lundi 24 décembre 2012

RESUME DE MATCH : VALLADOLID vs FCB LIGA BBVA J17




« SENY, PIT I COLLONS !!! » 

Sur la pelouse du ESTADIO JOSE ZORILLA, les blanc et violet du VALLADOLID recevaient pour le compte de la 17ème journée du championnat espagnol LA LIGA BBVA le plus lourds des visiteurs possibles en la personne des BLAUGRANAS du FC BARCELONE.
Motivés par leur proche victoire, sur cette même pelouse, face au REAL MADRID, les hommes de DJUKIC avaient pour fâcheuse tâche d’enrailler la machine à spectacle catalane. En face, les joueurs du BARCA, privés de leur entraîneur TITO VILANOVA qui subissait une opération d’extraction de tumeur, n’avaient en tête que les trois points pour sécuriser le titre de champion d’automne, le meilleur des cadeaux qu’ils puissent faire en ces jours de NOEL à leur coach convalescent.   

Les intentions catalanes n’ont pas tardé à se manifester lorsque dès la quatrième minute, ALEXIS SANCHEZ manque de peu un excellent centre de DANI ALVES. Ensuite, ce sera LEO MESSI qui tentera sa chance sur coup-franc, ballon brossé dans les mains du gardien local. A part la tête de l’avant centre angolais MANUCHO, les joueurs de VALLADOLID montraient une assez bonne volonté sans pour autant rivaliser avec la rapidité de jeu barcelonaise. Un autre coup-franc de XAVI passe à côté, avant que LEO MESSI, toujours sur coup-franc, ne trouve le poteau droit de DANI HERNANDEZ. Silence au JOSE ZORILLA, l’équipe locale l’a échappé de belle (38’). Hélas, la chance ne tourne pas à tous les coups, la TIKI-TAKA du BARCA finira par payer. Sur une action de football de salon, MESSI lance JORDI ALBA qui centre à ras terre ; el MAESTRO XAVI HERNANDEZ plonge pour dévier le ballon dans les filets adverses (42’). La persévérance et la patience des hommes de JORDI ROURA est en fin récompensée, l’avantage est catalan à la mi-temps.

De retour des vestiaires, les BLAUGRANAS visiblement remontés par la nouvelle de la sortie d’hôpital de TITO VILANOVA continueront à appuyer sur l’accélérateur. Sur une série interminable d’une-deux, DANI ALVES sert son binôme PEDRO RODRIGUEZ qui de la tête trouve le poteau droit du gardien DANI HERNANDEZ. Devant la stupeur générale, MESSI dévisse sa frappe du droit et rate étrangement l’occasion de doubler la mise (58’). Ce ne sera que partie remise puisque LA PULGA reviendra deux minutes après pour semer la peur dans la défense locale. EL CHE accélère des quarante mètres, effectue un relais avec XAVI avant d’enfiler un sublime petit pond au courageux défenseur de VALLADOLID ; d’un gauche tranchant, MESSI bat le gardien local, son ballon touche le poteau gauche avant d’aller mourir dans les filets (60’). MESSI ! MESSI ! MESSI ! C’est le 26ème  but en LIGA de l’astre argentin qui tel un coureur de 100 mètres, déploie son finish dans les derniers mètres de la course au Ballon d’Or. Visiblement, personne n’a les jambes pour suivre !
Les BLAUGRANAS continueront à gérer le restant de la rencontre avec leur jeu de redoublement de passes, mais manqueront de lucidité dans les derniers 20 mètres. A contre courant, les joueurs locaux parviendront à réduire l’écart au score grâce à JAVI GERRA qui profite du ballon relâché par VALDES, mais surtout d’un marquage élastique de PIQUE.Pourtant, ce seront les joueurs du FC BARCELONE qui auront le dernier mot. Sur le deuxième et dernier ballon qu’il touchera, le jeune et rapidissime CRISTIAN TELLO accélère des quarante mètres, met dans le vent un défenseur, avant de fixer DANI HERNANDEZ pour le troisième GOL des BLAUGRANAS.

Au sifflet final, un score sans poussière suite à une très bonne prestation du onze catalan. Gratifiés par une énième défaite du rival éternel le REAL MADRID à la ROSALEDA de MALAGA, les joueurs de TITO VILANOVA continuent à engranger les victoires, à domicile, à l’extérieur…Si l’on croit les chiffres, c’est la meilleure équipe de l’histoire de la LIGA (49 Points sur 51 possibles / 3,35 buts par match). Si l’on croit les chiffres, LEO MESSI est le meilleur joueur de tous les temps (91 buts en une Année). Si l’on croit le jeu, ces deux faits sont indiscutables, rendez-vous à la fin de la saison pour la remise des prix.        


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire