lundi 16 décembre 2013

Résumé de Match : FCB vs CELTIC / UCL G8 J6


« Le Retour de la TIKI TAKA »


A l’occasion de la dernière journée de la phase de poule européenne, le FC BARCELONE, leader de son groupe, recevait sur la pelouse du CAMP NOU, les écossais du CELTIC GLASGOW. Vaincus par l’AJAX lors de la précédente journée européenne, puis par les basques de BILBAO en LIGA, les hommes d’EL TATA MARTINO se devaient de sortir de ce passage à vide où l’équipe a sombré depuis plus de quinze jours et que même la victoire en COPA face au CARTAGENA n’a pu démystifier. Un seul point suffirait aux catalans pour assurer la qualification en premiers du groupe, mais seule un victoire convaincante leur permettrait de regagner leur confiance perdue. Pour ce faire, le technicien argentin misait sur NEYMAR en position de FALSO NUEVE -Faux 9-, poste de prédilection de la plus  grande absence dont souffre les BLAUGRANAS : LEO « LA PULGA » MESSI. A ses côtés, l’incontournable ALEXIS à droite tandis que le « MASIANO » PEDRO reprenait service sur la bande gauche. Nouveauté : SERGI ROBERTO  accompagnait XAVI sur la ligne médiane aux côtés de l’irremplaçable BUSQUETS, tandis que MONTOYA gardaient ses galons de titulaire en l’absence d’EL GATO -DANI ALVES-. En face, les écossais du CELTIC débarquaient dans un CAMP NOU dubitatif pour enfoncer le clou du doute et quitter la compétition sur une note honorable.

Motivés, les hommes en bleu et grenat entament leur match avec une seule idée en tête : les filets. Une chose est sure : La chance sourit aux plus audacieux parmi nous, et la réussite leur appartient.  A la 7ème minute, PEDRO intercepte une relance écossaise aux vingt-cinq mètres puis sert ALEXIS avec une finesse absolue. L’avant-centre chilien croche son adversaire du droit puis tire du gauche, sa frappe renvoyée par le gardien finit devant PIQUE qui contrôle le ballon de la cuisse avant de le catapulter du droit dans les filets annonçant la première réalisation catalane de la soirée (7’). La joie nerveuse d’EL TATA laisse apparaître la PUNCH LINE de la soirée : « Chassez  le Doute ! ».

En parfait contrôle, les Blaugranas continuent à combattre leurs démons. Nous assistons alors à un jeu fluide qui s’appuie sur la rapidité des ailiers et sur la facilité avec laquelle évolue le tandem XAVI-SERGI ROBERTO au milieu ; mais surtout, sur une récupération ultra-rapide en phase défensive grâce à un SERGIO BUSQUETS des grands soirs et un PIQUE qui porte visiblement la victoire très à cœur. Malgré cela, ce ne sera qu’à la 39ème minute que les catalans parviendront à faire sauter le cadenas écossais. Sur une très haute récupération de balle, PIQUE lance NEYMAR en plein axe. L’astre brésilien emmène le ballon dans sa course avant de déstabiliser son adversaire par un passement de jambe pour servir PEDRO qui dévie le ballon du droit dans les filets de FORSTER, battu (39’). Deux buts suite à deux actions de rupture, rien de mieux pour redonner un petit sourire aux CULES qui n’attendent plus que voir leurs idoles briller de mille feux. Et c’est exactement ce que ces derniers feront à la 44ème minute. Suite à une longue série de passes courtes, SERGIO BUSQUETS combine avec SERGI ROBERTO avant de trouver ALEXIS sur les bords de la surface, EL NINO MARAVILLA aperçoit l’appel du jeune MONTOYA à droite et le sert d’une balle lobée. En pleine course, l’arrière droit catalan parvient à remettre dans l’axe où NEYMAR peut dévier le cuir tranquillement dans les filets (44'). QUE GOLAZO, FUTBOL DE SALON ! C’est le premier but de la carrière de NEY en CHAMPIONS LEAGUE, le brésilien se met à genou pour remercier dieu pour ce moment d’histoire. Cela fait un bout de temps qu’on ait pas assister à une réalisation aussi fine, aussi caractéristique du jeu barcelonais :  TIKI TAKA, serait-ce ton retour ?!

Auteurs d’une prestation limpide lors de la première mi-temps, les hommes d’EL TATA MARTINO reprenaient le service lors de la seconde manche avec l’objectif de maintenir leur monologue. Trois minutes seulement après la reprise, NEYMAR transcende la défense écossaise et signe le doublé. Après avoir dévié une passe provenant de SERGI ROBERTO du talon, NEY est resservi par XAVI dans l’axe. EL CHINO élimine un défenseur avant de se mettre sur son gauche pour fusiller FORSTER d’un intérieur brossé (48’). Coup de génie de NEYMAR qui démontre toute l’ampleur de son talent, et du gauche s’il vous plaît ! Dix minutes plus tard, le brésilien à rendez-vous avec la consécration. En pleine surface, NEYMAR donne la tourmente à AMBROSE avant de le gratifier d’un petit pond pour frapper à ras terre vers le second poteau, ballon cadré mais dévié par le défenseur écossais dans ses filets (58’) : « HAT-TRICK DE NEYMAR ! » Moment d’histoire pour le numéro 11 catalan qui devient l’un des rares joueurs, si ce n’est le seul,  à avoir inscrit un coup de chapeau en LIBERTADORES et en CHAMPIONS LEAGUE, mais également le seul Blaugrana à avoir inscrit plus que deux buts en UCL.. Le seul, aux côtés de LEO MESSI.    

Cependant, l’avalanche BLAUGRANA ne verra toujours pas ses limites. Malgré les changements opérés par EL TATA MARTINO qui fait appel au revenant TELLO à la place de ALEXIS et de SONG à la place de BUSQUETS, auteur d'une prestation époustouflante, les catalans insisteront pour inscrire le sixième but au tableau lui donnant ainsi des allures de SCORE TENNIS. Ce sera justement le jeune CRISTIAN TELLO, tout juste revenu de blessure, qui aura cet honneur lorsque sa frappe du gauche est déviée par le défenseur néerlandais du CELTIC (72’). Quelques minutes plus tard, le CAMP NOU tout entier se lève pour ovationner le héros du jour : NEYMAR JR voit ainsi ses efforts récompensés par les applaudissements des culés. Une soirée qui restera certainement dans la mémoire du jeune prodige brésilien, celle de ses premiers buts en CHAMPIONS LEAGUE,  celle de son premier HAT-TRICK au Barça. Hélas, la prestation jusqu’ici parfaite des AZULGRANAS ne le restera pas. Les catalans accuseront un relâchement flagrant lors des cinq dernières minutes ce qui permettra au CELTIC de sauver l’honneur grâce à une tête du grec SAMARAS qui ne laisse aucune chance à PINTO (88’). Les écossais vont même en profiter pour donner quelques frayeurs aux supporters CULES, mais après quoi.. Le score était déjà plié. 

Victoire rassurante pour les poulains d’EL TATA MARTINO qui, avec l’art et la manière, parviennent à assurer la première place de leur groupe et empocher le ticket de qualification vers les 16èmes de finale. Après deux coups durs accusés en C1 et en LIGA, les hommes en bleu et grenat ont su rebondir de leur sommeil car, et c’est bien connu : Les grands tombent mais finissent toujours par se relever. Emmenés par la star brésilienne NEY, les catalans ont fait preuve de rigueur défensive et de générosité offensive offrant ainsi une GOLEADA à leurs supporters fidèles. Ceci dit, les cinq dernières minutes ont été catastrophiques. Un tel relâchement, même dénué de tout effet sur le score, ne peut passer inaperçu. A ne pas refaire.
    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire