mercredi 11 février 2015

CRONICA / ATHLETIC BILBAO vs FCB (2-5) / LIGA BBVA J22

"El Mejor Barça d’El Año"

Sur la pelouse difficile du NUEVO SAN MAMES, le FC BARCELONE se déplaçait pour affronter les basques de l’ATHLETIC BILBAO pour le compte de la 22ème journée de la LIGA BBVA. Suite à la défaite mémorable du rival éternel  sur la pelouse du VICENTE CALDERON, les poulains de LUIS ENRIQUE avaient une occasion en or afin de réduire l’écart avec LAS BLANCAS à un seul et petit point. La mission n’allait cependant pas être aisée sur la pelouse de « La Cathédrale » du football espagnol, cette même pelouse où les BLAUGRANAS s’étaient inclinés la saison précédente, menés alors par EL TATA MARTINO. Conscient de la difficulté de la tâche, EL LUCHO faisait confiance à ses meilleurs choix tout en restant fidèle à son principe de rotation. Ainsi, sans INIESTA et MASCHERANO laissés au repos, EL MISTER alignait BRAVO dans la cage, PIQUE et MATHIEU en charnière centrale avec LAS MOTOS ALBA et DANI ALVES sur les flancs. Le triangle du milieu était formé de l’irremplaçable BUSQUETS, du revenant, Maestro et CAPITA XAVI HERNANDEZ ainsi que de l’infatigable RUBIO RAKITIC. En attaque, l’intouchable TRIPLETTA en les personnes de NEYMAR, SUAREZ et MESSI terrifiait le public du SAN MAMES. En face, ERNESTO VALVERDE nous a toujours habitué à joueur l’offensive sans retenue, ajoutons à cela LA GRINTA habituelle des LIONS basques et la pression électrique de la cathédrale ..Bref, entre basques et catalans, le spectacle n’allait pas manquer au rendez-vous.

Les premières minutes de la partie sont marquées  par une domination catalane : Au menu, possession durable et récupérations instantanées grâce à un pressing haut du bloc barcelonais. Les basques, eux, misaient clairement sur la rapidité de leurs actions de rupture. Après un quart d’heure de jeu, la douche froide s’abat sur les gradins du SAN MAMES. Sur un coup-franc des 20mètres, la réussite sourit à LIONEL MESSI qui voit son tir dévié par le mur pour prendre à contre-pied Gorka IRAIZOZ. GOL d’El Barça (0-1 Min 15’)! Une réalisation importante qui pourrait grandement faciliter ce match aux allures périlleuses.

Par la suite, les locaux tenteront de revenir dans le match. Seulement, CLAUDIO BRAVO était visiblement dans son meilleur jour. Sur un centre rentrant provenant de l’aile gauche, l’excellent ADURIZ profite d’un marquage élastique de SERGIO pour sauter et dévier le ballon dans le cadre mais le portier chilien du Barça sort une belle parade pour dévier le danger au corner. Réponse du tac au tac, LUIS SUAREZ manque le doublé sur un centre précise de LIO MESSI que LA SALTA propulse de la tête mais IRAIZOZ fait preuve de sa vigilance habituelle pour dénier l’attaquant uruguayen. Dominant, le Barça s’offrira une autre occasion dangereuse par l’intermédiaire de son capitaine, XAVI HERNANDEZ, qui dévie de la tête un centre de NEYMAR ; au-dessus du cadre. Mais quel bonheur de voir notre MAESTRO capable, à son âge, de plonger dans les espaces pour se retrouver dans le cadre adverse.. Un orgueil.

Après 25 minutes de jeu, 10 minutes de résistance, le cadenas basque finit par sauter sous la pression des BLAUGRANAS. Sur une action de rupture, NEYMAR dévie la relance catalane de la tête vers SUAREZ positionné dans l’axe. Grace à une de ses feintes de contrôle habituelles, LA SALTA met dans le vent LAPORTE pour servir LIO MESSI lancé sur le côté droit. LA PULGA emmène ses adversaires avant de revenir pour servir SUAREZ qui, d’une frappe instantanée des 20 mètres, place le ballon avec adresse et puissance au deuxième poteau. Le gardien touche, mais les filets vibrent : GOL DE LUIS SUAREZ ! GOL D’EL KILLER ! GOL D’EL PISTOLERO (0-2 Min 25’) ! ENFIN ! Le numéro 9 catalan bat enfin sa malédiction, la joie est manifeste et l’originaire des hauteurs de SALTO en version Uruguay la laisse exploser ! Par l’effort et la persévérance, SUAREZ peut enfin célébrer un but, son 3ème en LIGA et son 6ème toutes compétitions confondues, chose qu’il n’avait plus faite depuis le 11 Janvier ! Tant mieux pour lui.. Mais surtout, tant mieux pour nous !

Grâce aux deux buts d’avance, la meilleure version du Barça s’installe dans le camp adverse. Les hommes de LUIS ENRIQUE ratent même l’occasion de tripler la marque lorsque MESSI servit XAVI d’une louche magistrale pour lui offrir le MANO A MANO. En pleine course, XAVI parvient à s’écarter  de IRAIZOZ pour servir NEYMAR dont la déviation, de la cuisse, est dégagée par LAPORTE sur la ligne.. Mais les basques n’allaient pas se donner perdants, ils répliqueront par un poteau signé ADURIZ qui profite d’une mésentente entre BRAVO et PIQUE pour dévier le ballon de la tête sur la base du cadre catalan. Ce ne fut qu’un simple éclat de combativité, les barcelonais géreront les dernières dix minutes de cette mi-temps d’une main de maître. Une belle circulation de balle, de la fluidité dans les mouvements et dans les transmission, de la générosité dans les déplacements, et une capacité surprenante à sortir des situations difficiles malgré le pressing haut des locaux.. Du Grand Barça, un spectacle qui nous avait manqué depuis presque deux saisons maintenant.  

En seconde mi-temps,  le récital BLAUGRANA ne fera que s’embellir. Cependant, et malgré quelques occasions dont une où LIO MESSI se voit projeter par une intervention musclée de ORTENEXE alors qu’il s’apprêtait à achever le ballon dans les filets basques, ce seront les locaux qui modifieront le tableau d’affichage. A la 57ème minute, SUSAETA glisse le ballon à l’intérieur de la surface catalane où ADURIZ déclenche un tir puissant que BRAVO parvient à toucher, mais MIKEL RICO suit l’action pour inscrire le premier but des siens (1-2 MIN 57). Les Lions sont toujours en vie, rien n’est encore joué..

Il ne fallait pas sortir l’ogre catalan de son calme, la réaction catalane se révélera intrépide. Trois minutes seulement après la réduction du score, RAKITIC trouve SUAREZ seul à droit de la surface et LA SALTA se fait un plaisir de servir LIO MESSI seul au 2ème poteau. L’astre argentin met l’intérieur du pied mais son ballon, non cadré, finit par être dévié par DE MARCOS dans ses filet (1-3 MIN 60). Les BLAUGRANAS n’attendront que 3 minutes pour achever leur victime du jour. Sur une action initiée par LIO MESSI dans son propre camp, RAKITIC reçoit le ballon sur l’aile droite. EL RUBIO temporise pour attendre l’arrivée de LA PULGA qui était lancé tel une flèche. MESSI glissa le ballon vers la gauche, XAVI laissa passer et c’est NEYMAR qui conclue l’action par un plat du pied sublime au deuxième poteau. GOL DEL FLACO ! GOL DE NEYMAR ! ASSISTENCIA DE LIO MESSI (1-4 MIN 63’) ! Par cette passe décisive, LIO MESSI confirme son statut de meilleur passeur en LIGA avec 12 ASSITENCIAS à trois pioches de LA MUNECA RONALDO et du russe de VILLAREAL CHERYSHEV. NEYMAR, lui, continue de détruire les chiffres de la saison dernière avec un 16ème but en LIGA. En d’autre termes : La connexion n’a jamais été aussi létale.     

Après une tentative de lobe ratée par NEY, les locaux démontreront une nouvelle fois leur esprit rebelle. Sur un service de MUNAIN, ADURIZ se faufile dans la surface catalane pour armer, et exécute un tir croisé qui ne laisse aucune chance à CLAUDIO BRAVO (2-4 MIN 66’). Cette réalisation n’allait cependant pas déranger les BLAUGRANAS dans leur domination totale. Entré à la place de DANI ALVES, ADRIANO allait participer à l’une des actions les plus significatives et démonstratrices de l’état de forme catalan. Le brésilien centre depuis l’aile droite, et c’est JORDI ALBA qui se retrouve en position de n°9 pour se jeter sur le ballon de la tête mais son effort finit à côté du cadre. Mais un arrière droit qui centre pour un arrière gauche, ça, c’est la signature des grands temps du FC BARCELONE.

Avec l’entrée de PEDRO à la place de SUAREZ, ovationné par les CULERS qui ont fait le déplacement à la cathédrale, le Barça allait achever sa prestation de manière phénoménale. A cinq minutes de la fin du temps réglementaire, BUSQUETS initie un mouvement offensive avec LIO MESSI qui emmène la défense basque dans une marche latérale vers la gauche qui voit LA PULGA crocher pour repiquer vers la droite avant de destiner une louche magistrale pour BUSI lancé en pleine surface. SERGIO est généreux, il offre à PEDRO le cinquième but catalan de la soirée. Et de la droite, EL CANARI inscrit son nom au tableau du SAN MAMES pour ponctuer un récital près de la perfection (5-2 MIN 85’).

Victoire brillante du FC BARCELONE sur la pelouse du NUEVO SAN MAMES. Là où ils s’étaient inclinés la saison dernière, les BLAUGRANAS ont démontré leur meilleur niveau de jeu de la saison. De la générosité dans l’effort, de la fluidité dans la transmission, de la rapidité dans la récupération et de l’efficacité dans la concrétisation. Face à un mériteux rival, les catalans ont su préserver leur génie et dominer la partie, tous aspects confondus. Une possession qui a dépassé les 70% pendant la majorité du temps de jeu, et une vitesse fulgurante dans la reconversion offensive. Trois points d’or, trois points qui ramène l’écart entre le Barça et les MERENGUES à un seul et petit point. La course vers le titre s’en retrouve franchement relancée. Dans le rétroviseur du leader, un danger en bleu et grenat est en train de s’approcher. Et avec des prestations aussi convaincantes que celle du SAN MAMES, les CULERS peuvent se frotter le ventre.. Il y aura des titres à croquer cette saison..

VAMOS CULERS ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire