vendredi 7 novembre 2014

CRONICA / AJAX AMSTERDAM vs FCB / UCL J4

"O REY MESSI" 

Après deux défaites consécutives en championnat, le FC BARCELONE remettait sa tenue fluorescente pour un déplacement périlleux à l’AMSTERDAM ARENA afin d’y affronter l’AJAX pour le compte de la quatrième journée européenne. Le public CULE attendait une réaction nette de ses idoles afin de regagner la confiance perdue lors de ces dernières semaines, et assurer par la même occasion, une qualification aux huitièmes de finale. En face, c’est un rival coriace qui se présentait face aux hommes de LUIS ENRIQUE, un rival qui avait d’ailleurs battu les BLAUGRANAS sur cette même pelouse néerlandaise une année auparavant.

Une victoire étant indispensable au Barça, EL LUCHO ne résignait pas sur la composition avec TER STEGEN dans la cage, MARC BARTRA et MASCHERANO en charnière centrale et « Les Motos » DANI ALVES et JORDI ALBA sur les côtés. Au milieu, BUSQUETS et RAKITIC était alignés aux côtés du capitaine et MAESTRO XAVI HERNANDEZ qui complétait son 150ème match en Coupe d’Europe, à un seul match du record du gallois Ryan GIGGS. En attaque, ça ne se discute plus : C’est LA TRIPLETTA qui est alignée en vue de la victoire : NEYMAR-SUAREZ-MESSI.

Difficile début pour les hommes en fluo, les catalans peinent à entrer dans la partie et c’est l’AJAX qui dicte le ton. Incapables de se dégager, les barcelonais se retrouvent sous la pression des hommes de FRANK DE BOER. Ce seront 25 minutes de pur calvaire footballistique, l’AJAX brille tandis que le Barça est complétement absent. Seul JORDI ALBA est à la hauteur des attentes tandis que le reste des joueurs ne font état que de simples comparses. TER STEGEN aura même à sauver les meubles sur un tir dangereux de KLAASEN qui aurait pu ouvrir le score pour les siens.

Ce ne sera qu’à la demi-heure de jeu qu’on vit la première action digne du cachet FCB. LIO MESSI accélère avant de servir JORDI ALBA dans l’intervalle mais l’international espagnol bute sur la sortie de CILLESSEN. Six minutes plus tard, la délivrance vient par le spécialiste en la matière. Sur un ballon en profondeur, BARTRA dispute CILLESSEN pour le ballon et parvient à centrer vers le point de penalty où LIONEL MESSI est là pour mettre le ballon de la tête dans les filets locaux.  GOL DEL BARCA, GOL DE MESSI (1-0 min36’) ! C’est la troisième réalisation de LA PULGA en C1 cette saison, une réalisation qui lui permet d’égaliser le chiffre de LA MUNECA RONALDO à 70 buts et de n’être plus qu’à un petit but du record de RAUL comme buteur historique de la CHAMPIONS LEAGUE. GRANDE LIONEL !

Malgré ce but, le Barça replonge dans son coma footballistique pour attendre le sifflet salvateur annonçant la fin de la première période. Une première période catastrophique où les catalans n’ont pas su développer leur football : Ni possession, ni attaque, ni contrôle, ni même FAIR PLAY.. Aucun trait de la personnalité du BARCA. Méconnaissables, les hommes de LUIS ENRIQUE viennent de démontrer qu’ils sont capables du pire. EL MISTER a du pain sur la planche car de telles prestations ne sont pas dignes du MES QUE UN CLUB. Un coup de gueule s’impose...

Au retour des vestiaires, l’effet coup de gueule d’EL LUCHO se fait justement ressentir. C’est un Barça métamorphosé qui dispute les deuxièmes 45 minutes de cette partie : SUAREZ évolue désormais dans l’axe laissant à MESSI l’espace pour partir depuis l’aile droite. Le contrôle des catalans devient alors flagrant ; SUAREZ obtient même l’occasion tant attendue pour marquer sous les couleurs BLAUGRANAS. Sur un service létal de MESSI, EL PISTOLERO se retrouve seul face à CILESSEN mais fait le mauvais choix de tenter la frappe du gauche qui rebondit sur le gardien. La PULGA suit l’action mais son tir enveloppé finit dans le petit filet. LUIS SUAREZ vient de manquer une occasion en or dans un terrain que personne ne connait mieux que lui…Il faudra visiblement attendre pour voir le meilleur de LA SALTA, toujours en manque de sensations.   

Quelques minutes plus tard, ce sera au tour de XAVI de tenter un tir de l’extérieur mais CILESSEN bloque sans soucis. Malgré la domination catalane, les locaux auraient pu revenir au score lorsqu’une tête du  remplaçant MILIK rebondit sur le poteau droit de TER STEGEN. Pas de chance pour les hommes de DE BOER qui se retrouvent à 10 vingt minutes avant la fin de la partie lorsque VELTMAN est expulsé suite à un festival de LIO MESSI qui filait vers les filets néerlandais.

Comment arrêter ce lutin argentin qui ne vous laisse d’autre choix que de commettre la faute, et même en commettant des fautes, parfois, il est tout juste irrésistible.. La preuve à la 76ème minute : Depuis la droite de la surface, EL DIEZ efface deux de ses adversaires avant d’ouvrir le jeu vers PEDRO, entré en jeu à la place de NEYMAR. EL CANARI centre instantanément à ras terre vers la surface où MESSI se jette Du gauche pour dévier le ballon dans les filets. GOL DEL BARCA ! GOL DE MESSI (0-2 Min76)! Historique ! LIONEL MESSI vient d’égaliser le record de RAUL GONZALEZ BLANCO comme meilleur buteur de l’histoire de LA CHAMPIONS LEAGUE avec 71 réalisations.. Pourtant, à voir sa célébration, MESSI se dirige vers PEDRO le plus humblement du monde en guise de remerciement avant de se jeter dans les bras de ses coéquipiers.  Une légende, c’est aussi un caractère.

Le restant des minutes verra LUIS ENRIQUE remanier son équipe en faisant appel à RAFINHA à la place de RAKITIC et au revenant ADRIANO CORREA à la place de DANI ALVES. On assistera également à un récital de LIO MESSI qui restait à la quête du HAT TRICK. LA PULGA donnera d’ailleurs la tourmente à la défense néerlandaise avec une ou deux occasions qui auraient pu finir dans les filets si la vigilance du gardien, et de la défense, n’avait pas été là pour dénier l’astre argentin. Le score restera ainsi inchangé.

Victoire décisive pour les hommes de LUIS ENRIQUE qui s’imposent à l’AMSTERDAM ARENA grâce à un doublé de l’irrésistible LIO MESSI. Après une première mi-temps catastrophique, les catalans ont su revenir dans le match pour empocher la qualification pour les huitièmes de finale. Outre le score, c’est une victoire capitale qui devrait redonner confiance aux hommes en bleu et grenat. Ceci dit, nonobstant victoire ou qualification, ce match sera sauvegardé dans les mémoire CULES comme le jour où LIONEL MESSI a égalisé le record du meilleur buteur de l’histoire de la C1 en détruisant, au passage, deux des symboles du MADRIDISMO en les personnes de RAUL GONZALEZ (71 buts) et LA MUNECA RONALDO (70buts, lui, toujours en  activité). L’écart est donc minime à première vue. Mais ce qu’il faut savoir c’est que LA PULGA a atteint ce chiffre à un âge inférieur que les deux BLANCOS, et avec un nombre moindre de matchs disputés, le tout sous les mêmes couleurs : MESSI 71 buts en 90 Matchs, RONALDO 70 en 106 matchs, RAUL 71 en 139. A l’âge d’EL DIEZ, 27 ans, RAUL n’avait marqué que 48 buts et LA MUNECA RONALDO que 44. En tant que CULES, nous ne pouvons qu’être fiers que ces chiffres monstres ont été réalisés par EL DIEZ avec une seule et unique équipe, le BARCA, ce qui n’est pas le cas des autres joueurs précités. En matière de « loyauté »,Lionel est aussi Roi. Car outre les chiffres et les statistiques, ce sont le talent et le caractère de l’astre argentin qui en font une légende. Alors qu’on le veuille ou non, qu'on l'aime ou pas, LIONEL ANDRES MESSI est le meilleur joueur de tous les temps..Et il a encore de belles et longues années devant lui pour le démontrer à ceux qui en doutent..


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire