vendredi 20 septembre 2013

Résumé de Match : FCB vs AJAX / UCL 2013-2014 J1

  

FOOTBALL TOTAL EN EXHIBITION


Pour le compte de la première journée de la CHAMPIONS LEAGUE 2013-2014, le FC BARCELONE recevait sur la pelouse de son temple, les néerlandais de l’AJAX AMSTERDAM. L’hymne de la prestigieuse compétition retentissait au CAMP NOU pour proclamer le début des ambitions catalanes en Europe. La dernière fois que cette mélodie avait sonné, les choses se sont très mal terminées pour les BLAUGRANAS qui s’étaient vu infliger une correction allemande perpétuée par l’Armada bavaroise de JUPP HEINKES. Cinq mois plus tard, le Barça rêve de redorer son blason face à un adversaire pas comme les autres : L’AJAX AMSTERDAM, lieu de naissance du « Football Total » que le Barça prise et vénère depuis des décennies. Mais si les deux clubs ont tellement de registres communs, de joueurs échangés et de dirigeants partagés, ce n’est que la première fois que ces deux entités sportives s’affrontent en C1.  Une exhibition du jeu offensif de possession entre néerlandais et catalans, entre ceux qui ont créé le concept et ceux qui y ont excellés.

Pour cette rencontre, EL TATA MARTINO, endeuillé par la perte de son père 24Heures plus tôt, comptait sur son onze de départ pour produire le jeu plaisant qui a non seulement mis l’Europe à genou, mais a aussi fait du FC BARCELONE, l’équipe la plus fiable de cette dernière décennie en CHAMPIONS LEAGUE puisque le club a participé aux six derniers carrés d’or de la compétition. En face, l’ex-Culé FRANCK DEBOER et le mémorable JAPP STAM  comptaient sur une équipe jeune menée par le « Made in LA MASIA »  BOJAN KRKIC pour sortir indemnes des flammes du CAMP NOU.
Dès le sifflet de l’arbitre, les deux 4-3-3 s’affrontent pour la conservation de la balle. Comme à son habitude, c’est NEYMAR qui est le premier à tester les capacités du gardien de l’AJAX qui détourne une frappe molle de la perle brésilienne. Mais ce sera LEO MESSI qui brillera de milles feu en créant la zizanie dans la défense hollandaise. A la 22ème minute, LA PULGA obtient un coup franc aux 25Mètres qu’il se charge lui-même de botter. Le lutin argentin fige l’instant par une frappe enveloppée au deuxième poteau, le ballon heurte le poteau droit de VERMEER  et s’en va mourir dans les filets. L’Assassin est de retour (22’)! 60 buts en CHAMPIONS LEAGUE à 26 ans seulement, et cet impressionnant toucher de balle y est sans doute pour quelque chose.

Les Blancs et Rouges réagissent immédiatement lorsque BOJAN trouve VAN RHIJN esseulé en pleine surface, la tête plongeante de l’arrière droit néerlandais est contrée par VICTOR VALDES, capitaine de la soirée en l’absence de XAVI. NEYMAR revient alors dans les radars, le brésilien transperce la défense avant de tirer de l’intérieur du droit, VERMEER se couche pour arrêter la frappe. NEY profitera ensuite du service « 5 Etoiles » du PICASSO INIESTA lorsque ce dernier parvient à éliminer deux défenseurs et centrer au deuxième poteau, le brésilien contrôle le ballon de la poitrine avant de reprendre du gauche au-dessus. Néanmoins, les hommes de DE BOER se feront plus dangereux par l’intermédiaire de DUARTE qui frappe à bout portant mais un excellent plongeon de VICTOR VALDES sauve la mise catalane. Avant la fin de la première période, LEO MESSI part de l’aile droite dans l’une  de ses courses habituelle pour battre deux défenseurs avant de terminer le mouvement  par une frappe à ras terre que VERMEER bloque sans soucis.

Lors de la seconde période, le Barça maintient son blocus offensif en pressant plus haut que jamais la défense hollandaise. A la 55ème minute, ALEXIS initie une fulgurante action de rupture, CESC sert ensuite  BUSQUETS qui, une fois n’est pas coutume, remonte le terrain à grandes enjambées. Grace à une intelligente course de ALEXIS, BUSI trouve MESSI en pleine surface. LA PULGA élimine son défenseur d’un crochet extérieur avant de battre VERMEER au premier poteau (55’). C’est officiel, LEO MESSI est maintenant le deuxième buteur historique de la CHAMPIONS LEAGUE. Il vient de dépasser RUUD VAN NISTELROOY , ex-canonnier  des RED DEVILS de MANCHESTER et des BLANCOS de MADRID. Les records tombent, les défenseurs aussi.. Mais ce ballon qui reste collé au pied gauche d’EL DIEZ prouve l’énorme écart technique entre lui et le reste des « Stars » du football européen.    
Une minute plus tard, LA PULGA aurait pu aggraver le score lorsqu’il profite d’un petit centre de NEYMAR pour reprendre le ballon.. .du genou ! VERMEER est battu mais le ballon passe juste à côté. Contré par la malchance, NEYMAR peine à ouvrir son compteur de buts en Europe, le brésilien profite d’un centre de ALEXIS mais sa tête est bloquée in-extremis par le danois POULSEN qui dévie le ballon au corner. Sur l’action qui suivra, le corner est joué par INIESTA et NEYMAR, ce dernier centre vers la surface et c’est PIQUE qui saute plus haut que tous pour smacher le ballon dans les filets (68’). Après un mois de polémique, PIQUENBAUER parvient à compenser ses prestations mitigées en défense par une réalisation en offense. Pas mal, non ?

Avec ce score au tapis vert, EL TATA décide de faire tourner son équipe. Le stratège argentin introduit alors XAVI à la place d’un CESC moins brillant que d’habitude et offre à NEYMAR une standing ovation méritée lorsqu’il laisse sa place à PEDRO. Les fruits de ces remaniements ne tardent pas, ALEXIS profite d’une excellente construction de jeu pour se retrouver en position de MANO A MANO, mais EL CHILENO manque le coche. Tout de suite après, et tandis que les caméras repassaient cette dernière action, XAVI récupérait le ballon plus haut que jamais : à l’entrée de la surface ! Le ballon parvient à LEO MESSI qui dans un geste d’école se met sur son pied de préférence, croche deux défenseurs pour fixer le gardien VERMEER et le battre d’un sublime gauche croisé (75’). Incroyable, c’est le 4ème Hat-Trick de MESSI en CHAMPIONS LEAGUE, un record ! La minute qui suivra verra MASCHERANO commettre l’irréparable lorsque son tacle en retard permet à l’AJAX d’obtenir un Penalty. Enfin, si l’AJAX réduit la marque, ce ne serait pas si démérité. SIGHTORSSON se charge de transformer la sanction, mais VICTOR VALDES vole du bon côté pour arrêter la frappe croisée du N°9. Une autre parade qui prouve l’étendue du portier catalan, véritable mur infranchissable depuis le début de saison. Le CAMP NOU applaudit son idole, puis ovationne le dernier changement d’EL TATA qui fait appel à MARC BARTRA pour remplacer PIQUE qui semble souffrir d’un léger coup.

Voici ce qui fut une soirée mémorable au CAMP NOU, un match plaisant entre deux entités qui ne se privent pas d’attaquer et d’élargir le terrain pour se créer des occasion. Seulement, il ne s'agit pas seulement de joueur le Football Total, mais de gagner avec! Le 4-0 affiché au tableau démontre la supériorité du clan BLAUGRANA qui a su profiter des opportunités sans encaisser de buts. Une excellente entame de compétition qui place le Barça à la tête de son groupe. Après avoir réussi son premier match en LIGA de la meilleure des manières (7-0 face à LEVANTE) ; GERARDO MARTINO inaugure son CV européen de la plus probante des façons qu’il soit. EL TATA peut maintenant voler vers ROSARIO pour se recueillir une dernière fois sur son chagrin paternel.


« NUESTRAS MAS SINCERAS CONDOLENCIAS MISTER ! »       




TODOS LOS GOLES

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire