lundi 23 décembre 2013

Résumé de Match : GEATFE vs FCB / LIGA BBVA J17


« P.P.N.  :  PEDRO PERE NOEL »


A la veille de la trêve hivernale, le FC BARCELONE, provisoirement dépossédé de son fauteuil de leader après la victoire des COLCHONEROS de l’ATLETI, se déplaçait en région madrilène pour y affronter l’équipe du GETAFE pour le compte de la 17ème journée du championnat espagnol. Déterminés à consommer leurs vacances de NOEL comme premiers de LA LIGA, les BLAUGRANAS avaient la lourde tâche de sortir victorieux de cette pelouse difficile qu’est le COLISEUM ALFONSO PEREZ, une difficulté renforcée par l’absence de trois cracks de l’équipe. A LEO MESSI qui continue son processus de rétablissement en Argentine s’ajoutait  NEYMAR Jr suspendu après avoir réuni 5 cartons jaunes, et XAVI qui n’a pas été convoqué au voyage. Des absents de taille certes, mais un revenant tout aussi important : DANI ALVES alias « EL GATO » reprenait son poste sur la bande droite. Aux avant-postes, CESC était chargé de faire jouer PEDRO et ALEXIS tandis que INIESTA était épaulé par le jeune et brillant SERGI ROBERTO… Une victoire et c’est les vacances, encore faut-il le faire.

Dès les premières minutes de la partie, un vent de difficulté souffle sur le COLISEUM, on voit un Barça amoindri qui cherche ses marques sur le terrain. Malgré une première occasion de PIQUE, ce sera l’équipe du GETAFE qui fera mouche dès sa première offensive. Suite à une action de une-deux, ESCUDERO reçoit le ballon sur l’aile gauche et s’incruste dans la surface de réparation avant de battre PINTO d’une frappe appuyée du gauche (10’). Visiblement, la partie a mal démarré pour EL TATA qui craint le pire. Et c’est le pire qui parviendra  quatre minutes plus tard, sur un corner joué côté droit, lorsque LISANDRO saute seul pour smacher le ballon de la tête et annoncer le deuxième but des poulains de LUIS GARCIA (14’). Une défense centrale aux abonnés absents et toute une équipe qui s’écroule devant les supporters ravis du GETAFE.  

Au pied du mur, les barcelonais tentent de revenir dans le match par plusieurs centres qui resteront malheureusement sans preneur .A la demi-heure de jeu, la souffrance des CULES ne trouve rien pour la calmer, au contraire, les balles arrêtées les font trembler de plus en plus. Seulement, à la 35ème minute, une action initiée sur la bande droite parvient à CESC FABREGAS qui, depuis la ligne médiane, illumine le COLISEUM d’une passe précise vers PEDRO à gauche. LE MASIANO couvre son ballon et résiste à la charge avant de frapper du droit et battre MOYA malgré sa légère intervention (35’).Une lueur d’espoir jaillit alors et permet à EL TATA de reprendre de sa quiétude. Cela étant, PEDRO n’était pas à bout de son inspiration, six minutes plus tard, l’originaire de TENERIFE reçoit un ballon de INIESTA sur la bande gauche et s’infiltre dans la surface de réparation. Tel une manœuvre automatique, PEDRO se mit sur son pied droit, fixe son adversaire avant de catapulter le ballon en pleine lucarne (41’). GOLAZO DE PEDRITTO ! Score à égalité, ballon au centre ! Seulement, PEDRO RODRIGUEZ n’était pas à bout de son inspiration, rien ne semblait pouvoir arrêter le feu foulé du Barça. Deux minute plus tard, une action est initiée par JORDI ALBA sur la bande gauche qui combine avec SERGI BUSQUETS avant de centrer à ras terre. Le ballon, dévié par la défense, atterrit devant le prodige de la soirée, PEDRO, qui propulse le ballon d’un gauche surpuissant ne laissant aucune chance au gardien MOYA (43’). HAT TRICK DE PEDRO, INCREDIBLE ! En l’espace de 8 minutes, le Barça a renversé le score passant de 0-2 à 3-2 grâce au coup de chapeau de son numéro 7 qui a littéralement explosé de talent devant la stupeur des spectateurs locaux.

En deuxième période, la REMONTADA CULE désormais accomplie laissait place à une seule volonté, celle d’élargir le score et sécuriser les trois points de la victoire. A la 68ème minute, une remontée de balle signée SERGI BUSQUETS arrive aux bords des 18 mètres et c’est PEDRO qui depuis la droite, trouve FABREGAS d’un centre précis. CESC, seul au deuxième poteau, ne fait pas dans le détail et reprend le ballon du gauche à bout portant annonçant ainsi la quatrième réalisation de la soirée (68’). Malgré leurs efforts, les locaux connaissaient un relâchement total, terrassés par la prestation hors-norme de l’individu N°7 qui leur en faisait voir de toutes les couleurs. PEDRO buteur, PEDRO passeur, et bientôt PEDRO à l’origine d’un penalty lorsque l’ailier TENERIFIANO est fauché par le défenseur BORJA à l’intérieur de la surface. A la transformation de la sentence, CESC FABREGAS qui prend le gardien MOYA à contrepied et inscrit le 5ème but catalan de l’intérieur du pied droit (71’). MANITA POR EL BARCA ! Qui l’eut cru au regard de l’entame catastrophique de la partie. A 10 minutes du sifflet final, EL TATA MARTINO remanie son effectif. PEDRO RODRIGUEZ, ovationné par le public, quitte le terrain et cède sa place à TELLO au terme d’une prestation mémorable, l’une des meilleures de sa carrière. Le restant des minutes sera consommé par les changements, SONG (à la place de CESC) et BARTRA (à la place de BUSQUETS) prennent leur poste sur le terrain pour rien, si ce n’est assurer les trois points d’une victoire beaucoup moins facile que prévu.


Victoire convaincante pour le FC BARCELONE qui récupère son fauteuil de leader, ex-aequo avec l’ATLETICO qui continue de réaliser l’une de ses meilleures saisons, à 5 points du rival éternel qui croupit à la troisième marche du Podium. Trois points importants qui ont été obtenus grâce à l’effort de toute une équipe, mais surtout, grâce à l’exploit de PEDRO qui a su démontrer toute l’ampleur de son talent. En cette trêve hivernale, un HAT-TRICK, une passe décisive, et un pénalty obtenu sont le résultats des courses. Rien de mieux comme cadeau de la part de PEDRITTO à toute la GENTE DEL BARCA qui s’est fait quelques frayeurs lors de cette dernière partie. Aujourd’hui, en l’absence de LEO MESSI, NEYMAR, XAVI, ou même VICTOR VALDES, c’est PEDRO RODRIGUEZ qui joue les Cracks, voir les Pères NOEL généreux. A célébrer avec précaution : Bonnes fêtes !

VIDEO : FCB vs CARTAGENA / COPA DEL REY 1/16 VUELTA

Qualification haut la main pour le FC BARCELONE qui n'a fait qu'une bouchée du club andalous de CARTAGENA.

Après la victoire enregistrée lors du Match Aller, les poulains d'EL TATA MARTINO ont réitéré leur victoire au CAMP NOU par le score de 3-0. Les buts de cette partie ont été inscrits par PEDRO (31'),  TELLO (68') et NEYMAR (88').

Un Match où les catalans ont manqué de rythme et d'appels de balle, la motivation n'y était pas mais le score final y est. Le Barça se qualifie ainsi pour les 8èmes de Finale pour affronter l'équipe du GETAFE.

mardi 17 décembre 2013

Tirage au Sort / UEFA CHAMPIONS LEAGUE : FCB vs MANCHESTER CITY


" Prochain Rival du Barça en UCL  : Manchester City 

Manchester City sera el Proximo Rival del Barça

FC Barcelona will face Manchester City in the final 16 of the Champions League "


Le FC BARCELONE a décroché le plus lourd des adversaires potentiels lors du tirage au sort des 16èmes de finale de la CHAMPIONS LEAGUE. Seul avantage, le match retour qui sera joué au CAMP NOU. Bon Vent. 

Les autres rencontres seront comme suit : 

FC Bayern vs Arsenal

Real Madrid vs Schalke 04

Manchester United vs Olympiakos

Paris Saint Germain vs Bayer Leverkusen

Chelsea vs Galatasaray

Atlético de Madrid vs AC Milan

Borussia Dortmund vs Zenit



Résumé de Match : FCB VS VILLAREAL / LIGA BBVA J16

« Au-dessus du Sous-Marin Jaune »

Après avoir reconquis sa confiance perdue, le FC BARCELONE, leader au classement général reprenait l’activité de LA LIGA BBVA en accueillant la brillante équipe du VILLAREAL, 5ème au tableau. Les hommes d’EL TATA MARTINO qui restaient sur une note négative en championnat suite à leur dernière défaite face aux lions de l’ATHLETIC BILBAO, recevaient le sous-marin jaune dans une rencontre choc où le beau jeu est habituellement au rendez-vous. L’enjeu est grand, et les catalans ne peuvent accuser de faux pas s’ils veulent maintenir leur course vers le titre et préserver le titre de champion d’automne à l’approchement de la trêve hivernale. De plus, le moral n’est qu’en convalescence après une convaincante victoire face au CELTIC en milieu de semaine, tout coup dur remettrait le doute dans les pensées des composantes CULES, joueurs, entraîneur, et supporters.  Outre la réapparition de JORDI ALBA, qui enregistrait sa deuxième titularisation après celle face à CARTAGENA, EL MISTER MARTINO recomposait sa formation en alignant côte à côte BUSQUETS et SONG au milieu défensif, CESC et INIESTA pour les manœuvres offensives, puis ALEXIS et NEYMAR aux avant-postes. En défense, BARTRA reprenait l’axe central aux côtés de PIQUE, et MONTOYA restait intouchable après une bonne prestation en CHAMPIONS LEAGUE.

Le début des débats sera à l’image de la rencontre, le Barça tient le ballon tandis que le VILLAREAL s’apprête à sauter sur le moindre faux pas. A la sixième minute, les bois du CAMP NOU tremblent lorsque, sur un corner de NEYMAR, ALEX SONG parvient à reprendre le ballon du droit mais le poteau gauche du gardien ASSENJO refuse de céder. Par la suite, l’équilibre redeviendra maître de la situation, la pression haute des jaunes empêche les catalans de développer leur jeu habituel, si ce n’est quelques incursions offensives de MONTOYA qui manquent de créer le danger. Seulement, la chance tournera et la réussite suivra à la 28ème minute lorsque, sur un changement d’aile, JORDI ALBA tente de trouver son coéquipier en pleine surface mais sa passe instantanée est arrêtée par MARIO, de la main. L’arbitre est catégorique, PENAL POR EL BARCA ! A la transformation, NEYMAR qui fixe le gardien avant de déposer le ballon à droite des filets (29’). Avantage au score pour les barcelonais qui sortent de l’ombre jaune après une demi-heure de difficulté. Dix minutes plus tard, les Blaugranas auraient pu doubler la mise lorsque ALEXIS SANCHEZ est dénié par une solide main de ASENJO qui sauve les meubles. Sur toute une première mi-temps, le  VILLAREAL  n’a pu parvenir aux bois catalans, PINTO est en repos mais l’attaque CULE n’est pas aussi périlleuse qu’elle ne devrait l’être.   

En deuxième période, les visiteurs réagiront au speech donné par leur entraîneur MARCELINHO dans les vestiaires. La réaction sera fructueuse lorsque, sur un corner joué côté gauche , le capitaine MUSACHIO prend le dessus sur BARTRA et parvient à dévier le ballon d’une tête rageuse dans les filets de PINTO. La première véritable occasion du VILLAREAL a été la bonne, un sous-marin jaune ne s’y met jamais à deux fois. Poussé à réagir, GERARDO MARTINO fait appel à l’architecte CULE, XAVI HERNANDEZ fait son entrée à l’heure de jeu à la place de ALEX SONG. Les occasions suivront et ce sera CESC FABREGAS qui en manquera la plus intéressante lorsqu’il se retrouva en face à face avec ASENJO mais EL QUATRO ne parvient pas à prendre le dessus. Ceci dit, CESC se rattrapera quelques minutes plus tard, et de plus belle. L’action est initiée par EL MANCHEGO INIESTA qui combine avec JORDI ALBA, le ballon revient vers CESC qui depuis la gauche parvient à trouver ALEXIS à l’intérieur de la surface par une passe lobée, précise. EL NINO MARAVILLA amadoue le cuir et fixe le gardien, puis sert NEYMAR avec tout l’altruisme du monde, EL MOHICO n’a plus qu’à propulser le ballon dans les filets déserts : 2 à 1 pour les AZULGRANAS qui délivrent le public frustré du CAMP NOU.

Avec le score en leur faveur, les catalans tenteront de porter l’estocade à leur visiteurs du jour. NEYMAR tentera d’abord une frappe croisée, puis ce sera INIESTA qui s’illustrera avec une reprise du gauche ; hélas, ASENJO répond présent sur les deux occasions et sauve les siens du coup de poing final. Malgré les remaniements opérés par EL TATA qui fit appel à PEDRO à la place de ALEXIS et à SERGI ROBERTO à la place de CESC pour les dix dernières minutes de la partie,  le score restera inchangé. 

A l’issue d’une partie compliquée, les BLAUGRANAS ont su tirer leur épingle du jeu en empochant trois points importants dans la course vers le titre. Toujours à ex-aequo avec les COLCHONEROS de l’ATLETI, les poulains d’EL TATA MARTINO n’ont plus droit à l’erreur s’ils tiennent à préserver leur avantage au GOL AVERAGE. Après avoir repeint les murs de la confiance par une GOLEADA face au CELTIC en milieu de semaine, les catalans confirment leur rétablissement  face au sous-marin jaune et prennent le dessus sur ce passage à vide qui semblait mettre en péril le titre de champion d’automne. Grace à cette victoire, le FC BARCELONE détient désormais un nouveau record, celui des journées consécutives passées dans le chaud fauteuil du LEADER, 54 journées au lieu des 53 réalisées par le REAL MADRID des années 86 à 88. Cela dit, la prestation n’a pas suivie et si le match contre le CELTIC a été qualifié de retour de la TIKI TAKA, celui du VILLAREAL a démenti le fait. La position du crack de l’instant, NEYMAR, sur le terrain y est peut-être pour grande chose. Une chose est sûre, toutes les combinaisons sont bonnes lorsque la victoire est à la clé. Les critiques viendront après.     


lundi 16 décembre 2013

Résumé de Match : FCB vs CELTIC / UCL G8 J6


« Le Retour de la TIKI TAKA »


A l’occasion de la dernière journée de la phase de poule européenne, le FC BARCELONE, leader de son groupe, recevait sur la pelouse du CAMP NOU, les écossais du CELTIC GLASGOW. Vaincus par l’AJAX lors de la précédente journée européenne, puis par les basques de BILBAO en LIGA, les hommes d’EL TATA MARTINO se devaient de sortir de ce passage à vide où l’équipe a sombré depuis plus de quinze jours et que même la victoire en COPA face au CARTAGENA n’a pu démystifier. Un seul point suffirait aux catalans pour assurer la qualification en premiers du groupe, mais seule un victoire convaincante leur permettrait de regagner leur confiance perdue. Pour ce faire, le technicien argentin misait sur NEYMAR en position de FALSO NUEVE -Faux 9-, poste de prédilection de la plus  grande absence dont souffre les BLAUGRANAS : LEO « LA PULGA » MESSI. A ses côtés, l’incontournable ALEXIS à droite tandis que le « MASIANO » PEDRO reprenait service sur la bande gauche. Nouveauté : SERGI ROBERTO  accompagnait XAVI sur la ligne médiane aux côtés de l’irremplaçable BUSQUETS, tandis que MONTOYA gardaient ses galons de titulaire en l’absence d’EL GATO -DANI ALVES-. En face, les écossais du CELTIC débarquaient dans un CAMP NOU dubitatif pour enfoncer le clou du doute et quitter la compétition sur une note honorable.

Motivés, les hommes en bleu et grenat entament leur match avec une seule idée en tête : les filets. Une chose est sure : La chance sourit aux plus audacieux parmi nous, et la réussite leur appartient.  A la 7ème minute, PEDRO intercepte une relance écossaise aux vingt-cinq mètres puis sert ALEXIS avec une finesse absolue. L’avant-centre chilien croche son adversaire du droit puis tire du gauche, sa frappe renvoyée par le gardien finit devant PIQUE qui contrôle le ballon de la cuisse avant de le catapulter du droit dans les filets annonçant la première réalisation catalane de la soirée (7’). La joie nerveuse d’EL TATA laisse apparaître la PUNCH LINE de la soirée : « Chassez  le Doute ! ».

En parfait contrôle, les Blaugranas continuent à combattre leurs démons. Nous assistons alors à un jeu fluide qui s’appuie sur la rapidité des ailiers et sur la facilité avec laquelle évolue le tandem XAVI-SERGI ROBERTO au milieu ; mais surtout, sur une récupération ultra-rapide en phase défensive grâce à un SERGIO BUSQUETS des grands soirs et un PIQUE qui porte visiblement la victoire très à cœur. Malgré cela, ce ne sera qu’à la 39ème minute que les catalans parviendront à faire sauter le cadenas écossais. Sur une très haute récupération de balle, PIQUE lance NEYMAR en plein axe. L’astre brésilien emmène le ballon dans sa course avant de déstabiliser son adversaire par un passement de jambe pour servir PEDRO qui dévie le ballon du droit dans les filets de FORSTER, battu (39’). Deux buts suite à deux actions de rupture, rien de mieux pour redonner un petit sourire aux CULES qui n’attendent plus que voir leurs idoles briller de mille feux. Et c’est exactement ce que ces derniers feront à la 44ème minute. Suite à une longue série de passes courtes, SERGIO BUSQUETS combine avec SERGI ROBERTO avant de trouver ALEXIS sur les bords de la surface, EL NINO MARAVILLA aperçoit l’appel du jeune MONTOYA à droite et le sert d’une balle lobée. En pleine course, l’arrière droit catalan parvient à remettre dans l’axe où NEYMAR peut dévier le cuir tranquillement dans les filets (44'). QUE GOLAZO, FUTBOL DE SALON ! C’est le premier but de la carrière de NEY en CHAMPIONS LEAGUE, le brésilien se met à genou pour remercier dieu pour ce moment d’histoire. Cela fait un bout de temps qu’on ait pas assister à une réalisation aussi fine, aussi caractéristique du jeu barcelonais :  TIKI TAKA, serait-ce ton retour ?!

Auteurs d’une prestation limpide lors de la première mi-temps, les hommes d’EL TATA MARTINO reprenaient le service lors de la seconde manche avec l’objectif de maintenir leur monologue. Trois minutes seulement après la reprise, NEYMAR transcende la défense écossaise et signe le doublé. Après avoir dévié une passe provenant de SERGI ROBERTO du talon, NEY est resservi par XAVI dans l’axe. EL CHINO élimine un défenseur avant de se mettre sur son gauche pour fusiller FORSTER d’un intérieur brossé (48’). Coup de génie de NEYMAR qui démontre toute l’ampleur de son talent, et du gauche s’il vous plaît ! Dix minutes plus tard, le brésilien à rendez-vous avec la consécration. En pleine surface, NEYMAR donne la tourmente à AMBROSE avant de le gratifier d’un petit pond pour frapper à ras terre vers le second poteau, ballon cadré mais dévié par le défenseur écossais dans ses filets (58’) : « HAT-TRICK DE NEYMAR ! » Moment d’histoire pour le numéro 11 catalan qui devient l’un des rares joueurs, si ce n’est le seul,  à avoir inscrit un coup de chapeau en LIBERTADORES et en CHAMPIONS LEAGUE, mais également le seul Blaugrana à avoir inscrit plus que deux buts en UCL.. Le seul, aux côtés de LEO MESSI.    

Cependant, l’avalanche BLAUGRANA ne verra toujours pas ses limites. Malgré les changements opérés par EL TATA MARTINO qui fait appel au revenant TELLO à la place de ALEXIS et de SONG à la place de BUSQUETS, auteur d'une prestation époustouflante, les catalans insisteront pour inscrire le sixième but au tableau lui donnant ainsi des allures de SCORE TENNIS. Ce sera justement le jeune CRISTIAN TELLO, tout juste revenu de blessure, qui aura cet honneur lorsque sa frappe du gauche est déviée par le défenseur néerlandais du CELTIC (72’). Quelques minutes plus tard, le CAMP NOU tout entier se lève pour ovationner le héros du jour : NEYMAR JR voit ainsi ses efforts récompensés par les applaudissements des culés. Une soirée qui restera certainement dans la mémoire du jeune prodige brésilien, celle de ses premiers buts en CHAMPIONS LEAGUE,  celle de son premier HAT-TRICK au Barça. Hélas, la prestation jusqu’ici parfaite des AZULGRANAS ne le restera pas. Les catalans accuseront un relâchement flagrant lors des cinq dernières minutes ce qui permettra au CELTIC de sauver l’honneur grâce à une tête du grec SAMARAS qui ne laisse aucune chance à PINTO (88’). Les écossais vont même en profiter pour donner quelques frayeurs aux supporters CULES, mais après quoi.. Le score était déjà plié. 

Victoire rassurante pour les poulains d’EL TATA MARTINO qui, avec l’art et la manière, parviennent à assurer la première place de leur groupe et empocher le ticket de qualification vers les 16èmes de finale. Après deux coups durs accusés en C1 et en LIGA, les hommes en bleu et grenat ont su rebondir de leur sommeil car, et c’est bien connu : Les grands tombent mais finissent toujours par se relever. Emmenés par la star brésilienne NEY, les catalans ont fait preuve de rigueur défensive et de générosité offensive offrant ainsi une GOLEADA à leurs supporters fidèles. Ceci dit, les cinq dernières minutes ont été catastrophiques. Un tel relâchement, même dénué de tout effet sur le score, ne peut passer inaperçu. A ne pas refaire.
    

lundi 9 décembre 2013

VIDEO : CARTAGENA vs FCB / COPA DEL REY 1/16 IDA

Remontada du FC Barcelone à Cartagena pour le compte du match aller des 16èmes de Finale de La Copa Del Rey

Menés au score dès la 16ème minute, les Blaugranas sont revenus au score par l'intermédiaire de PEDRO (37' et 76'), CESC (44'),puis DONGOU qui inscrit son premier but officiel en fin de match.

Qualification assurée pour les Catalans qui n'auront plus qu'à gérer le match retour au CAMP NOU.

lundi 2 décembre 2013

Résumé de Match : ATHLETIC BILBAO vs FCB / LIGA BBVA J15


« Passage à Vide » :


Pour le compte de la quinzième journée de la LIGA BBVA, le FC BARCELONE, seule équipe invaincue du championnat espagnol, se déplaçait au NUEVO SAN MAMES pour affronter les lions de l’ATHLETIC BILABO. Suite à la première défaite de la saison essuyée en milieu de semaine face à l’AJAX AMSTERDAM, les Blaugranas se devaient de démontrer une réaction suffisamment convaincante pour regagner leur confiance et effriter tous les doutes. Cette rencontre, qui coïncide avec le 114ème anniversaire du Barça, était d’ailleurs une occasion pour EL TATA MARTINO de remonter ses troupes en vue de discerner le cadeau de la réconciliation et du réconfort aux supporters CULES. En face, les basques, 5ème au classement général, sont en train de signer un début de saison très positif sous la houlette du coach Ernesto VALVERDE et peuvent rêver, à juste titre, de faire tomber l’ogre catalan, moins effrayant que d’habitude.

Le début de la rencontre ne réconfortera pas les CULES qui voient leurs idoles peiner à entrer dans le match face à un ATHLETIC BILBAO qui presse haut et utilise toute la largeur du terrain. Ce ne sera qu’à la 12ème minute que les visiteurs pointeront du nez lorsque NEYMAR interrompit une action de ALEXIS pour frapper de l’intérieur du droit vers les filets obligeant IRAIZOZ à se déployer au corner. Au quart d’heure de jeu, les catalans font le spectacle suite à une action de talons initiée par SERGI BUSQUETS qui combine avec CESC avant de passer pour INIESTA qui utilise le talon pour trouver NEYMAR, hélas, hors-jeu. Une action anodine qui démontre la vérité des capacités techniques des joueurs du Barça et qui pointe du doigt le niveau à atteindre pour satisfaire les attentes de la GENTE et faire taire les critiques des opposants, mais on en est loin.. Dix minutes plus tard, c’est au tour d’EL PICASSO INIESTA de faire son apparition face à IRAIZOZ suite à une passe de CESC FABREGAS, DON ANDRES tente d’éliminer le gardien basque avant d’essayer de le lober depuis l’angle fermé, sans succès. Malgré ce léger ascendant, les catalans finiront par subir le réveil des locaux et ce seront les hommes de VALVERDE qui manqueront l’occasion la plus claire de cette première partie lorsqu’un centre de SUSAETA est dévié par INIESTA pour trouver MUNAIN seul face à PINTO mais le jeune talent espagnol rate sa déviation. Partie très serrée pour les hommes d’EL TATA MARTINO qui n’arrivent pas à sortir du lot, malmenés par la pression et l’engagement des joueurs de  l’ATHLETIC, visiblement très inspirés pour la soirée.

En deuxième période, les faits resteront inchangés et les catalans n’arrivent pas à sortir des sentiers battus. NEYMAR sera le seul des Blaugranas à tenter de briser la glace du score vierge affiché au tableau. A la 50ème minute, CESC parvient à trouver NEY à l’entrée de la surface, EL FLACO emmène le ballon de la poitrine pour se retrouver face au portier basque mais, déséquilibré, ne parvient pas à redresser sa frappe du gauche qui passe au-dessus. A l’heure de jeu, et sur une action rapide, NEYMAR est fauché à l’entrée de la surface, protestations et réclamations pour le rouge mais l’arbitre n’y voit qu’un jaune pour  ITURASPE. A la transformation, NEY brosse le coup-franc de l’intérieur mais le cuir côtoie le poteau droit de IRAIZOZ . Visiblement, rien ne réussissait au Barça qui poussait sans exceller.  Hélas, à la 70ème minute, le pire finit par se produire et les locaux se voient récompensés pour leur discipline et combativité. Sur une relance initiée par MASCHERANO, INIESTA se retrouve encerclé par le pressing basque et c’est l’excellent ANDER HERRERA qui parvient à déposséder EL PICASSO du ballon avant de glisser la balle pour SUSAETA qui centre à ras terre. A la réception, MUNAIN dévie le ballon de l’intérieur du droit pour annoncer le but salvateur aux supporters basques qui exultent transformant le SAN MAMES en guillotine où les catalans perdent tout espoir de survie. 1-0 au tableau, le Barça est mené, pire encore, rien ne laisse apparaître une éventuelle REMONTADA.

En dépit de deux interventions d’EL TATA MARTINO qui remplace XAVI, inexistant, par SERGI ROBERTO puis INIESTA par PEDRO, le FC BARCELONE continue à sombrer et échappe même à la correction que les joueurs de l’ATHLETIC BILBAO auraient pu lui infliger si PINTO n’était pas intervenu pour bloquer une tête dangereuse de l’infatigable TOQUERO. En réalité, les dernières minutes ne seront qu’une occasion de relever l’incapacité des catalans de conclure, voir créer, de véritables opportunités de faire vibrer les filets. Triste vision où PIQUE joue les avant-centres de pointe et où la défense est abandonnée à la précipitation et l’improvisation sans parvenir à relancer un seul ballon.

La seconde défaite de la saison apparaît alors comme une fatalité, puis une réalité après le sifflet final de l’arbitre. Le Barça, après avoir essuyé sa première défaite européenne, encaisse sa première défaite en LIGA et perd son statut d’invaincu ainsi que son avance sur son dauphin madrilène. Rien ne va dans le CAN BARCA qui attendait la réaction des hommes de GERARDO MARTINO avant d’être choqués par la médiocrité de la prestation. Des ailiers non productifs, un milieu qui ne parvient pas à dicter le rythme de la partie et une absence totale de créativité dans la majorité des phases de jeu. Dans le secteur de l’attaque, insister sur le « FALSO NUEVE », faux neuf qui ne dérange pas l’axe des défenses adverses est une absurdité. Certes, cette affirmation est accentuée par l’absence de LEO MESSI, mais il ne faut pas oublier les leçons d’hier, celles de la saison précédente où ce système fut battu à plusieurs reprises. Abandonner le jeu de possession qui fit la marque de fabrique du Barça pour glisser dans le jeu direct fut déjà une dégénérscence, insister sur ce qui est improductif est une obstination à cause perdue. A bon entendeur.