mercredi 25 juin 2014

BENVINGUT CLAUDIO BRAVO !



C'est Officiel. Le Gardien de buts chilien CLAUDIO BRAVO, 31 ans, a signé un contrat pour intégrer l'équipe première du FC BARCELONE.

Longtemps véhiculé par les médias catalans, le transfert du capitaine de LA ROJA et du club basque de LA REAL SOCIEDAD était pressenti dans l'environnement CULE.

Après le départ du légendaire VICTOR VALDES, et l'arrivée à terme du contrat de JOSE MANUEL PINTO, CLAUDIO BRAVO devient ainsi le troisième gardien à avoir rejoint l'équipe du BARCA après le recrutement de MARC ANDER TER-STEGEN et la promotion du talentueux gardien du BARCA ATHLETIC, JORDI MASSIP. Il est à noter qu'aucun poste de titulaire n'a été garanti d'avance aux trois PORTEROS qui devront batailler pour gagner la confiance d'EL LUCHO ENRIQUE.

Le gardien chilien s'engage donc avec le MES QUE  pour une période de 4ans, le montant de la transaction n'ayant toujours pas été révélé par le club BLAUGRANA.

BENVINGUT CLAUDIO BRAVO ! 

mardi 17 juin 2014

TROFEU JOAN GAMPER : Un Rival venu du Mexique..


Pour le compte du TROFEU JOAN GAMPER 2014, le FC BARCELONE connaît désormais son Rival. 

Les BLAUGRANAS, menés par LUIS ENRIQUE, auront à affronter le club mexicain du LEON de GUANAJUATO, Bi-champion du Mexique. Le club mexicain qui compte dans ses rangs l'Ex-Barcelonista Rafael MARQUEZ a remporté L'APERTURA 2013 et la CLAUSURA 2014 et célébrera cette année sa 70ème année d'existence. 

Il est à noter que le Match FCB vs LEON se jouera le 18 AOÛT 2014 date de LA FESTA DEL GAMPER et qu'il s'agit de la 3ème rencontre annoncée de la PRE-TEMPORADA DEL BARCA après les confrontations avec l'OGC NICE le 02 AOÛT, et celle contre le HJK DE HELSINKI le 09 du même mois.   

  

Officiel : Ivan RAKITIC, nouveau joueur du FC BARCELONE


C'est Officiel, le FC BARCELONE et le FC SEVILLE ont trouvé accord pour le transfert du milieu de terrain croate IVAN RAKITIC dans les rangs du club catalan.

Ivan RAKITIC, 26 ans, évoluera au sein du FC BARCELONE pour les 5 saisons à venir. L'opération chiffrée à 20 Millions d'Euros comporte également le prêt de la perle du BARCA ATHLETIC, le jeune espoir espagnol DENIS SUAREZ au club sévillan pour 2 saisons.

Ex-SEVILLA donc, mais aussi EX-SHALKE 04, IVAN RAKITIC devient ainsi la 4ème recrue du BARCA version LUCHO ENRIQUE après l'incorporation du gardien TER-STEGEN et le retour des 2 MASIANOS RAFINHA et Gerard DELOFEU.


jeudi 12 juin 2014

ADIOS NANO, ADIOS CESC !


Voilà, c'est officiel : Le FC BARCELONE a trouvé accord avec le club londonien du CHELSEA FC pour le transfert du milieu catalan FRANCESC FABREGAS.

Le retour du natif de ARENYS en terre britannique  permettra au Barça de toucher quelques 33 Millions d'Euros + 3 millions en variables..Le Mes que Un Club via son site officiel a remercié son N°4, lui a brièvement souhaité bonne chance et a affirmé qu'il serait toujours le bienvenu au Barça, "sa maison" selon les termes employés dans le communiqué officiel qui a annoncé l'accord.

C'est donc la fin d'un long feuilleton, à peu près aussi long que celui qui avait débouché sur le retour de CESC au Barça. Une chose est sûre, ce transfert mettra fin aux critiques des CULES que subissait EL QUATRO depuis sa venue à cause de son rendement jugé "mitigé", notamment lors des grands rendez-vous.

Même si les chiffres coupaient court à toute critique, il est tout à fait compréhensible qu'un joueur ne puisse rester dans un Club où la reconnaissance du public ne lui est pas garantie. Malheureusement, la valeur de CESC en tant que pur produit de LA MASIA a souvent été oubliée dans l'histoire. Il est à rappeler que FABREGAS est le détenteur du meilleur record de passes décisives dans l'histoire du centre de formation catalan, lorsqu'il y avait fait ses preuves, notamment dans les rangs d'une brillante équipe de CADETS aux côtés de LEO MESSI et de GERARD PIQUE.

C'est donc un autre CRACK de LA MASIA qui s'en va, chassé par la pression et le manque de reconnaissance.

GRACIAS CESC, BUENA SUERTE NANO ! 

mercredi 11 juin 2014

BRAVO AUX ESPOIRS


« Bravo aux Espoirs ! »  


C’est une saison historique que le Barça ATHLETIC vient de clôturer en LIGA ADELANTE. Classés 3èmes, les jeunes MASIANOS de EUSEBIO SACRISTAN ont pu égaler le record du meilleur classement de l’histoire de la filiale BLAUGRANA réalisé en 2011 par l’entraîneur actuel de l’équipe A Luis ENRIQUE MARTINEZ. Pourtant, ce ne fut pas une promenade de santé pour le Barça ATHLETIC qui a dû gagner sa place au Podium aux dépens de plusieurs grands d’Espagne tels NUMANCIA, TENERIFE, ou encore le DEPORTIVO LA CORUNA…Grands par leur Histoire, mais aussi grands par leur expérience et leurs moyennes d’âge nettement plus supérieure que celle du Barça B qui ne compte pour la majorité que des joueurs catégorie « Espoirs ».

Plus que la 3ème place, c’est le style de jeu 100% FCB développé par les jeunes d’EUSEBIO qui représente la véritable victoire : Un 4-3-3 semblable à celui appliqué à toutes les catégories de LA MASIA et prôné, depuis des années, par l’équipe première. Autre élément de distinction, c’est la rotation systématique appliquée par ce Barça ATHLETIC qui, outre les automatismes d’une équipe type, offre aux multiples lauréats de LA MASIA qu’il compte dans ses rangs, l’opportunité de disputer plusieurs matchs par saison dans un niveau presque similaire à celui de LA LIGA BBVA.

Ceci dit, il existe malgré tout une ossature de l’équipe constituée d’éléments déjà confirmés lors des 3 ou 4 saisons dernières comme c’est le cas de MASSIP, SERGI GOMEZ, ESPINOSA, ILIE, PATRIC ou encore Jean-Marie DONGOU. Par ailleurs, d’autres nouveaux noms ont fait leur apparition au Barça ATHLETIC et ont pu disputer leurs galons de titulaires à la plus grande satisfaction du Public CULE, tel est le cas de BAGNAK, SERGI SAMPER, DANI NIETO, EDGAR IE, EDU BEDIA et DENIS SUAREZ.

Autres révélations de la saison, provenant de la catégorie Juniors ou JUVENIL A, il s’agit de 2 éléments CRACKS qui peuvent déjà se voir promettre un avenir aux plafonds illimités : ADAMA TOURE et MOUNIR HADDADI qui ont tous deux remportés la première CHAMPIONS LEAGUE avec les JUNIORS tout en participant activement à la saison historique du BARCA ATHLETIC. D’ailleurs, ADAMA TOURE, ailier droit aux débordements imparables, a été sélectionné dans le Onze Idéal de la saison en LIGA ADELANTE ; une véritable reconnaissance de cet incroyable talent 100% MASIANO.

Enfin, la bonne nouvelle de la fin de cette saison de records fut le retour après une longue blessure de l’un des éléments les plus talentueux du centre de formation catalan . Il s’agit de l’arrière gauche GRIMALDO qui a pu disputer quelques matchs et faire démonstration de son toucher de balle hors-normes. Il s’agit là d’un joueur avec une grande projection offensive et une marge de progression très intéressante, à suivre..

Hélas, il n’y a pas que des bonnes nouvelles, des révélations et des félicitations.. Il y a également des adieux. Après plus de 100 matchs en filiale, le capitaine PLANAS serait sur le départ après plus de 10 ans au club, c’est le cas aussi du gardien BANUZ. On parle même d’une rénovation en suspens de ESPINOSA, tandem autrefois de SERGI ROBERTO qui évolue désormais à l’Equipe A… Mais que voulez-vous.. Ainsi est fait le football. Les années passent et il est nécessaire parfois de saisir les opportunités qui se présentent, partir sous d’autres cieux pour se mesurer à d’autres défis.. Seulement voilà : BLAUGRANA pour un jour, BLAUGRANA pour toujours. Les CULES n’oublient jamais les produits de LA MASIA. Même quand ils jouent sous d’autres couleurs, même quand on les retrouvent dans les rangs de l’adversaire, une certaine sympathie est toujours là…

Bravo au Barça ATHLETIC, 3ème de LA LIGA ADELANTE.

Bonne chance aux partants et Bon Vent aux restants.


FORCA BARCA, SEMPRE MASIA !     

vendredi 6 juin 2014

Marché de Transferts / FCB



Selon les dernières nouvelles, CESC FABREGAS aurait trouvé accord avec le club londonien de CHELSEA dont l'offre officielle est maintenant entre les mains des dirigeants du MES QUE UN CLUB. Montant de la transaction : 33 MILLIONS d'EUROS. Mis sous une pression injustifiée des tribunes du CAMP NOU, EL QUATRO cède à la tentation anglaise de LA PREMIER LEAGUE, là où il a longuement été apprécié à sa juste valeur.

Dans la même lignée, le Barça aurait déjà trouvé remplacement au natif de ARENYS. Selon la presse catalane et espagnole, un accord aurait été trouvé entre le FCB et le joueur croate du FC SEVILLE : RAKITIC. Le milieu du club andalous ferait l'objet d'une transaction de 20 MILLIONS d'EUROS pour rejoindre le CAN BARCA.

Pour ces deux transferts, rien n'est officiel, on en est toujours au stade des rumeurs. Mais si on peut espérer que la venue de RAKITIC soit une info véridique, on ne peut que prier que le départ de CESC ne soit qu'une Intox.  

XAVI, PER SEMPRE !


" Ceux qui doutent de la continuation de XAVI au Barça, ceux qui y réfléchissent même sont des Idiots ! " C'est par ces mots que s'est exprimée la légende néérlandaise du Barça, JOHAN CRUYFF dont le coup de gueule révèle le non-sens du débat sur la continuation de XAVI HERNANDEZ au sein du FCB.

Après avoir été remplacé à maintes reprises par EL TATA MARTINO lors de la saison dernière, après avoir été écarté de plusieurs rencontres au bénéfice de la titularisation de CESC FABREGOS, XAVI HERNANDEZ , EL CEREBRO du FC BARCELONE fait maintenant l'objet de rumeurs selon lesquelles son maintien dans l'entité CULE ne serait pas un acquis. Oui, on en est là !

Tout d'abord, il est nécessaire de rappeler que XAVI, symbole du BARCA DE LAS SEIS COPAS, est le capitaine N°1 du FCB. Il l'a été tout au long de la saison dernière à cause de l'absence de CARLES PUYOL, et il l'est maintenant à titre officiel après la départ en retraîte du TIBURON. Il ne s'agit pas d'un élément parmi d'autres dans le groupe barcelonais, loin de là. XAVI est la personnification de la TIKI TAKA DEL BARCA. Dans les milieux CULES, certains vont même jusqu'à affirmer que c'est lui qui a inventé, et permis la réalisation de ce style de jeu basé sur la possession et les redoublements de passes. Car il faut le dire, penser le football du Barça comme l'ont fait CRUYFF, GUARDIOLA ou feu TITO VILANOVA est une chose, permettre la réalisation de ce chef d'oeuvre footballistique en est une autre. Et dans ce domaine, XAVI y est pour grande chose. Sa capacité de garder le ballon, de temporiser, de lire le jeu, d'anticiper les sorties défensives des adversaires, de servir dans l'intervalle, d'accélérer le jeu, de libérer ces compagnons de toute pression adverse est juste unique au monde.

A lui seul, XAVI a créé une nouvelle version du milieu de terrain, ou N°8 dans le jargon tactique. Fini les joueurs limités techniquement qui ne font qu'aider leur milieu défensif avant de se débarrasser rapidement du ballon pour laisser au N°10 l'initiative de toute la créativité. Avec XAVI HERNANDEZ, c'est l'excellence, la sobriété, la technique..La perfection. Il est le joueur qui a disputé le plus de matchs dans l'histoire du Club, il est également celui qui y a remporté le plus de titres. L'histoire n'oublie jamais.

Maintenant, que l'age fasse ses effets, que les capacités du cerveau catalan se voient réduites pour cause de vétusté imminente, Nous sommes d'accord. Mais delà à mettre la place de XAVI dans le Barça dans le rayon du doute..Là, il faut s'arrêter un moment pour évaluer la grossièreté de l'idée.

Avec le départ imminent de CESC, et l'arrivée probable de RAKITIC, le débat qui mettait le N°6 catalan face à ses obligations de "passation" envers FABREGAS pour occuper ce poste à l'avenir n'est même plus d'actualité. Il ne s'agit donc plus que d'un manque volontaire de respect, et surtout de reconnaissance. D'ailleurs, le départ annoncé de CESC est une autre démonstration de ce manque de reconnaissance. Les statistiques d'EL QUATRO étant largement supérieur à la moyenne, ce transfert n'est qu'une réfection de cette forme de non-respect envers ces joueurs formés à LA MASIA dont on évalue pas la qualité à juste valeur. Mais encore, le départ de CESC, du fait de son départ précoce à ARSENAL, du fait qu'il n'a toujours pas prouvé sa véritable valeur lors des grands rendez-vous et du fait qu'il n'a pas encore remporté de titres majeurs au Barça peut être justifié (difficilement). Mais un XAVI sur le départ...C'est tout juste impensable. Et comme le dit si bien El Mister JOHAN CRUYFF "Ceux qui y pensent, ce sont des idiots."  

XAVI, PER SEMPRE ! 

RAFINHA / DELOFEU : Los BAMBINOS del Barça


« Los BAMBINOS del Barça » 


RAFINHA ALCANTARA et GERARD DELOFEU feront partie de la première équipe du Barça la saison prochaine. Comme annoncé plusieurs semaines auparavant, le jeune DUO MASIANO est de retour au CAN BARCA après une saison de prêt dans 2 environnements différents.

Le premier, RAFINHA ALCANTARA, 21 ANS, a passé une saison satisfaisante dans les rangs du CELTA VIGO, sous la houlette du technicien LUIS ENRIQUE qu’il retrouvera la saison prochaine au Barça. Ce dernier a insisté pour rapatrier le bijou hispano-brésilien dans ses valises. Gaucher, RAFINHA dispose de toutes les qualités techniques pour briller au CAMP NOU. Le frère de THIAGO ALCANTARA -qui évolue désormais au BAYERN MUNCHEN- n'a rien à envier à son aîné. Plus même, RAFINHA dispose de plusieurs atouts qui pourront faire de lui l'une des pièces maîtresses du MES QUE pendant les années à venir.  L'un de ces atouts sont le fait qu'il dispose d'un pied gauche qui manque terriblement à l'entrejeu catalan, le dernier joueur à avoir su offrir cette spécificité étant SEYDOU KEITA lors de l'ère PEP GUARDIOLA. Depuis, aucun gaucher n'a été incorporé dans l'effectif catalan mis à part LA PULGA MESSI, et JORDI ALBA sur le côté. La présence du pied gauche étant l'un des éléments qui permettent un meilleur renversement du jeu, une meilleure orientation sur les ailes, mais également une rupture systématique de la monotonie de circulation du ballon entre droitiers. Le deuxième atout est que RAFINHA dispose d'un sens de percussion remarquable qui lui permet d'évoluer à 3 postes différents : Milieu gauche, attaquant droit, et faux 9.. Oui, FALSO NUEVE. LUIS ENRIQUE l'a d'ailleurs fait évoluer à plusieurs reprises à ce poste, que ce soit lors de leur rencontre au BARCA ATHLETIC ou lors de la saison dernière au CELTA VIGO.

Sérieux, robuste, généreux, discipliné, et surtout talentueux, RAFINHA ALCANTARA aura peut-être l'opportunité de faire oublier aux CULES la mémoire de son frère aîné, sorti de la petite porte alors qu'il était destiné, un jour, à porter le N°6 et remplacer XAVI dans un registre beaucoup plus technique.

Le deuxième revenant, GERARD DELOFEU, 20 ans, est un catalan « pure souche », formé intégralement à LA MASIA et souvent pressenti comme un CRACK au talent hors-normes. Le natif de GIRONA avait déjà gouté à la gloire de la première équipe aux temps de PEP GUARDIOLA qui l’a convoqué plusieurs fois en LIGA, coupe et même en CHAMPIONS LEAGUE. Percutant, l’ailier droit est reversant quand il s’agit de dribles, débordements, centres et de situations de 1 contre 1. Seulement, « DELO » a également un caractère très spécial qui peut le convertir en l’un des LEADERS du Barça, comme  il peut le transformer en une simple « grosse-tête » type LA MUNECA RONALDO. Déjà critiqué pour ses publications de photos sur les réseaux sociaux, GERARD DELOFEU devra faire preuve de plus d’humilité s’il désire briller au CAN BARCA. Sa convocation à la liste préliminaire de LA FURIA ROJA avant la Coupe du Monde 2014, représente une véritable reconnaissance pour son excellente saison de prêt à EVERTON en PREMIER LEAGUE.

Jeune, fougueux, talentueux et ultra-confiant, « DELO » disposera d’une chance en or pour convaincre l’entraîneur qui l’avait déjà coaché au BARCA ATHLETIC, et enchanter les millions de CULES par ses débordements à répétition.


Deux revenants, deux produits de LA MASIA, deux ADN BARCA..A 20 ans et 21 ans, il est temps de vivre le rêve pour ces « BAMBINOS » locaux, celui de porter les couleurs de son club formateur, celui d’évoluer dans l’équipe qui développe le plus beau jeu du monde.. Celui de faire partie du FOOTBALL CLUB BARCELONA. Bon Vent.