mercredi 2 octobre 2013

Résumé de Match : CELTIC vs FCB / UCL 2013-2014 J2


" THE MEN IN BLACK "


C’est par un "YOU’LL NEVER WALK ALONE" assourdissant qu’un CELTIC PARK bouillonnant accueillait la 2ème journée de la CHAMPIONS LEAGUE entre les verts et blancs du CELTIC et les BLAUGRANAS du FC BARCELONE. Vêtus de leur tenue noire, les hommes d’EL TATA MARTINO avait pour devoir de nier la MESSI-DEPENDENCIA et de confirmer l’efficacité et le pragmatisme apporté par le stratège argentin. Sans LA PULGA, MASCHERANO et ALBA, les barcelonais pouvaient compter sur l’ingéniosité du MAGO brésilien NEYMAR JR ainsi que le très bon état de forme de l’international espagnol CESC FABREGAS pour sortir victorieux de la brume écossaise.

Dès le sifflet de l’arbitre, les hommes en noir se précipitent pour presser leurs hôtes. Le Barça réussit ainsi à obtenir deux corners consécutifs lors des trois premières minutes de la partie avant que DANI ALVES ne tente de percer le mur par une frappe lointaine qui finit aux tribunes. Le danger sera cependant écossais lorsque le grec SAMARAS parvient à se défaire du marquage avant de buter sur une excellente sortie de VICTOR VALDES qui se déploie au corner. Visiblement très inspiré, NEYMAR met le feu dans la défense Scottish par une percée fulgurante avant de tirer à côté du poteau. Le PICASSO DEL BARCA ne fera pas mieux en tirant des 25 mètres au-dessus du cadre.

Condensés dans un double rideau défensif, les joueurs du CELTIC peinait à mettre le pied sur le ballon tandis que le Barça continuait à manquer de lucidité face au but ; ADRIANO combine avec NEYMAR avant de tirer, en fin de course, dans le petit filet du géant anglais FORSTER. Mais à quatre minutes de la fin de la première période, les catalans passent à côté de l’ouverture du score. PEDRO initie le mouvement plein axe par un sublime petit pond avant d’élargir le terrain du côté droit où DANI ALVES centre en première intention, à la réception NEYMAR qui, d’une touche de magie, dévie le ballon en pleine course du gauche. FORSTER est battu mais le cuir passe à quelques centimètres du poteau gauche. INCREDIBLE !  

Le second acte de cette pièce footballistique connaitra un tournent crucial. Agacés par les feintes vertigineuse de NEYMAR, les joueurs du CELTIC perdent la boule par l’intermédiaire de leur capitaine BROWN qui, après avoir taclé le crack brésilien, insiste à le piétiner dans un comportement « MADE BY PEPE ». BROWN voit rouge, l’arbitre aussi ! Une expulsion qui propulse les CULES au rang d’indiscutable favori. Ce sera le jeune MARC BARTRA, auteur d’une partie irréprochable, qui tentera sa chance des 30 mètres par une frappe centrée que FORSTER se couche pour bloquer. Sifflé à chaque ballon joué, NEYMAR combine avec XAVI mais rate complètement sa frappe au grand plaisir des supporters écossais.

Et là, sursaut d’orgueil ! Les hommes du coach LENNON passent à côté d’un parfait HOLD-UP. Trois minutes décideront du sort de la partie puisque le CELTIC rate coup sur coup deux occasions flagrantes d’ouvrir le score. La première par l’intermédiaire du gaucher COMMONS qui oblige VICTOR VALDES à sortir le grand jeu par une frappe appuyée que le portier catalan vole pour repousser au corner. GRANDE VICTOR (73’)! La deuxième intervient sur ce même corner ; MULGREW, fraichement entré, se retrouve seul face au cadre mais sa tête passe à quelques centimètres du poteau. C’est alors que EL TATA décida d’intervenir en introduisant ALEXIS SANCHEZ à la place de PEDRO (75’) décalant ainsi NEYMAR à la position de 9,5. La sentence tombera la minute qui suivra et ce sera du côté catalan que la chance penchera. Sur un long dégagement de la défense, NEYMAR résiste à la charge pour lancer ALEXIS dans l’intervalle. EL NINO MARAVILLA contrôle le ballon à droite de la surface, puis lève la tête pour servir CESC au deuxième poteau. EL QUATRO, de la tête, prend à contre-pied le gardien FORSTER et inscrit un but salvateur qui vaut son pesant en or (76’).

A la quête de l’estocade, EL TATA lance TELLO à la place du buteur de la soirée, CESC FABREGAS, misant ainsi sur la vitesse fulgurante du jeune MASIANO. Mais ce sera sans compter sur l’immense talent du gardien FORSTER qui après avoir bloquer un gauche puissant de NEY, se relève pour dévier un deuxième de ALEXIS au corner. FORSTER en SUPERMAN, cela continuera jusqu’à l’ultime minute de la partie lorsque le géant anglais se retrouve en position de MANO A MANO face à NEYMAR qui bute sur un positionnement et une parade exemplaires. NEY, auteur d’une partie généreuse, devra encore attendre pour ouvrir son compteur de buts en Europe. 


Deuxième victoire et deuxième CLEAN SHEET consécutives des BLAUGRANAS qui conservent la première place du Groupe 8. Là où le Barça de TITO avait failli il y a un an, EL TATA démontre toute l’ampleur de son génie et parvient à sortir son épingle du jeu lors d’une partie tactiquement compliquée. Sans LEO MESSI, les hommes en noir ont su gérer l’absence de leur CAPO pour remporter les trois points grâce à une prestation qui devra tenir lieu de référence pour le reste de la saison. Conclusion : Efficacité et Pragmatisme balancent avec Fougue et Technicité pour trouver l’équilibre de ce nouveau jeu CULE, telle est la recette gagnante Made By EL TATA.. Et ça marche !   


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire