à droite. Le rendement du trio sera radicalement amélioré, notamment celui de PEDRO qui se créé trois occasions en 10 minutes, toutes frôlent le petit filet et côtoient de peu la concrétisation. Visiblement, PEDRO est une option sérieuse pour remplacer, en cas de besoin, MESSI à ce poste décisif.

A l’heure de jeu, les changements sont opérés et il ne restera que BRAVO, MONTOYA et DELOFEU de la première équipe. Un manque d’expérience qui influence cruellement la construction de jeu catalane. Seulement, l’erreur ne viendra pas des jeunes mais, au contraire, du vétéran de ce groupe présent sur le terrain. Sur un mauvais dégagement, CLAUDIO BRAVO permet aux italiens de récupérer le ballon aux 30 Mètres. En rebond, DZEMAILII reprend le ballon du droit y mettant un effet extérieur. Au lieu de boxer le cuir, BRAVO prend la fâcheuse décision d’arrêter le ballon mais ce dernier lui glisse entre les mains et finit dans les filets (81’). Malgré son rendement très satisfaisant jusqu’à là, Claudio BRAVO vient de commettre une grave erreur, une erreur qui pourrait lui couter sa place dans la bataille pour le poste de gardien titulaire.  

Malgré quelques actions individuelles de DELOFEU, le Barça ne parvient pas à recoller au score enregistrant ainsi sa première défaite sous l’ère LUIS ENRIQUE. Certes, le score importe peu dans ce type de matchs préparatifs, mais il faut dire que la défaite n’est jamais une bonne nouvelle. De plus, s’incliner à cause d’une erreur de gardien est toujours frustrant, surtout quand le score influence la perception des améliorations que connaît le jeu défensif et offensif de l’équipe. Les améliorations sont là et petit à petit, les automatismes s’installeront.. Autant perdre à Genève en PRETEMPORADA qu’au CAMP NOU en début de LIGA . Non ?!?
   

mercredi 6 août 2014

T'estimem XAVI !

" T'estimem XAVI ! "

Après le feuilleton plus que désolant qui s'est étalé depuis la fin de la saison précédente jusqu'à la réincorporation des internationaux espagnols dans les rangs du FCB, la série-suspens XAVI-BARCA a finalement poussé son dernier souffle par une fin en rose pour le public CULE.

Malgré toutes les rumeurs et affirmations rapportées par les médias espagnols et internationaux au sujet d'un départ probable du crack de TERRASSA,EL SEIS s'est finalement prononcé sur la vérité des dires avançés quant à son départ de l'entité catalane dans une conférence de presse très attendue par les supporters BLAUGRANAS, ainsi que par les journalistes sportifs venus en nombre pour entendre "La vérité" de la bouche de l'intéressé lui-même.

Humble comme à son habitude, EL MAESTRO XAVI s'est prononcé sur les réels motifs qui l'avaient poussé à prendre sa décision de mettre fin à sa carrière sportive au sein du MES QUE UN CLUB.
Déçu et déstabilisé par le choix fait par EL TATA MARTINO de le laisser sur le banc lors de l'ultime rencontre en LIGA face à l'ATLETICO, le joueurs le plus titré de l'histoire du Barça s'est retrouvé face à un terrible sentiment de rejet, et surtout, inutilité. Une déception si grande, un sentiment d'inutilité si dévorant que le CRACK de TERRASSA a fini par prendre sa décision de quitter les rangs du club où il a évolué depuis les catégories infantiles.

Cette frustration allait d'ailleurs être confirmée, puis empirée un mois plus tard lors de la Coupe du Monde qui s'est tenue sur les terres de LA SAMBA. XAVI, victime d'une flagrante instrumentalisation anti-Barça sera encore mis à l'écart, cette fois-ci par VICENTE DEL BOSQUE lors du rendez-vous décisif de la 2ème rencontre de groupe face à LA ROJA chilienne. Forçé à revivre le même sentiment d'incapacité à aider ses compagnons, frolant les limites footballistiques de l'inutilité, le n°6 catalan avait fini par croire lui-même qu'il était peut être temps pour lui d'abandonner le haut niveau pour un environnement moins compétitif, et surtout, moins exigeant en claquant la porte du FCB et de la sélection espagnole.

Des raisons purement sportives donc, a affirmé le natif de TERRASSA afin de nier toutes les rumeurs qui donnait à ce départ une connotation conflictuelle avec la présidence du club, ou encore, une mesquine raison en relation avec la venue de CESC FABREGAS ou la promotion de SERGI ROBERTO, tous deux joueurs au profil similaire.

Seulement, y a t-il véritablement de joueurs similaires à XAVI HERNANDEZ ? La réponse ne peut être que négative. Comme si bien décrit par le MASIANO RAFINHA ALCANTARA, XAVI est tout simplement : LE BARCA. Il est la personnification des principes du club CULE, la parfaite illustration de tout ce qu'un BARCELONISA aime dans son club et de tout ce qu'un CULE veut voir sur un terrain de football. De la justesse, de la finesse, de la précision, de la technique, de dévouement, et du respect aussi bien à l'égard de l'emblème catalane que de nos adversaires les plus haïssables. Qu'est ce qu'il représente pour le club, pour les supporteurs et pour ses compagnons? Tout, Todo, Tot !

Dans les coulisses du BARCELONISMO, ceux qui connaissent l'évolution du jeu du FC BARCELONE savent pertinemment que si XAVI HERNANDEZ n'avait pas endossé le maillot bleu et grenat, jamais la meilleure équipe de l'histoire du Football n'aurait vu le jour. Par ses qualités humaines, par ses qualités mentales, mais surtout et aussi, par ses qualités techniques hors-normes qui lui permettent de garder la possession du ballon, d'avoir une incroyable VISTA des déplacements des siens et de l'adversaire, XAVI est le véritable cerveau de ce jeu si plaisant qu'on dénomme improprement "TIKI TAKA".

Maintenant, si tout ce feuilleton a été si désolant pour tous les inconditionnels CULES, c'est parce que le fait même d'évoquer un départ par la petite porte de cette légende vivante du BARCELONISMO qu'est XAVI HERNANDEZ, constitue une véritable atteinte à l'histoire de notre Club. Faut-il le rappeler, le N°6 catalan est, chiffres à l'appui, le joueur le plus titré de l'histoire du Barça, celui qui a disputé le plus grand nombre de matchs de l'histoire du Barça, celui qui a endossé le maillot de toutes les catégories du Barça, et celui qui y a porté, toutes, le brassard de capitaine. Alors, quand on évoque le nom d'un Dieu du ballon rang, autant le faire avec respect, dignité, fidélité, et surtout, avec reconnaissance.
 
Aujourd'hui, XAVI s'est déclaré convaincu par ses conversations avec LUIS ENRIQUE de pouvoir apporter ce que personne ne peut apporter au groupe, d'être utile, voir indispensable au jeu BLAUGRANA, d'être aimé et inconditionnellement supporté par le public CULE...Alors, il restera.

Pour les 2 années qui viennent, nous aurons l'inestimable privilège d'avoir une légende vivante dans nos rangs. Un joueur qui, malgré tous les titres, records, trophées, et autres distinctions individuelles et collectives, continue à se dire avec toute l'humilité du monde qu'il est "Un simple joueur de plus. Un parmi les autres.."

Hors, ce n'est pas le cas.

XAVI, ETS GRAN, ETS UNIC..

T'estimem, CAPITA.

T'estimem llegenda !    



mardi 5 août 2014

Résumé de Match : FCB vs OGC NICE / PRE-TEMPORADA 2014-2015

" Un Test à la Niçoise "

Sur la pelouse de l'ALLIANZ RIVIEIRA, les BLAUGRANAS du FC BARCELONE débarquaient sur la côte méditerranéenne pour conclure 5 jours de Stage tenus au ST.GEORGE PARK, BIRMINGHAM UK par une rencontre de démonstration face à l'équipe française de l'OGC NICE. 
Maintenant que les internationaux espagnols sont présents, EL MISTER peut mettre en application ses concepts tactiques de manière plus avantageuse. Toujours dans l'attente du retour des NEYMAR, MESSI, ALVES et MASCHHERANO, et en prévision de l'incorporation tant espérée de LUIS "LA SALTA" SUAREZ, il s'agit pour EL LUCHO de faire découvrir à ses joueurs et aux CULES son système de jeu avant le début des rendez-vous officiels. Ce test "à la niçoise" sera également l'occasion de découvrir JEREMY MATHIEU, et IVAN RAKITIC pour la première et inédite occasion sous les couleurs catalanes. En face, le rival du jour entraîné par l'ancien lyonnais Claude PUEL et mené par l'EX du BOCA JUNIORS CVYTANICH en attaque, n'était pas là pour jouer le simple rôle de SPARRING PARTNER.

En première mi-temps, EL LUCHO proposa un 3-5-2 très inédit avec TER STEGEN dans les buts, MATHIEU, PIQUE en défense soutenus par BUSQUETS, fort de son nouveau DORSAL n°5, qui venait completer le trio, notamment en phase de construction. Un petit manège tactique qui permettait aux latéraux MONTOYA et ALBA de s'enfoncer encore plus dans le camp adverse. En milieu de terrain, le capitaine du jour ANDRES INIESTA et SERGI ROBERTO étaient là pour dicter la cadence, avec RAFINHA en position de FALSO NUEVE tandis que PEDRO et ADAMA "LA FLECHA" TRAORE tentaient de trouver la brèche dans la défense niçoise.

Malgré une possession en faveur des catalans, se seront les hôtes français qui parviendront à ouvrir la marque dès la 20ème minute suite à un PENALTY sifflé en conséquence d'une faut inutile de PIQUE dans les 18 mètres. A la transformation, l'ex XENEIZE Dario CVYTANICH bat TER STEGEN malgré l'anticipation du jeune portier allemand (0-1). Peu convaincants dans le domaine offensif, les catalans ne démontreront leur volonté de revenir au score que lorsqu'un centre-tir de PEDRO rebondit sur la barre transversale. Sinon, rien à signaler côté FCB sauf une blessure de MONTOYA à la cheville droite qui l'obligera à céder sa place à PATRIC. Sur 45 minutes, MATHIEU, TER STEGEN, INIESTA et BUSQUETS avaient fait de leur mieux tandis que seuls les ombres de PIQUE, MONTOYA et RAFINHA avaient fait le déplacement sur la côte niçoise.

En seconde période, seuls TER STEGEN, ALBA et MATHIEU resteront de la partie. EL MAESTRO XAVI quant à lui, reprenait son brassard de CAPITA à la plus grande joie des CULES, longtemps torturés par les rumeurs de départ de l'une des légendes vivantes du BARCELONISMO. En attaque, la jeunesse était de mise, MUNIR EL HADDADI le fera d'ailleurs remarquer lorsque le jeune catalan d'origine marocaine parvint à se procurer deux occasions d'ouvrir la marque, hélas sans succès. Graçe à la rotation sur le poste de FALSO NUEVE, DELOFEU et la perle croate HALILOVIC partageront le luxe dont jouissait MUNIR jusqu'à présent et se feront servir à deux fois par XAVI HERNANDEZ mais la vigilance de la défense niçoise démentit les deux MASIANOS. Aux côtés de l'architecte, c'est RAKITIC qui dicte le jeu et qu'on voit même exécuter les corners laissant le N°6 se placer à l'entrée de la surface adverse. 

A la 68ème minute, les hommes d'EL LUCHO obtiendront un penalty suite à un coup-franc de XAVI après lequel MUNIR est fauché en pleine surface. A l'exécution, qui de mieux que EL CAPITA lui même pour inscrire l'égalisation et faire taire toutes les rumeurs estivales de la meilleure des manières (1-1) . 

Après ce but, les catalans auraient pu inverser la tendance du score si DELOFEU avait fait preuve de plus d'altruisme, et si la chance avait souri à SANDRO démenti par le poteau droit des niçois, ou ENCORE 0 MARC BARTRA auteur d'une de ses montées offensives pleines de fougue.

En conclusion, c'est sur un score nul 1-1 que s'achève le test BLAUGRANA à l'ALLIANZ RIVIEIRA. Une partie où les catalans ont manqué d'incisivité et d'efficacité offensive. Une première mi-temps à oublier, mais une seconde beaucoup plus réconfortante avec, en plus, des prestations pleines d'ambitions de jeunes talents tel GRIMALDO, MUNIR et SERGI SAMPER...Des MASIANOS à l'ADN BARCA qu'on ne tardera peut être pas à voir évoluer en 1ère équipe. 

Du travail, du travail..de la patience et du travail sont sur la planche MISTER. 
Les victoires viendront après.

SORT I EXITS ! 
 

VIDEO STORY : TEAMCAMP @ Saint George's Park, Birmingham, UK

TEAMCAMP FCB @ BIRMINGHAM UK // DIA 1 : 

TEAMCAMP FCB @ BIRMINGHAM UK // DIA 2 : 

TEAMCAMP FCB @ BIRMINGHAM UK // DIA 3 : 



TEAMCAMP FCB @ BIRMINGHAM UK // DIA 4 :

 

TEAMCAMP FCB @ BIRMINGHAM UK // DIA 5 :