mercredi 11 mars 2015

CRONICA / FCB vs RAYO VALLECANO (6-1) / LIGA BBVA J26


" Enfin Leaders "

A midi tapante, la pelouse ensoleillée du CAMP NOU accueillait la rencontre comptant pour la 26ème journée du championnat espagnol mettant aux prises le FC BARCELONE, 2ème au classement général, et les madrilènes du RAYO VALLECANO, équipe de la deuxième moitié du tableau. Dans le collimateur des catalans, le fauteuil du leader qui allaient les accueillir à bras ouverts en cas de victoire, et ce après la défaite du rival éternel sur la terre basque de l’ATHLETIC BILBAO. A deux journées du CLASSICO DE LOS CLASSICOS, les BLAUGRANAS considéraient l’enjeu important de la partie en tenant compte des risques de suspension, ou encore de blessure qui pourraient leurs plans pour le titre. En face, le RAYO VALLECANO n’allait pas se laisser faire. Les hommes de PACO JIMENEZ, malgré leur classement, font preuve d’un football de possession plaisant qui n’allait qu’améliorer le spectacle prévu.

Pour ce match, LUIS ENRIQUE, privé d’une pièce maîtresse du calibre de l’irremplaçable BUSQUETS, faisait confiance à BRAVO dans les filets ; EL GATO ALVES et LA MOTO ALBA sur les côtés, tandis que MATHIEU accompagnait GERARD PIQUE en défense centrale. En milieu, EL JEFFECITO MASCHERANO appuyait le tandem du BARCA DE LAS SEIS COPAS aligné pour la 3ème fois seulement de la saison: le capita’ XAVI HERNANDEZ et EL MANCHEGO INIESTA. En attaque, PEDRO RODRIGEZ profitait de la suspension de NEYMAR pour accompagner le duo composé de LUIS « LA SALTA » SUAREZ et LIONEL « LA PULGA » MESSI. En face, le RAYO pouvait compter sur l’expérience de l’ex Barcelonista TRASHORAS, sur la vivacité de BUENO, auteur d’un quadruplé lors de la journée précédente,  ainsi que sur le dangereux avant-centre brésilien LEO BATISTAO.

Seulement six minutes furent suffisantes au Barça pour démanteler les plans de leurs adversaires. Suite à une touche lumineuse de XAVI HERNANDEZ, LUIS SUAREZ se retrouve face au gardien et LA SALTA ne laisse pas passer l’occasion pour inscrire, de l’extérieur du droit, l’ouverture du score catalane. GOL DEL PISTOLERO  (1-0 Min.6’) ! C’est la sixième réalisation en LIGA pour LUIS SUAREZ qui semble avoir atteint son meilleur état de forme, mais surtout de confiance, depuis sa venue au Can Barça.

Grace à la présence du MAESTRO XAVI HERNANDEZ sur le terrain, les Blaugranas se créeront plusieurs occasions pour doubler le score. LUIS SUAREZ fut le premier à profiter de la VISTA de l’architecte légendaire, mais il manquera un centre décisif vers PEDRO après avoir réussi à éliminer le gardien ALVAREZ. Par la suite, ce sera PEDRO qui se retrouvera en MANO A MANO mais le retour de la défense l’empêche de servir un LIO MESSI totalement esseulé. Et avant la fin de la première période, ce sera LIO MESSI qui manquera un lobe subtile suite à un service ingénieux de LUIS SUAREZ. Malgré la multitude d’occasions, les deux protagonistes se quitteront sur le petit score d’un but à zéro.

Après le break, les catalans hausseront leur rythme offensif en vue de tuer le match. Ce sera chose faite à la 49ème minute quand un corner botté par XAVI est repris de la tête par JORDI ALBA. Etonnement, le plus petit des joueurs barcelonais trouve la transversale et ce sera GERARD PIQUE qui suivra l’action pour inscrire le deuxième but de la matinée (2-0 Min.49’). Sept minutes plus tard, le monde de PACO JIMENEZ s’écroulera quand son défenseur TITO commet un tirage irresponsable de maillot sur LUIS SUAREZ qui lui vaudra l’expulsion, laissant ses coéquipiers à 10. Après une première tentative ratée, l’arbitre décide de refaire le penalty pour offrir à LIO MESSI l’occasion d’inscrire son 28ème but en LIGA. Et LA PULGA la saisit avec plaisir : Tir croisé qui bat l’ex-gardien de l’Espanyol  ALVAREZ (3-0 Min.56’).

Le MESSI-SHOW ne faisait cependant que commencer. EL DIEZ reviendra à l’heure de jeu pour inscrire le doublé suite à un service généreux de LUIS SUAREZ qui fixe le gardien avant d’offrir le 4ème but barcelonais à l’astre argentin (4-0 Min.63’). En feu, LA PULGA reviendra cinq minutes seulement plus tard pour pulvériser la défense du RAYO. Servi depuis la gauche par PEDRO, LIO MESSI accélère pour prendre possession du cuir entre deux défenseurs et effacer ALVAREZ d’une feinte de tir avant de placer le ballon dans les filets madrilènes (5-0 Min.68’). C’est la 30ème réalisation pour le n°10 catalan qui rejoint la tête du classement des PICHICHIS en LIGA. Mais surtout, c’est le 24ème Hat-Trick pour LIONEL ANDRES MESSI qui dépasse TELMO ZARRA dans ce registre particulier et devient ainsi le plus grand titulaire de coups du chapeaux de l’histoire de la LIGA. Des records, des records, et encore des records pour LA PULGA la plus létale du football mondial !      

Et alors que les BLAUGRANAS dominaient la partie en long et en large, notamment avec l’incorporation de RAKITIC en milieu défensif et de RAFINHA à la place d’INIESTA, DANI ALVES commettra l’irréparable en fauchant BUENO à l’intérieur de la surface. EL GATO se verra expulser par GIL MANZANO dans une action aussi inutile qu’injuste. A la transformation, Alberto BUENO lui-même qui inscrit le but « de l’honneur » pour les siens (5-1 Min. 81’). Les catalans insisteront tout de même pour avoir le dernier mot. Dans le temps additionnel, LUIS SUAREZ  excellemment servi par LIO MESSI trouve la force pour éliminer le gardien dans un mouchoir de poche avant de propulser le ballon dans les filets et inscrire un doublé fort bien mérité (6-1 Min.91’).                           
GOLEADA du FC BARCELONE qui sort victorieux de ce midi-foot pour s’emparer du fauteuil du leader. Enfin, les catalans sont premiers au classement espagnol avec un point d’avance sur leur rival éternel, un poste que les Blaugranas n’avaient plus occupé depuis le mois d’Octobre. Une récompense méritée au regard des prestations catalanes depuis le début de l’année. Menés par un LUIS SUAREZ au top de sa confiance, et un LIO MESSI brillant malgré son autosuffisance, le Barça semble avoir trouvé sa vitesse de croisière à une journée du CLASSIC. Un déplacement à EIBAR, une réception européenne face au MANCHESTER CITY et l’heure des comptes sonnera. Le compte à rebours, lui,  est déjà lancé.. 

Visca Barça !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire