lundi 30 septembre 2013

Résumé de Match : UD ALMERIA vs FCB / LIGA BBVA J7

« Un seul être vous manque et tout est dépeuplé »


Sur la pelouse du ESTADIO DE JUEGOS MEDITERRANOS, le FC Barcelone se déplaçait en terre andalouse pour y affronter l’UD ALMERIA pour le compte de la 7ème journée du championnat espagnol. A trois jours seulement du choc européen face aux écossais du CELTIC GLASGOW, les poulains d’EL TATA MARTINO avaient pour objectif de confirmer la meilleure entame de saison de l’histoire du club en pliant les débats dès les premières minutes de cette confrontation sans pour autant y laisser des plumes. Pour ce faire, EL MISTER comptaient sur les efforts de LA PULGA, PEDRO et ALEXIS en attaque et laissait au repose le tandem XAVI-NEYMAR.

L’entame de la partie confirmé le constat établi, les BLAUGRANAS ne tardent pas d’ailleurs à se créer les premières occasions de la rencontre par l’intermédiaire de INIESTA qui frappe au dessus du cadre dès la cinquième minute, puis par le biais de PIQUE qui manque une occasion toute faite d’ouvrir la marque lorsqu’il se retrouva seul face au cadre suite à un coup-franc botté par LEO MESSI, mais l’international espagnol manque les buts de la tête. A la 21ème minute, LA PULGA ouvre la marque suite à une action spectaculaire dont lui seul détient le secret. EL DIEZ accélère sur l’aile droite en éliminant un défenseur avant de combiner avec PEDRO qui, d’une touche, met sur orbite l’astre argentin. MESSI arme sa frappe et enveloppe le ballon au 2ème poteau, le cuir rebondit sur le poteau droit avant d’aller mourir dans les filets andalous. C’est le 8ème but en LIGA pour le quadruple ballon d’or qui rate ensuite l’occasion de doubler son compte lorsqu’il ne parvient pas à cadrer son tir suite à une passe en retrait du chilien ALEXIS SANCHEZ.

Ce qui suivra ne sera pas très beau à voir, pendant quelques minutes, on aperçoit LA PULGA rejoindre l’aile gauche en se désintéressant de tout pressing, on comprendra ensuite la portée de ce comportement lorsque LEO MESSI est remplacé par XAVI et pour cause, la même fichue blessure musculaire qui, cette fois, éloigne EL DIEZ de la compéttion pour une durée de 2 à 3 semaines.Dramatique. Un seul être vous manque et tout estt dépeuplé, l’armada offensive du Barça ne présente plus rien de concret pour le restant des minutes de cette première période. MESSI-DEPENDENCIA oblige, prime, et domine.

En seconde période, les choses resteront presque inchangées, la confusion domine le jeu AZULGRANA jusqu’à  ce que XAVI décida de changer la donne. Sur un mouvement construit côté gauche, EL MAESTRO reçoit une passe en retrait à l’entrée de surface, XAVI croche le défenseur puis lance PEDRO dans l’intervalle, ce dernier centre a ras terre pour ADRIANO qui se jette du droit pour battre le gardien ESTEBAN (56’). Un véritable coup du KO pour les locaux qui voient leur espoirs de remontée égorgés par l’ogre catalan. Malgré sa perte de rythme, l’équipe AZULGRANA aurait pu rendre l’addition plus salée par l’intermédiaire de BARTRA, puis de TELLO, tous deux manquant deux opportunités flagrantes en position de MANO A MANO.


Victoire mitigée donc pour le CONJUNTO catalan qui, privé de sa perle rare, a confondu vitesse et précipitation, manque de créativité et manque d’opportunisme, sans pour autant laisser filer son avance au tableau ou la virginité de ses filets. Une victoire doublement importante puisque le soir même, les COLCHONEROS de DIEGO EL CHOLLO SIMIENO battaient le rival éternel au SANTIAGO BERNABEU pour rejoindre les hommes d’EL TATA MARTINO à la tête du peloton pour une escapade en DUO !   


vendredi 27 septembre 2013

Résumé de Match : FCB vs REAL SOCIEDAD / LIGA BBVA J6



FELIZ CUMPLEANOS CAMP NOU !  


Après sa première défaite en possession depuis 316 matchs en LIGA, le FC BARCELONE fêtait les 56ans du CAMP NOU de la meilleure des manières possibles en recevant pour le compte de la sixième journée la REAL SOCIEDAD, l’une des équipes à avoir produit l’un des styles de jeu les plus spectaculaires de la compétition lors de la dernière saison.  Auteurs d’une entame de saison de records, les hommes d’EL TATA MARTINO se devaient de faire taire toutes les critiques formulées malgré la victoire face au RAYO VALLECANO.

Zéro Round d’observation, les visiteurs se feront on peut plus dangereux dès la deuxième minute de la partie lorsque SEFEROVIC trouve la transversale du portier catalan suite à une action  qui a vu MASCHERANO et SERGI BUSQUETS littéralement télescopés. Visiblement, la chance est du côté CULE. Devant un CAMP NOU ébahi, la réaction BLAUGRANA sera létale. A la 5ème minute, NEYMAR inaugure son compteur de buts en LIGA lorsque la défense basque se mélange les pinceaux suite un centre à ras terre de ALEXIS. NEY, en véritable chasseur de surface, choppe le ballon du gauche pour réconforter le public catalan. Libérée, la perle brésilienne revient pour semer le chaos dans la défense adverse. Sur l’aile gauche, NERMAR parvient à déborder deux défenseurs avec une facilité étonnante avant de servir LEO MESSI, esseulé au deuxième poteau. La PULGA, d’une tête plongeante bat BRAVO au rebond pour inscrire son 7ème but en LIGA, déjà.

Déchainés, les Barcelonais se verront même refuser un but inscrit par le MAESTRO XAVI sur un hors-jeu inexistant de NEYMAR. Mais ce ne sera qu’une question de temps pour que les locaux percent le mur défensif basque pour la troisième fois de la soirée. Sur un centre a ras terre de DANI ALVES, un LEO MESSI très inspiré tente sa chance du talon mais BRAVO se déploie pour contrer l’argentin, le ballon revient mais LA PULGA est contredit par la malchance puisque sa frappe rebondit sur la transversale, le poteau, et même la ligne de but ! Pressé de dégager, le jeune GRIEZAMAN tente le une-deux, mais SERGI BUSQUETS aux 20 mètres anticipe le ballon du droit avant de le propulser d’un gauche rageur dans les filets de OSCAR BRAVO (23’). Un véritable GOLAZO pour le thermomètre CULE qui se fait un plaisir de démontrer toute la force de son talent.A la 36ème minute, le CAMP NOU reçoit son cadeau d’anniversaire lorsque le quadruple MESSI-XAVI-INIESTA-NEYMAR produit l’une des plus belles actions de la saison. Au total : deux talonnades successives, un slalom, plus une passe dans l’intervalle, un crochet puis une passe en retrait que MESSI peine à mettre dans les filets. Que demande le peuple ! Mis à part, l’entrée de BARTRA à la place de MASCHERANO, le restant des minutes de cette première période ne verra qu’attaque du Barça, et perdition totale de LA REAL.

En seconde période, les visiteurs tenteront de limiter la casse mais le spectacle des BLAUGRANAS continuera sans répit. A la 52ème minute, MESSI produit une de ses courses de folie lorsqu’il accélère plein axe pour se débarrasser de trois défenseurs avant de tirer juste au-dessus des poteaux. Pendant que LA PULGA se lamente, le CAMP NOU crie haut et fort le nom de celui qui pourrait remporter son cinquième ballon d’or consécutif : MESSI, MESSI, MESSI ! Mais malgré deux occasions ratées par ALEXIS et NEYMAR, ce seront les joueurs de LA REAL qui seront buteurs lorsque DE LA BELLA dévie le ballon dans les filets catalans suite à une passe de AGUIRRETXE et une erreur lamentable de GERARD PIQUE. En guise de réaction, EL TATA fait sortir NEYMAR, applaudit par le CAMP NOU et fait appel à PEDRO pour prendre sa place sur le flanc gauche de l’attaque. A 13minutes de la fin du match, LEO MESSI décide de prendre les choses en main. EL DIEZ donne la tourmente à trois joueurs adverses avant de centrer a ras terre pour BARTRA qui n’a plus qu’à toucher le coup du KO aux basques de LA REAL (77’). Fidèle à son système de rotation, le coach argentin MARTINO sort MESSI et offre à SERGI ROBERTO l’occasion de vivre les dix dernières minutes de la rencontre depuis la pelouse. Ovationné par le CAMP NOU, LA PULGA laisse apparaître son mécontentement lorsqu’il arrive au banc.. Visiblement, notre N°10 ne changera jamais, mais il faudra bien gérer ses efforts si l’on veut finir la saison comme on la commence. A une minute du sifflet final, les visiteurs échappent à la MANITTA lorsque le chilien ALEXIS SANCHEZ trouve le poteau de la tête sur un centre de DANI ALVES.    


Match plein pour le FC BARCELONE qui remporte sa sixième victoire consécutive grâce à une très belle prestation footballistique. Les CULES ont enfin été réconfortés par une démonstration monstre des hommes d’EL TATA MARTINO qui, match après match, ne cesse de démontrer toute l’ampleur de son charisme et de son ingéniosité. Ne jamais douter, ne jamais baisser les bras, toujours évoluer, toujours s’améliorer. Voici la devise de cette équipe qui continue de battre les records de la meilleure entame de la saison en réalisant un meilleur goal-average que le onze de TITO n’avait fait en ce même nombre de matchs. Une victoire de plus pour LA GENTE, une victoire surtout pour le CAMP NOU, temple de la TIKITAKA DEL BARCA depuis 56 ans. FELIZ CUMPLEANOS CAMP NOU !

lundi 23 septembre 2013

Résumé de Match : RAYO VALLECANO vs FCB / LIGA BBVA J5


« The PEDRO Hat-Trick »  


Sur la pelouse de l’ESTADIO DE VALLECAS, le FC Barcelone disputait la cinquième journée de la LIGA BBVA contre l’équipe du RAYO VALLECANO. Premiers au classement, les hommes de GERARDO MARTINO avaient pour objectif d’obtenir les trois points face aux poulains de PACO JIMENEZ afin de conserver le fauteuil de leader. Privés de BUSQUETS, ALVES, ALEXIS et INIESTA tous laissés au repos, les BLAUGRANAS comptaient sur le retour de PEDRO RODRIGUEZ en attaque pour défier les défenses madrilènes.

Les locaux seront les premiers à se faire dangereux lorsqu’un centre joué côté gauche parvient à trouver la tête de l’attaquant PEREA, mais VALDES fait preuve d’un excellent réflexe pour sortir une parade spectaculaire.. L’ image démontre l’état de forme monstre du portier catalan en ce début de saison. La réponse des barcelonais ne se fera pas attendre ; une action construite permet à XAVI  de se retrouver en pleine surface. El MAESTRO fait alors usage d’une passe en retrait pour trouver NEYMAR qui tire en première intention mais la frappe du brésilien est contrée in-extremis par le défenseur ABRILLA. Quelques minutes plus tard, LEO MESSI inaugure son Show, LA PULGA se défait de trois défenseurs avant de servir NEYMAR en pleine surface, mais la frappe enveloppée du brésilien ne trouve pas le cadre.

A la demi-heure de jeu, le Barça parvient à ouvrir la marque par l’intermédiaire de PEDRO. Sur une récupération signée ALEX SONG, MESSI donne la tourmente à la défense adverse avant de décaler PEDRO à droite de la surface, l’attaquant canarien ne fait pas dans le détail et frappe sans contrôle du gauche pour battre RUBEN à ras terre (32’). L’ailier originaire de TENERIFE aurait même pu doubler la marque deux minutes plus tard lorsqu’il tenta de lober le gardien sans succès. Tandis que le jeu des BLAUGRANAS demeurait brouillon, les locaux faisait preuve d’effrontément pour bousculer la défense CULE. Résultat des courses : ADRIANO CORREA cède à la pression et bouscule TRASHORRAS en plein surface, l’arbitre désigne le point de penalty. TRASHORRAS s’occupe lui-même de la transformation mais le capitaine du RAYO est contredit par VICTOR VALDES qui vole à la rescousse pour bloquer le tir. QUE GRANDE VICTOR ! Le portier catalan rugit de rage pour proclamer haut et fort sa suprématie dans les filets de LA ROJA.

En seconde période, les BLAUGRANAS doublent la marque par l’intermédiaire de PEDRO qui profite d’un excellent effort de FABREGAS côté gauche. Lancé par XAVI, CESC centre du gauche pour PEDRO qui dévie le ballon pour inscrire son deuxième but de la soirée (47’).Visiblement malchanceux, NEY peine à ouvrir son compteur en LIGA lorsqu’il trouve le poteau gauche d’un RUBEN battu. Hélas, la perle brésilienne ne perd pas espoir et continue d’enflammer la bande gauche des visiteurs pour parvenir à s’incruster en pleine surface, NEY fixe le gardien et sert PEDRO qui ne se fait pas prier pour signer son premier HAT-TRICK en tant que CULE (71’). Cinq minutes plus tard, LA GOLEADA catalane est clôturée par CESC qui profite d’un pressing haut de XAVI pour recevoir le ballon à l’entrée de la surface. Le numéro 4 catalan contrôle le cuir et l’envoie au premier poteau de d’un intérieur précis du pied droit (76’).


Le Barça remporte ainsi sa cinquième victoire d’affilée en championnat pour conserver le spot du leader. Sans être convaincants, les catalans ont su profiter des occasions qui se sont présentées grâce à un pressing haut et des actions de rupture qui représentaient, jadis, la marque de fabrique de l’équipe barcelonaise, notamment dans les années 90. Voici un aspect de jeu que « EL TATA » a su rétablir, reste à recomposer le jeu fluide et les dédoublements de passes qui font du FC BARCELONE, l’équipe la plus spectaculaire de la planète footballistique. Patience.     


vendredi 20 septembre 2013

Résumé de Match : FCB vs AJAX / UCL 2013-2014 J1

  

FOOTBALL TOTAL EN EXHIBITION


Pour le compte de la première journée de la CHAMPIONS LEAGUE 2013-2014, le FC BARCELONE recevait sur la pelouse de son temple, les néerlandais de l’AJAX AMSTERDAM. L’hymne de la prestigieuse compétition retentissait au CAMP NOU pour proclamer le début des ambitions catalanes en Europe. La dernière fois que cette mélodie avait sonné, les choses se sont très mal terminées pour les BLAUGRANAS qui s’étaient vu infliger une correction allemande perpétuée par l’Armada bavaroise de JUPP HEINKES. Cinq mois plus tard, le Barça rêve de redorer son blason face à un adversaire pas comme les autres : L’AJAX AMSTERDAM, lieu de naissance du « Football Total » que le Barça prise et vénère depuis des décennies. Mais si les deux clubs ont tellement de registres communs, de joueurs échangés et de dirigeants partagés, ce n’est que la première fois que ces deux entités sportives s’affrontent en C1.  Une exhibition du jeu offensif de possession entre néerlandais et catalans, entre ceux qui ont créé le concept et ceux qui y ont excellés.

Pour cette rencontre, EL TATA MARTINO, endeuillé par la perte de son père 24Heures plus tôt, comptait sur son onze de départ pour produire le jeu plaisant qui a non seulement mis l’Europe à genou, mais a aussi fait du FC BARCELONE, l’équipe la plus fiable de cette dernière décennie en CHAMPIONS LEAGUE puisque le club a participé aux six derniers carrés d’or de la compétition. En face, l’ex-Culé FRANCK DEBOER et le mémorable JAPP STAM  comptaient sur une équipe jeune menée par le « Made in LA MASIA »  BOJAN KRKIC pour sortir indemnes des flammes du CAMP NOU.
Dès le sifflet de l’arbitre, les deux 4-3-3 s’affrontent pour la conservation de la balle. Comme à son habitude, c’est NEYMAR qui est le premier à tester les capacités du gardien de l’AJAX qui détourne une frappe molle de la perle brésilienne. Mais ce sera LEO MESSI qui brillera de milles feu en créant la zizanie dans la défense hollandaise. A la 22ème minute, LA PULGA obtient un coup franc aux 25Mètres qu’il se charge lui-même de botter. Le lutin argentin fige l’instant par une frappe enveloppée au deuxième poteau, le ballon heurte le poteau droit de VERMEER  et s’en va mourir dans les filets. L’Assassin est de retour (22’)! 60 buts en CHAMPIONS LEAGUE à 26 ans seulement, et cet impressionnant toucher de balle y est sans doute pour quelque chose.

Les Blancs et Rouges réagissent immédiatement lorsque BOJAN trouve VAN RHIJN esseulé en pleine surface, la tête plongeante de l’arrière droit néerlandais est contrée par VICTOR VALDES, capitaine de la soirée en l’absence de XAVI. NEYMAR revient alors dans les radars, le brésilien transperce la défense avant de tirer de l’intérieur du droit, VERMEER se couche pour arrêter la frappe. NEY profitera ensuite du service « 5 Etoiles » du PICASSO INIESTA lorsque ce dernier parvient à éliminer deux défenseurs et centrer au deuxième poteau, le brésilien contrôle le ballon de la poitrine avant de reprendre du gauche au-dessus. Néanmoins, les hommes de DE BOER se feront plus dangereux par l’intermédiaire de DUARTE qui frappe à bout portant mais un excellent plongeon de VICTOR VALDES sauve la mise catalane. Avant la fin de la première période, LEO MESSI part de l’aile droite dans l’une  de ses courses habituelle pour battre deux défenseurs avant de terminer le mouvement  par une frappe à ras terre que VERMEER bloque sans soucis.

Lors de la seconde période, le Barça maintient son blocus offensif en pressant plus haut que jamais la défense hollandaise. A la 55ème minute, ALEXIS initie une fulgurante action de rupture, CESC sert ensuite  BUSQUETS qui, une fois n’est pas coutume, remonte le terrain à grandes enjambées. Grace à une intelligente course de ALEXIS, BUSI trouve MESSI en pleine surface. LA PULGA élimine son défenseur d’un crochet extérieur avant de battre VERMEER au premier poteau (55’). C’est officiel, LEO MESSI est maintenant le deuxième buteur historique de la CHAMPIONS LEAGUE. Il vient de dépasser RUUD VAN NISTELROOY , ex-canonnier  des RED DEVILS de MANCHESTER et des BLANCOS de MADRID. Les records tombent, les défenseurs aussi.. Mais ce ballon qui reste collé au pied gauche d’EL DIEZ prouve l’énorme écart technique entre lui et le reste des « Stars » du football européen.    
Une minute plus tard, LA PULGA aurait pu aggraver le score lorsqu’il profite d’un petit centre de NEYMAR pour reprendre le ballon.. .du genou ! VERMEER est battu mais le ballon passe juste à côté. Contré par la malchance, NEYMAR peine à ouvrir son compteur de buts en Europe, le brésilien profite d’un centre de ALEXIS mais sa tête est bloquée in-extremis par le danois POULSEN qui dévie le ballon au corner. Sur l’action qui suivra, le corner est joué par INIESTA et NEYMAR, ce dernier centre vers la surface et c’est PIQUE qui saute plus haut que tous pour smacher le ballon dans les filets (68’). Après un mois de polémique, PIQUENBAUER parvient à compenser ses prestations mitigées en défense par une réalisation en offense. Pas mal, non ?

Avec ce score au tapis vert, EL TATA décide de faire tourner son équipe. Le stratège argentin introduit alors XAVI à la place d’un CESC moins brillant que d’habitude et offre à NEYMAR une standing ovation méritée lorsqu’il laisse sa place à PEDRO. Les fruits de ces remaniements ne tardent pas, ALEXIS profite d’une excellente construction de jeu pour se retrouver en position de MANO A MANO, mais EL CHILENO manque le coche. Tout de suite après, et tandis que les caméras repassaient cette dernière action, XAVI récupérait le ballon plus haut que jamais : à l’entrée de la surface ! Le ballon parvient à LEO MESSI qui dans un geste d’école se met sur son pied de préférence, croche deux défenseurs pour fixer le gardien VERMEER et le battre d’un sublime gauche croisé (75’). Incroyable, c’est le 4ème Hat-Trick de MESSI en CHAMPIONS LEAGUE, un record ! La minute qui suivra verra MASCHERANO commettre l’irréparable lorsque son tacle en retard permet à l’AJAX d’obtenir un Penalty. Enfin, si l’AJAX réduit la marque, ce ne serait pas si démérité. SIGHTORSSON se charge de transformer la sanction, mais VICTOR VALDES vole du bon côté pour arrêter la frappe croisée du N°9. Une autre parade qui prouve l’étendue du portier catalan, véritable mur infranchissable depuis le début de saison. Le CAMP NOU applaudit son idole, puis ovationne le dernier changement d’EL TATA qui fait appel à MARC BARTRA pour remplacer PIQUE qui semble souffrir d’un léger coup.

Voici ce qui fut une soirée mémorable au CAMP NOU, un match plaisant entre deux entités qui ne se privent pas d’attaquer et d’élargir le terrain pour se créer des occasion. Seulement, il ne s'agit pas seulement de joueur le Football Total, mais de gagner avec! Le 4-0 affiché au tableau démontre la supériorité du clan BLAUGRANA qui a su profiter des opportunités sans encaisser de buts. Une excellente entame de compétition qui place le Barça à la tête de son groupe. Après avoir réussi son premier match en LIGA de la meilleure des manières (7-0 face à LEVANTE) ; GERARDO MARTINO inaugure son CV européen de la plus probante des façons qu’il soit. EL TATA peut maintenant voler vers ROSARIO pour se recueillir une dernière fois sur son chagrin paternel.


« NUESTRAS MAS SINCERAS CONDOLENCIAS MISTER ! »       




TODOS LOS GOLES

Barça Athletic vs Real Madrid Castilla (2-0)


Victoria Limpia de Los Blaugranas en el Mini-Estadi


Victoire nette des jeune masianos lors du MINI CLASSICO qui s'est déroulé ce Dimanche au Mini-Estadi, deux buts inscrits par ROBERTO et NIETO.

Très bon match des pulains de EUSEBIO SACRISTAN qui se sont défaits de leur rivaux éternels avec, au passage, une bonne prestation de MASSIP aux filets, de SERGI GOMEZ en défense, de SAMPER, DENIS SUAREZ au milieu, et enfin de NIETO et JUAN ROMAN en attaque.

Grace à cette victoire, les catalans pointent à la cinquième place du classement de la LIGA ADELANTE, les madrilènes arrivent en dernière place.

VISCA BARCA, MUCHO MAS QUE UN CLUB !


mardi 17 septembre 2013

Résumé de Match : FCB vs SEVILLA FC / LIGA BBVA J4


HITCHCOCK DEL CAMP NOU


Après la trêve consacrée aux dates FIFA, le FC BARCELONE retrouvait les saveurs locales de la LIGA BBVA en recevant, pour le compte de la quatrième journée, les andalous du FC SEVILLE menés par le stratège espagnol UNAY EMRE. Une rencontre qui promet.. du jeu offensif, du spectacle, et de l’engagement de la part des deux équipes. Les hommes d’EL TATA MARTINO se devaient de continuer leur série victorieuse tandis que les sévillans promettait de rendre cette tâche aussi difficile que possible. Pour cette partie, EL TATA a préféré laissé PEDRO hors convocation, tandis qu’ALEXIS et CESC débutaient le match sur le banc de touche.  Aux avant-postes, le jeune TELLO recevait sa première titularisation de la saison au côté du tandem de Cracks : NEYMAR-MESSI.

Dès le sifflet de l’arbitre, les catalans entrent dans le vif du sujet grâce à NEYMAR qui n’attend que trois minutes pour se créer la première occasion de la partie mais la frappe enveloppée de la perle brésilienne est repoussée par le gardien BETO au corner. Les visiteurs répondent de Tac au Tac lorsque GAMEIRO se joue de PIQUE et permet à JAIRO de frapper vers les poteaux mais le ballon est dévié par MASCHERANO.  Ce ne fut hélas qu’un court passage sévillan avant que NEYMAR ne reprenne son Show. Auteur d’un véritable festival sur la bande gauche, NEY se défait de ses adversaires avec une aisance technique que le CAMP NOU n’avait plus revu sur cette zone du terrain depuis les années RONLADINHO. Grace à ses escapades, le brésilien permet à TELLO de frapper doublement au filet, avant de causer un coup-franc direct que MESSI bote à quelques centimètres de la lucarne gauche.

Après une demi-heure de pression, les catalans décrochent le lot gagnant lorsque, sur un centre du brésilien ADRIANO (entré en jeu à la place de JORDI ALBA blessé), DANI ALVES trouve la brèche d’une tête smachée et bat le gardien sévillan pour la première fois de la soirée (36’) ! Le FC BARCELONE ; une des rares équipes au monde où un arrière latéral peut centrer, et un autre se retrouver en pleine surface pour marquer de la tête. Pourtant, EL GATO cache sa joie par respect à ses années passées en Andalousie.  En « Total Control », le Barça voit défiler les minutes sans pouvoir doubler la marque. Une ultime occasion se présentera à la dernière minute de cette première mi-temps lorsque, sur une montée offensive de PIQUE, le jeune CRISTIAN TELLO tente sa chance du gauche mais voit BETO plonger pour dévier le ballon au corner.  

En seconde période, le discours de UNAY EMRE crié dans les vestiaires semble avoir eu l’impact souhaité sur ses joueurs. Les andalous, plus engagés que jamais, parviennent même à marquer sur corner par l’intermédiaire de CALA. Hélas, ce but est refusé pour une faute on peut plus difficile à siffler. EL TATA MARTINO sort alors son grand jeu en introduisant ALEXIS à la place de TELLO, puis l’homme du moment, FRANCESC FABREGAS à la place d’ANDRES INIESTA. Et… BINGO ! Sur un ballon joué côté droit par ALEXIS, LEO MESSI contrôle le cuir de la poitrine et entame son accélération avant de combiner avec CESC qui ouvre le jeu vers NEYMAR. Du gauche, NEY sert MESSI en pleine course ; LA PULGA ne fait pas dans le détail et fusille BETO d’un intérieur gauche pour signer son premier but de la soirée(76’). 2-0 au tableau, les choses semblent être pliées. Mais encore, il ne faut jamais vendre la peau de l’Ours avant de l’avoir tuer. Quatre minutes plus tard, la REMONTADA andalouse voit la lumière suite à un contre fulgurant mené par l’excellent VITOLLI qui se défait de MASCHERANO avant de crocher PIQUE et servir son capitaine RAKITIC ; ce dernier ne trouve aucun mal à battre VALDES à bout portant (80’). Le Barça réagit, ALEXIS sert CESC qui, bousculé par NAVARRO, ne parvient pas à cadrer sa déviation. Deux occasions se présenteront ensuite, l’une où NEYMAR est beaucoup trop altruiste, l’autre où MESSI est beaucoup trop individuel ; l’équilibre est encore à trouver.


Quoi de pire qu’un but encaissé en dernière minute ? Rien, si ce n’est deux. C’est ce qui se passera quand COKE est abandonné seul en pleine surface pour recevoir un corner botté par RAKITIC. Le latéral espagnol reprend le ballon du droit et fait taire un CAMP NOU qui n’arrive pas à digérer le HOLD-UP (89’). Déchainés, les hommes en bleu et grenat tentent le tout pour le tout en vue d’un sauvetage IN EXTREMIS. Seuls les plus braves méritent l’exploit ! Et le plus brave sur le terrain, sans nul doute, c’est lui, l’homme qui porte le Numéro 10 AZULGRANA sur le dos : LIONEL ANDRES MESSI. Alors que les trois minutes de temps extraréglementaires poussaient leur dernier souffle,  LA PULGA entame une dernière accélération et élimine d’un geste fougueux deux défenseurs qu’il met à terre, avant de tirer du droit dans un angle mort. BETO bloque la frappe mais le ballon revient vers ALEXIS qui reprend le cuir du droit pour battre le portier portugais et signer l’un des plus précieux buts de la TEMPORADA (94’). 

Sauvés par le GANG, les CULES exultent, et cette victoire rappelle étrangement les REMONTADAS historiques du Barça de TITO VILANOVA. Seulement, c’est la deuxième fois consécutive que le FC BARCELONE gaspille une avance confortable en l’espace de quelques minutes pour se retrouver dans la boue de l’égalité. Est-ce le VIRUS FIFA, ou est-ce la faiblesse de notre marquage défensif, un peu des deux sans doute. Ce qui compte, c’est une victoire de plus, et trois points qui replacent les BLAUGRANAS sur le fauteuil du leader partagé avec les COLCHONEROS de l’ATLETI. Le rival éternel, lui, a été accroché sur les terres de VILLAREAL. Comme quoi, il faut parfois regarder les plus faibles pour se rendre compte de sa force !      

vendredi 6 septembre 2013

Résumé de Match : VALENCIA vs FCB / LIGA BBVA J3


LA PULGA DANS TOUS SES ETATS 

Pour le compte de la troisième journée de la LIGA BBVA, le FC Barcelone effectuait son second déplacement consécutif hors des terres catalanes pour affronter les chauves-souris de VALENCIA. Les BLAUGRANAS, forts de la SUPERCOPA remportée depuis quelques jours seulement, avaient tout à fait conscience de la difficulté de cette rencontre face et pour cause : un adversaire coriace et un MESTALLA qui n’a jamais réussi aux CULES. Pour ce match, EL TATA MARTINO a préféré laisser XAVI et ALEXIS à Barcelone pour aligner le trio PEDRO-NEYMAR-MESSI aux avant-postes .

Dès l’ouverture des débats, les catalans sont les premiers à bousculer leur adversaire en adoptant un pressing haut qui asphyxie leur hôte et complique toute sortie de balle. BUSQUETS récupère plus haut que d’habitude et permet à CESC de servir LEO MESSI pour la première occasion de la rencontre, mais la frappe du droit de LA PULGA passe à côté. Les BLAUGRANAS parviendront même aux filets par l’intermédiaire de la connexion MESSI-NEY lorsque le lutin argentin dévisse la défense de VALENCIA par une passe dans l’intervalle, NEYMAR marque mais le juge de touche a déjà levé son drapeau pour signaler une imaginaire position d’hors-jeu. Pas grave diront les CULES qui voient leur équipe ouvrir la marque une minute plus tard, et cette fois-ci, ça compte. Sur une récupération de SERGIO BUSQUETS, FABREGAS sert LEO MESSI d’une touche, LA PULGA accélère avant d’effacer la sortie du gardien valencien d’une magique feinte de corps avant de résister au retour du défenseur pour glisser le ballon dans les filets déserts (10’). Un but à la façon « FENOMENO », qui permet au Barça de mener au score.

Seulement, rien ne parvient calmer l’ardeur catalane, les hommes en Bleu et Grenat maintiennent leur pressing et veulent visiblement en découdre. INIESTA et CESC tentent leurs chances par frappe sans parvenir à battre DIEGO ALVES. Ce ne sera qu’à la demi-heure de jeu que les chauves-souris sortiront de leur ombre, mais la frappe du colombien PABON ne parvient pas à déstabiliser le portier catalan. Grace à leur bloc placé très haut, les AZULGRANAS continuait à contrôler le déroulement de la partie. En phase défensive, les hommes d’EL TATA jouent une ligne compacte de 5 défenseurs grâce au retour de BUSQUETS ; malgré cela, PABON parviendra à faire usage d’une passe de BANEGA pour frapper à bout portant, mais VICTOR VALDES se couche pour bloquer la frappe. La réponse catalane ne se fait pas attendre : BUSI dépossède BANEGA par un tacle précis, et c’est FRANCESC FABREGAS qui sert LEO MESSI en pleine course. LA PULGA emmène ADIL RAMI pour se mettre sur son droit et fusille DIEGO COSTA pour inscrire son second but de la soirée (39’). Jamais deux sans trois car une minute plus tard, LA PULGA revient pour accomplir son chef d’œuvre. Sur une action construite côté gauche, le ballon parvient à NEYMAR en position de débordement. NEY se débarrasse de son défenseur puis glisse le ballon dans la surface de réparation pour LEO MESSI qui, d’une touche, parvient à battre le gardien valencien d’un subtile intérieur gauche (41). En deux minutes, le Barça a anéanti tout espoir local et LEO MESSI a définitivement repris son rôle de KILLER des défenses espagnoles.

Mais voilà, le football n’a pas de scénario et la révolution y est une normalité. La révolution des CHE portera le nom de son auteur : le portugais HELDER POSTIGA . A la 45ème minute, JOAO PERREIRA s’échappe sur l’aile droite et centre pour POSTIGA qui reprend le ballon d’un très beau retourné qui ne laisse aucune chance à VICTOR VALDES. La folie continue et c’est PEDRO qui manque l’immanquable lorsque, profitant d’un effort de l’excellent CESC, sa déviation passe à quelques centimètres du poteau droit. La mi-temps n’est toujours pas finie, et ce seront les locaux qui profiteront de ses dernières secondes. Sur un corner botté par EVER BANEGA, HELDER POSTIGA Se positionne  au premier poteau et parvient à dévier le ballon de la tête dans les filets catalans (45’+ 3’). En trois minutes, les espoirs des locaux renaissent, tous les rêves sont permis. Le Barça n’a toujours pas résolu son historique problème de balles arrêtées et doit maintenant faire face à une deuxième période beaucoup plus rude que ce qu’elle aurait pu être.            

En seconde période, la fougue des joueurs de DJUKIC perdurera. ANDRES GUARDADO se retrouve seul en pleine surface mais sa frappe, dévissée, passe largement à côté. LEO MESSI répond à l’assaut du mexicain par une frappe que DEIGO COSTA dévie au corner. En quelques minutes, les BLAUGRANAS calment les ardeurs de leurs hôtes et regagnent le contrôle de la partie tandis que LEO MESSI continuait à tester les capacités du portier valencien. Mais ce sera PEDRO qui manquera l’occasion la plus claire lorsque, sur un centre millimétré d’EL PICASSO INIESTA, le TENERIFIANO met la tête mais ferme les yeux au dernier moment, le ballon passe à côté d’un DIEGO COSTA battu. Fidèle à son principe de TURN-OVER, EL TATA comptera sur l’incorporation de TELLO à la place de PEDRO et de JONA DOS SANTOS à la place de CESC, auteur d’une excellente partie avec deux autres passes décisives au compteur.

A dix minutes de la fin, le Barça ressort ses crocs. LA PULGA MESSI combine avec NEY puis profite d’une passe en retrait de JORDI ALBA pour trouver la brèche et placer le ballon à quelques centimètres du poteau dans une image invraisemblable. Comme le furent les dernières minutes de la première mi-temps, les dix dernières minutes de la rencontre ressemblent plus aux derniers mètres d’une course de demi-fond. L’occasion la plus dangereuse des locaux sera l’œuvre de JONAS qui place une frappe enveloppée que VICTOR VALDES touche de l’extrémité des doigts pour la renvoyer sur le poteau. GRANDE VICTOR,  le capitaine du Barça signe un début de saison hors-normes et mérite grandement le qualificatif du meilleur portier espagnol « en activité ». Le portier brésilien du FC VALENCE n’en fait pas moins lorsqu’il empêche LA PULGA de signer le SUPER HAT-TRICK.


Ainsi, le FC BARCELONE remporte les trois points à l’issue d’une partie serrée où il avait acquis l’avantage des trois buts lors des premières quarante minutes, avant de sombrer dans la passivité défensive. Une passivité qui n’a duré que trois minutes, trois minutes suffisantes pour chambouler tout le déroulement de la partie. Au plus haut niveau, le prix se paiera CASH, mais on n’en est pas là. L’heure est pour les remaniements, l’adaptation et la correction, tout cela sans laisser filer de points. Une équation compliquée que les BLAUGRANAS réussissent jusqu’à là à résoudre avec brillance. C’est la troisième victoire consécutive d’EL TATA MARTINO qui continue de mener la valse de la victoire en présentant, match après match, un catalogue démonstratif de son nouveau projet sportif. Bon Vent !