mercredi 5 mars 2014

Résumé de Match : FCB vs ALMERIA / LIGA BBVA J26


" Après la Défaite, la Victoire.."


Après la défaite concédée sur la pelouse de l’ANOETA, les BLAUGRANAS du FC BARCELONE se devaient de réagir lorsqu’ils recevaient le club andalous de l’UD ALMERIA pour le compte de la 26ème journée du championnat espagnol. Privés de leur tacticien EL TATA MARTINO suspendu, les catalans menés par JORGE PAUTASSO avaient un double objectif : 1) Retrouver les sensations perdues par une victoire convaincante ; 2) Grignoter deux points au rival éternel accroché lors du DERBY de la capitale face à  l’ATLETICO de MADRID. Avec PUYOL, XAVI, CESC et NEYMAR en titulaires, l’affaire s’annonçait certes facile.. Mais en Football, on n’est jamais à l’abri de surprises.   

Les premières minutes de la rencontre vont annoncer la couleur : Un Barça pressant qui cherche la brèche pour l’ouverture du score ; En face, un ALMERIA regroupé en défense qui tente de conserver le ballon à chaque fois qu’il en a l’opportunité. Dès la cinquième minute, les catalans frôlent l’ouverture du score lorsqu’une passe précise de XAVI, permit à DANI ALVES de se retrouver en MANO A MANO mais la tentative d’EL GATO est anticipée par le gardien ESTEBAN. Cette ouverture du score, ce sera EL NINO MARAVILLA qui la signera dès la 9ème minute de la partie. Sur un mouvement initié côté gauche par NEYMAR, CESC FABREGAS reçoit le ballon dans la surface de réparation. EL QUATRO, grâce à un contrôle orienté, se retourne et frappe vers les filets mais ESTEBAN plonge pour dévier le tir dans les pieds de ALEXIS SANCHEZ qui inscrit , du droit, son 16ème but en LIGA. A la 24ème minute, LEO MESSI transcende les filets andalous pour doubler la marque. Suite à un coup-franc des 25 mètres qu’il a lui-même obtenu, LA PULGA donne à sa frappe l’effet et la puissance nécessaires pour signer l’un des plus beaux buts de la journée.

Cela étant, les visiteurs ne tarderont pas à réagir. Comme à son habitude, le marquage mixte qu’applique la défense barcelonaise sur les balles arrêtées produit la plus fâcheuse des conséquences. Ce sera justement suite à un corner joué côté gauche que TRUJILLO profitera de l’élasticité du bloc catalan pour réduire le score en inscrivant, de la tête, le premier but de son équipe (27’). En guise de réaction, LEO MESSI frôle le poteau gauche de ESTEBAN à la suite d’une frappe puissante qui fait vibrer le filet extérieur des visiteurs. Positionné sur la bande gauche, NEYMAR sera l’élément catalan le plus en vue de cette première mi-temps aux côté de LA PULGA. Hélas, le brésilien peine encore à conclure ses gestes techniques et manque souvent de lucidité face au gardien. Servi par EL TIBURON PUYOL, NEYMAR tente de placer un ballon au deuxième poteau mais son effort côtoie les filets. Auteurs d’une première mi-temps presque exemplaire, les BLAUGRANAS passeront à côté du troisième but lorsqu’un excellent appel de ALEXIS est exaucé par une passe précise de XAVI. Malgré la difficulté du geste, EL NINO MARAVILLA  parvient à remettre le ballon en retrait pour LEO MESSI, ce dernier conclue le mouvement par une tête plongeante qui passe à quelques centimètres du poteau. Faute de réussite, le Barça aurait pu aggraver l’addition mais ce sera finalement sur un score de 2-1 que les deux équipes rejoindront les vestiaires.

En deuxième période, le rendement catalan perd de son intensité. Pourtant, XAVI HERNANDEZ ne manque pas d’illuminer le CAMP NOU par une passe magistrale qui lance NEYMAR en pleine course. Après un contrôle du droit, NEY frappe du gauche obligeant ESTEBAN à se coucher pour l’arrêt. Visiblement, la perle brésilienne ne connaissait pas sa meilleure soirée et la confirmation de ce constat interviendra quelques minutes plus tard. Sur un mouvement mené par LEO MESSI, LA PULGA décale NEYMAR seul à gauche de la surface mais ce dernier ouvre trop son pied au moment de la frappe. Averti par la lenteur du jeu catalan, EL TATA MARTINO commandite deux remplacements en faisant appel à PEDRO à la place de ALEXIS, et à INIESTA à la place de CESC. A sept minutes de la fin de la partie, et sur corner, le Barça parvient à inscrire son troisième but de la soirée par l’intermédiaire de son éternel capitaine : CARLES PUYOL. Suite à un corner botté côté droit par XAVI HERNANDEZ, LEO MESSI, étrangement place en réception, saute plus haut que son défenseur mais sa tête rebondit sur la transversale ; EL TIBURON suit l’action et parvient à inscrire, du droit, le but du réconfort (83’). C’est le premier but en LIGA cette saison pour PUYI qui, pour information, vient de dépasser le record de participations en championnat avec le Barça réalisé par son idole : MIGUELLI. Tout juste phénoménal. Après CARLES PUYOL, ce sera XAVI HERNANDEZ, un autre symbole du BARCELONISMO moderne qui ponctuera l’histoire de cette victoire.  Suite à une passe en retrait de PEDRO, ANDRES INIESTA fait écran en laissant passer le ballon vers XAVI qui, de l’extérieur de la surface, brosse le ballon avec perfection au deuxième poteau pour inscrire le quatrième et dernier but de la partie (89’). PUYOL et XAVI tous deux buteurs, cela fait tout juste chaud au cœur, personne n’est mieux placé que ces deux pur produits du BARCA SYSTEM pour réconforter le public CULE quant à l’état de forme de ses idoles. 

C’est donc par une victoire convaincante que se solde cette rencontre. Après une première période exemplaire, les hommes en bleu et grenat ont manqué d’intensité lors de la deuxième mi-temps permettant ainsi à l’adversaire de reprendre son souffle avant d’achever la partie lors des dernières minutes. Grace à ces trois points, le FC BARCELONE revient à un point du leader madrilène et se positionne en dauphin à deux longueurs de l’ATLETICO. A trois semaines du CLASSICO, le compte à rebours est entamé dans une LIGA qui s’annonce plus indécise que jamais. Ceci dit, le champion sera sans nul doute celui qui aura le plus de continuité lors des dix dernières journées. Là où les poursuivants trébucheront, il faudra savoir sortir son épingle du jeu car, il faut le rappeler, ça ne sert à rien de rester LEADER pendant 37 journées si c’est pour finir deuxième au bout de la 38ème.. A nos rivaux.. A la capitale…Rendez-vous dans 3 semaines.         

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire