vendredi 30 août 2013

UEFA CHAMPIONS LEAGUE / Tirage au Sort 2013-2014


Le FC Barcelone évoluera dans le Groupe H de la CHAMPIONS LEAGUE 2013-2014. Pour Adversaires, les catalans auront affaire au MILAN AC, l'AJAX AMSTERDAM, et le CELTIC GLASGOW.

Groupe A: Manchester United, Shakhtar Donetsk, Bayer Leverkusen, Real Sociedad
Groupe B: Real Madrid, Juventus, Galatasaray, Copenhague
Groupe C: Benfica, Paris Saint-Germain, Olympiakos, Anderlecht
Groupe D: Bayern Munich, CSKA Moscou, Manchester City, Viktoria Plzen
Groupe E: Chelsea, Schalke 04, Bale, Steua Bucarest
Groupe F: Arsenal, Olympique de Marseille, Borussia Dortmund, Naples
Groupe G: Porto, Atletico Madrid, Zénith, Austria Viena

Groupe H: FC Barcelone, Milan AC, Ajax, Celtic Glasgow

Résumé de Match : FCB vs ATLETICO MADRID / SUPERCOPA DE ESPANA -VUELTA-

Champions, sans convaincre..

Pour le compte du match retour de la SUPERCOPA DE ESPANA, le FC BARCELONE accueillait, sur un CAMP NOU déchainé, la coriace équipe de l’ATLETICO DE MADRID. Le Barça ayant assuré un match nul positif lors du match aller, gardait un avantage clair au score puisque un match nul sans buts suffirait à offrir le premier des titres catalans de la saison. Renforcés par le retour de LA PULGA MESSI et de la première titularisation officielle de NEYMAR Jr, les hommes d’EL TATA MARTINO se devaient de sortir une prestation des grands soirs afin de battre la combativité des hommes d’EL CHURRO SIMEONE.

L’entame de la partie révélera un duel acharné entre les deux équipes, comme il fut le cas lors du match aller, seule différence : ce sont les BLAUGRANAS qui dictent le rythme de la rencontre sans s’emporter dans l’acharnement et la fougue ROJIBLANCA. Dès la septième minute, BUSQUETS illumine le CAMP NOU par une passe à la « GUARDIOLA STYLE » pour trouver MESSI en pleine surface ; LA PULGA contrôle mais un tacle salvateur de FELIPE LUIS permet à COURTOIS de récupérer la balle. La première occasion réelle de cette partie est à mettre au compte des visiteurs, un contre emmené par DIEGO COSTA finit dans les pieds de KOKE qui frappe à ras terre mais VICTOR VALDES se couche pour arrêter le ballon. 

La réaction BLAUGRANA sera à l’image de la prestation de la soirée, désordonnée, incohérente, et stérile : l’attaque construite côté gauche se conclue par un cafouillage en pleine surface, suivie d’une tête anodine presque involontaire de LEO MESSI qui finit sans mal dans les mains de COURTOIS. Mais à quelques minutes de la fin de la première période, ce seront les madrilènes qui obtiendront l’occasion d’ouvrir la marque, un jeu fluide de passes rapides permet à KOKE de trouver ARDA TURAN à l’entrée de la surface, l’ailier turque met dans le vent PIQUE d’un petit crochet avant de fusiller VICTOR VALDES à bout portant. C’est le moment clé de cette rencontre, le portier catalan VV vole à la rescousse et sort une parade des grands soirs pour détourner le ballon au corner : « QUE GRANDE VICTOR ! ». 

Piqué dans le vif, le Barça tentera de reprendre le contrôle de la partie par le biais d’une tête non cadrée de ALEXIS sur un centre de LEO MESSI. Décidemment, tout ce que le FC BARCELONE ne réussit pas à faire lors de cette première mi-temps, l’ATLETI y excelle. La possession stérile des hommes d’EL TATA est contrée par une rapidité d’exécution létale des hommes d’EL CHURRO. A qui la réussite ?

En seconde période, la physionomie de cette rencontre restera inchangée et ce malgré l’introduction de PEDRO à la place de ALEXIS (65’). Encore une fois, ce seront LOS COLCHONEROS qui créeront le danger ; une frappe enveloppée de DAVID VILLA aurait pu ouvrir les compteurs de la soirée si VICTOR VALDES n’avait pas encore été au rendez-vous grâce à une parade salvatrice : «QUE GRANDE VICTOR ! -Deuxième Claquette -». Le jeu brouillon de l’équipe AZULGRANA perdurera malgré un léger réveil : plus de débordements, plus de centres certes, mais toujours pas de frappe cadrée. L’entrée d’EL PICASSO INIESTA à la place de CESC n’y changera rien d’ailleurs (73’).

Seulement, voici plusieurs minutes maintenant que FELIPE LUIS se chamaille avec tous ceux qui passent par son couloir, d’abord LEO MESSI, puis DANI ALVES, et même PEDRO n’y échappe pas. A 10 minutes du sifflet final, le cadenas saute et FELIPE LUIS finit par recevoir un carton rouge après avoir agressé DANI ALVES à double reprise, sans ballon (80’). Un signe de faiblesse, ou un signe du destin ?

En tous cas, les catalans ont maintenant toutes les chances de leur côté pour améliorer un score déjà suffisant. Quelques minutes seulement après la substitution d’EL GUAJE VILLA sous les sifflets mérités du CAMP NOU, le Barça parvient à obtenir un penalty par le biais de PEDRO, pris en Sandwich par la défense des visiteurs (89’). A la transformation, LEO MESSI qui jusqu’alors n’avait toujours pas montré l’ombre de son véritable talent. LA PULGA met COURTOIS dans le vent, et le ballon sur la transversale ! Visiblement, le score vierge de cette rencontre avait déjà été écrit. Les jeux sont faits, rien ne va plus.


Froissés, puis libérés par le sifflet final de l’arbitre, les BLAUGRANAS remportent le premier titre de leur saison. Une consécration au goût mitigé remportée sans même frôler la gloire de la victoire. C’est la 11ème Super Coupe pour l’entité CULE, un titre remporté finalement par le but inscrit par NEYMAR lors du match aller, puis par une prestation hors normes du portier VICTOR VALDES lors du match retour. Triste conclusion : La meilleure équipe du monde ne parvient plus à produire le meilleur jeu du monde, à la place, un jeu stérile et un match sans le moindre tir cadré. Bravo à l’ATLETI dont la fougue et la combativité sont à applaudir ; bon rétablissement à la GRINTA du Barça et à notre TIKI TAKA des beaux jours...

mercredi 28 août 2013

Résumé de Match : MALAGA vs FCB / LIGA BBVA J2


Pour le compte de la seconde journée du championnat espagnol, les hommes en bleu et grenat se déplaçait à la ROSALEDA pour y affronter l’équipe andalouse du MALAGA. Privés de LEO MESSI, les BLAUGRANAS restaient favoris face à une équipe locale en totale perdition après la fugue des capitaux et des stars qui avaient permis une courageuse épopée tant en Espagne qu’en Europe lors des trois dernières années. Pour cette rencontre, EL TATA maintient son système de turn-over en laissant en repos BUSQUETS et ALVES, tandis que NEYMAR n’a toujours pas obtenu son premier galon de titulaire.

Le public andalous, venu en masse pour assister à cette rencontre, verra les siens privés du ballon car depuis une première frappe de TISSONE dès la seconde minute, le Barça prendra les choses en main par l’intermédiaire du trio « MADE IN LA MASIA » XAVI-INIESTA-CESC. Ce dernier réussira à mettre PEDRO en position de MANO A MANO mais l’originaire de TENERIFE ne parviendra pas à emmener le ballon dans sa course. La possession BLAUGRANA atteindra les 75% sans permettre de créer les occasions souhaitées. Sur corner, PIQUE dévie le ballon de la tête mais CABALLERO se déploie en deux temps pour sauver ses filets. Ce ne sera qu’à une minute de la fin de la première mi-temps que les CULES voient leur équipe prendre l’avantage. ADRIANO CORREA reçoit le ballon sur l’aile droite, fixe la défense avant de se mettre sur son pied gauche pour battre le portier local d’une frappe enveloppée en première intention (44’).

En seconde période, les catalans continueront à dominer sans trouver le but. XAVI tentera sa chance sur coup-franc, avant que PIQUE ne trouve la transversale d’un ballon dévié de la tête (plus de la nuque). L’entrée de NEYMAR à la place de PEDRO apportera plus de fraicheur et de créativité à la ligne offensive, mais ce sera les locaux qui obtiendront leur première véritable occasion de la rencontre. Sur un contre fulgurant mené par ELISEU, FABRICE se retrouve en pleine surface mais sa frappe du gauche rebondit contre le poteau. Réponse nécessaire, NEY fait étalage de son talent et se crée une double occasion en deux minutes. La première sur coup-franc  (son premier avec le Barça) avec une frappe cadrée que WILLY CABALLERO détourne en corner, la deuxième sur un tir qui passe au-dessus. L’épisode décisif de cette rencontre ne parviendra qu’à la 90ème minute lorsque les hommes de BERND SCHUSTER tentent le Hold-up parfait. Sur une action jouée côté droit, le centre de JESUS GAMEZ trouve SEBA seul en pleine surface, la tête de l’attaquant uruguayen trouve un VALDES inspiré, le ballon revient pour TISSONE qui frappe une deuxième fois mais le gardien catalan bloque le cuir et sauve les trois points.

Petite victoire difficile pour les hommes d’EL TATA MARTINO qui avaient visiblement la tête dans les nuages de la SUPERCOUPE. L’équipe a certainement dominé la partie, mais sans MESSI, le Barça manque de ce brun de créativité et de vitesse qui permet de surprendre l’adversaire. Ceci dit, l’équipe a su défendre en fin de match pour garder ses acquis, c’est la seconde fois de suite que VICTOR VALDES n’encaisse pas, et depuis une année, c’est un exploit..

jeudi 22 août 2013

Résumé de Match : ATLETICO DE MADRID vs FCB / SUPERCOPA DE ESPANA -IDA-


L'ATLETI, ONZE DIEGO SIMEONE !


Dans une ambiance électrique, le VICENTE CALDERON DE MADRID recevait la phase aller de la SUPERCOPA mettant en face le FC BARCELONE, champion de la LIGA BBVA, qui disputait la 17ème SUPERCOPA de son histoire, la 5ème d’affilée, face aux méritants vainqueurs de la COPA DEL REY, l’équipe de l’ATLETICO DE MADRID, forte de son transfert de l’été, l’ex-avant-centre CULE, David VILLA. Un premier titre déjà en jeu, l’occasion rêvée pour les hommes d’EL TATA MARTINO de démontrer leur niveau de synergie et d’symbiose. 

Dès les premières minutes de la rencontre; les locaux, menés par l’excellent stratège argentin, DIEGO SIMEONE, dictent un rythme effréné lors de leur pressing défensif. Le Barça, bousculé, tente de tenir les reines du milieu de terrain tandis que son adversaire comptait sur une vitesse fulgurante de reconversion lors des contre-attaques. A la 12ème minute, sur une action de rupture, ARDA TURAN combine avec DAVID VILLA sur l’aile gauche, ce dernier se positionne à l’entrée de la surface pour recevoir le centre de l’ailier turque. EL GUAJE VILLA reprend le ballon du droit au deuxième poteau pour battre VICTOR VALDES et inscrire son premier but sous les couleurs ROJIBLANCAS. EL GUAJE célèbre sa réalisation, c’est comme si les trois dernières années n’ont jamais eu lieu, DAVID VILLA, cauchemar des défenses catalanes avec le REAL ZARAGOZA et le FC VALENCE est de retour.     

C’est fait, les plans du FC BARCELONE ont été chamboulés et les BLAUGRANAS se retrouvent dans la position inhabituelle d’être menés au score. Les hommes d’EL TATA tentent de reprendre les choses en main, et c’est MESSI qui frappe largement au-dessus.  Seule véritable occasion de cette première mi-temps, un centre millimétré de DANI ALVES qui passe à quelques doigts de la tête de ALEXIS SANCHEZ. Et c’est tout ! LOS CULES ne pouvaient plus compter que sur un exploit individuel, et dans ce terrain, le maître de jeu est certainement LEO MESSI. Mais voilà, LA PULGA se plaint de douleurs à chaque minute et semble être loin de ses capacités physiques. A la mi-temps, les choses sont dures pour le onze catalan, mené 1-0 par un ATLETI des grands soirs. C’est comme si le Barça jouait contre onze DIEGO SIMEONE ! L’esprit combatif d’EL CHURRO est, sans nul doute, la plus redoutable des armes des ROJIBLANCOS.  

A la reprises, les craintes des afficionados du FC BARCELONE sont confirmés, CESC prend la place de LEO MESSI à la houlette de l’attaque CULE. Sans LA PULGA, le Barça obtiendra l’occasion de revenir au score par l’intermédiaire de ALEXIS qui profite d’une excellente passe de PEDRO pour se retrouver face à COURTOIS, ce dernier se couche et ferme l’angle du but. L’action continue, le chilien remet le ballon à CESC qui est crocheté en pleine surface par ARDA TURAN, l’arbitre n’y voit que du feu.  A l’heure de jeu, NEYMAR JR fait son entrée à la place de PEDRO. La perle brésilienne n’aura besoin que de six minutes pour faire étalage de tout son talent. L’action décisive vient de l’aile droite où DANI ALVES combine avec XAVI avant de centrer au deuxième poteau. NEY, auteur d’un excellent appel de balle, saute plus haut que JUANFRAN et smache le cuir de la tête pour l’égalisation CULE (66’). C’est le premier but officiel de NEYMAR sous les couleurs catalanes.. Le début d’une légende, la légende d’un crack.

Les ROJIBLANCOS ont fini par craquer, et les BLAUGRANAS veulent en découdre. Mis à part un dangereux coup-franc botté par XAVI, les hommes d’EL TATA auraient mener au score lors du dernier quart d’heure. Depuis le côté gauche, CESC transmet un centre précis vers ALEXIS qui se retrouve face à COURTOIS, EL NINO MARAVILLA contrôle puis tire mais le portier belge se déploie au corner. En fin de match, ALEX SONG prendra la place de XAVI, applaudi par EL VICENTE CALDERON dans une image qui fait toujours chaud au cœur. Le Barça évolue en 4-2-3-1 pour les cinq dernières minutes et se contente de gérer un résultat positif, du moindre logique, au regard de l’esprit dans lequel s’est déroulée cette rencontre. Le verdict sera prononcé dans une semaine au CAMP NOU,  une victoire suffira aux BLAUGRANAS pour ouvrir le compteur de titres de la saison.    


dimanche 18 août 2013

Résumé de Match : FCB vs LEVANTE - LIGA BBVA 2013-2014 / JORNADA 1-


GOLEADA et CLEAN SHEET !


Pour le compte de la première journée de la LIGA BBVA 2013-2014, un CAMP NOU noir de spectateurs accueillait le FC BARCELONE et LEVANTE pour le coup de départ de la saison catalane. Le onze d’EL TATA MARTINO se pressait de démentir tous les doutes et toutes les critiques qu’a reçu l’entité BLAUGRANA tout au long de sa présaison. Pour cette confrontation, le coach argentin choisit de laisser au repos la perle brésilienne NEYMAR, et de faire confiance à ALEXIS et PEDRO pour accompagner LA PULGA en attaque. INIESTA et JORDI ALBA ne seront également pas de la fête, ils laissent leur place à CESC et ADRIANO qui eux n’ont pas fait de déplacement international. En face, l’équipe du LEVANTE, menée par le stratège andalous JOACHIM CAPPAROS, se déplaçait  avec un seul objectif en tête :  limiter la casse.

Trois minutes seulement furent suffisantes pour le Barça qui démantela le placement défensif de leurs visiteurs. Suite à un mouvement initié sur l’aile gauche, PEDRO transmet le ballon à XAVI qui met CESC, d’une touche, en position de MANO A MANO. EL QUATRO, en tout altruisme, sert ALEXIS SANCHEZ qui inaugure le compteur de buts catalan (3’). Les barcelonais doublent la marque à la 12ème minute de la partie, LEO MESSI démontre toute l’ampleur de son talent lorsqu’il combine avec PEDRO pour battre le gardien NAVAS d’un gauche placé (12’). Dépourvus de toute capacité footballistique, l’équipe du LEVANTE encaissera un troisième but signé DANI ALVES. Le brésilien profite d’une récupération de balle de LEO MESSI, puis d’une passe contrée de CESC pour joindre son nom au tableau de marque (23’). Le festival offensif des Blaugranas se poursuivra sans répit, les hommes de TATA MARTINO inscriront une quatrième réalisation par l’intermédiaire de PEDRO RODRIGUEZ. LA PULGA MESSI reçoit le ballon derrière la ligne médiane, fixe toute la défense avant de servir d’une passe magique PEDRO, auteur d’un excellent TIMING d’appel. L’international espagnol, du droit, enveloppe le ballon avec calme et réussite au deuxième poteau (26’).

Quatre à Zéro au tableau et une capacité inébranlable du Barça à garder la possession du ballon, puis à la récupérer avec une rapidité déconcertante.  Perdus, les visiteurs multiplieront les erreurs défensives. Sur une action anodine, PEDRO LOPEZ commet l’irréparable sur ADRIANO en pleine surface, PENAL pour les BLAUGRANAS transformé avec succès par LEO MESSI qui inscrit son premier doublé de la saison (42’). MANITA POR EL BARCA, beaucoup ont prévu ce score, mais à la fin du match en non en une quarantaine de minutes . Mais si le score semblait déjà trop large, XAVI HERNANDEZ le transformera en un set blanc, façon WIMBLEDON, lorsqu’EL MAESTRO combine avec CESC qui lui adresse une excellente passe lobée. Le CAPITA du Barça n’a aucun mal pour dévier le cuir entre les jambes du gardien NAVAS (45). En l’espace d’une mi-temps, le onze d’EL TATA a fait taire tous ses rétracteurs, avec l’art et la manière.

En seconde période, les BLAUGRANAS lèveront le pied et se contenteront de gérer la partie. A trois jours de la SUPERCOPA, les efforts sont chers, le score est lui amplement suffisant.  A l’heure de jeu, NEYMAR JR DA SILVA est introduit sur le terrain à la place de ALEXIS SANCHEZ, auteur d’une bonne prestation sur l’aile droite catalane. Le CAMP NOU clame sa nouvelle star et s’apprête à célébrer les gestes techniques déroutants de la perle brésilienne. L’adversaire de la soirée, et malgré quelques changements opérés aux vestiaires, récidivera en termes d’erreurs grotesques. La défense centrale se presse de jouer un coup franc dans les pieds de CESC qui s’en va battre le gardien tout en laissant à PEDRO l’honneur d’inscrire le septième but CULE de la partie (73’). Le reste des minutes verra le remplacement de LEO MESSI qui continue de se rétablir de sa surcharge musculaire, mais il faut reconnaitre que pendant plusieurs saisons, ce changement n’était opéré qu’en cas d’ultime recours. INIESTA prend la place de la PULGA, puis TELLO à la place de PEDRO pour raviver la flamme offensive du Barça qui, malgré plusieurs occasions notamment par le biais de NEYMAR et ADRIANO, ne parviendra pas à aggraver la marque.   

Une première rencontre donc et une première victoire, le FC Barcelone démarre sa saison avec autorité et excellence et parvient à s’asseoir en premier sur le fauteuil de leader . Le système tactique d’EL TATA MARTINO est le même que ses prédécesseurs, mais il faut le dire, la récupération se fait de façon plus rapide, et beaucoup plus agressive. On a vu des fautes tactiques, de l’engagement et du surnombre en phase défensive, c’est comme ça qu’on parvient à inscrire une GOLEADA, tout en gardant sa CLEAN SHEET. Que dire de plus si ce n’est souhaité la continuité d’une telle brillance, et pourquoi pas, l’ébauche d’un premier titre face aux COLCHONEROS de l’ATLETICO en milieu de semaine.  

     
TODOS LOS GOLES

samedi 17 août 2013

PRE-TEMPORADA 2013-2014 : PEACE TOUR + PARTIDOS N°5 / N°6

Après avoir remporté le Trophée JOAN GAMPER, le FCB TOUR a repris de plus belle, nouvelle destination : le continent asiatique. Lors de la visite du club à la bandera Azulgrana en Palestine, les joueurs ont pu visiter la basilique de la nativité avant de rencontrer le président palestinien Mahmoud ABBAS. Cette mémorable journée, aux dimensions tant humaines que sociales et politiques a été l'occasion pour tout un peuple opprimé de se sentir fier car choisi par l'une des plus grandes prestigieuses entités sportives de la planète. A cette occasion, les stars catalanes ont entrepris une séance d'entraînement avec des enfants palestiniens pour qui cette expérience représentera, sans doute, un souvenir inoubliable. 



Après BEITLEHEM, le FCB PEACE TOUR arrivait à JERUSALEM pour une visite au peuple israélien. Une visite inscrite sous l’emblème de la paix et de l’humanité pour une nation qui détient dans ses mains la plus grande partie de la solution de cet interminable  conflit. A cette occasion, les joueurs et le staff catalan ont pu visiter le mur des lamentations avant de rencontrer deux des plus grands représentants politiques de l’Etat Hébreu . 


  
Place au football, le onze catalan affronte pour sa cinquième rencontre préparatoire la séléction thailandaise et c'est NEYMAR qui ouvre le score en inscrivant son premier but CULE, avant que MESSI (2), PEDRO (3) et ALEXIS ne joignent leurs noms au tableau de marque. Score final 7-1 au RAMANJAGALA STADIUM de Bangkok.  

La dernière étape de cet ASIAN TOUR se tenait en Malaisie où les BLAUGARANAS ont affronté une sélection de joueurs locaux. La partie a connu l'absence de LEO MESSI qui, depuis le banc de touche, a regardé ses compagnons remporter la victoire grace à des buts signés CESC, NEYMAR et GERARD PIQUE.      

Ainsi pris fin la PRE-TEMPORADA du FCB, une PRE-TEMPORADA qui s'est déroulé dans les conditions difficiles du départ de TITO VILANOVA et de la venue d'EL TATA MARTINO. Affronter un BAYERN MUNCHEN en première rencontre, puis un groupe d'équipes de niveau moyen, dans des conditions climatiques souvent difficiles a été le choix de l'administration catalane. Espèrons que cette absence de cohérence logistique n'affectera en rien notre équipe qui démarre sa course vers les titres ce dimanche façe au LEVANTE. 


vendredi 16 août 2013

PRE-TEMPORADA 2013-2014 : PARTIDO N°3 + TROFEO JOAN GAMPER

FCB vs LECHIA GDANSK


La troisième rencontre préparatoire du FC BARCELONE se déroulait en POLOGNE où le LECHIA GDANSK accueillait les BLAUGRANAS de pied ferme. Les Polonais y ont mis tout leur cœur tandis que les CULES laissaient apparaître quelques déchets techniques et tactiques. Les réglages effectués par le nouvel entraîneur de l’équipe catalane, GERARDO « EL TATA » MARTINO, sont en cours d’installation. Au final, un match nul, quatre buts départagés entre les deux équipes (SERGI ROBERTO et MESSI côté FCB), et beaucoup de travail à accomplir avant le début des compétitions. Cette rencontre a connu l’introduction de « LA » Recrue du MERCATO estival, la perle brésilienne : NEYMAR jr.



LA FESTA DEL GAMPER



Après avoir clôturé sa tournée européenne, le FC BARCELONA revenait sur les terres catalanes en vue de disputer le trophée du TROFEO JOAN GAMPER, programmé plus tôt que d’habitude en raison de l’accord entre le FC BARCELONE et le SANTOS. Une partie aux odeurs de retrouvailles pour la nouvelle star du Barça, NEYMAR, qui revoyait ses compagnons de vestiaire pour une dernière fois. Première rencontre sous la houlette d’EL TATA MARTINO, les BLAUGRANAS n’ont fait qu’une bouchée d’un adversaire dépourvu de toute capacité offensive. MESSI, LEO (csc) ALEXIS et PEDRO, puis CESC (2),ADRIANO et DONGOU se sont partagés les 8 réalisations catalanes de la soirée. Une Goleada exemplaire pour la première incorporation du tandem MESSI- NEYMAR , mais plus encore, la FESTA DEL GAMPER a été l’occasion de s’endeuiller du décès de ANTONI RAMALLETS, gardien historique du « Barça de las cinco copas » et d’applaudir la typo
graphie de la talentueuse ANNA VIVES.