lundi 28 décembre 2015

CRONICA / CHAMPIONS DU MONDE DES CLUBS


« CAMPIONS DEL MÒN »

Arrivés à TOKYO, capitale du JAPON, les BLAUGRANAS du FC BARCELONE –Champions d’Europe en titre- retrouvaient la Coupe du Monde des Clubs pour la 4ème fois en 10 ans. Face à eux, trois équipes étaient toujours en liste : Les chinois du GUANGZHOU EVERGRANDE -Champions d’Asie- ;  les Argentins du RIVER PLATE –Champions d’Amérique du Sud- ; et le SANFRECCE HIROSHIMA -Champion du Japon et invité pour la compétition- .

Après trois jours de pur Marketing, les catalans se déplacèrent vers YOKOHAMA, lieu où était programmée la demi-finale mettant aux prises le BARÇA au GUANGZHOU EVERGRANDE. Entraînée par LUIS FILIPPE SCOLARI, l’équipe chinoise comptait dans ses rangs plusieurs joueurs brésiliens tels ROBINHO, ELKISON ou encore PAULINHO. Fait inattendu côté BARÇA : L’absence surprise du meilleur joueur de l’histoire –Lionel Andres MESSI- qui souffrait d’un COLIC NEFRACTIC et devait être hospitalisé sans attente. Face à cette composante, EL MISTER se devait de palier à cette absence qui venait terrifier le public CULER, et s’ajoutait à celle déjà concédée de NEYMAR JUNIOR DA SILVA, toujours non rétabli d’une élongation d’adducteur. Ainsi, EL LUCHO jetait dans le bain SERGI ROBERTO et MUNIR aux côtés du grand LUIS SUAREZ en attaque, tandis que BRAVO était choisi finalement pour garder la cage, le restant de la formation ne présentant aucun changement.

Après une entame de match difficile, l’équipe AZULGRANA finissait par rompre 39 minutes de silence par l’intermédiaire de LUIS SUAREZ qui suit une frappe forte de RAKITIC, relâchée par le portier chinois. L’écart au score ne sera cependant creusé qu’en deuxième mi-temps. EL URUGUAYO réapparaîtra ainsi pour doubler le score suite à service magique de ANDRES INIESTA et une finition magistrale du NUEVE D’EL BARÇA. Visiblement en très grande forme, le même LUISITTO reviendra du point de penalty pour inscrire le triplé, le premier de l’histoire du WCC. Score final : Trois buts à zéro en faveur des catalans face à une équipe chinoise qui n’a pas démérité.

Trois jours encore, et ce fut le temps à la finale. L’adversaire n’étant autre que les MILIONARIOS du RIVER PLATE, il s’agissait là de la finale classique de cette compétition, soit : Vainqueur de l’UCL face au Vainqueur de la LIBERTADORES. Prenant lieu à YOKOHAMA, l’ultime marche vers le sacre allait être plus corsée que la précédente. Seulement, cette fois c’est avec toutes ses armes que le FC BARCELONE allait entreprendre la bataille puisque, à la plus grande joie des CULERS ainsi que du public NIPON, LIO MESSI et NEYMAR étaient tous deux rétablis de leurs maux. C’est donc en titulaires que les deux CRACKS rejoignaient LUIS SUAREZ pour former la plus terrifiante des triplettes d’attaques de toute l’histoire : EL TRIDENTE D’EL BARÇA. En face, LA MUNECA GALLARDO choisissait de laisser sur le banc ses meilleures armes pour ne compter que sur la défense et le repli.

Dès le sifflet initial, la fougue et l’agressivité des argentins se firent ressentir sans attendre. Mais en dépit des nombreuses interruptions de jeu, les catalans imposaient sans grand mal leur rythme avant de ponctuer leur prestation par l’ouverture du score signée LIO MESSI. D’un geste de main, EL DIEZ s’excuse auprès de ses compatriotes, tout à coup assignés au silence dans la BARRERA D’EL RIVER. En seconde mi-temps, LUIS SUAREZ double la marque en enfonçant le cuir entre les jambes du gardien argentin, avant qu’EL URUGUAYO ne revienne pour clore un récital footballistique parfait des siens par une troisième réalisation, signée d’une tête létale.

Et de Cinq. Le FC BARCELONE remporte ainsi la quatrième COUPE DU MONDE DES CLUBS de son histoire pour ajouter un cinquième titre au palmarès de cette mémorable année. Après LA LIGA, LA COPA DEL REY, LA CHAMPIONS LEAGUE et LA SUPERCOPA DE EUROPA, le MES QUE UN CLUB engrange un autre trophée qui réconforte sa supériorité au sommet de la planète footballistique. Après le BARÇA DE LA SEIS COPAS conduit par PEP GUARDIOLA, nous avons eu l’honneur d’assister à la naissance d’une équipe historique qui sera désormais comptée au rang des légendes : Le BARÇA DE LA CINCO COPAS, menée par LUIS ENRIQUE MARTINEZ et JUAN CARLOS UNSUE, et emmenée par cette génération infatigable de CRACKS TOTALS que sont PIQUE, ALVES, ALBA, MASCHERANO, BUSQUETS, INIESTA, LIONEL MESSI, NEYMAR et LUIS SUAREZ.

Un jour, nous compterons leurs histoires… Le jour où ils ont éliminés le BAYERN de leur mentor, l’après-midi où ils ont repris LA LIGA du CALDERON, le soir où ils ont fait fondre LA JUVE à BERLIN, la nuit où ils ont corrigés l’ATHLETIC au CAMP NOU, ou encore EL CLASSIC où ils ont mis quatre au REAL devant un BERNABEU en mouchoirs, et enfin : Le matin où ils se sont proclamés Champions du Monde à YOKOHAMA.

Oui, privilégiés, nous dirons que nous avons vu de nos propres yeux : EL BARCA DE LA CINCO COPAS.

Força Barça ! Gracies Per Tot ! 


  

mardi 15 décembre 2015

CRONICA / FCB vs DEPORTIVO DE LA CORUÑA (2-2) / LIGA BBVA J15


" On the way to Japon ! " 

A quelques heures du départ vers le Japon, là où le FC Barcelone disputera le WCC, les catalans clôturaient momentanément leur activité en Liga par la réception du DEPORTIVO DE LA CORUÑA. Sans NEYMAR blessé, mais avec les revenants SERGI ROBERTO et MATHIEU, EL MISTER avait la lourde tâche de tenir ses joueurs concentrés à quelques heures du grand voyage. Ainsi, EL ONCE TALISMAN était aligné dès le départ avec pour seul changement la présence de SANDRO RAMIREZ à gauche de l'attaque.

Face à un DEPOR classé aux portes de l'Europe, les BLAUGRANAS tenteront de marquer d'entrée la différence. SUAREZ passera à côté de l'ouverture de la marque suite un éléguant service du CANARI SANDRO, avant que MESSI ne bute sur son compatriote LUX suite à un coup-franc brossé. Par la suite, les locaux cesseront de se faire dangereux mais garderont la possession du cuir. Il faudra donc aux Culés patienter jusqu'à la 37ème minute, quand LIONEL MESSI ouvra le score d'un coup-franc magistralement imparable (1-0 Min37). 

En seconde période, l'attitude du DEPOR change radicalement vers l'offensive. Pourtant, ce seront les catalans qui doubleront la marque, cette fois par l'intermédiaire d'EL RUBIO RAKITIC après une puissante frappe des 25 mètres (2-0 Min63). 

C'est alors que le Barça prit la route vers le Japon. Sans attendre le sifflet final, les BLAUGRANAS abandonnent tout intêret pour la partie, allant même jusqu'à abandonner la possession de balle aux galiciens qui se montraient de plus en plus entreprenants. Ainsi, l'intenable LUCAS PEREZ se fit un plaisir de réduire la marque  avant BERGANTINOS ne dicte le silence au CAMP NOU avec une égalisation à 4 minutes de la fin.. En dépit de quelques occasions tardives, le score restera à la parité : 4 buts partagés et 2 points gaspillés..

Pour cause d'absentéisme footballistique, le FC Barcelone est sanctionné par le partage de points face à un trés beau DEPOR. Une autre de ses équipes qu'il fait beau de voir, tant en raison de son glorieux passé, autant pour le nombre de joueurs MADE IN LA CASA que comptent leur rang. Mérité, le point pris par les galiciens devrait nous donner une leçon : Celle de ne jamais vendre la peau de l'adversaire avant le sifflet final.. Même si un avion vers le Japon nous attend à la fin du match.. 

Comme quoi, c'est toute une vie que dure l'apprentissage, et pour une équipe de football, c'est toute l'histoire. 

Força Barça ! Et bonne route ! 

VIDÉO / BAYER LEVERKUSEN vs FCB (1-1) / UCL Groupe E J6


lundi 14 décembre 2015

MINI-CRONICA / BAYER LEVERKUSEN vs FCB (1-1) / UCL Groupe E J6



Sans la majorité de ses élèments titulaires, c'est un Barça à demi-teinte qui entreprenait la dernière journée de la phase de groupe de la C1 face au BAYER LEVERKUSEN. La première place étant déjà garantie aux Blaugranas, ces derniers allaient se contenter du rôle de l'arbitre dans le duel à distance entre les allemands et L'AS ROMA pour le second ticket de qualification.

En dépit du peu de motivation affiché, les catalans seront les premiers à ouvrir le score par l'intermédiaire de LIO MESSI, avant qu'EL CHICHARITO n'égalise pour les locaux quelques minutes plus tard. 

Soutenus par le public du BAY ARENA, les rouges et noirs ne parviendront pourtant pas à obtenir la victoire nécessaire pour se voir reléguer en EUROPA LEAGUE. Les allemands pourront blamer, en grande partie, leur compatriote et portier du Barça TER STEGEN auteur d'une prestation impressionnante..

Tirage au sort dès lundi pour connaître l'adversaire du FCB en huitième de finale. 

Il est à noter que lors des échauffements, NEYMAR Jr a souffert d'une élongation d'adducteur qui pourrait le tenir écarté des terrains pour quelques 14 jours.. Et nous qui croyions que le nuage des blesures était déjà passé..

Visca Barça ! 

mardi 8 décembre 2015

VIDÉO / FC VALENCIA vs FCB (1-1) / LIGA BBVA J14


MINI-CRONICA / FC VALENCIA vs FCB (1-1) / LIGA BBVA J14


"UN POINT DE PLUS"


Sur la pelouse difficille du MESTALLA, le FC BARCELONE entreprenait l'un des tests révélateurs de la saison en se confrantant au FC VALENCE pour le compte de la 14ème journée. 

En dépit d'une entrée en jeu fracassante des BLAUGRANAS, avec notamment deux occasions claires pour ouvrir le score signées LIO MESSI puis NEYMAR, le tableau d'affichage resiste aux charmes catalans et la partie ne tarde à verser dans le faux rythme. Pourtant, le Barça ne perd pas l'ascendant et contrôle le ton des débats avec un INIESTA des grands soirs, et un TRIDENTE en attaque qui ne manque pas de volonté. 

En seconde période, le fameux "GOL D'EL BARÇA !" finit par se faire entendre au MESTALLA. Qui de mieux que LUIS SUAREZ pour provoquer la joie CULER et fêter comme un adolescent de 17ans sa treizième réalisation en LIGA ? Personne (0-1 Min58) ! 

Et alors que les trois points se dirigeaient vers la Catalogne, et sur la seule occasion claire des LOS CHES, le jeune SANTI MINA profite d'un service de PACO ALCACER pour égaliser le score dans la surprise générale (1-1 Min86). 

Ainsi nos hommes regrétèrent de ne pas avoir tué le match, alors qu'ils en avaient eu les occasions. Mais en dépit du score nul, c'est un Barça de très grand niveau qui a jaugé LE MESTALLA à sa guise, manquant seulement de réussite et d'efficacité devant le cadre. Mais que voulez-vous, on ne peut tout avoir dans une vie..En tout cas pas chaque semaine..

Força Barça ! 

samedi 5 décembre 2015

LISTE DES CONVOQUÉS / FC VALENCIA vs FCB / LIGA BBVA J14



En prévision du choc face à VALENCE ce soir (19:30 GMT) au MESTALLA, EL MISTER a convoqué 18 joueurs en l'absence des éléments blessés SERGI ROBERTO, MATHIEU, DOUGLAS et RAFINHA. SERGI SAMPER du BARÇA B fera partie du voyage.

Comme suit la liste complète des convoqués :
Ter Stegen, Bravo, Piqué, Rakitic, Sergio, Dani Alves, Iniesta, Suárez, Messi, Neymar Jr, Mascherano, Bartra, Munir, Jordi Alba, Sandro, Adriano, Vermaelen et Samper

Força Barça ! 

VIDÉO / FCB vs VILLANOVENSE (6-1) / COPA DEL REY 1/16 VUELTA



Large victoire du FC BARCELONE lors du match retour face au VILLANOVENSE. Six buts à un lors d'une partie où EL MISTER a compté sur les efforts de SANDRO, SAMPER, MUNIR et AITOR. Les jeunes MASIANOS n'ont d'ailleurs pas déçu, SANDRO a particulièrement brillé en inscrivant un triplé, MUNIR a également marqué toujours sur un service de SANDRO, et ce après que DANI ALVES ait ouvert le bale en première mi-temps.

Il est à noter que le Barça a terminé le match à 10 après la sortie de MATHIEU pour blessure, EL MISTER ayant décidé de ne pas opérer les deux changements restants.

Força Barça ! 

jeudi 3 décembre 2015

LA VIDÉO DEL CHIQUITO / 116 ans de Gloire



Comme chaque Jeudi, EL CHIQUITO revient avec une vidéo pour souhaiter un joyeux anniversaire à notre cher FUTBOL CLUB BARCELONA pour ses 116 ans. 116 ans de gloire footballistique, d'émotions, et de Barcelonismo dont nous avons eu le privilège de partager quelque peu..

Le meilleur reste à venir..

Visca Barça, Cumple Feliz al pueblo Culé ! 

mercredi 2 décembre 2015

LISTE DES CONVOQUÉS / FCB vs VILLANOVENSE / COPA DEL REY1/16



Pour la réception du VILLANOVENSE, ce soir (19H GMT) pour le compte des 16èmes de finale de LA COPA, EL MISTER a choisi de laisser au repos PIQUE, SERGIO BUQUETS, RAKITIC, MESSI et ALBA pour convoquer 18 noms dont l'impressionnant SERGI SAMPER, GUMBAO et AITOR du Barça B. 

Voici la liste des convoqués : Bravo, Masip, Dani Alves, Iniesta, Suárez, Neymar Jr, Mascherano, Bartra, Munir, Sandro, Adriano, Vermaelen, Mathieu, Samper, Gumbau et Aitor.