lundi 4 mai 2015

CRONICA / CORDOBA vs FCB (0-8 ) / LIGA BBVA J35

" CORDO SPARRING PARTNER "

A quatre jours du choc imminent en C1 face aux allemands du BAYERN MUNCHEN, les hommes de LUIS ENRIQUE entreprenaient la 35ème journée du championnat  local avec un déplacement au stade EL ARCANGEL, pelouse de la lanterne rouge CORDOBA. Le leader affrontait le dernier du tableau, avec une exigence de victoire pour les BLAUGRANAS en vue de maintenir leur écart sur le rival madrilène, et assurer, par la même occasion, le plein de confiance avant l’affiche européenne. Sous une chaleur andalouse typique, les catalans se devaient de gérer les 90 minutes sans trop dépenser d’efforts. Pourtant, EL LUCHO alignait une formation de départ que l’on peut qualifier de « type » avec BRAVO dans la cage, PIQUE et MASCHERANO en charnière centrale, DANI ALVES et JORDI ALBA sur les côtés. Le milieu était composé de SERGIO BUSQUETS en soutien de RAKITIC et ANDRES INIESTA. En attaque, la TRIPLETTA était de rigueur avec LIO MESSI, NEYMAR Junior et LUIS SUAREZ.

Les Barcelonais entameront la partie avec un rythme de jeu très soutenu pour plier la partie dès ses premières minutes. Justement, l’occasion se présentera pour NEYMAR dès la 2ème minute pour ouvrir la marque mais EL FLACO rate, incroyablement, un but tout fait servi sur un plateau d’or par le généreux DANI ALVES. Malgré leur pression offensive continue, les hommes de LUIS ENRIQUE ne parviendront pas à marquer de sitôt. A la demi-heure de jeu, LIO MESSI fera étalage de ses capacités de drible dans les petits espaces quand LA PULGA parvint à effacer 3 joueurs andalous dans un mouchoir de poche avant de frapper dans les mains du gardien. Les BLAUGRANAS toucheront même le bois lorsqu’un excellent service d’EL DIEZ MESSI est faiblement repris par NEYMAR dont la déviation touche le poteau gauche de JUAN CARLOS pour faire pousser au public de l’ARCANGEL un grand « OUF ! » de soulagement.

Mais après 40 minutes passées dans la moitié de terrain des locaux, les hommes de LUIS ENRIQUE finissent par avoir raison de leur adversaire du jour. Suite à un corner repoussé par la défense andalouse, DANI ALVES décale LUIS SUAREZ à droite. Après avoir fixé son adversaire, EL PISTOLERO céda le cuir à LIO MESSI qui servit remarquablement RAKITIC positionné à gauche de la surface. EL RUBIO amadoua alors le ballon de l’extérieur, avant de le catapulter dans les filets d’une frappe sourde à bout portant : Gol d’El Barça (0-1 Min.42’) ! Enfin.. Et alors que les deux équipes s’apprêtaient à rejoindre les vestiaires pour la pause, les catalans doubleront la marque par l’intermédiaire de leur KILLER uruguayen. Profitant d’un service lumineux de ANDRES INIESTA, LUIS SUAREZ anticipe la sortie de JUAN CARLOS pour dévier le ballon, de l’intérieur du droit, dans les filets andalous (0-2 Min.45+2). Et de deux pour les hommes de LUIS ENRIQUE qui s’assurent un avantage confortable grâce à des réalisations inscrites lors des cinq dernières minutes.. Un autre « OUF ! » de soulagement est poussé, cette fois côté Culé !

Après le break, on pouvait imaginer que les BLAUGRANAS allaient se contenter de gérer la deuxième mi-temps sans trop dépenser de leur sueur. Mais il n’en sera rien… Au contraire, ce sera une véritable avalanche offensive catalane qui s’abattra sur EL ARCANGEL. Deux minutes seulement après la reprise, LA PULGA MESSI inscrit le troisième but barcelonais lorsqu’il dévia, de la tête, un centre millimétré de l’intenable DANI ALVES (0-3 Min.47). « EL GATO » ALVES récidivera par une deuxième passe décisive, un autre centre sur mesure,  cette fois vers LUIS SUAREZ qui inscrit le doublé d’une tête létale (0-4 Min.53).

Quatre buts au tableau, une heure de jeu au chrono quand LUIS ENRIQUE décida de faire souffler les siens en faisant appel au Maestro XAVI HERNANDEZ à la place de INIESTA, capitaine pour capitaine, mais aussi à Jeremy MATHIEU à la place du JEFFECITTO MASCHERANO. Resté sur le terrain, Gérard PIQUE profitera, lui, d’un corner botté côté droit par RAKITIC pour battre JUAN CARLOS d’une tête smachée (5-0 Min.65), avant que LIO MESSI n’inscrive son doublé  profitant d’une excellente action de l’entrant PEDRO RODRIGUEZ LEDESMA (6-0 Min. 79). Trente neufs buts en LIGA pour EL DIEZ qui, grâce à cette réalisation, s’installa momentanément seul sur le sommet du tableau des buteurs.  

Six à zéro, oui, six.. mais un Barça que rien ne semblait plus satisfaire puisque, même avec une avance aussi large, les hommes de LUIS ENRIQUE continuaient à chercher les filets andalous. Résultat : Un septième but inscrit par NEYMAR Jr, du point de penalty. Un pénalty obtenu par EL MOHICO lui-même, et dont la transformation a été gracieusement laissée par LIO MESSI qui, malgré la course acharnée vers le titre de PICHICHI, reste généreux à l’égard de ses coéquipiers tel EL FLACO  qui en profita pour inscrire ici son 21ème but en LIGA (7-0 Min.84). Le triangle était ainsi achevé, les trois attaquants du Barça ayant tous marqué. Mais sur le terrain, un certain N°9 uruguayen n’allait pas rater l’occasion de se voir attribuer son premier coup de chapeau sous les couleurs bleu et grenat : LUIS SUAREZ profita ainsi d’une frappe de XAVI HERNANDEZ, déviée par la défense,  pour crucifier JUAN CARLOS d’un gauche imparable. Gol d’El Barça, HAT-TRICK d’EL PISTOLERO SUAREZ (8-0 Min. 87) !   Rien de mieux pour clôturer une aussi impressionnante démonstration d’efficacité offensive qu’un triplé de son attaquant de pointe. Au sifflet final, c’est un ARCANGEL totalement sous le choc qui applaudit sportivement les cracks du Barça. Un rival certes sévère, mais plaisant.. Un rival que le CORDO ne pourra malheureusement pas recevoir sur sa pelouse la saison prochaine puisque l’esprit de LA SEGUNDA DIVISION semble avoir déjà pris possession de l’équipe andalouse..

Voilà ! Démonstration footballistique des hommes de LUIS ENRIQUE qui ont littéralement corrigé la lanterne rouge du tableau pour se maintenir en Leader à trois matchs seulement de la fin du calendrier espagnol. Bilan de cette victoire : huit buts, et une prestation qui donne toute la confiance nécessaire aux composantes du MES QUE UN CLUB -joueurs, staff et public- en prévision de la réception du FC BAYERN MUNCHEN mercredi en demi-finale aller de la CHAMPIONS LEAGUE. Il est vrai que l’adversaire bavarois sera d’une autre dimension, mais le Barça peut s’estimer chanceux d’avoir eu à sa disposition un véritable SPARRING PARTNER à l’image du CORDOBA, aussi docile qu’inoffensif, pour préparer ce test ultime. Certains diront qu’il ne fallait pas gaspiller d’efforts et qu’il valait mieux se préserver pour l’ogre allemand.. mais ceux qui ont pratiqué ce sport nous dirons que gagner en confiance vaut mieux que tout le repos du monde. Ce Mercredi, on recevra au CAMP NOU un symbole du BARCELONISMO, peut être le plus grand des symboles vivants en la personne de notre bien aimé « Philosopher » : PEP GUARDIOLA. On lui offrira des fleurs, un hommage, des applaudissements, du respect, beaucoup de sympathie et peut-être même un semblant de compassion.. Mais pour le saluer le plus sincèrement, la meilleure des manières reste sans doute celle de lui montrer une évolution du projet qu’il avait lui-même initié, 8 ans auparavant, aux côtés d’un autre bien aimé aujourd’hui décédé : TITO VILANOVA. De lui rendre la monnaie de son amour inaltérable du Barça et de ses valeurs par la beauté du jeu, par la générosité de l’effort et l’efficacité des mouvements.. Oui, quand on aime, on donne tout. Et ce Mercredi, il faudra tout donner pour rendre au FC BARCELONE l’estime que la planète footballistique semble avoir vite oublié, et que LUIS ENRIQUE est en train de rappeler, doucement, mais sûrement.. quitte même à le faire au détriment d’un ancien coéquipier.        

Força Barça !

QUEREMOS EL TRIPLETTE !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire