mardi 17 février 2015

CRONICA / FCB vs VILLAREAL (3-1) / COPA DEL REY Demi-Finale -IDA-

« A mi-Finale »

Devant un CAMP NOU moitié plein, moitié vide, le FC BARCELONE recevait le VILLAREAL à l’occasion des demi-finales aller de la COPA DEL REY. Dix jours seulement après la victoire spectaculaire des catalans face au sous-marin jaune en LIGA, les deux protagonistes se retrouvaient pour en découdre, cette fois ci en coupe. Au regard de l’attitude offensive des deux camps, il s’agissait là d’une rencontre qui s’annonçait spectaculaire, mais également décisive en raison de l’enjeu de qualification. Pour cette affiche de football plaisir, EL MISTER alignait sa meilleure formation de coupe. Ainsi, TER STEGEN gardait les buts tandis que la ligne défensive était composée de PIQUE, MATHIEU dans l’axe ; DANI ALVES et JORDI ALBA sur les côtés. En milieu, MASCHERANO reprenait ses habitudes de n°6, alors que la création offensive était confiée au tandem INIESTA-RAFINHA. En attaque, on ne se pose plus de questions : NEYMAR-SUAREZ-MESSI, la TRIPLETTA est ainsi titularisée. 

Après 10 minutes de pression anodine, les catalans allaient être les premiers à se faire dangereux par l’intermédiaire de leur arme la plus létale, LIO MESSI, dont la frappe est bloquée par la vigilance de ASSENJO. A la 22ème minute, ce sera SUAREZ qui manquera de peu l’ouverture du score. Sur un petit centre de la droite d’EL DIEZ, EL PISTOLER est juste trop court pour dévier le ballon dans les filets adverses. Visiblement très motivé, LA PULGA allait récidiver sa tentative lorsqu’il fut assisté par INIESTA qui, tel un aiment, attire quatre défenseurs sur lui avant de préparer le cuir pour MESSI qui frappe au-dessus du cadre.. Pas de chance. Mais après un but refusé de MATHIEU pour un hors-jeu bien existant, les locaux allaient enfin célébrer leur pression offensive à 5 minutes de la mi-temps. Suite à une récupération de LUIS SUAREZ aux trente mètres, LA SALTA dépossède MUSSACHIO du ballon avant de fixer la défense et servir MESSI au point de pénalty. LA PULGA ne fait pas dans le détail, frappe forte du gauche qui ne laisse aucune chance au gardien visiteur. GOL d’El Barça, GOL DE MESSI, ASSISTENCIA de LUIS SUAREZ (1-0 MIN 40). Les peu nombreux CULERS présents au stade chantent le nom de SUAREZ en guise de célébration, un signe de reconnaissance d’un CRACK dont la malchance n’efface pas le rendement spectaculaire. La malchance, SUAREZ allait justement renouer avec lorsqu’EL PISTOLERO manqua coup sur coup deux occasions de doubler le score pour les siens. Mais à une minute de la fin de ce premier acte, ce sera TER STEGEN qui brillera. Le portier allemand se distinguera par une parade décisive face à une reprise de VIEJO depuis l’intérieur de la surface.  Attention, l’adversaire est toujours en vie !

Justement, après le Break, les barcelonais se feront cueillir à froid. Deux minutes seulement après la reprise, et sur une relance défensive sur un corner du VILLAREAL, une remise ratée par LUIS SUAREZ permet à TRIGUEIRO de prendre possession du ballon aux quarante mètres.. L’incroyable fut alors réalité : TRIGUEIRO déclenche un boulet de canon des 35 mètres qui trompe la vigilance de TER STEGEN, déboussolé par l’effet surprenant du tir (1-1 MIN 47). Seulement, les catalans ont prouvé cette saison leur grande, et rapide, capacité de réaction. Deux minutes seulement après le but des visiteurs, les hommes de LUIS ENRIQUE remettent les pendules à l’heure. Sur une action initiée par INIESTA, le n°8 barcelonais combine avec  SUAREZ, ce dernier est mis à terre par un défenseur à l’intérieur de la surface mais DON ANDRES suit l’action pour ponctuer le mouvement d’une frappe du gauche au deuxième poteau.. Imparable : GOL DEL MANCHEGO ! C’est seulement la troisième réalisation du PICASSO d’EL Barça cette saison, la troisième en COPA ..On attend toujours le réveil de ce génie footballistique, peut être que cette réalisation en est le signe.

Par la suite, les BLAUGRANAS parviendront à anéantir l’espoir restant des visiteurs, cette fois sur coup de pied arrêté. Sur un corner botté côté droit par LIO MESSI, Gérard PIQUE se défait du marquage de MUSSACHIO pour inscrire de la tête un but fort décisif. GOL DEL BARCA, GOL D’EL PAPA PIQUE (3-1 MIN 63)! Le central catalan célèbre la naissance de son deuxième fils par la plus belle des manières et confirme, par la même occasion, son excellent rendement actuel. Désormais profitant de 2 buts d’écart, les hommes en bleu et grenant auraient pu achever l’adversaire lorsque MESSI parvint à obtenir un pénalty suite à une main flagrante. Surprise à la transformation, EL DIEZ laisse l’honneur à NEYMAR. Visiblement loin de sa meilleure forme, NEY manqua l’opportunité, contré par la parade de ASSENJO. Tout juste inattendu..

Conscients de l’importance de marquer le plus grand nombre de buts, les catalans allaient maintenir leur pression offensive jusqu’au bout. Après une frappe puissante d’EL RUBIO RAKITIC  dégagée par le gardien adverse au corner ; ce sera LUIS SUAREZ, qui en toute fin de rencontre, tenta un magnifique, et orgueilleux lobe depuis la ligne médiane mais son ballon passe, de peu, à côté du cadre.. Mais l’idée, et même l’exécution, laissent le spectateur enchanté par le talent footballistique d’EL PISTOLERO qui, avec le temps, se transformera en un véritable KILLER à la pointe de l’attaque barcelonaise.


Grace à cette victoire, le Barça prend une sérieuse option pour la qualification en finale de LA COPA DEL REY. Trois buts marqués oui, mais un but encaissé, aussi.. Le match retour ne sera donc pas dépourvu de tout intérêt. Pourtant, les hommes de LUIS ENRIQUE semblent avoir atteint leur point de maturité et persistent dans leur évolution au fur et à mesure de cette saison. Mais si les BLAUGRANAS ont rempli leur part du contrat, les CULERS eux ont manqué à l’appelle. Voir des tribunes à moitié vides reste l’une des images marquantes de la soirée.. Une tâche sur le beau tableau dessiné par l’équipe. Pourtant, l’affiche était belle, le spectacle était garanti, rien ne saurait justifier ce manque de support réel.  Quand les joueurs ne sont pas au rendez-vous, les supporters ont font tout un plat.. Mais quand c’est le public qui s’absente , à qui le rôle de crier ?!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire