lundi 24 décembre 2012

RESUME DE MATCH : VALLADOLID vs FCB LIGA BBVA J17




« SENY, PIT I COLLONS !!! » 

Sur la pelouse du ESTADIO JOSE ZORILLA, les blanc et violet du VALLADOLID recevaient pour le compte de la 17ème journée du championnat espagnol LA LIGA BBVA le plus lourds des visiteurs possibles en la personne des BLAUGRANAS du FC BARCELONE.
Motivés par leur proche victoire, sur cette même pelouse, face au REAL MADRID, les hommes de DJUKIC avaient pour fâcheuse tâche d’enrailler la machine à spectacle catalane. En face, les joueurs du BARCA, privés de leur entraîneur TITO VILANOVA qui subissait une opération d’extraction de tumeur, n’avaient en tête que les trois points pour sécuriser le titre de champion d’automne, le meilleur des cadeaux qu’ils puissent faire en ces jours de NOEL à leur coach convalescent.   

Les intentions catalanes n’ont pas tardé à se manifester lorsque dès la quatrième minute, ALEXIS SANCHEZ manque de peu un excellent centre de DANI ALVES. Ensuite, ce sera LEO MESSI qui tentera sa chance sur coup-franc, ballon brossé dans les mains du gardien local. A part la tête de l’avant centre angolais MANUCHO, les joueurs de VALLADOLID montraient une assez bonne volonté sans pour autant rivaliser avec la rapidité de jeu barcelonaise. Un autre coup-franc de XAVI passe à côté, avant que LEO MESSI, toujours sur coup-franc, ne trouve le poteau droit de DANI HERNANDEZ. Silence au JOSE ZORILLA, l’équipe locale l’a échappé de belle (38’). Hélas, la chance ne tourne pas à tous les coups, la TIKI-TAKA du BARCA finira par payer. Sur une action de football de salon, MESSI lance JORDI ALBA qui centre à ras terre ; el MAESTRO XAVI HERNANDEZ plonge pour dévier le ballon dans les filets adverses (42’). La persévérance et la patience des hommes de JORDI ROURA est en fin récompensée, l’avantage est catalan à la mi-temps.

De retour des vestiaires, les BLAUGRANAS visiblement remontés par la nouvelle de la sortie d’hôpital de TITO VILANOVA continueront à appuyer sur l’accélérateur. Sur une série interminable d’une-deux, DANI ALVES sert son binôme PEDRO RODRIGUEZ qui de la tête trouve le poteau droit du gardien DANI HERNANDEZ. Devant la stupeur générale, MESSI dévisse sa frappe du droit et rate étrangement l’occasion de doubler la mise (58’). Ce ne sera que partie remise puisque LA PULGA reviendra deux minutes après pour semer la peur dans la défense locale. EL CHE accélère des quarante mètres, effectue un relais avec XAVI avant d’enfiler un sublime petit pond au courageux défenseur de VALLADOLID ; d’un gauche tranchant, MESSI bat le gardien local, son ballon touche le poteau gauche avant d’aller mourir dans les filets (60’). MESSI ! MESSI ! MESSI ! C’est le 26ème  but en LIGA de l’astre argentin qui tel un coureur de 100 mètres, déploie son finish dans les derniers mètres de la course au Ballon d’Or. Visiblement, personne n’a les jambes pour suivre !
Les BLAUGRANAS continueront à gérer le restant de la rencontre avec leur jeu de redoublement de passes, mais manqueront de lucidité dans les derniers 20 mètres. A contre courant, les joueurs locaux parviendront à réduire l’écart au score grâce à JAVI GERRA qui profite du ballon relâché par VALDES, mais surtout d’un marquage élastique de PIQUE.Pourtant, ce seront les joueurs du FC BARCELONE qui auront le dernier mot. Sur le deuxième et dernier ballon qu’il touchera, le jeune et rapidissime CRISTIAN TELLO accélère des quarante mètres, met dans le vent un défenseur, avant de fixer DANI HERNANDEZ pour le troisième GOL des BLAUGRANAS.

Au sifflet final, un score sans poussière suite à une très bonne prestation du onze catalan. Gratifiés par une énième défaite du rival éternel le REAL MADRID à la ROSALEDA de MALAGA, les joueurs de TITO VILANOVA continuent à engranger les victoires, à domicile, à l’extérieur…Si l’on croit les chiffres, c’est la meilleure équipe de l’histoire de la LIGA (49 Points sur 51 possibles / 3,35 buts par match). Si l’on croit les chiffres, LEO MESSI est le meilleur joueur de tous les temps (91 buts en une Année). Si l’on croit le jeu, ces deux faits sont indiscutables, rendez-vous à la fin de la saison pour la remise des prix.        


dimanche 16 décembre 2012

RESUME DE MATCH : FCB vs ATLETICO MADRID LIGA BBVA J16



"MADRID CABRON, SALUDA EL CAMPEON !"


Pour le compte de la 16ème journée de la LIGA BBVA, les BLAUGRANAS du FC BARCELONE, leaders du classement, recevaient sur la pelouse du CAMP NOU les COLCHONEROS de l’ATLETICO DE MADRID, dauphin à six points près. Un match des plus décisifs, un match à six points, un match pour le titre… Tous les superlatifs étaient permis après le nul du REAL MADRID à domicile face aux PERRICOS de l’ESPANYOL, mais à la fin, seuls les trois points comptaient.

Le match démarrait sur un rythme soutenu caractérisé par la possession stérile des CULES. En face, les joueurs de DIEGO SIMEONE ne faisaient pas que défendre, LOS INDIOS cherchaient constamment leur superstar, le colombien RADOMIR FALCAO GARCIA. C’est justement EL TIGRE FALCAO qui sera à l’origine de la première occasion du match lorsqu’il trouve le poteau droit sur une tête venimeuse qui plonge le CAMP NOU dans la peur. Si ce n’est le coup-franc de MESSI, tiré largement au dessus, le BARCA possédait 70% des ballons et achevait 90 passes lors du premier quart d’heure de la rencontre sans créer la moindre occasion. Sur un ballon perdu par LEO MESSI, DIEGO COSTA lance FALCAO qui élimine BUSQUETS avant de lober VICTOR VALDES du gauche. EL TIGRE démontrait la grandeur de son talent face à une impuissante défense CULE. Menés au score, les joueurs de TITO VILANOVA seront les auteurs d’un véritable sursaut d’orgueil. ADRIANO CORREA, titularisé aux dépens de DANI ALVES, contrôle le ballon en position de centre, croche du droit avant de frapper du gauche. Ballon en pleine lucarne, GOLAZO pour le brésilien qui inscrit l’un des plus beaux buts de la saison. Grace à cette réalisation, les catalans reviennent au score et déstabilise la confiance des visiteurs madrilènes. Avant la fin de la première période, le BARCA double la mise par le biais de son pivot SERGIO BUSQUETS. Sur un corner joué côté gauche, BUSI profite d’un cafouillage pour mettre dans le vent SUAREZ d’un geste de grande splendeur avant de mettre le ballon de l’intérieur en pleine lucarne gauche de COURTOIS. Les grands tombent mais finissent toujours par se relever, tel est le cas du FC BARCELONE qui marchait à grand pas vers la victoire.

En deuxième Mi-temps, LOS AZULGRANAS ne feront qu’achever leur chef d’œuvre inaccompli. A la 57ème minute, LEO MESSI contrôle le ballon aux vingt mètres et se retrouve en position de tir grâce à un excellente couverture. D’un geste d’une simplicité déstabilsante, LA PULGA mystifie le gardien belge COURTOIS du plat du pied. EL CHE inscrit ainsi son 24ème but en LIGA, un record que plusieurs joueurs seraient heureux de réaliser pendant toute une saison. Assommés par la TIKI TAKA catalane, les joueurs de l’ATLETI restaient bouches-baies devant un BARCA qui achevait des séries de 30 passes sans suer. A deux minutes de la fin du temps réglementaire, MESSI profite d’une mésentente entre GODIN et MIRANDA pour mystifier le gardien madrilène d’une pichenette du gauche.  Qui de mieux que la PULGA pour achever ce récital BLAUGRANA. EL DIEZ inscrit ainsi son 90ème but de l’année toutes compétitions confondues, on ne parle plus du « Record de MULLER », mais du « Record de MESSI » qui, match après match, ne cesse de s’accroitre.

Quatre buts à un à la fin d’une rencontre spectaculaire qui scelle le titre de la LIGA selon les analystes du Football espagnol. Désormais, les hommes de TITO VILANOVA mènent la danse de LA LIGA à 9 points de l’ATLETICO, mais surtout, 13 points du rival éternel le REAL DE MADRID. Les records tombent, les adversaires aussi, seuls les BLAUGRANAS dictent les résultats et les victoires. Lorsqu’un match entre le premier et le deuxième de l’un des plus grands championnats européens finit par une telle GOLEADA, c’est que le vainqueur n’est pas seulement la meilleure équipe du pays, mais de l’Europe, et du Monde entier.

"MADRID CABRON, SALUDA EL CAMPEON !"  

dimanche 9 décembre 2012

RESUME DE MATCH : BETIS vs FCB LIGA BBVA J15


LEGENDARIO LEO !

La pelouse du stade BENITO VILLAMARIN à SEVILLE recevait pour le compte de la 15ème journée de la LIGA BBVA la rencontre qui opposait le BETIS local aux BLAUGRANAS du FC BARCELONE. Un match qui oppose deux philosophies de jeu très similaires : de la possession, du jeu à terre…De l’attaque, tout simplement. Le public andalous, fier de sa victoire face au REAL DE MADRID il y’a 15 jours, répondait présent pour soutenir son équipe, les guichets ont été fermés pour la première fois de la saison.

D’entrée de jeu, SALVA SEVILLA crée d’une tête molle, la première occasion de la rencontre. Pas de temps d’observation, les débats sont immédiatement lancés. Le BARCA, privé dès la 3ème minute de son milieu international CESC FABREGAS, remplacé par le revenant ALEXIS SANCHEZ, devra attendre le début du MESSI SHOW pour mener à la marque. Seize minutes seulement ont été suffisantes pour l’astre argentin pour inscrire l’un des buts légendaires de l’histoire du football mondial, celui par lequel LA PULGA égalisa le fameux record de GEIRD MULLER, 85 Buts en une seule et unique Année. LEO MESSI reçoit le ballon aux vingt mètres, emmène trois joueurs dans une course diagonale avant de prendre à contre pied le gardien adverse d’une frappe nette (16’). Une douche froide qui crispe les AFFICIONADOS sévillans. ANDRES INIESTA aurait même pu doubler la marque, mais son lob est éloigné au corner par ADRIAN. A la 25ème minute, LEO MESSI inscrit son nom avec d’une plume d’or dans les anales du football européen. Sur une action de rupture initiée par BUSQUETS, ADRIANO accélère avant de transmettre la balle à la PULGA qui lance INIESTA dans la surface de réparation. Une onctueuse talonnade d’EL MANCHEGO permet à LEO MESSI de fusiller le gardien sévillan, ballon du gauche dans le petit filet. C’est le 23ème but de la PULGA en LIGA cette saison, le 86ème de l’année, NEW WORLD RECORD ! Piqués dans le vif, les joueurs de BETIS réagissent. Sur une erreur de placement de JORDI ALBA, RUBEN CASTRO se retrouve face à VALDES qu’il fixe pour le premier but des locaux (39’). Tournant de match, ce qui semblait être une rencontre acquise pouvait tourner en un véritable calvaire.

A la mi-temps, JORGE MOLINA fait son entrée en jeu pour élever le rendement offensif du BETIS tandis que PUYOL laisse sa place à MASCHERANO. Sur une erreur de VALDES qui relâche le ballon sur la ligne, CASTRO aurait pu égaliser si ce n’est le poteau droit qui bloque la tentative de l’attaquant sévillan. Le BARCA disparaissait pour laisser place à la fougue des verts et blancs. Cette fois ci, c’est le poteau gauche, puis VALDES, qui sauvent les meubles sur une tête de MOLINA (70’). Bénits soient les poteaux du VILLAMARIN ! Un PEDRO en manque de forme ratera l’occasion de tuer le match lorsqu’il loupe un MANO-MANO, facile à première vue, face à ADRIAN. Les poteaux catalans allaient vibrer pour la troisième fois de la soirée lorsque VOZUELO reprend magnifiquement du gauche un ballon centré côté droit (80’). La malédiction des poteaux allait changer de camp lorsque MESSI reçoit le ballon dans les 18 mètres, contrôle puis se retourne mais ADRIAN touche la balle qui heurte le poteau. JORDI ALBA suit l’action, pris de vitesse, son ballon finit sur la transversale. En fin de match, le BARCA aurait pu livrer le coup de grâce si ce n’est l’égoïsme, mais surtout la maladresse de THIAGO qui met le ballon dans les tribunes.            

Les BLAUGRANAS remportent ainsi leur 15ème victoire en LIGA, dans un stade qui ne leur avait plus réussi depuis 2005. Une victoire marquée par le record du légendaire LEO MESSI. Plus important, c’est une victoire qui permet au BARCA de garder les six points d’avance sur les COLCHONEROS de l’ATLETICO MADRID qu’ils recevront pour le compte de la prochaine journée sur la pelouse du CAMPNOU pour un match décisif à six points. Là où d’autres équipes craquent sous la pression, le BARCA gagne sous les applaudissements.      

vendredi 7 décembre 2012

RESUME DE MATCH : FCB vs BENFICA UEFA CL J6 G7


MATCH DE GALA, OU SONNETTE D’ALARME ?!

Ce fut un match de pur prestige lorsque le FC BARCELONE, leader incontesté du groupe G de la phase de poule de la CHAMIONS LEAGUE, reçut l’équipe portugaise du SL BENFICA qui bataillait pour une dernière chance de qualification. Cette dernière journée permettait à l’entraîneur de l’Armada Catalane, TITO VILANOVA, d’offrir quelques minutes de compétition à de nombreux joueurs du BARCA ATLETIC, ainsi que du repos aux titulaires réguliers. Mis à part le quintuple PINTO, PUYOL, ADRIANO, SONG et VILLA, ce fut une occasion de découvrir l’évolution des talents montants de la MASIA : SERGI ROBERTO, RAFINHA, PLANAS et compagnie.

Le match démarrait par une possession stérile des CULES qui n’arrivaient pas à fausser l’excellent placement des rouges du BENFICA. Les premières occasions dangereuses seront l’œuvre des visiteurs lorsque RODRIGO manque un premier MANO-MANO face à PINTO, le ballon du jeune brésilien passe à côté du poteau droit (12’). Son compatriote LIMA ne fera pas mieux lorsque sur un petit centre de l’ex-BLAUGRANA, NOLITO, il reprend le ballon de la tête à côté (21’). En face, seule la reprise de RAFINHA, dégagée par GARAY sur la ligne est à mettre au compte des locaux (24’). L’occasion la plus dangereuse de cette première mi-temps est signée LIMA qui trouve le poteau après que PINTO ait effleuré le ballon (31’). Jamais deux sans trois, un troisième MANO-MANO est raté par JOHN qui profite d’un terrible manque de concentration du jeune PLANAS mais PINTO se déploie pour sortir le ballon au corner. En 45 Minutes, BENFICA grilla ses cartes de qualification tandis que les joueurs du BARCA, inexpérimentés pour la plupart, affichaient une possession de 70% sans pouvoir créer de réelles occasions.

En deuxième période, le scénario restera inchangé, BENFICA qualifié à la mi-temps (CELTIC 1 – 1 CSKA) se devait de marquer pour se protéger de tout aléa. NOLITO reprend le ballon d’un intérieur qui en dit long sur la grandeur de ce talent barcelonais, mais son ballon passe à côté du poteau (47’). Alarmé par le danger portugais, TITO VILANOVA fit entrer LEO MESSI, PIQUE puis DELOFEU pour renforcer l’effectif catalan. LA PULGA sera à l’origine de l’action la plus dangereuse des CULES lorsqu’il se démarque pour se retrouver face à face avec ARTUR le gardien adverse, ce dernier tente de bloquer le crochet de l’astre argentin et le touche au passage. Déséquilibré mais fidèle à sa « NO-DIVING ATTITUDE » (JAMAIS DE PLONGEON), LEO résiste et tente de se retourner mais son lobe est rattrapé par le gardien portugais. MESSI reste à terre, c’est le silence au CAMP-NOU, il disparaîtra sur une civière laissant le BARCA à 10 et les supporters CULES, partout dans le monde, choqués par la gravité du moment (84’). En fin de match, DELOFEU échappe balle au pied sans pouvoir cadrer (88’), avant que MAXI PERREIRA ne manque la balle de match, et de la qualification (CELTIC 2 – 1 CSKA)  à l’ultime seconde de la rencontre.

Ainsi se qualifiait brillamment le BARCA, premier de son groupe, pour la phase d’élimination directe de la CHAMPIONS LEAGUE. La faiblesse du rendement offensif lors de cette rencontre ne doit pas passer inaperçue ; malgré leurs grands potentiels, les jeunes MASIANOS ont un long chemin à faire pour laisser tomber leur excès de confiance, et être en mesure d’assurer la relève de cracks tel XAVI, PUYOL ou INIESTA. Heureusement pour nous, cette exceptionnelle génération a encore quelques années dans les jambes. Malheureusement pour nos adversaires, plus de peur que de mal pour LEO MESSI qui continue à courir après le record de MULLER… Mais à quel prix ?           
  

lundi 3 décembre 2012

RESUME DE MATCH : FCB vs ATHLETIC BILBAO LIGA BBVA J14


LE CHOC DES SEPARATISTES

Pour un match comptant pour la 14ème journée de la LIGA BBVA, le FC Barcelone recevait Samedi l’équipe basque de l’ATHLETIC de BILBAO entraînée par l’argentin mythique MARCELO BIELSA. Après avoir réalisé la meilleure entame de championnat de l’histoire du club CULE, les joueurs de TITO VILANOVA étaient en quête d’un nouveau record : La meilleure entame de championnat de l’histoire de la LIGA. En cas de victoire les catalans surpasseraient le record établi par le REAL de MADRID entraîné par Radomir ANTIC lors de la saison 91-92.

Sur la feuille de match, TITO VILANOVA a préféré aligner son « équipe-type » et a refait confiance au quadruple XAVI CESC INIESTA MESSI pour enflammer les lignes adverses. Ce fut chose faite lorsqu’ANDRES INIESTA crée la première occasion de la rencontre mais la frappe d’EL MANCHEGO est interceptée par le gardien basque. Le BARCA ne tardera pas pourtant à ouvrir la marque ; suite à un corner joué côté gauche par LEO MESSI, la frappe de CESC est relâchée par IRAIZOZ qui offre à PIQUE, sur un plateau d’or, l’occasion de marquer son premier but de la saison (22’). Déstabilisés par la rapidité du jeu catalan, les visiteurs essuieront un second but signé LEO MESSI. Merveilleusement servi par El MAESTRO XAVI HERNANDEZ, la PULGA s’échappe dans l’axe pour battre IRAIZOZ d’un sang froid monumental (25’). 2-0 en faveur des BLAUGRANAS qui récitent leur leçon de football choyant à la perfection, tandis que le tandem INIESTA-MESSI, finalistes pour le BALLON D’OR, démontre au monde généreusement la grandeur de leur talent. A quelques secondes du coup de sifflet de la première Mi-temps, les CULES allaient porter le coup du KO aux joueurs de MARCELLO BIELSA. Sur une action de football de salon, CESC sert ADRIANO qui s’infiltre dans la surface de récupération pour bombarder le portier BASQUE, le brésilien signe ainsi son quatrième but de la saison pour lancer les célébrations dans les tribunes du CAMP NOU. Anéantis, les lions de l’ATHLETIC ont été domptés par une équipe dont les joueurs, presque surhumains, des extraterrestres, et qui affichent en plus une très grande forme, celle de la meilleure équipe du monde.

De retour des vestiaires, le BARCA allaient continuer à exécuter sa TIKI TAKA habituelle : des redoublements de passes, beaucoup de mouvement, et un rythme de jeu que peu d’équipes espagnoles, voir européennes, seraient prêtes à supporter. Sur une récupération de l’excellent BUSQUETS, DON INIESTA prend à contre-pied toute la défense basque et trouve CESC seul à droite. FABRI fusille le gardien IRAIZOZ et marque ainsi le quatrième but de la rencontre (57’). Malgré l’entrée de LLORENTE à la reprise de jeu, l’ATHLETIC BILBAO ne vaudra son salut qu’à IBAI GOMEZ qui profite du mauvais placement d’ADRIANO pour battre VALDES sur MANO A MANO (65’). Est-ce le début de l’espoir, ou est-ce un simple but pour sauver l’honneur ? La réponse ne tardera pas à arriver, elle est l’œuvre de l’astre argentin LIONEL MESSI qui profite d’un festival de PEDRO dans la surface pour recevoir le ballon, éliminer un défenseur et déposer le ballon du droit en pleine lucarne (70’). LA PULGA n’a jamais été aussi proche de battre le record du TORPEDO allemand, GEIRD MULLER : Plus qu’un but sépare la légende barcelonaise de cet incroyable exploit.

Le FC BARCELONE signe ainsi la meilleure entame de l’histoire du championnat espagnol, et continue de battre les records, tant au niveau collectif, qu’au niveau individuel. Six des joueurs sélectionnés par l’UEFA pour le Onze de la saison sont BLAUGRANAS, c’est dire la qualité et le talent présents dans cet effectif. Les hommes de TITO profiteront de la défaite de l’ATLETICO en fin de soirée lors du derby madrilène pour réconforter leur place de leader. Si ce n’est les déclarations déplacées de MOURINHO en milieu de semaine, rien ni personne ne semble déranger la croisade catalane en LIGA ESPANOLA : 13 Victoires en 14 matchs. Qui dit mieux ?