samedi 9 mai 2015

CRONICA / FCB vs FC BAYERN MUNCHEN (3-0) / UCL Demi-Finale -IDA-


« Attention aux Imitations ! »

Dans l’enceinte mythique du CAMP NOU, l’hymne de l’UEFA CHAMPIONS LEAGUE retentissait pour la dernière fois de cette saison dans le stade catalan pour annoncer le choc des demi-finales aller mettant aux prises le FC BARCELONE et le FC BAYERN MUNCHEN. Une confrontation aux airs de finale anticipée entre deux entités qui présentent le jeu le plus spectaculaire d’Europe. Pour raison : une conception similaire du football avec une priorité accordée à la possession du ballon, et des exigences techniques et tactiques des plus hauts niveaux. Deux ans après leur dernière confrontation à ce même stade de la compétition, catalans et bavarois allaient se départager au plus grand plaisir des passionnés de beau jeu.

En dépit de l’enjeu prédominant de cette partie, une charge émotionnelle grandiose envahissait le public Culé qui voyait PEP GUARDOLA revenir aux bancs du CAMP NOU pour la première fois depuis son départ du MES QUE. Cette fois venu en tant que visiteur, EL PHILOSOPHER, symbole vivant du BARCELONISMO moderne ayant été à la fois supporter Culé, lauréat de la MASIA, membre titulaire de la DREAM TEAM de JOHAN CRUYFF, capitaine du Barça des années 90, et enfin entraîneur du BARCA DE LAS SEIS COPAS ; revoyait les mêmes gradins qui avaient jadis fêté ses succès, lui adresser, avec retenue, des applaudissements de reconnaissance et respect. Seulement, cette fois les gradins supportaient l’autre équipe, lui n’était qu’adversaire..

Les BLAUGRANAS de LUIS ENRIQUE MARTINEZ entreprenaient cette confrontation avec la même approche : Du respect pour PEP, mais une volonté inébranlable de prendre leur revanche sur le rival bavarois qui les avaient éliminé dans des circonstances spéciales, et par son biais sur toute la sphère médiatique, « ingrate et infidèle » comme le veulent les impératifs de vente. Mais si l’histoire ne retient pas les circonstances et ne s’attache qu’aux scores, le Public Culé garde en lui cette amertume relayée alors par la presse mondiale qui brandissait le score cumulé de 7-0 comme la fin du cycle BLAUGRANA, sans évoquer l’absence de l’entraîneur TITO VILANOVA qui était hospitalisé à NEW YORK, ni les conséquences de cet élément sur le psychique des joueurs ; sans souligner non plus la blessure de LIO MESSI réduit à un simple épouvantail lors du match aller, et resté sur le banc lors du match retour. Mais tout ceci n’est que passé. L’heure était à présent au football, du vrai, du plaisant, du pur.. « It’s SHOW TIME ! » comme diraient nos amis anglophones..    

Pour cette confrontation avec son ancien coéquipier, EL LUCHO alignait son onze type avec TER STEGEN dans la cage, GERAR PIQUE et JAVIER « EL JEFFECITTO » MASCHERANO dans l’axe défensif, DANI « EL GATO »ALVES et JORDI « LA MOTO » ALBA sur les côtés. Devant eux, l’irremplaçable SERGIO BUQUETS épaulait IVAN « EL RUBIO » RAKITIC et ANDRES « EL MANCHEGO » INIESTA en milieu de terrain tandis que LA TRIPLETTA était alignée en attaque : Les inséparables mais intenables LUIS « EL PISTOLERO » SUAREZ, NEYMAR  « EL MOHICO » JUNIOR et enfin, LIONEL « LA PULGA » MESSI qui disputait là son 100ème apparition européenne.       De son côté, PEP GUARDIOLA, diminué avec l’absence de RIBERY et ROBBEN, comptait sur son 4-1-4-1 classique avec les champions du monde NEUER, BOATENG, MULLER, LAHM et SCHWEINSTEIGER, l’Ex-Blaugrana THIAGO ALCANTRA ou encore l’attaquant polonais LEWANDOVSKY.

Dès le sifflet initial donné par Monsieur Nicola RIZZOLLI, les deux protagonistes positionnent leurs blocs de manière plutôt avancée dans une bataille de styles identiques. Après une première action litigieuse où SUAREZ aurait pu obtenir un penalty suite à une poussée de BOATENG dans son dos, les catalans sont les premiers à se montrer dangereux par l’intermédiaire de LIO MESSI qui tergiverse avant de frapper dans les mains de NEUER. Les hostilités sont déjà lancées.. A la 12ème minute, les locaux obtiennent la première réelle occasion de la soirée. Suite à un long dégagement de TER STEGEN, MESSI dévie le cuir de la tête pour SUAREZ qui casse le hors-jeu pour se retrouver face au gardien, mais EL PISTOLERO est dénié par le pied droit de NEUER qui sauve incroyablement les siens à la manière des gardiens de HAND-BALL. Trois minutes plus tard, les catalans flirtent toujours avec l’ouverture du score. Sur une percée de SUAREZ à droite de la surface, LA SALTA élimine BOATENG avec une facilité flagrante pour servir NEYMAR dans l’axe, mais ce dernier glisse au moment décisif et manque un but tout fait.. A ce moment, le Barça aurait pu, déjà,  mener par deux buts d’écart.

Constatant la domination de son adversaire, PEP GUARDIOLA apporta quelques retouches au positionnement de ses joueurs. Pourtant, les BLAUGRANAS continuaient à dicter le rythme de la partie et après SUAREZ, et NEYMAR, ce sera LIO MESSI qui se montrera dangereux suite à une enchaînement à droite de la surface qui voit LA PULGA éliminer, coup sur coup, quatre défenseurs bavarois avant d’envelopper le ballon à côté du poteau droit allemand !   A la demi-heure de jeu, le CAMP NOU chante le nom de LUIS ENRIQUE pour démontrer, une fois pour toute, son choix de support. Ce sera quelques minutes avant que DANI ALVES ne rate le deuxième MANO a MANO de la soirée quand EL GATO, auteur d’une prestation monstre sur la bande droite, est servi par ANDRES INIESTA pour contrôler le cuir de la poitrine avant de mettre le pointu du droit. NEUER, toujours du pied droit, détourna le danger encore une fois.. A la mi-temps, c’est avec un sentiment de lamentation que l’équipe AZULGRANA rejoint les vestiaires, consciente que son avantage sur le terrain aurait pu se traduire sur le tableau d’affichage si le destin avait voulu..

Après le break, l’éloquence de PEP GUARDIOLA dans les speechs de mi-temps se fit ressentir sur les bavarois. C’est un visage complétement différent qu’affichent les allemands en cette seconde période : Beaucoup plus entreprenants, beaucoup mieux positionnés et nettement moins dominés. Après un quart d’heure de passivité forcée, les BLAUGRANAS réagissent par l’intermédiaire de LIO MESSI qui sert NEYMAR dans le dos de la défense mais EL FLACO manque un contrôle qui aurait pu changer toute la donne.. Servi par RAKITIC, NEY reviendra ensuite avec un ballon envoyé directement dans les tribunes, alors qu’il tentait de l’envelopper au deuxième poteau.. Tout juste incroyable. A la 70ème minute, la statistique tombe : le BAYERN a littéralement inversé la cadence, 51% de possession en leur faveur, un chiffre inédit que seul PEP GUARDIOLA peut forcer le Barça à concéder, au CAMP NOU s’il vous plaît.. GRANDE PEP, faut-il reconnaître !

Mais à 12 minutes de la fin, les locaux finissent par prendre leur destin en main. Suite à un excellent pressing de DANI ALVES côté droit, EL GATO récupère le ballon dans les 40 mètres bavarois pour mettre dans le vent XAVI ALONSO et céder le cuir à LIO MESSI. En l’espace de deux-trois secondes, LA PULGA se mit sur son pied gauche avant de déclencher une frappe sourde qui ne laissa aucune chance au puissant NEUER : Gol d’El Barça ! Gol de LIO MESSI ! Gol d’EL DIEZ  (1-0 Min.78) ! Explosion de joie au CAMP NOU ! Le quadruple ballon d’or vient de délivrer des milliers de CULES présents sur les gradins, et avec eux, d’autres millions positionnés devant leurs téléviseurs ! Un but en or, un but qui rappelle étrangement celui inscrit en 2012 par le même CRACK de ROSARIO face au MANCHESTER lors de la deuxième finale gagnée à WEMBLEY.. 

Mais quand vous vous appelez Lionel Andres MESSI, quand on vous a privé de ballon d’or comme si vous n’étiez plus le meilleur, et que vous êtes face à plusieurs de ceux qui vous ont privé en plus d’une coupe du monde cet été dernier, les choses ne s’arrêtent pas là. Deux minutes après son ouverture du score, EL DIEZ reviendra avec un geste anthologique, message à la planète footballistique.  Lancé par Ivan RAKITIC, LIO MESSI se retrouve en position d’un contre un face à BOATENG, Jérome de son prénom est alors mis à terre par LA PULGA d’un crochet extérieur puis intérieur surtout, avant que NEUER –meilleur gardien du monde- ne soit crucifié par le MESSI lui-même d’un lobe somptueux du droit (2-0 Min.80). Goooooool de Lionel « El Diez » MESSI ! Goool de LA PULGA Mytica ! Goool d’El Mejor d’El Mundo !  Le ROSARINO fête son retour aux réalisations anthologiques avec un but aussi décisif que spectaculaire. PEP GUARDIOLA ne sait plus à quel saint se vouer..Il ne croyait pas si bien dire quand il annonçait en conférence d’avant match que LIO MESSI était imparable, qu’aucune stratégie ni tactique ne sauraient l’arrêter lorsqu’il est en son meilleur état. Ainsi la PULGA acheva son 10ème but en UCL cette saison..

Et alors que les dernières minutes du temps additionnel s’effritaient, les hommes de LUIS ENRIQUE ponctuent leur chef-d’œuvre de prestation par une troisième réalisation. Suite à un ballon emmené par LUIS SUARE près de la ligne médiane, la SALTA se fait agresser par un tacle assassin de SCHWEINSTEIGER.. L’arbitre italien laisse l’avantage et c’est Lio MESSI qui poursuit l’action pour servir NEYMAR parti seul en MANO A MANO. Cette fois-ci, NEUER n’y peut rien.. El MOHICO le fixe en feintant le tir avant de placer le ballon de l’intérieur du droit dans les filets bavarois ! Gooool d’El Barça ! Gol de NEYMAR JUNIOR DA SILVA (3-0 Min.94)! Les gradins du CAMP NOU exultent, la boucle est boulclée avec ce troisième but catalan qui confirme la vengeance du Barça et rend au BAYERN la monnaie d’une victoire qu’il avait obtenu, deux ans auparavant sur cette même pelouse : Même score c’est vrai, mais meilleure prestation catalane, encore plus beaux buts..

Récital à la perfection des hommes de LUIS ENRIQUE qui corrigent le BAYERN MUNCHEN par trois buts sans réponse pour mettre un pas en finale de la CHAMPIONS LEAGUE. Un score qui confirme la supériorité des catalans face aux bavarois et qui traduit l’excellent état de forme BLAUGRANA en cette fin de saison. Le tapis vert est ainsi déroulé pour le Barça à 90 minutes de Berlin, un Barça que rien ne semble plus pouvoir arrêter, parti sur les trois tableaux en route vers un triplé anthologique.. Ce fut donc une nuit pour l’histoire, une nuit où LIO MESSI a confirmé son statut d’extra-planétaire venu régner sur la sphère footballistique une fois pour toute, et qui s’approche peu à peu  d’un éventuel cinquième BALLON D’OR, mérité. A vrai dire, quand on dispose d’un joueur aussi décisif, nul besoin de tactique, d’organisation ou plan offensif, seul le talent se proclame en solution.. Ce fut également une soirée d’émotion qui a vu PEP GUARDIOLA revenir en visiteur sous les applaudissements du CAMP NOU, mais repartir en élève alors qu’il y était conçu comme maître.. LUIS ENRIQUE et LIO MESSI y sont pour beaucoup certes, mais il faut dire que si l’originaire de SANTPEDOR a atteint les sommets du football mondial en tant qu’entraîneur, c’est grâce à l’entité FCB. Entité FCB comme FC BARCELONA et non pas FCB comme FC BAYERN MUNCHEN. Car comme dans les marques de sport, il existe des imitations qui tentent de copier le style, la dénomination, l’apparence même d’autres classées comme « Premières »..Ces imitations, dites « deuxièmes », ne doivent pas se prendre pour originelles, et si elles s’oublient dans les similarités existantes, force est de rappeler la vérité : Attention aux imitations, vive l’authenticité !

Som Hi Barça !  Força Culés !
  

1 commentaire:

  1. Partagez un bon article, pensez-vous que le club de Barcelone sera le vainqueur final
    Je pense que le Maillot PSG est un club très puissant,
    Bien sûr, cela est juste mon opinion personnelle.

    RépondreSupprimer