samedi 29 novembre 2014

115éme anniversaire du FC BARCELONE / SOC CULER #FCB115


A l'occasion du 115ème anniversaire de l'entité FCB, une initiative a été lancée par le club sur les réseaux sociaux afin de permettre aux CULES dans le monde entier de déclarer leur appartenance BLAUGRANA.

C'est simple, une simple photo en formant un C près de votre coeur, puis postez la avec le hashtag #FCB115.

SOC CULER !
SEMPRE BARCA !
#FCB115

jeudi 27 novembre 2014

CRONICA / APOEL NICOSIA vs FCB (0-4) / UCL Groupe F J5


« IMMESSIONANTE  » 


Sur la pelouse du GSP STADIUM dans la ville chypriote de NICOSIA, le FC BARCELONE se déplaçait pour affronter l’APOEL local pour le compte de l’avant dernière journée du Groupe F. D’ores et déjà qualifiés, les poulains de LUIS ENRIQUE continuent leur quête d’une première place qui leur faciliterait considérablement la tâche lors des 8ème de finale. Après le carton enregistré face au  FC SEVILLE en championnat, le Barça devait maintenir sa marche victorieuse pour gagner en confiance à l’approche de la fin de la cette première moitié de saison.

Privés d’EL PICASSO INIESTA et de VERMAELEN blessés, EL LUCHO remaniait son onze titulaire en faisant le choix d’aligner TER STEGEN dans les filets, les indiscutables ALVES et ALBA sur les côtés, PIQUE et BARTRA dans l’axe de la défense. Au milieu de terrain, c’est EL JEFFECITTO MASCHERANO qui évoluait en sentinelle tandis que la ligne offensive était confiée au duo RAKITIC / RAFINHA. En attaque, NEYMAR était laissé au banc pour permettre à PEDRO d’accompagner « LA SALTA » SUAREZ et « LA PULGA » MESSI.  Ce dernier avait d’ailleurs un autre record dans le collimateur : Trois jours seulement après avoir pulvérisé le chiffre de TELMO ZARRA pour devenir le meilleur buteur de l’histoire de LA LIGA, c’est la statistique de RAUL GONZALEZ BLANCO que EL DIEZ guettait maintenant à un petit but d’écart en vue de devenir le meilleur buteur de l’histoire de la CHAMPIONS LEAGUE. Indescriptible LIO MESSI..    

Visiblement décidée à trancher la partie dès ces débuts, l’armada catalane entre rapidement dans le vif du sujet en s’accaparant la possession du ballon. Cette fois, EL LUCHO  ne tardait pas à effectuer son remaniement classique en appelant MESSI à l’aile droite et LUIS SUAREZ à la pointe de l’attaque et ce dès la 10ème minute. La première occasion barcelonaise interviendra au quart d’heure de jeu par l’intermédiaire de RAKITIC mais la tête d’EL RUBIO est trop faible pour inquiéter le gardien.  Quelques minutes plus tard, ce sera LUIS SUAREZ qui profitera d’un service en retrait de LIONEL MESSI pour tenter une reprise à ras terre que le gardien PARDO bloque sans trembler. 

Mais  à la 23ème minute, le Barça passe à côté de l’ouverture du score lorsque JORDI ALBA rata l’occasion la plus nette jusqu’à lors. Suite à un service précis d’EL DIEZ, LA MOTO ALBA se retrouva seul face au gardien mais sa reprise aérienne du droit passe au-dessus du cadre.
Après maintes occasions, la délivrance catalane surviendra à la 27ème minute. Sur une action batie côté gauche, JORDI ALBA répond à l’appel de LUIS SUAREZ positionné aux abords de la surface. D’un contrôle orienté, LA SALTA enrhume son défenseur avec un petit pond magistral avant d’ajuster PARDO d’un ballon enveloppé du droit au 2ème poteau. Enfin, nous pouvons prononcer les mots qui suivront : GOL DEL BARCA, GOL DE LUIS SUAREZ (0-1 Min27) ! La chance sourit enfin à EL PISTOLERO qui inscrit ici son premier but officiel sous les couleurs BLAUGRANA, et il était temps !  

Boostés par la réalisation de leur N° 9, les barcelonais montent en puissance pour dicter seuls le ton de la partie. Malheureusement, la fougue catalane n’est pas toujours appréciée par les arbitres et c’est DANI ALVES qui en paie les frais lorsqu’El GATO reçut un carton jaune qui le suspendra du prochain match, décisif, face au PSG. Seulement, c’est la même fougue qui permettra au hommes de LUIS ENRIQUE de doubler le score. Sur une combinaison entre MESSI et RAKITIC, le ballon parvient à RAFINHA aux 20 mètres. Le milieu brésilien arme sa frappe et tir en puissance du gauche mais ce sera LIO MESSI, positionné en plein surface, qui dévie le cuir du droit dans les filets chypriotes. HISTORICO GOL DE LA PULGA MESSI (0-2 Min.38’) ! Grace à cette réalisation, LIO MESSI vient de dépasser RAUL GONZALEZ pour devenir, seul, le buteur le plus prolifique de l’histoire de la CHAMPIONS LEAGUE avec 72 buts. C’est le deuxième achèvement historique d’EL DIEZ en l’espace de trois jours seulement.. « NO ZARRA, NO RAUL, SOLO LIONEL ANDRES MESSI ! »

En deuxième période, les descendants de la CATALOGNE continueront dans leur lancée et ce sera PEDRO qui manquera de peu le cadre suite à un service de l’intenable MESSI. EL DIEZ sera d’ailleurs le cauchemar des chypriotes puisqu’il reviendra quelques minutes plus tard pour améliorer son record. Suite à un pressing suffocant, la défense de l’APOEL manque son dégagement et c’est DANI ALVES qui récupère le cuir pour servir minutieusement LA PULGA en pleine surface. A petits pas, l’astre argentin contrôle le ballon avant de battre la sortie de PARDO d’une louche du droit (0-3 Min.58’).  C’est la 73ème réalisation d’EL DIEZ en CHAMPIONS LEAGUE ;  le record a non seulement été battu, approprié, mais maintenant amélioré. GRANDE LIO !

Par la suite, EL MISTER interviendra pour faire tourner son effectif : XAVI et ADRIANO rejoignent la troupe catalane aux places de RAKITIC et ALBA. Seulement, un évènement inattendu chamboule les plans de LUIS ENRIQUE lorsque RAFINHA, malchanceux, reçut un deuxième carton jaune équivalent d’expulsion pour laisser les siens à 10. C’est alors qu’EL LUCHO fit appel à BUSQUETS pour rééquilibrer son effectif. SERGIO remplaça SUAREZ, auteur d’une partie exemplaire et un premier but sous les couleurs barcelonaises en prime, et l’occasion s’offre enfin aux CULES pour voir BUSI et MASCHERANO évoluer côte à côte en double-pivot.

Malgré l’infériorité numérique, l’APOEL ne put redresser et se vit même perdre cet avantage en se faisant diminuer à 10 après l’expulsion de GUILLERME  à six minutes de la fin du match. C’est alors que LA PULGA décida d’enfoncer un autre clou dans le tombeau chypriote.  Sur une action menée par XAVI HERNANDEZ aux 18 mètres, MASCHERANO destine une passe précise à gauche de la surface vers PEDRO qui remit le ballon en retrait pour MESSI qui ne se fait pas prier pour inscrire, du droit, un HAT TRICK historique (0-4 Min.87’). GOL DE MESSI, GOL DE MESSI, GOL DE MESSI ! 74 pioches pour LA PULGA dans l’histoire de la Coupe aux grandes oreilles.. L’ histoire s’agenouille pour saluer son roi !   

Victoire écrasante pour le Barça en terre chypriote grâce au premier but de LUIS SUAREZ sous les couleurs catalanes et à un triplé historique de LIONEL MESSI. Grace à ces trois points, les catalans donnent un rendez-vous décisif au PSG lors de la dernière journée pour une « finale » pour la première place au CAMP NOU. Lors de cette partie face à l’APOEL, les hommes d’EL LUCHO ENRIQUE ont encore démontré qu’ils sont capables du meilleur en dominant l’adversaire dans tous les aspects. Après le carton face à SEVILLE, c’est la deuxième fois consécutive que nous avons la joie de voir notre club de cœur en Rouleau compresseur. Avec l’art et la manière, les catalans ont brillé de mille feu au GSP STADIUM et ont rappelé à l’Europe que les BLAUGRANAS n’étaient pas à écarter des pronostics. D’ailleurs, comment peut-on écarter une équipe qui compte parmi ses rangs, entre autres, un joueur du calibre de LIO MESSI qui, en trois jours, a conquis 2 records historiques comme meilleur buteur de l’histoire de LA LIGA et maintenant comme meilleur buteur de l’histoire de LA CHAMPIONS LEAGUE. Deux moments historiques que LIO a mérité avec 2 Hat Tricks qui resteront gravés dans les annales footballistiques mondiales et qui, dans un monde de justice et d’équité, devraient lui valoir un cinquième ballon d’or bien justifié…Seulement, nous ne vivons pas dans ce monde.. Alors nous espérerons sans être surpris, mais en attendant, nous profiterons de ce privilège : Voir LIO MESSI jouer au football , chaque semaine, sous les couleurs de notre club de cœur..  Ceci n’a pas de prix.

FELICITATS MESSI !  ERRES EL MEJOR DE TODO LOS TIEMPOS !
GRACIAS POR ESTAR DEL BARCA ..  



lundi 24 novembre 2014

CRONICA / FCB vs SEVILLA / LIGA BBVA J12

« LA PULGA MYTICA »

Sur la pelouse mythique du CAMP NOU, le FC BARCELONE, second au classement général, recevait le FC SEVILLE pour le compte de la 12ème journée de LIGA. C’est la reprise en Catalogne suite à la suspension consentie en faveur des dates FIFA, une reprise qui, mis à part l’absence de ANDRES INIESTA et la blessure interminable de VERMAELEN, se faisait sans grands dommages. Une belle affiche s’annonçait pour la soirée, le Barça d’EL LUCHO allait se mouiller pour faire taire les critiques développées ici et là, relatives au rendement mitigé du CONJUNTO CATALAN, et ce face à un adversaire qui a toujours été difficile à battre : Les Sévillans de UNAY EMERE, offensifs, fougueux, et redoutables champions de l’EUROPA LEAGUE 2013-2014. Les anciens coéquipiers de RAKITIC comptaient d’ailleurs dans leurs rangs deux des BLAUGRANAS prêtés pour la saison en les personnes de l’excellent DENIS SUAREZ, pilier du milieu de terrain andalous, ainsi que GERARD DELOFEU, CRACK à la tête un peu trop grosse, ce qui lui vaut une place de remplaçant dans la fiche de EMERE. La soirée s’annonce belle, d’autant plus qu’un record flotte au-dessus du CAMP NOU : LIONEL MESSI parviendra-t-il à égaliser, puis dépasser, le chiffre historique de TELMO ZARRA comme le buteur le plus prolifique de tous les temps en championnat espagnol.. Une autre épine dans le talon de LA PULGA qui le dérange, comme toutes ces histoires médiatiques sur un probable départ du Barça, et ce depuis un certain CLASSIC au SANTIAGO BERNABEU. Face à SEVILLE, l’une des victimes favorites d’EL DIEZ, l’occasion est rêvée pour un rendez-vous avec l’histoire, à domicile, « à la maison » même pour ce CHICO DE ROSARIO et PRODUCTO DE LA MASIA qui a tellement grandi qu’il subit lui-même la pression de sa légende.

Pour cette exhibition de football offensif, LUIS ENRIQUE alignait une équipe « type » avec BRAVO dans les cages, DANI ALVES et ALBA sur les côtés, MATHIEU dans l’axe de la défense accompagné par un Grand revenant : GERARD PIQUE, lui aussi victime de polémiques inutiles et absent de titularisation depuis EL CLASSIC. Le milieu de terrain était composé de l’irremplaçable SERGIO BUSQUETS, l’ex sévillan RAKITIC et l’unique XAVI HERNANDEZ, capitaine indiscutable. En attaque, la question ne se pose plus. C’est la TRIPLETTA de terreur : NEYMAR-SUAREZ-MESSI.

Les catalans se présentent de plus belle, l’entame de la partie est marquée par une grande possession du Barça qui se fait ressentir dans tous les aspects du jeu. La première occasion est signée par LIO MESSI qui d’un petit tir du gauche, teste les appuis de BETO, le gardien adverse. Après un quart d’heure de jeu, EL LUCHO opère son remaniement habituel en faisant passer MESSI sur la droite et SUAREZ dans l’axe. Un changement qui apporte souvent un résultat presque immédiat, et cette fois ne fera pas l’exception.

A la 21ème minute, l’événement tant attendu se produit au CAMP NOU. Coup-franc des 25 mètres pour le Barça ; LA PULGA se présente face au ballon et brosse le cuir au premier poteau ne laissant aucune opportunité à BETO. GOL DEL BARCA ! Mais surtout : GOL DE MESSI ! Voilà c’est fait, le record de ZARRA est égalisé : 252 Buts pour Lionel Andres MESSI qui se partage désormais le titre avec la légende de l’ATLETI comme meilleur buteur historique du championnat espagnol ! Moment d’histoire, moment de satisfaction pour EL DIEZ qui reprend sa confiance d’un coup de maître et offre l’avantage aux siens (1-0 Min.21’). Le tableau d’affichage du CAMP NOU affiche « FELICITATS MESSI » pour complimenter LA PULGA pour cet achèvement historique, le public lui, chante le nom de son CRACK préféré dans une scène de reconnaissance interminable.

Après ce moment d’adulation, les hommes d’EL LUCHO perdent de leur danger et le barça se fait discret jusqu’à la fin de la première mi-temps. Sur une action qui part de la ligne médiane, MESSI tergiverse avant de faire sortir JORDI ALBA seul face au gardien d’une transversale létale. LA MOTO ALBA sert alors SUAREZ mais un retour rageur des défenseurs sévillans éloigne le ballon in-extremis au corner. Une minute plus tard, c’est NEYMAR qui se retrouve seul face à la cage mais une excellente parade de BETO permet aux siens  de rejoindre le vestiaire avec le moindre des dommages : 1-0 à la fin du premier acte.

Après le Break, les andalous reviennent à la charge grâce à un coup de pouce des catalans. Deux minutes après la reprise, VITOLLO déborde avec une facilité déconcertante sur le côté gauche en éliminant DANI ALVES puis PIQUE avant de destiner un centre à ras terre vers la surface. BRAVO, gêné dans sa sortie par DENIS SUAREZ ne touche pas le ballon mais c’est JORDI ALBA, malheureux, qui le dévie dans ses propres filets. Silence au CAMP NOU : Un à Un, balle au centre (1-1 Min.47’).

La réaction catalane ne se fit pas attendre ; deux minutes seulement après l’égalisation andalouse, NEYMAR remet les pendules à l’heures. Suite à un coup-franc botté par XAVI HERNANDEZ, NEY saute plus haut que tout le monde pour inscrire le deuxième but barcelonais de la tête et offrir l’avantage aux siens. 11 buts pour EL FLACO en LIGA, c’est le meilleur buteur Barcelonista dans cette compétition (2-1 Min.49’).

Par la suite, les hommes de LUIS ENRIQUE augmenteront leur rendement en faisant monter considérablement le rythme de la partie. Les BLAUGRANAS gèrent alors le match d’une main d’expert, IN CRESCENDO, et on revoit le Barça qu’on aime tant : Beaucoup de passes, peu de déchets, un pressing suffocant et une prise de risque balle au pied qui relègue l’adversaire au rang de spectateur. Le CAMP NOU savoure alors, mais les CULES n’oublient pas de saluer au passage la sortie de DENIS SUAREZ, un talent BLAUGRANA pour lequel on prévoit un grand avenir, et d’applaudir aussi l’entrée de DELOFEU, banni des rangs d’EL LUCHO en attente d’une meilleure compétitivité, mais surtout de plus d’humilité.

A la 64ème minute, le récital catalan finit par aboutir aux filets andalous. Sur une excellente passe en profondeur de GERARD PIQUE, LUIS SUAREZ reçoit le ballon au abords de la surface. LA SALTA temporise avant de centrer en direction du 2ème poteau où RAKITIC conclut l’offensive d’une tête rageuse. Le croate ne célèbre pas en guise de respect vers ses anciens coéquipiers, le CAMP NOU lui, rugit de joie (3-1 Min.64’). Quatre passes décisives pour LUIS SUAREZ qui n’a toujours pas trouvé le chemin des filets avec le Barça.. Mais, patience.. L’attaquant uruguayen offrira d’ailleurs un autre service de grande classe suite à une action en triangle avec RAKITIC et ALBA mais ce dernier reprend le ballon à côté de la cage. Spectaculaire !

Quelques minutes plus tard, LIO MESSI revient pour s’approprier la vedette de la soirée. A la 72ème minute, une action en contre initiée par XAVI HERNANDEZ sera emmenée par LA PULGA qui accélère depuis la ligne médiane pour fixer la défense adverse avant de glisser le ballon vers NEYMAR à gauche de la surface. NEY temporise pour assurer la passe vers LIONEL qui se jeta sur le ballon tel un mort de faim pour l’achever du droit dans les filets de BETO : GOL DE MESSI, GOL DE MESSI, GOL DE MESSI ! HISTORIQUE, LA PULGA vient de dépasser TELMO ZARRA (4-1 Min.72) . Avec 252  Buts, EL DIEZ est désormais Le meilleur buteur de l’histoire toute entière du championnat espagnol ! Evénement au CAMP NOU, le SPEAKER du stade félicite le CRACK BARCELONISTA tandis que le virage fait monter un message portant les mots suivants : « DIOS ! LA LEYENDA CONTINUA.. » Les coéquipiers de MESSI le portent et le balancent dans les airs en guise de célébration.. Emouvant moment d’histoire.. LIONEL lui, dédie le but par un pouce dans la bouche à son fils THIAGO dans un geste significatif. Il est une star, il est un génie, il est un CRACK, mais au fond, il reste un simple PAPA..

Et alors que le CAMP NOU n’avait même pas fini de chanter le nom de son idole, LA PULGA revient pour détruire les chiffres de l’histoires, et en écrire de nouveaux avec de l’or MADE IN ARGENTINA. Quatre minutes seulement après son second but,  EL DIEZ parvient à éliminer quatre joueurs sévillans pour combiner avec NEYMAR puis placer le ballon d’un gauche meurtrier dans les filets adverses.. (5-1 Min78’) HAT TRICK DE MESSI ! ZARRA n’est plus que de l’histoire ancienne, c’est LIONEL ANDRES MESSI qui pointe seul désormais comme le meilleur buteur du football espagnol de tous les temps.. Oui, 253 buts, 27 ans.. Ils ne croyaient pas si bien dire ceux qui ont levé le message au virage : « DIOS ! LA LEYENDA CONTINUA.. »

C’est donc sur une MANITA claire et nette que s’achève cette partie. Cinq buts à un en faveur des BLAUGRANAS face aux hommes d’UNAY EMERE qui n’ont pas inquiété, ne serait-ce qu’une seconde, la sérénité catalane lors de ce match à sens unique, décrit et reconnu comme la meilleure prestation du Barça lors de cette saison. Pourtant, le score aussi important qu’il soit, a été éclipsé par ces quelques mots : « FELICITATS MESSI ». Il faut l’avouer, cette soirée ne sera pas retenue comme celle de la victoire face à SEVILLE, ni celle de la meilleure prestation des hommes d’EL LUCHO, mais plutôt comme celle qui a vu LIO MESSI pulvériser  le record de TELMO ZARRA et se placer comme meilleur buteur de l’histoire du championnat espagnol. On a entendu parler de SUAREZ, on a entendu parler de KUBALA, on a vu CRUYFF et MARADONA, on a adoré ROMARIO, RIVALDO ou encore RONALDINHO, mais rien, alors là rien n’équivaut le fait qu’on ait eu la chance et le privilège de voir et de revoir LIONEL ANDRES MESSI. Depuis son but face à ALBACETE il y a tout juste 10 ans maintenant, LA PULGA a créé un registre qui lui est exclusivement propre. Pendant longtemps, on a comparé son pied gauche à celui de DIEGO « EL PIBE DE ORO » ,  on a vu en lui l’intelligence de CRUYFF, on a comparé son explosivité à celle du FENOMENO RONALDO, et on a même assimilé son crochet systématique à l’extérieur avec celui de GARRINCHA.. Mais pourtant, aucun de ces noms n’a pu réaliser les chiffres stratosphériques de LA PULGA,  quatre ballons d’or et des trophées individuels et collectifs avec lesquels il pourrait, à lui seul, remplir un musée tout entier. LIONEL ANDRES MESSI est sans doute la personnification du génie footballistique du 21ème siècle, à 27 ans, l’ampleur de son talent ne pourra être correctement évaluée qu’à la fin de sa carrière, c'est-à-dire dans pas moins de 5 années minimum. Pour l’instant, on le considérera comme le meilleur de tous les temps, ou on en doutera en continuant les comparaisons. Mais pendant qu’on fera le choix de la reconnaissance ou du doute, il sera impossible de nier que malgré tous ces sacres, LIONEL est resté simple, il est toujours « humain » et a demeuré humble.. Loin du « BLING-BLING » inutile des stars d’aujourd’hui, il a su préserver en lui cet enfant venu de ROSARIO, celui qui a grandi sous les soins de LA MASIA, qui a préféré de construire une famille avec son amie d’enfance au lieu d’un mannequin surexposée, qui continue de vivre avec ses parents et qui, lorsqu’il réalise un achèvement, le dédie tout simplement à son fils et à ses coéquipiers. Lorsque le football s’achèvera, c’est la personne qui demeurera...Et il est bon ce LIONEL, avec ou sans ballon, il est très bon.. Il est même : Le meilleur.              

"FELICITATS A LIO MESSI, MAXIMO GOLEADOR DE LA HISTORIA DEL FUTBOL ESPANOL..

ERES UN CRACK ! ERES UN MYTHO ! ERES EL MEJOR ! "

lundi 10 novembre 2014

CRONICA / ALMERIA vs FCB (1-2) / LIGA BBVA J11

"En dépit de la malchance…"

Sur l’ESTADIO DE LOS JUEGOS MEDITERRANIOS, les catalans du FC BARCELONE se déplaçaient pour affronter le club local de l'UD ALMERIA pour le compte de la 11ème journée. Suite à deux défaites consécutives en championnat, il était grand temps de réagir pour les hommes d’EL LUCHO ENRIQUE afin de recoller à la course vers le titre et empêcher le rival éternel de creuser l’écart. Boostés par une victoire européenne en milieu de semaine, les BLAUGRANAS affichaient le plein de confiance malgré les multiples changements que connaissait la formation titulaire. C’est donc sans DANI ALVES, PIQUE, XAVI ou autres SUAREZ et NEYMAR que EL MISTER composait son onze de la partie. Ainsi, BRAVO tenait la cage tandis que ADRIANO, BARTRA, MASCHERANO et ALBA formaient la ligne défensive. En milieu de terrain, BUSQUETS épaulait RAKITIC et RAFINHA alors que l’attaque était formée du revenant MUNIR, du fulgurant PEDRO et, bien sûr, de l’incontournable LIONEL « EL DIEZ » MESSI.

La première véritable occasion de la partie sera l’œuvre du duo MUNIR-MESSI. Suite à un mouvement côté droit, MUNIR centre vers la surface où LIONEL prend possession du ballon avant de buter sur son ex-compagnon de LA MASIA, le gardien RUBEN qui parvient à contrer en deux temps l’astre argentin. MUNIR suit l’action mais son tir finit au petit filet extérieur.  A la demi-heure de jeu, les catalans voient la malchance leur refuser l’ouverture du score. Sur un ballon lobé par MUNIR, RAKITIC se retrouve seul aux 6 mètres mais son effort de la tête est contré par une excellente parade de RUBEN, pourtant, LA PULGA était là pour mettre le ballon dans les filets mais sa tête est renvoyée par la transversale.. Toujours, ces mêmes ballons sur les poteaux, cette même malchance qui semble hanter le Barça depuis un certain CLASSIC au SANTIAGO BERNABEU.

Mais voilà, quand on ne marque pas, on finit par encaisser.. Huit minutes avant la fin de la première mi-temps, et sur une perte de balle de LIO MESSI, le capitaine de l’Almeria SORIANO mène un contre fulgurant qui le voit adresser une passe dans l’intervalle vers THIEVY. Connu par son sprint éclair, l’attaquant français prend de vitesse BARTRA puis MASCHERANO pour se retrouver face à BRAVO et achever le gardien chilien d’un plat du pied gauche au premier poteau (1-0 Min.37’). Un à zéro pour les locaux au Break.

A la reprise, EL MISTER fit appel au tandem SUAREZ-NEYMAR qui remplacèrent PEDRO et MUNIR en attaque pour repositionner LIO MESSI sur la bande droite. Exactement comme face à l’AJAX, ce petit réglage eut un effet immédiat avec EL PISTOLERO SUAREZ comme principal point d’appui dans la surface adverse. Hélas, ce n’est pas pour autant que la malchance nous lâchera. A l’heure de jeu, et sur un corner botté côté droit par ADRIANO vers le deuxième poteau, SUAREZ parvient à reprendre le ballon plein fouet du droit mais sa reprise s’écrase violemment sur la transversale dans une image de frustration totale. Quelques minutes plus tard, le tour est à NEYMAR de manquer une occasion on peut plus claire d’ouvrir le score, toujours sur un centre de ADRIANO mais la tête d’EL FLACO est hors cadre.

A la 73ème, les CULES sont enfin délivrés de leurs peurs. Sur un mouvement initié par MESSI, LUIS SUAREZ reçoit le ballon à l’intérieur de la surface. Grace à un déroutant crochet du gauche, LA SALTA parvint à se défaire de son adversaire direct pour servir NEYMAR dans l’axe qui dévia le ballon du droit dans les filets andalous (1-1 Min.73’). GOL DEL BARCA, GOL DE NEYMAR JUNIOR ! La poisse est enfin défaite.

Quelques minutes plus tard, EL PISTOLERO SUAREZ, et dans une action de n°9 classique, n’ est pas loin d’ouvrir son compteur de buts sous les couleurs catalanes lorsqu’il se retourna pour croiser un tir mais son ballon côtoya de peu le poteau droit de RUBEN. Toujours en manque de réussite, les BLAUGRANAS allaient encore voir le poteau s’interposer entre eux et les filets, pour la troisième fois de la partie. Sur une combinaison entre LIO MESSI et LUIS SUAREZ, LA PULGA tenta de lober RUBEN de la tête mais le cuir s’écrasa sur la transversale avant de quitter le terrain. Tout juste incroyable, c’est devenu une simple tradition pour les BLAUGRANAS que de toucher les bois une à quatre fois par match, ce qui est tout de même statistiquement insoutenable.

Malgré cette incroyable déveine, les hommes de LUIS ENRIQUE allaient persister jusqu’à ce qu’ils obtiennent gain de cause. A 8 minutes du sifflet final, RAKITIC lança LUIS SUAREZ à droite de la surface. Grâce à sa magistrale VISTA, LA SALTA leva la tête pour servir JORDI ALBA lancé au deuxième poteau et « LA MOTO » ne se fit pas prier pour battre RUBEN et offrir la victoire aux siens d’un ballon smaché du gauche (1-2 Min. 82). Enfin !


C’est dans la souffrance que les BLAUGRANAS s’imposent donc face à l’ALMERIA. Une partie qui a encore vu les catalans manquer grand nombre d’occasions, non pas par manque d’adresse, mais tout simplement par manque de chance. Trois points importants s’ajoutent au compteur des hommes d’EL LUCHO qui se positionnent désormais à la deuxième place du classement, à deux longueurs du rival éternel. Renouer avec la victoire, ce fut la première étape, il est temps maintenant de renouer avec la réussite. Et comme il ne s’agit pas d’un élément qu’on puisse véritablement maîtriser, il suffit parfois de changer d’airs, de reprendre un nouveau départ, pour que la chance soit à vos côtés. Alors, peut être que pour une fois, ces dates FIFA surviennent au bon moment. Peut-être qu’à leur retour, nos idoles auront laissé la poisse dans leurs voyages respectifs et qu’ils reviendront, en Catalogne, aussi chanceux que des débutants...

     

vendredi 7 novembre 2014

CRONICA / AJAX AMSTERDAM vs FCB / UCL J4

"O REY MESSI" 

Après deux défaites consécutives en championnat, le FC BARCELONE remettait sa tenue fluorescente pour un déplacement périlleux à l’AMSTERDAM ARENA afin d’y affronter l’AJAX pour le compte de la quatrième journée européenne. Le public CULE attendait une réaction nette de ses idoles afin de regagner la confiance perdue lors de ces dernières semaines, et assurer par la même occasion, une qualification aux huitièmes de finale. En face, c’est un rival coriace qui se présentait face aux hommes de LUIS ENRIQUE, un rival qui avait d’ailleurs battu les BLAUGRANAS sur cette même pelouse néerlandaise une année auparavant.

Une victoire étant indispensable au Barça, EL LUCHO ne résignait pas sur la composition avec TER STEGEN dans la cage, MARC BARTRA et MASCHERANO en charnière centrale et « Les Motos » DANI ALVES et JORDI ALBA sur les côtés. Au milieu, BUSQUETS et RAKITIC était alignés aux côtés du capitaine et MAESTRO XAVI HERNANDEZ qui complétait son 150ème match en Coupe d’Europe, à un seul match du record du gallois Ryan GIGGS. En attaque, ça ne se discute plus : C’est LA TRIPLETTA qui est alignée en vue de la victoire : NEYMAR-SUAREZ-MESSI.

Difficile début pour les hommes en fluo, les catalans peinent à entrer dans la partie et c’est l’AJAX qui dicte le ton. Incapables de se dégager, les barcelonais se retrouvent sous la pression des hommes de FRANK DE BOER. Ce seront 25 minutes de pur calvaire footballistique, l’AJAX brille tandis que le Barça est complétement absent. Seul JORDI ALBA est à la hauteur des attentes tandis que le reste des joueurs ne font état que de simples comparses. TER STEGEN aura même à sauver les meubles sur un tir dangereux de KLAASEN qui aurait pu ouvrir le score pour les siens.

Ce ne sera qu’à la demi-heure de jeu qu’on vit la première action digne du cachet FCB. LIO MESSI accélère avant de servir JORDI ALBA dans l’intervalle mais l’international espagnol bute sur la sortie de CILLESSEN. Six minutes plus tard, la délivrance vient par le spécialiste en la matière. Sur un ballon en profondeur, BARTRA dispute CILLESSEN pour le ballon et parvient à centrer vers le point de penalty où LIONEL MESSI est là pour mettre le ballon de la tête dans les filets locaux.  GOL DEL BARCA, GOL DE MESSI (1-0 min36’) ! C’est la troisième réalisation de LA PULGA en C1 cette saison, une réalisation qui lui permet d’égaliser le chiffre de LA MUNECA RONALDO à 70 buts et de n’être plus qu’à un petit but du record de RAUL comme buteur historique de la CHAMPIONS LEAGUE. GRANDE LIONEL !

Malgré ce but, le Barça replonge dans son coma footballistique pour attendre le sifflet salvateur annonçant la fin de la première période. Une première période catastrophique où les catalans n’ont pas su développer leur football : Ni possession, ni attaque, ni contrôle, ni même FAIR PLAY.. Aucun trait de la personnalité du BARCA. Méconnaissables, les hommes de LUIS ENRIQUE viennent de démontrer qu’ils sont capables du pire. EL MISTER a du pain sur la planche car de telles prestations ne sont pas dignes du MES QUE UN CLUB. Un coup de gueule s’impose...

Au retour des vestiaires, l’effet coup de gueule d’EL LUCHO se fait justement ressentir. C’est un Barça métamorphosé qui dispute les deuxièmes 45 minutes de cette partie : SUAREZ évolue désormais dans l’axe laissant à MESSI l’espace pour partir depuis l’aile droite. Le contrôle des catalans devient alors flagrant ; SUAREZ obtient même l’occasion tant attendue pour marquer sous les couleurs BLAUGRANAS. Sur un service létal de MESSI, EL PISTOLERO se retrouve seul face à CILESSEN mais fait le mauvais choix de tenter la frappe du gauche qui rebondit sur le gardien. La PULGA suit l’action mais son tir enveloppé finit dans le petit filet. LUIS SUAREZ vient de manquer une occasion en or dans un terrain que personne ne connait mieux que lui…Il faudra visiblement attendre pour voir le meilleur de LA SALTA, toujours en manque de sensations.   

Quelques minutes plus tard, ce sera au tour de XAVI de tenter un tir de l’extérieur mais CILESSEN bloque sans soucis. Malgré la domination catalane, les locaux auraient pu revenir au score lorsqu’une tête du  remplaçant MILIK rebondit sur le poteau droit de TER STEGEN. Pas de chance pour les hommes de DE BOER qui se retrouvent à 10 vingt minutes avant la fin de la partie lorsque VELTMAN est expulsé suite à un festival de LIO MESSI qui filait vers les filets néerlandais.

Comment arrêter ce lutin argentin qui ne vous laisse d’autre choix que de commettre la faute, et même en commettant des fautes, parfois, il est tout juste irrésistible.. La preuve à la 76ème minute : Depuis la droite de la surface, EL DIEZ efface deux de ses adversaires avant d’ouvrir le jeu vers PEDRO, entré en jeu à la place de NEYMAR. EL CANARI centre instantanément à ras terre vers la surface où MESSI se jette Du gauche pour dévier le ballon dans les filets. GOL DEL BARCA ! GOL DE MESSI (0-2 Min76)! Historique ! LIONEL MESSI vient d’égaliser le record de RAUL GONZALEZ BLANCO comme meilleur buteur de l’histoire de LA CHAMPIONS LEAGUE avec 71 réalisations.. Pourtant, à voir sa célébration, MESSI se dirige vers PEDRO le plus humblement du monde en guise de remerciement avant de se jeter dans les bras de ses coéquipiers.  Une légende, c’est aussi un caractère.

Le restant des minutes verra LUIS ENRIQUE remanier son équipe en faisant appel à RAFINHA à la place de RAKITIC et au revenant ADRIANO CORREA à la place de DANI ALVES. On assistera également à un récital de LIO MESSI qui restait à la quête du HAT TRICK. LA PULGA donnera d’ailleurs la tourmente à la défense néerlandaise avec une ou deux occasions qui auraient pu finir dans les filets si la vigilance du gardien, et de la défense, n’avait pas été là pour dénier l’astre argentin. Le score restera ainsi inchangé.

Victoire décisive pour les hommes de LUIS ENRIQUE qui s’imposent à l’AMSTERDAM ARENA grâce à un doublé de l’irrésistible LIO MESSI. Après une première mi-temps catastrophique, les catalans ont su revenir dans le match pour empocher la qualification pour les huitièmes de finale. Outre le score, c’est une victoire capitale qui devrait redonner confiance aux hommes en bleu et grenat. Ceci dit, nonobstant victoire ou qualification, ce match sera sauvegardé dans les mémoire CULES comme le jour où LIONEL MESSI a égalisé le record du meilleur buteur de l’histoire de la C1 en détruisant, au passage, deux des symboles du MADRIDISMO en les personnes de RAUL GONZALEZ (71 buts) et LA MUNECA RONALDO (70buts, lui, toujours en  activité). L’écart est donc minime à première vue. Mais ce qu’il faut savoir c’est que LA PULGA a atteint ce chiffre à un âge inférieur que les deux BLANCOS, et avec un nombre moindre de matchs disputés, le tout sous les mêmes couleurs : MESSI 71 buts en 90 Matchs, RONALDO 70 en 106 matchs, RAUL 71 en 139. A l’âge d’EL DIEZ, 27 ans, RAUL n’avait marqué que 48 buts et LA MUNECA RONALDO que 44. En tant que CULES, nous ne pouvons qu’être fiers que ces chiffres monstres ont été réalisés par EL DIEZ avec une seule et unique équipe, le BARCA, ce qui n’est pas le cas des autres joueurs précités. En matière de « loyauté »,Lionel est aussi Roi. Car outre les chiffres et les statistiques, ce sont le talent et le caractère de l’astre argentin qui en font une légende. Alors qu’on le veuille ou non, qu'on l'aime ou pas, LIONEL ANDRES MESSI est le meilleur joueur de tous les temps..Et il a encore de belles et longues années devant lui pour le démontrer à ceux qui en doutent..


lundi 3 novembre 2014

LISTE DES CONVOQUES FACE A L'AJAX AMSTERDAM :


Suite à la deuxième défaite consécutive en championnat essuyée face au CELTA VIGO au CAMP NOU, la session matinale d'entraînements du FC BARCELONE a vu LUIS ENRIQUE se réunir avec ses joueurs pour une mise au point relative à l'état actuel de l'entité BLAUGRANA.

Après la conférence de presse donnée par SERGIO BUSQUETS, EL MISTER a rendu publique la liste des convoqués au voyage vers AMSTERDAM demain pour le compte de la 4ème journée de la CHAMPIONS LEAGUE disputée ce Mercredi. Une liste formée sans ANDRES INIESTA, MATHIEU, SERGI ROBERTO et VERMAELEN tous blessés, mais avec une nouveauté, celle de DOUGLAS qui devrait faire ses débuts dans la compétition européenne.

Ainsi, les convoqués au voyage vers les Pays-bas sont : Ter Stegen, C. Bravo, Masip, Montoya, Piqué, Rakitic, Sergio, Xavi, Pedro, Suárez, Messi, Neymar, Rafinha, Mascherano, Bartra, Douglas, Jordi Alba, Adriano, Dani Alves et Munir.

SANDRO, l'un des principaux protagonistes de ce début de saison, continue à être absent des plans de LUIS ENRIQUE depuis le retour de LUIS "LA SALTA" SUAREZ.
Oui, le bonheur des uns fait le malheur des autres..

CRONICA / FCB vs CELTA VIGO (0-1) / LIGA BBVA J10

« Quatre Transversales puis… SERGIO ALVAREZ »

Après la rude et amère défaite enregistrée lors du CLASSIC en terre rivale, le FC BARCELONE retrouvait le CAMP NOU en vue de se refaire une santé face au CELTA VIGO pour le compte de la 10ème journée. Les hommes de LUIS ENRIQUE, bousculés au tableau de classement, avaient fini par perdre le confortable fauteuil du leader au bénéfice du rival éternel pour se retrouver troisièmes. Rien n’étant irréparable, le Barça se devait de remporter les trois points, avec l’art et la manière, pour se réconcilier d’abord avec le public CULE et recoller, par la même occasion à la première place. En face, c’est un CELTA VIGO coriace qui se déplaçait dans l’arène BLAUGRANA ; l’équipe entraînée par EL LUCHO ENRIQUE lui-même la saison dernière n’avait rien perdu de ses capacités puisque les galiciens ne se sont toujours pas inclinés à l’extérieur depuis le début de la saison en comptant sur plusieurs Ex-barça comme SERGI GOMEZ, FONTAS, NOLITO, le tout sous la houlette de l’entraîneur BERRIZZO.

Sans Andres INIESTA blessé, ni XAVI resté sur le banc, et sans PIQUE, MONTOYA, VERMAELEN, DOUGLAS non convoqués, EL MISTER présentait un onze titulaire formé de BRAVO dans la cage, DANI ALVES, MASCHERANO, MATHIEU et JORDI ALBA en défense. Le milieu était composé de BUSQUETS, RAKITIC ainsi que le revenant RAFINHA tandis qu’en attaque, le CAMP NOU avait l’honneur de regarder, pour la première fois de son histoire, LA TRIPLETTA tant attendue : NEYMAR-SUAREZ-MESSI.

Après une minute de silence en mémoire de la légende Blaugrana GUSTAU BIOSCA, capitaine de l’historique BARCA DE LAS CINCO COPAS, la partie pouvait démarrer sous les yeux attentifs des deux techniciens en charge.  La première occasion de la partie est signée NEYMAR qui, de la tête, reprend un centre du gauche de RAKITIC mais SERGIO ALVAREZ, le gardien galicien, bloque le ballon. Trois minutes plus tard, c’est la transversale qui allait dénier la star brésilienne, NEYMAR, dont le tir enveloppé est renvoyé par les bois au plus grand désarroi des CULES. A la demi-heure de jeu, LIO MESSI sort de son ombre : LA PULGA efface trois défenseurs par une série de crochets extérieurs avec un petit pond pour gratifier l’un de ses adversaires avant d’ouvrir le jeu sur NEY positionné à gauche de la surface. Du gauche, EL FLACO remet le ballon à MESSI dont le tir est renvoyé au corner par une excellente parade de SERGIO ALVAREZ. Une minute plus tard, c’est encore la transversale qui allait se mettre de côté des visiteurs lorsqu’un tir de Lionel MESSI est renvoyé in-extremis par le tacle d’un défenseur galicien qui se voit sauver par le cadre. Et de deux.. deux transversales, zéro buts.

Malgré une avalanche offensive des AZULGRANAS, notamment deux tirs de NEYMAR puis de LUIS SUAREZ tous deux sauvés par le gardien SERGIO ALVAREZ, le score resta nul au retour aux vestiaires.. Pourtant, les catalans n’avaient pas manqué pas de volonté  mais, visiblement, il était écrit que tous ces efforts allaient être en vain : Deux transversales et SERGIO ALVAREZ, voilà qui explique le score affiché au tableau.

Après la pause, la MALASUERTE catalane continuait à survoler le CAMP NOU et, pour la troisième fois de la partie, la transversale refusait l’ouverture du score au Barça. Sur un centre à ras terre de JORDI ALBA, NEYMAR reprit le ballon de plein fouet du gauche…SUR LA TRANSVERALE ! Tout juste incroyable ! Même statistiquement parlant, il est rare que cela se produise lors d’une même partie : Trois fois sur le poteau, jamais dans les filets : Si ça ce n’est pas de la malchance..

Dix minutes après la reprise, le pire finit par se produire au CAMP NOU. Sur un dégagement du gardien SERGIO ALVAREZ, RADOJA remet le ballon de la tête vers l’EX BLAUGRANA NOLITTO qui parvient à s’emparer du cuir avant de destiner une passe majestueuse du talon vers LARRIVEY positionné à l’intérieur de la surface.. Intérieur du pied droit limpide au ras du poteau : 1-0 en faveur des galiciens ! En quatre touches, le CELTA ouvre simplement le score et met l’enceinte barcelonaise en mode SILENCIEUX. Sous le choc, les CULES ne savent plus où donner de la tête ; c’est une malédiction footballistique qui se déchaine sur le Barça de LUIS ENRIQUE qui voit l’équipe qu’il a lui-même construite la saison dernière se rebeller contre lui. Mais pour ceux qui ne croient pas à la malédiction, à la malchance ou aux sales tours du destin ; en voici la confirmation : Après une énième parade de SERGIO ALVAREZ sur une tête malheureuse de LUIS SUAREZ, LIONEL MESSI est dénié sur un coup-franc botté des 30 mètres par…La transversale. Oui.. Encore.. Toujours. Toujours cette même transversale, pour la quatrième fois de la soirée. Visiblement, le son des bois peut retentir au CAMP NOU, mais jamais celui des filets. Alors, malédiction ou pas ??


Ainsi, le Barça s’inclina à domicile. Un score tant inattendu que compréhensible au regard de la physionomie de la partie. A l’issue de ce match à sens unique, les catalans sortent dépouillés de toute confiance en soi, contrés par un destin en bois -Quatre Transversales- et un gardien de fer -SERGIO ALVAREZ-. Au bas du mur, les AZULGRANAS se retrouvent quatrièmes au classement à deux points du rival éternel qui occupe désormais le fauteuil du leader. Qui l’aurait cru ? Sept jours auparavant, nous avions un CLASSICO à entreprendre, une victoire au BERNABEU et nous aurions pu mener la danse avec 7 points d’écart sur les BLANCOS.. Sept jours plus tard, c’est eux qui mènent le bal de la LIGA et le Barça et réduit au rang de « sérieux prétendant ». Ainsi voulut le destin. Le CELTA, lui, s’est offert une victoire pour l’histoire, du type d’histoires que ces joueurs vêtus en CELESTE raconteront à leurs petits-enfants plusieurs décennies plus tard, car cela fait quand même 63 ans que les galiciens ne se sont pas imposés en Catalogne. Au passage, ils diront que la première fois où le CAMP NOU vit la TRIPLETTA NEYMAR-SUAREZ-MESSI, ils ont pu battre le grand FC BARCELONE ; ils diront qu’ils ont gagnés face à un certain LUIS ENRIQUE qui les avaient entraînés, une saison auparavant, à être grands face au plus grands ; et enfin, ils diront que ce jour-là, le ballon a rebondit quatre fois sur la transversale, que eux ils ont marqué au premier essai, et que même quand il n’y avait pas les bois pour les protéger d’un but du barça, il y’avait un gardien nommé SERGIO ALVAREZ… Que voulez-vous, c’est le football, un nombre de petites histoires que nous gardons en nos mémoires, où même les plus petits font rougir les plus puissants.. avec du courage, et un peu de chance quand-même.