vendredi 6 juin 2014

XAVI, PER SEMPRE !


" Ceux qui doutent de la continuation de XAVI au Barça, ceux qui y réfléchissent même sont des Idiots ! " C'est par ces mots que s'est exprimée la légende néérlandaise du Barça, JOHAN CRUYFF dont le coup de gueule révèle le non-sens du débat sur la continuation de XAVI HERNANDEZ au sein du FCB.

Après avoir été remplacé à maintes reprises par EL TATA MARTINO lors de la saison dernière, après avoir été écarté de plusieurs rencontres au bénéfice de la titularisation de CESC FABREGOS, XAVI HERNANDEZ , EL CEREBRO du FC BARCELONE fait maintenant l'objet de rumeurs selon lesquelles son maintien dans l'entité CULE ne serait pas un acquis. Oui, on en est là !

Tout d'abord, il est nécessaire de rappeler que XAVI, symbole du BARCA DE LAS SEIS COPAS, est le capitaine N°1 du FCB. Il l'a été tout au long de la saison dernière à cause de l'absence de CARLES PUYOL, et il l'est maintenant à titre officiel après la départ en retraîte du TIBURON. Il ne s'agit pas d'un élément parmi d'autres dans le groupe barcelonais, loin de là. XAVI est la personnification de la TIKI TAKA DEL BARCA. Dans les milieux CULES, certains vont même jusqu'à affirmer que c'est lui qui a inventé, et permis la réalisation de ce style de jeu basé sur la possession et les redoublements de passes. Car il faut le dire, penser le football du Barça comme l'ont fait CRUYFF, GUARDIOLA ou feu TITO VILANOVA est une chose, permettre la réalisation de ce chef d'oeuvre footballistique en est une autre. Et dans ce domaine, XAVI y est pour grande chose. Sa capacité de garder le ballon, de temporiser, de lire le jeu, d'anticiper les sorties défensives des adversaires, de servir dans l'intervalle, d'accélérer le jeu, de libérer ces compagnons de toute pression adverse est juste unique au monde.

A lui seul, XAVI a créé une nouvelle version du milieu de terrain, ou N°8 dans le jargon tactique. Fini les joueurs limités techniquement qui ne font qu'aider leur milieu défensif avant de se débarrasser rapidement du ballon pour laisser au N°10 l'initiative de toute la créativité. Avec XAVI HERNANDEZ, c'est l'excellence, la sobriété, la technique..La perfection. Il est le joueur qui a disputé le plus de matchs dans l'histoire du Club, il est également celui qui y a remporté le plus de titres. L'histoire n'oublie jamais.

Maintenant, que l'age fasse ses effets, que les capacités du cerveau catalan se voient réduites pour cause de vétusté imminente, Nous sommes d'accord. Mais delà à mettre la place de XAVI dans le Barça dans le rayon du doute..Là, il faut s'arrêter un moment pour évaluer la grossièreté de l'idée.

Avec le départ imminent de CESC, et l'arrivée probable de RAKITIC, le débat qui mettait le N°6 catalan face à ses obligations de "passation" envers FABREGAS pour occuper ce poste à l'avenir n'est même plus d'actualité. Il ne s'agit donc plus que d'un manque volontaire de respect, et surtout de reconnaissance. D'ailleurs, le départ annoncé de CESC est une autre démonstration de ce manque de reconnaissance. Les statistiques d'EL QUATRO étant largement supérieur à la moyenne, ce transfert n'est qu'une réfection de cette forme de non-respect envers ces joueurs formés à LA MASIA dont on évalue pas la qualité à juste valeur. Mais encore, le départ de CESC, du fait de son départ précoce à ARSENAL, du fait qu'il n'a toujours pas prouvé sa véritable valeur lors des grands rendez-vous et du fait qu'il n'a pas encore remporté de titres majeurs au Barça peut être justifié (difficilement). Mais un XAVI sur le départ...C'est tout juste impensable. Et comme le dit si bien El Mister JOHAN CRUYFF "Ceux qui y pensent, ce sont des idiots."  

XAVI, PER SEMPRE ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire